BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 86 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 84 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aurel, JB

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon premier BOUYER (334-60)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon premier BOUYER (334-60) Empty Mon premier BOUYER (334-60) Lun 21 Sep - 12:38

ThomLor


1ère classe

Bonjour,
Je vous présente aujourd'hui mon premier Bouyer !
Un 334-60 de 1962 !
Je l'ai acquierie le 28 aout 2020
Dans son ancienne vie il travaillais sur une petite exploitation d'élevage qui s'en servais pour biner les betteraves fourragères et pour faire le jardin.
Ils l'avaient acheté neuf à Tomblaine, et l'avaient bien équiper.

Je dispose donc du motoculteur, de ses fraise (trois couronnes), le ROTOVATOR (!!! Very Happy ), la faucheuse avec son carter, et le canadien/bineuse.
Il est équiper des petites roues(pneumatiques en 4.0-7), des roues en fer, des grandes roues (pneumatiques mais elles ne tie
nnent plus la pression... Crying or Very sad ), des masses de roues et une petite poulies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je l'ai eu il était plutôt sale et n'avait pas tourner depuis longtemps.
Je l'ai nettoyer au White Spirit et à l'huile de coude. J'ai fait toutes les vidange, nettoyer le carbu le réservoir, le robinet et le filtre à aire.
J'ai changer la bougie et la durite d'essence.
Il n'y avais pas d'allumage, j'ai régler les rupteurs et je les ais nettoyer au papier de verre.
Et HOP ! il est repartit ! Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2Mon premier BOUYER (334-60) Empty Suite... Lun 21 Sep - 15:28

ThomLor


1ère classe

Cet hiver je doit changer les joins spi du pond car cela fuie des deux cotés … Neutral
J'aimerai en profiter pour changer les roulements.
Pour cela il faudrait que je trouve les pièces … je ne suis pas loin de La Motoculture Tomblainoise je vais lui demander si il a ça.

Bonne journée !

3Mon premier BOUYER (334-60) Empty Bienvenu ! Lun 21 Sep - 16:55

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Bonjour, beau matériel !
Un des point positifs des Bouyer, c'est que pour remplacer des pièces comme les joints spi ou les roulements, c'est facilement trouvable en neuf comme sur 123 roulement par exemple, vive la standardisation !
À priori,d'après ton profil, tu est étudiant, et bien cela fait plaisir de voir des jeunes contribuer à faire vivre ces vieux motoculteurs datant du temps où la course aux profits et la mondialisation dérégulée n'avait pas encore ruiné tout espoir de produire en France du matériel solide, fiable et fait pour durer.
Si tu est effectivement étudiant en agronomie, je te conseil aussi d'essayer le non travail du sol,ainsi, tu pourra te rendre compte par ta propre expérience que cela est loin d'être adapté à toutes les cultures comme certains "permaculteurs" voudraient parfois nous le faire croire.
Bon jardinage.

4Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Lun 21 Sep - 19:58

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut et bienvenue sur le fofo,

Super ton 334, c'est un bon motoc!

Au plaisir de discuter


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Mar 24 Nov - 13:21

ThomLor


1ère classe

Bonjour,
Merci à Berrichon pour l'info et l'adresse ou l'on peut se procurer les joins spi.
La motoculture ça me passionnais quand j'était gosse mais j'avais pas le droit d'en avoir à moi... La j'ai doubler ma surface de jardin donc... motoculteur Solide, fiable et durable ! Pas une chinoiserie. Je pense avoir taper à la bonne porte pour ça...

Et j'ai pas mal discuter avec Herbi62 depuis... on s'est croiser sur le bon coin à propos de motofaucheuses Bouyer....
Depuis mon arriver sur le forum, j'ai été attînt par la collectionnite aigu…je vous en reparlerai...

pour le 334 je réfléchie à remettre en peinture (blanc/beige d'origine) les jantes des petites roues et les roues fer... vous en penser quoi ? ça vas faire moche si je ne repeint que ça ?

En tout cas je trouve ce forum très intéressant.
Merci

6Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Mar 24 Nov - 19:29

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut Tom,

Selon moi soit tu repeints tout soit tu laisses dans son jus sinon comme tu dis ca va faire moche. Perso, je préfère dans le son jus quand c'est possible et là sur le tien il est superbe comme çà je trouve.

