la durite > j'en ai finalement trouvé à la bonne dimension, ainsi que les bagues.
Aujourd'hui je me suis occupé du moteur. Il est dans son jus, bien crade, repeint sur la crasse, mais pas bidouillé.
J'ai pu obtenir sa date de fabrication sur les vieilles soupapes : Janvier 1970.
L'embrayage. La pièce à gauche a été refaite par l'ancien proprio, du très beau travail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le roulement butée d'embrayage changé. Comme un boulet j'ai remonté la pastille d'appui à l'envers...
Je suis bon pour l'extraire sans abîmer le roulement tout neuf !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le carbu sous sa curieuse cloche (ça va être super pratique pour y accéder sur le terrain...).
Un filetage cassé sur l'entretoise du haut, à réparer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La partie allumage à rupteur, qui va prendre sa retraite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue sur les gougeons qui tiennent l'échappement, le grand est bouffé (il passe dans les gaz d'échappement).
J'ai tenté de le dévisser, au chalumeau, en le choquant, mais il ne veut pas venir. Je n'ai pas insisté ça va être pire que mieux, j'ai brossé et repeint.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Nettoyage à la fontaine, il y avait une croûte de près d'1cm à certains endroits, j'en ai bouché la pompe...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois dégraissé, un peu d' aérogommage pour les recoins et le look :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le bloc nettoyé et rincé, il a meilleure allure hein :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le module d'allumage électronique installé :
Ca semble marcher pas mal du tout, en lançant juste le volant à la main il y a de belles étincelles.
J'ai installé un fil d'arrêt moteur, ça sera beaucoup plus pratique et sécuritaire !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je dépose la trappe de régulation pour inspecter l'intérieur.
Il y a un petit "cloc-cloc" quand je le tourne, mais c'est juste le jeu de denture entre les pignons de distribution, ça me rassure.
La bielle n'a pas un poil de jeu, les cames sont comme neuves, pas de boue dans le fond, pas de pièce suspectes, il ne fait pas ses 47 ans ce moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le jeu aux soupapes est un peu faible : 0,10 au lieu de 0,20. Je trouve une solution pour le reprendre in situ, à la lime diamant (acier traité).
Avec un peu de patience j'arrive à un jeu de 0,20 gras, c'est parfait. Je rince, huile et referme le bloc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le joint d'échappement est trop abîmé pour être remonté, j'en fabrique un nouveau :
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