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Bouyer 111 à remettre en route

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir une motobineuse Bouyer 111 à moteur briggs et stratton

Le motoculteur a été pas mal bricolé, la patte avec le galet renvoi ressoudée, la poulie moteur est démontée, il n'y a plus le cable tendeur poulie ni d'accélérateur. L'arbre d'entrainement des fraises a du jeu.

Le moteur démarre bien et est stable.
J'ai commandé courroie, clavette pour la poulie, cable accélérateur et cable '"d'embrayage"

Par contre dans les références je n'ai pas réussi à trouver la grosse vis qui vient plaquer la poulie moteur et se visse sur l'arbre moteur.


J'ai tenté de prendre la mesure au pied à coulisse, on dirait un pas à gauche et je ne suis pas sur que le pas soit métrique... (proche de M10x1.00)

Savez vous quel est le bon modèle de vis?

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tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Cool


Une solution toute simple pour trouver le boulon de la poulie serait de charger la motobineuse et de voir un vendeur / réparateur de machines agricoles ou motoculture de loisir. Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

Il y a aussi Claude52 du forum qui connait les Bouyer sur le bout des doigts et qui me parait très expert en mécanique. Il sait probablement quel est le type de boulon manquant.

atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

Merci Tryphon mais ca ne va pas être évident de le promener à droite à gauche juste pour savoir la cote d'un boulon.

Mais un pas à gauche avec filetage impérial (non métrique ) ne me paraitrait pas déconnant sur un briggs et stratton .

Si je ne trouve pas le bon boulon, je finirais par le tarauder ou mettre un insert hélicoil pour fixer la poulie

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour à tous
Merci Tryphon pour ton commentaire, je ne suis pas du tout expert en matériel Bouyer, mais en moteur B&S c'est possible.
Bienvenue à Atreju (kris)
Surtout pas de perçage et taraudage sans savoir et c'est inutile le filetage est américain, après vérification, c'est du Ø 5/16"-24UNF longueur du taraudage environ 9/16" soit 14mm (en dimension métrique Ø7,93mm au pas de 105,8 (filetage fin).
Chez les bons réparateurs en motoculture tu devrait trouver, si non en agricole IH, Massey-Ferguson, John-Deere
 Alzheimer me guette, le 3/8" c'est pour les vilbrequins verticaux.
Ces dimensions sont les plus courantes.
Cordialement Claude52



Dernière édition par Claude52 le Mar 11 Avr - 20:26, édité 2 fois (Raison : Les bonnes dimensions)

atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

Bien vu Claude52, ca l'air d'etre tout à fait ca du 3/8 UNF (soit 9.52mm de diam et 1.06mm de pas)

Il me faudrait cette vis en 45/50mm de longueur (2 pouces) et pas à gauche...

Pas facile à trouver ?

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonsoir
Tu as une sortie de vilbrequin trés courte, certainement pour cela que ce n'est pas du 5/16".
Je doute que ce soit un pas gauche.
Donne moi tous les n° du moteur; Model, Type, Code.
que je voit si j'ai un éclaté avec ce type de vilbrequin, ce n'est pas du courant.
Cordialement Claude52 Sleep

atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

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Tu me mets le doute sur le filetage à gauche, il me semble bien avoir louché un moment sur le filet pour voir qu'il partait à gauche.

Pour le numéro moteur

Modèle 130202
Type 0631-01
Code 75082567

tryphon aime ce message

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Techniquement ce n'est pas possible car la vis ce dévisserais en tournant.
Je regarde avant demain.


Sur un éclaté Model 130202 à 130299 et Type de 0010 à 0071 et de 0110 à 0634, il y a 17 références de vilbrequins.

Le vilbrequin de ton moteur ne convient que pour les types; 0020, 0623, 0604 et ton moteur 0631donc pas très couramment.

La référence est (était) 261299, donc vu la nomenclature des vilbrequins de 1974, il est effectivement court 1"5/16 soit 33,33mm exactement, le Ø est de 0.750" ou ¾" plus exactement 19,05mm pour nous.

Le filetage horaire (standard) est de 3/8-24UNF donc vérifie avec une vis de tondeuse. La profondeur est de 7/8" soit 22,22mm je ne sais pas si c'est la profondeur de trou ou du filetage.

Tu à toutes les infos.

Cordialement Claude52 Sleep

atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

Merci Claude, au vu des infos exhaustif je vois que je suis tombé sur le bon forum et la bonne personne! Je suis en déplacement je rentre demain soir je vérifierai au pied à coulisse ! Wink

atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

Tu avais vu juste c'est exactement les cotes que tu as indiquées!

En plus j'ai recu mes pièces (courroie,clavette, cable gaz)
Il me reste à commander la bonne vis.

J'ai pu faire un essai, ca fonctionne mais j'ai un soucis avec la courroie

Même fortement détendue, elle entraine la poulie et le pont et donc la motobineuse avance dès que je la  démarre.

Si je la détends encore plus, elle finit par "se débrayer" mais alors le galet tendeur n'a plus accès de course pour tendre la courroie

Je ne comprends pas ce qui cloche.

J'ai fait une petite vidéo pour que vous voyiez mon problème.

edit: je ne peux pas encore mettre le lien youtube, je n'ai pas encore 7j d'utilisation du forum, demain ca devrait être bon

sinon en attendant, vous tapez sur youtube "motobineuse courroie détendue", vous devriez tomber sur ma video en premier

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Atreju (Kris)
C'est le coup classique de l'achat internet aucun conseilleur, mais chez certains vendeurs locaux c'est pareil.
Si je ne voulais pas que le client reviennent 10fois pour lui fournir la bonne courroie, trop grande, trop petite, jamais la bonne il avait mon conseil et c'était tout bénéf pour moi, car je vendais une courroie en une seule fois et la première.
Donc de chaque coté de la poulie moteur tu devrait avoir des guides, qui doivent être réglé au mm près, enfin il y a de la marge mais pas trop.
Si tu n'a pas ces guides ou mal réglés ça ne débrayera jamais.
Donc si tu as ces guides tends la courroie et règle lés à 3-4mm du dessus de la courroie.
Si tu n'as pas ces guides simplement (moteur coupé bien entendu, bougie déposée c'est mieux), avec tes doigts entre pouce et index  tu maintiens au plus prêt de la poulie en tirant sur le lanceur ça vas débrayer.
En théorie pour un bon réglage, la courroie tendue, les deux brins coté poulie moteur doivent êtres parallèles, ou approchant.
Si tu n'as pas de guides il faut en faire.
Cordialement Claude52

tryphon aime ce message

atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

Bien vu!
En effet, je n'ai pas les guides vu que c'est une platine qui a été bricolée et ressoudée et ta remarque m'a éclairé!

En effet dès que j'appuie légèrement sur le dos de courroie à proximité de la poulie, on sent que celle-ci n'entraine plus la courroie dès que je la fais tourner, j'ai compris! Merci Claude!

Si quelqu'un a une photo des guides sur bouyer 111, ca serait bienvenu mais je vais chercher un peu et réfléchir à comment rajouter ca!

La motobineuse en l'état est fonctionnelle mais un poil dangereuse, avouons le, vu qu'elle avance dès que je démarre! What a Face
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Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Il te faut le carter alu qui entoure la poulie et la tôle.
Le carter alu pivote sur l'axe qui est en bas de la poulie moteur, et la partie supérieur est tenue par la tôle.
Voir 111 à 132, et je crois aussi la série 205-206 doivent être identiques sur cette question les spécialistes Bouyer te le diront.
Cordialement Claude52 Bon dimanche
Pour argumenter voilà une photo trouvée sur le net CoinCoin, ont voit la pièce en alu en bas et les deux vis qui la fixe sur la tôle
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atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

J'avais ce problème d'entrainement même courroie détendue

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Je n'ai pas eu la patience d'attendre, je me suis fait un petit carter enveloppant la poulie d'entrainement et sa courroie, ca fonctionne maintenant!

En vidéo
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Claude52

Claude52
Team
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Bonjour titiusa73
La tôle est bien faite cheers
Mais je n'approuve pas le soudage sur la patte de la tôle sur la plaque rouge d'origine.
C'est la poulie d'origine que tu as? Car elle dépasse beaucoup du vilbrequin.
La vis BTR, ou CHC (cylindre hexagonale creuse) est là pour maintenir la clavette carrée je pense?
La vis en bout du vilbrequin tu ne là pas?
Peut-tu, te servir de la 2me vitesse avec la mème courroie?
Te voilà dépanné il n'y à plus qu'a planter.
Cordialement Claude52 Sleep

Claude52

Claude52
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BonjourTitiusa73
Tu les a certainement déjà vu, voici quelques machines pour le prix des pièces qu'il te manque.

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Cordialement Claude52



Dernière édition par Claude52 le Dim 23 Avr - 20:22, édité 1 fois

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atreju (kris)

atreju (kris)
1ère classe

Merci Claude pour les liens, il fonctionne bien comme ca sur la "lente" je ne sais pas ce que ca donnerait de mettre la vitesse plus rapide à part perdre du couple sur les fraises...

Je te rejoins pour la soudure mais j'ai fait ca en lieu et place en callant le guide comme j'ai pu... pas les meilleures conditions... qu'importe il y a peu d'efforts. Wink

Allez je viens de refaire 2 rangs ce soir en rentrant du boulot, ouf, il pleut demain à priori What a Face

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