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Remise en état d'un Bouyer T52

4 participants

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1Remise en état d'un Bouyer T52 Empty Remise en état d'un Bouyer T52 Mer 23 Aoû - 20:13

julien177


Caporal
Caporal

Bonjour, j'ai acheté un T52, que je remet en état.
J'ai quelques questions (au fur et à mesure).

Mes bielettes de direction sont cintrées, cela me semble anormal, c'est pareil sur les vôtres ?

Je galère pour les photos, ça va venir...



Dernière édition par julien177 le Mer 30 Aoû - 11:28, édité 1 fois

julien177


Caporal
Caporal

Voici les photos des bielettes cintrées.

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Autre question : je trouve que la transmission grogne assez fort, à cause des engrenages à taille droite ? (pas encore vérifié le niveau d'huile... s'il y en a !)

julien177


Caporal
Caporal

Premier travail ce matin, pas trop foulant.
Je l'ai remis en configuration pousseur, c'est spécial à conduire, j'ai déjà failli le retourner...
Je pense qu'il faudrait un embrayage inversé comme j'ai vu des exemples, en cas de panique on lâche tout et ça s'arrête !

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julien177


Caporal
Caporal

Un sympathique vendeur de T52 en Belgique m'a photocopié et envoyé le manuel d'utilisation et d'entretien de son T52.
Il y a les éclatés complets de la partie motrice, avec les référence des pièces. Idéal pour comparer avec les 334 dont le T52 serait dérivé.
Ce document n'existant pas à ma connaissance sur le Net, je l'ai tout de suite scanné, et j'en ai fait un pdf.

Je voudrais en faire profiter les propriétaires de T52 (le fichier fait 100Mo), quelqu'un en veut ?

julien177


Caporal
Caporal

Ah oui pour les bielettes (je me réponds à moi-même, suis-je seul ?), sur ce manuel elles sont représentées droites. Je pense donc que les miennes ont dû avoir un accident Sad

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

Bonsoir julien177 et bienvenue sur ce forum Very Happy

je ne possède pas de T52 mais je connais très bien les bouyer 334 dont ils ont une partie en commun Exclamation

je te conseille de contrôler ton niveau de boite et même mieux la vidanger Exclamation

pour ta biellette de direction le mieux c'est de la déposer pour la redresser à la presse Exclamation

@+ pascal

julien177


Caporal
Caporal

Bonjour Pascal, oui je pense faire ça pour les biellettes (les 2 sont pliées).

Je trouve qu'il y a pas mal de jeu entre la chappe d'accouplement et le pivot (que ce soit avant ou arrière). Il y a dedans des bagues en bronze qui peuvent être changées, mais je me demande si l'alésage n'est pas déformé Sad  
Les axes semblent corrects de visu, à mesurer.
Ajout d'un graisseur sur le pivot :
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J'ai remplacé les roulements des moyeux de la plateforme. J'ai monté du SKF étanche (d'origine un seul pare-poussière).
J'ai fait un joint au mastic américain entre les deux parties du moyeu, l'eau et la poussière ne rentreront plus par là :
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Drôle de façon de monter des roulements tout de même, j'ai du ne pas rentrer le roulement du flasque intérieur à fond dans son logement, sinon l'entretoise intérieure se trouve trop courte, il aurait fallu faire une cale pour respecter l'empilement.
De plus ils sont montés serrés dans les flasques ET sur la fusée  Rolling Eyes
J'ai toilé les fusées pour faciliter le montage des roulements (il a fallu sortir chaque demi-moyeu au burin et à l'extracteur...)

julien177


Caporal
Caporal

pascal 79 a écrit: je ne possède pas de T52 mais je connais très bien les bouyer 334 dont ils ont une partie en commun Exclamation
 

Quel modèle de 334 (avec un différentiel) serait la base du T52 ?    Les 334 50 et 60 ont "juste" le déclabotage d'une roue si je ne m'abuse.  

(Je rappelle que je tiens dispo le manuel du T52 avec les éclatés pour comparer les références des pièces !)

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pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

Les 334 ont tous deux déclabottage Exclamation


la partie moteur, capot, réservoir et embrayage est identique Exclamation

Et on retrouve aussi quelques pièces de boite Exclamation


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@+ pascal

julien177


Caporal
Caporal

Il y a quelques réf en commun en effet, fouchettes, peut-être les pignons... j'espérais plus, faut pas casser la boîte !

Bon hier je me suis occupé de la direction, pensant juste redresser les biellettes, mais là c'est la douche froide...
La colonne a été modifiée, ressoudée avec un tube (ancienne réparation), le petit pignon a perdu une dent, le circlip est cassé
Le grand pignon n'est pas concentrique avec le pivot du bras !!!!!!!
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L'excentrique est enfoncé à la masse, à moitié, et de travers Shocked
Son logement est déformé, il part en cône de plus d'1mm !!!!!!
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Je comprend mieux les points durs et le gros pâté de graisse pour cacher tout ça... Crying or Very sad

J'en suis là : cordon de soudure pour renforcer l'alésage de l'excentrique (il a été usiné bien trop près du bord de la fonderie), c'est plus beau que sur la photo en vrai, et recharge du pignon pour refaire la dent manquante.
J'ai aussi rendu oblong les trous de fixation du grand pignon pour le décaler et le rendre concentrique à l'axe.
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Bon, ça tourne maintenant sans point dur. J'ai vérifié à l'oeil la colonne, ça tourne rond, elle restera comme ça.
Par contre il y a maintenant un jeu entredent, que l'excentrique ne peut pas compenser. Quelqu'un saurait m'en faire un au tour ?

Si une âme charitable a une épave de T52, je suis preneur du boîtier de direction !

julien177


Caporal
Caporal

Redressage des biellettes à la presse : je m'en suis bien sorti (je n'ai pas de vés, faudra que je m'en fabrique).
J'ai dû reprendre un des filetage dur sur la fin, heureusement un pas à droite j'avais le taraud (16x1,5)

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Dernière édition par julien177 le Lun 28 Aoû - 6:11, édité 1 fois

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

peut être que d'origine le grand pignon n'est pas aligné par rapport au levier Exclamation

Tu as beaucoup de jeu de denture Question

@+ pascal

julien177


Caporal
Caporal

Il n'est pas monté de façon concentrique au pivot du bras (qui fait référence), on voit bien l'écart en "lune" entre la fonderie et l'acier du pignon.
Je retrouve d'ailleurs cet écart à la mesure, le pignon est bel et bien excentré.
Soit c'est une erreur d'origine (ça aurait tenu 40 ans ??) soit le pignon a été changé et mal repercé...

Les pignons sont bien abîmés, en plus de la forme aproximative des dents. Il me faudrait gagner dans les 2mm pour améliorer le truc, je ne sais pas s'il y a assez de matière dans l'excentrique...

A moins de trouver un roulement d'un diam extérieur plus faible, ce qui redonnerait de la matière pour faire un excentrique plus prononcé ?

Y'a des gens sur ce forum qui sauraient usiner ça ?

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Si tu fait des trous oblong à la fixation du grand pignon ça peut te permettre de diminuer le jeu de denture Exclamation

@+ pascal

julien177


Caporal
Caporal

Oui mais seulement sur les quelques dents qui sont dans le sens des oblongs. Sur les autres dents, aucun effet.

julien177


Caporal
Caporal

J'ai commandé des bagues et des rondelles de butée pour refaire les pivots, pourvu que les axes ne soient pas bouffés !
Dépose et nettoyage du pivot avant, il n'était pas serré correctement et l'axe tourne en même temps que le pivot Crying or Very sad
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Pour accéder au pivot arrière, il faut tomber le moteur, dont acte :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dépose et nettoyage du pivot arrière (metci la fontaine de lavage !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'ensuit un peu de métrologie : les graisseurs n'ont pas servi depuis des lustres, mais bonne surprise : les axes de 24 font toujours 24, et ceux de 30 sont OK aussi. Seules les bagues et les rondelles sont bouffées, elles ont bien joué leur rôle Very Happy
Dommage que les dimensions ne soient pas standards, les bagues devraient faire 27 extérieur et on ne trouve que du 28, faudra les passer au tour... sans se louper Sad

Pour la direction je réfléchis encore... les pignons sont en module 2, 10 dents et 60 dents (à couper en 2), ça se trouve pas cher mais faut usiner un peu...
Je vais sûrement remonter comme ça, je pourrai toujours réparer si ça lâche. De toutes façons il sera manié avec délicatesse maintenant bounce

J'ai vidangé la boîte : il y avait 2 à 3 litres dedans (je mesurerai demain, là ça égoutte). Noire mais présentant encore bien (odeur/viscosité). Bon point.

J'hésite entre rincer ou me contenter de remplir ?

rp256

rp256
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Julien, je suis intéressé par la doc du T52. J'en possède moi-même 2 et 1/2 (manque la benne sur le dernier).
Bravo pour cette remise en état. Je n'ai jamais pris le temps pour les miens (et je n'ai sans doute pas assez de connaissances mécaniques).

Je me pose une question sur le type d'huile à utiliser pour la boite. Qui pourrait me renseigner ?
Il me semblait avoir déjà posé la question (il y a longtemps maintenant) mais je n'ai pas retrouvé dans mes recherches.

Merci d'avance.

Bonne continuation.

A+
Stéphane

http://rp256.free.fr

julien177


Caporal
Caporal

Bonjour Stéphane, voici la doc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rp256

rp256
Caporal - chef

Bonjour Julien,

Un grand merci à toi.

Pour l'huile de boite : 80w90 ? Quelle volume ?

Encore merci.

A+
Stéphane

http://rp256.free.fr

julien177


Caporal
Caporal

Stéphane, pour le volume j'ai retiré 2,75l du mien, je n'ai pas encore fait le plein.

J'ai reçu de quoi mettre du neuf dans un vieux truc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai réalisé au tour à la perceuse à colonne et la meuleuse une rondelle d'un peu moins de 34mm (le diamètre extérieur de mes bagues).
Puis, extraction des vieilles bagues à la presse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un peu de métrologie : cool l'alésage n'est pas ovalisé, le bombé sur la partie fine de la chappe est extérieur :youpi:
J'avais peur, quand on voit les traces de coups de masse par endroit pale

Montage des nouvelles bagues. Comme elles sont plus longues que les anciennes, je les ai enfilées l'une derrière l'autre, et j'ai arasé à ras de la chappe. Comme ça pas besoin d'un tour.
Puis j'ai repercé le trou de graissage et ébavuré.

Essayage : impeccable, il y a juste le jeu nécessaire, ça change d'avant ! (presque 1cm en bout de chappe)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra que je revoie le système de fixation.
J'aurais bien aimé un système vissé au lieu d'une goupille, ça permettrait de limiter les à-coups.
A creuser.

julien177


Caporal
Caporal

J'ai peut-être trouvé les modèles exacts de bagues sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ,j'espère que la commande va marcher car je suis un particulier. Ca me permettrait de remonter sans usinage les bagues.
J'ai commandé aussi un petit module électronique pour remplacer le rupteur (ce n'est pas mon moteur en photo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attend aussi un lanceur automatique du Boncoin pour remplacer la corde et le cabestan, ça sera plus pratique au quotidien !

Je vais aussi sortir un fil de l'allumage pour installer un arrêt moteur (je monterai sans doute un contact sous le siège par sécurité), car pour l'instant on met carrément la bougie à la masse avec un tournevis :glare:
En cas d'urgence, s'il faut arrêter le moteur c'est carrément dangereux (j'ai vérifié !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bref, j'attend la poste !

la durite


Sergent
Sergent

julien177 a écrit:J'ai commandé des bagues et des rondelles de butée pour refaire les pivots, pourvu que les axes ne soient pas bouffés !
Dépose et nettoyage du pivot avant, il n'était pas serré correctement et l'axe tourne en même temps que le pivot  Crying or Very sad
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Pour accéder au pivot arrière, il faut tomber le moteur, dont acte :
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Dépose et nettoyage du pivot arrière (metci la fontaine de lavage !!)
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S'ensuit un peu de métrologie : les graisseurs n'ont pas servi depuis des lustres, mais bonne surprise : les axes de 24 font toujours 24, et ceux de 30 sont OK aussi. Seules les bagues et les rondelles sont bouffées, elles ont bien joué leur rôle  Very Happy
Dommage que les dimensions ne soient pas standards, les bagues devraient faire 27 extérieur et on ne trouve que du 28, faudra les passer au tour... sans se louper Sad

Pour la direction je réfléchis encore... les pignons sont en module 2, 10 dents et 60 dents (à couper en 2), ça se trouve pas cher mais faut usiner un peu...  
Je vais sûrement remonter comme ça, je pourrai toujours réparer si ça lâche. De toutes façons il sera manié avec délicatesse maintenant   bounce

J'ai vidangé la boîte : il y avait 2 à 3 litres dedans (je mesurerai demain, là ça égoutte). Noire mais présentant encore bien (odeur/viscosité). Bon point.