A+


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ThomLor aime ce message

Enfield

Enfield
Team
Team

ThomLor a écrit:Un 334-60 de 1962 !
le ROTOVATOR (!!! Very Happy )
je crois que les premiers 334 sont sortie vers 1968


mais surtout pour le rotovator, les normes de securité sont "d'epoque", comme pour tout l'engin sauf qu'avec un rotovator le danger est un cran plus eleve

exemple en marche arriere les couronnes vont tourner, aucun probleme tant qu'on fait bien attention (sinon ca aime bien la viande ...)

apres quelques soit l'outil, la marche arriere doit toujours etre faite avec vigilance sur un motoc de cette epoque (pas de securité homme mort)


PS; je suis le mec "rabat joie" de service ... mais je me suis aussi, et surtout, fait 2/3 "houla" en + de 30 ans de 334 Rolling Eyes

ThomLor aime ce message

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

8Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Mer 25 Nov - 13:43

Enfield

Enfield
Team
Team

Enfield a écrit:mais surtout pour le rotovator, les normes de securité sont "d'epoque", comme pour tout l'engin sauf qu'avec un rotovator le danger est un cran plus eleve

exemple en marche arriere les couronnes vont tourner, aucun probleme tant qu'on fait bien attention (sinon ca aime bien la viande ...)

apres quelques soit l'outil, la marche arriere doit toujours etre faite avec vigilance sur un motoc de cette epoque (pas de securité homme mort)

niveau securité, un jour en marchant a coté de ma motobineuse, mon pied a glissé (ça arrive ...) et une des dents est venu "caressé" mon pied => j'ai par reflexe laché l'embrayage => la machine a stoppé net

=> un rotovator de 334 sera moins "au doigt et a l'oeil"

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

claude-25


Sergent
Sergent

Bon sang, vous vous extasiez tous devant la dangerosité des motoculteurs de ces années-là, mais pas un seul ne parle de l'embrayage inversé qui est la panacée!
Sur les miens, grâce à ça, je peux faire des marches-arrière avec les outils, dont le rotovator, jusqu'à être coincé par la haie sans que ça pose un problème, et ça fait des années que je l'ai installé donc c'est fiable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 9:44

Enfield

Enfield
Team
Team

claude-25 a écrit:dont le rotovator
vu que le rotovator du 334 TOURNE lors de la marche arriere, la vigilance reste de mise

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

11Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 10:22

claude-25


Sergent
Sergent

Ok, mais comme je l'ai détaillé dans des précédents posts qui apparemment n'ont pas inspiré grand monde, relâchement de la poignée d'embrayage ou casse du câble = arrêt immédiat de l'engin et c'est plus rapide que d'appuyer sur l'arrêt moteur

12Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 10:59

Enfield

Enfield
Team
Team

Pour moi c'est encore plus simple, le rotovator pour 334 ne me fait absolument pas rever et pour cet usage je prefere largement ma motobineuse, que ce soit pour la securité ou l'efficacité

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

13Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 11:15

claude-25


Sergent
Sergent

Les fraises sont aussi dangereuses qu'un roto, voir plus puisqu'il n'y a pas de capot de protection
Dans ma jeunesse, j'ai connu un copain qui s'est fait embrocher
mais je vois qu'on continue à se se focaliser sur le mal et pas sur le remède, ce forum m'étonnera toujours

14Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 11:59

Enfield

Enfield
Team
Team

claude-25 a écrit:mais je vois qu'on continue à se se focaliser sur le mal et pas sur le remède, ce forum m'étonnera toujours
votre solution resoud 50 % du probleme ... le probleme les fraises de rotovator qui tournent lors de la marche arriere perdure



PS: les fraises sur un 334 c'est pas le top donc de nouveau j'ai resolut la chose en les rangant definitivement
et a l'epoque je n'ai même pas pensé a la securité, c'est juste trop lourd et trop de boulot pour changer le motoc roues/fraises (et pis un canadien ça va si bien)



Dernière édition par Enfield le Jeu 26 Nov - 12:57, édité 1 fois

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

15Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 12:31

claude-25


Sergent
Sergent

Je suis entièrement d'accord, mais quand on travaille avec les fraises, le risque est le même et elles sont à l'air libre

Pour le changement roue-fraise, ça se fait sans effort avec le matériel adapté

16Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 12:54

Enfield

Enfield
Team
Team

claude-25 a écrit:Pour le changement roue-fraise, ça se fait sans effort avec le matériel adapté
et pour faire sans
Enfield a écrit:1° le passage roue/fraise n'est pas si évident que ça mais une methode pour faire cela seul (et sans trop d'effort)

=> pour mettre un 334 sur "une jambe"
- une cale sous la barre porte masse avant
- mettre en place la barre de terrage de l'équipement fraise (l'orienté du coté que l'on va démonter)
- un coup d'épaule sous le guidon pour soulever le 334
- on bloque le reglage de profondeur de la barre de terrage
=> y a plus qu'a démonter la roue
bon apres faudra tout de même bouger les roues avec leurs masses Laughing

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

17Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 13:50

claude-25


Sergent
Sergent

Là, c'est stable

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour les roues avec masse et gonflage à l'eau, la technique camionneur, ça rentre comme papa dans maman

18Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 14:32

Enfield

Enfield
Team
Team

claude-25 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on pourrais avoir des photos de la phase de mise en levitation ?

