A l'essence actuelle comme vous le savez on ajoute de l'éthanol et sa qualité de conservation n'est pas très bonne. Ci-dessous, les trois essences courantes proposées. L' E85 est plus rare et pas du tout compatible pour les moteurs Bernard.
- SP 98 E5 avec 5% d'éthanol 98 RON ( indice d'octane 98 )
- SP 95 E5 avec 5% d'éthanol 95 RON ( indice d'octane 95 )
- SP 95 E10 avec 10% d'éthanol 95 RON ( indice d'octane 95 )
En 1970, l'essence au plomb ou plombée se conservait mieux mais les indices d'octanes n'étaient pas les mêmes. L'essence ordinaire avait un indice RON de 85 et le super un indice RON de 93. Les moteurs Bernard de l'époque furent construits pour fonctionner à l'essence ordinaire à 85 RON. De ce fait il est indéniable que du SP 98 n'est pas nécessaire. Avec du SP 95 vous dépassez déjà largement les 85 RON de l'essence de l'époque. Cependant évitez l'utilisation du E 10 car l'éthanol ou alcool s'évapore rapidement. Prenez du E 5 et mettez un stabilisant, car après 1 mois la qualité du carburant se détériore déjà et la gomme commence à se former.
Tryphon