J'hésite entre rincer ou me contenter de remplir ?







Bojour


Tu peux faire tes cales de friction inferieur pour tes pivot en etarlon, je l'ai fait , nettement mieux


A+

julien177


Caporal
Caporal

la durite > j'en ai finalement trouvé à la bonne dimension, ainsi que les bagues.

Aujourd'hui je me suis occupé du moteur. Il est dans son jus, bien crade, repeint sur la crasse, mais pas bidouillé.
J'ai pu obtenir sa date de fabrication sur les vieilles soupapes : Janvier 1970.

L'embrayage. La pièce à gauche a été refaite par l'ancien proprio, du très beau travail :
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Le roulement butée d'embrayage changé. Comme un boulet j'ai remonté la pastille d'appui à l'envers...
Je suis bon pour l'extraire sans abîmer le roulement tout neuf !
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Le carbu sous sa curieuse cloche (ça va être super pratique pour y accéder sur le terrain...).
Un filetage cassé sur l'entretoise du haut, à réparer :
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La partie allumage à rupteur, qui va prendre sa retraite :
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Vue sur les gougeons qui tiennent l'échappement, le grand est bouffé (il passe dans les gaz d'échappement).
J'ai tenté de le dévisser, au chalumeau, en le choquant, mais il ne veut pas venir. Je n'ai pas insisté ça va être pire que mieux, j'ai brossé et repeint.
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Nettoyage à la fontaine, il y avait une croûte de près d'1cm à certains endroits, j'en ai bouché la pompe...
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Une fois dégraissé, un peu d' aérogommage pour les recoins et le look :
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Le bloc nettoyé et rincé, il a meilleure allure hein :
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Le module d'allumage électronique installé :
Ca semble marcher pas mal du tout, en lançant juste le volant à la main il y a de belles étincelles.
J'ai installé un fil d'arrêt moteur, ça sera beaucoup plus pratique et sécuritaire !
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Je dépose la trappe de régulation pour inspecter l'intérieur.
Il y a un petit "cloc-cloc" quand je le tourne, mais c'est juste le jeu de denture entre les pignons de distribution, ça me rassure.
La bielle n'a pas un poil de jeu, les cames sont comme neuves, pas de boue dans le fond, pas de pièce suspectes, il ne fait pas ses 47 ans ce moteur.
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Le jeu aux soupapes est un peu faible : 0,10 au lieu de 0,20.  Je trouve une solution pour le reprendre in situ, à la lime diamant (acier traité).
Avec un peu de patience j'arrive à un jeu de 0,20 gras, c'est parfait. Je rince, huile et referme le bloc.
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Le joint d'échappement est trop abîmé pour être remonté, j'en fabrique un nouveau :
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julien177


Caporal
Caporal

Ah oui au passage la bougie me semblait courte, la moitié du filetage est noire de calamine dans la culasse, et pour cause : ce n'est pas le bon modèle.
J'ai trouvé dessus une NGK B6S (Longueur de filetage : 9,5 mm), et il faudrait une (NGK B5HS Longueur de filetage : 12,7 mm)...
Chouette je vais récupérer de la compression et des (milli)chevaux !

julien177


Caporal
Caporal

Ce matin j'ai enfin réussi à sortir l'embrayage.
Jusque-là, pas moyen d'arracher la poulie sur roulement 14374 (peur de casser la fonte), et pas moyen de sortir non plus l'arbre cannelé complet 14427.
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Et ce matin, j'ai trouvé la solution ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a les cotes pour se fabriquer l'extracteur adéquat :
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Donc action et après un petit coup de clé à choc, en 10 secondes c'était plié :youpi: :
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Je vais pouvoir déposer la platine et la redresser (elle est un peu déformée à un endroit).

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