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

19Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Jeu 26 Nov - 17:14

claude-25


Sergent
Sergent

Avec les grosses roues, le motoculteur repose au sol,
il suffit simplement de le soulever par le guidon et de serrer la vis pour les décoller un peu
Avec 2 barres de fer, on enlève ou on met les grosses roues avec leurs masses en les faisant glisser sur l'axe, un jeu d'enfant
A sa prochaine sortie, je modifie le système en y adaptant un cric style 2CV

20Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Lun 30 Nov - 22:37

ThomLor


1ère classe

Enfield a écrit:
ThomLor a écrit:Un 334-60 de 1962 !
le ROTOVATOR (!!! Very Happy )
je crois que les premiers 334 sont sortie vers 1968


mais surtout pour le rotovator, les normes de securité sont "d'epoque", comme pour tout l'engin sauf qu'avec un rotovator le danger est un cran plus eleve

exemple en marche arriere les couronnes vont tourner, aucun probleme tant qu'on fait bien attention (sinon ca aime bien la viande ...)

apres quelques soit l'outil, la marche arriere doit toujours etre faite avec vigilance sur un motoc de cette epoque (pas de securité homme mort)


PS; je suis le mec "rabat joie" de service ... mais je me suis aussi, et surtout, fait 2/3 "houla" en + de 30 ans de 334 Rolling Eyes

Salut Enfield, moi aussi je suis de nature prudente... et je suis bien conscient des danger lier aux anciennes machines (le modernes sont dangereuses aussi...) mais surtout à l'absences de sécurité, je connais un peu... et mes aïeux m'ont bien re fait reciter mes leçons quant je l'ai acheter... Je travail toujours en chaussure de sécurité (ça pourrais déjà limiter les dégâts) et je veille à ce que personne n'évolue derrière moi ou simplement trop proche...
Pour la sécurité j'ai déjà monter sur mon 334 un coupe circuit type interrupteur on-off qui met le moteur à la masse si on actionne l'interrupteur. A cette heure ci il est opérationnelle mais il faux encore que je le fixe proprement au guidon, de manière propre, accessible et bien visible... ça sera fait avant que je n'essai le roto

21Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Lun 30 Nov - 23:28

ThomLor


1ère classe

claude-25 a écrit:Ok, mais comme je l'ai détaillé dans des précédents posts qui apparemment n'ont pas inspiré grand monde, relâchement de la poignée d'embrayage ou casse du câble = arrêt immédiat de l'engin et c'est plus rapide que d'appuyer sur l'arrêt moteur

Bonsoir Claude,
J'avais penser en effet à inverser l'embarillage de l'engin mais je ne l'ai pas fait. Maintenant avec votre éclaté ... je vais surement faire ça, j'irais en apprendre plus sur votre post... Je vais étudier la chose mais cela semble être un bon système, qui mériterait à être connus.

Ce système, plus un coupe circuit actionnable en urgence je pense que ça sera pas mal pour la SURETE (terme diffèrent de sécurité ...).
(tout en restant mesuré --> en nous permettant de lâcher le guidon pour laisser la machine à l'arrêt avec le moteur au ralenti)
MAIS il faudra toujours rester vigilant comme avec tout matériel en mouvement et de surcroit entrainer par prise de force.

Moi pour changer les roues et fraises de mon 334 j'attend simplement que quelqu'un puisse m'aider, on le fait à deux ça vas bien. Mais votre châssis avec un un cric semble vraiment pas mal du tout...

Merci
A bientot

22Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Lun 30 Nov - 23:49

ThomLor


1ère classe

Herbie62 a écrit:Salut Tom,

Selon moi soit tu repeints tout soit tu laisses dans son jus sinon comme tu dis ca va faire moche. Perso, je préfère dans le son jus quand c'est possible et là sur le tien il est superbe comme çà je trouve.

A+

Bonsoir,
Oui moi aussi d'habitude je suis plutôt partisan du "laisser d'origine" avec son histoire etc... et j'ai même jamais fait de restauration peinture.
La je pensais au jantes et roues qui sont plus très belles il faut l'avouer... et vue que toit tu l'as fait sur tes roues en fer ça ma fait cogiter... ma copine qui le trouve vieux et moche aussi ... Suspect Laughing
bon le tien ça doit bien lui aller parce que il est en état clinique aussi...

Et merci pour le compliment sur le motoculteur Very Happy

Bonne nuit
à bientôt

23Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Mar 1 Déc - 21:44

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Les copines ne connaissent rien au vintage.... lol, faut pas les écouter.

J'ai repeint mes roues fer car elles n'étaient plus de la teinte d'origine, elles avaient au moins 10 couches d'antirouille et 5mm de peinture...


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ThomLor aime ce message

24Mon premier BOUYER (334-60) Empty Re: Mon premier BOUYER (334-60) Mer 2 Déc - 20:18

Enfield

Enfield
Team
Team

ThomLor a écrit:Salut Enfield, moi aussi je suis de nature prudente... et je suis bien conscient des danger lier aux anciennes machines
je me permets regulierement de faire un rappel securitaire car pour quelqu'un habitué a du materiel moderne, les vieille machines sont clairement un autre monde

mais, par exemple, je suis passé de mes 334 de 1970 a ma motobineuse de 2000 "dans du velour" Laughing

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum