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Mon Bouyer 111

4 participants

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1Mon Bouyer 111 Empty Mon Bouyer 111 Mer 10 Mai - 17:07

Rootdown


1ère classe

Hello,
Je suis arrivé ici suite à quelques frayeurs sur mon Bouyer 111. Fautes d'entretien, c'est de ma faute.
Je ne me ferais plus avoir...

J'ai mon 111 depuis 2 ans, donné pas le grand père de ma femme. Il ne pouvait plus s'en servir.
Moteur Bright & Stratton.
J'ai le jeu de 6 fraises et les disques qui vont au bout.

Je m'en sers pour entretenir ma parcelle dans un jardin familial et collectif de 150m² a peu près.

Je ne sais pas trop l'âge qu'il a. Je ne sais pas si on peut trouver avec le numéro moteur ?

En démontant le carter de la courroie, j'ai remarqué deux trous avec un pas de vis. Je vous met une photo. Vous savez ce qui allait dessus et si c'est normal de ne rien avoir dessus ? Faut mettre deux écrous ?

Voilà voila
A plus tard.

2Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 10 Mai - 21:22

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Pour l'année de fabrication du moteur est dans le n° de série celà donne une année approximative de fabrication de l'engin.
Le n° est gravé donc imperdable, infalsifiable, sur la tôle de refroidissement (ou volute) du lanceur.
il y à 3 séries de caractères
Model 13????
Type ????-??
Code ???????? les deux premiers donne l'année.

La photo n'est pas passée.
Cordialement Claude52

3Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 10 Mai - 21:38

Rootdown


1ère classe

Ok, année 82 du coup.
J'ai raté ses 40 ans l'année dernière.

Voici les photos. J'avais pas compris qu'il fallait insérer.

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4Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 10 Mai - 21:54

Claude52

Claude52
Team
Team

Bjr
Ce ne doit pas être le moteur d'origine car normalement peint en rouge. Mais en 82 Bouyer était dans le rouge donc sur la fin de vie, il est possible que les dernières années les machines n’aie pas le moteur rouge.
Donne tous les n°
Dans les trous filetés il n'y as riens, ATTENTION c'est de l'américain.
CordialementClaude52 Sleep

5Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 10 Mai - 22:38

Rootdown


1ère classe

Je peux pas dire. Et Papy est parti...
Les numéros sont :
130032
0036 01
820052007

6Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Jeu 11 Mai - 9:47

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Tu doit avoir fait une erreur 130032 le 4eme chiffre "0" n'a pas d'affectation il donne:
La position de vilbrequin
Le modèle de carburateur
et le type de régulation
Donc vu la conception de ton moteur c'est un vilbrequiin Horizontal avec un carburateur "Pulsa-Jet" (directement sur le réservoir) donc devrait être "2"
soit 130232.
Est-ce le moteur d'origine, peut être ou peut être pas.
Le type "0036-01" est un moteur pour les revendeurs B&S en remplacement standard couleur B&S.
Donc c'est possible qu'il soit d'origine, car Bouyer étant en difficulté à pu acheter une série moins importante de ces moteurs que ceux peint en rouge spécifiquement pour la marque.
Une autre erreur il y as un caractère de trop sur le Code
"82" année, puis le mois donc certainement un zéro de trop
05, puis le jour 20 et enfin le n° de la chaine
Cordialement Claude52

7Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Jeu 11 Mai - 12:29

Rootdown


1ère classe

Effectivement, c'est
130232
0036 01
82052007
Nous ne sommes que deux sur le forum ?

8Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Jeu 11 Mai - 20:32

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut,

Sympa ton pti 111.

Soit ce n'est pas le moteur d'origine car comme le dit claude Bouyer=Rouge, mais vu que c'est bien le modèle de B&S monté sur les 111, il a peut etre été repeint en noir....

Chris


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9Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Jeu 11 Mai - 20:47

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Herbie62
Je suis daltonien, mais ce n'est pas noir, mais plutôt anthracite métallisé, donc peinture B&S (garantie).
Je joue sur les mots, B&S à aussi des moteurs noir (châssis).
Cordialement Claude52 Sleep

10Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Jeu 11 Mai - 20:53

Rootdown


1ère classe

Je pense pas qu'il a été repeint, c'est très propre.

11Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Ven 12 Mai - 11:07

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1ère classe

Bonjour, j'ai démonter les fraises.
Pour le remontage est ce qu'il est conseillé de graisser l'essieu ?
Merci

12Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Ven 12 Mai - 11:09

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Oui ca ne mange pas de pain


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13Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 20 Mai - 11:24

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1ère classe

Hello,
Une question par curiosité.
Les roues que j'ai à l'arrière qui se mettent à la place du soc, c'est d'origine Bouyer ?
Bon après midi.

14Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 20 Mai - 16:48

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Je dirais que non, mais il faut une photo de la fixation, et bien comparer la couleur avec celle d'origine.
Ce sont des grandes roues presque trop grandes pour êtres d'origine.
En général les constructeurs combine la béquille de terrage (qui est obligatoire pour l'utilisation des fraises) avec les "roues de transport" (système de relevage qui permet à la béquille de rentrer en terre).
Mets des photos aussi de ce que tu appelle le "soc".
Cordialement Claude52

15Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 20 Mai - 17:29

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1ère classe

Je vous prendrais une photo demain. Il est au potager. C'est possible que ça soit une confection du papy

16Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 20 Mai - 17:57

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut,

Non ce n'est pas d'origine.


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17Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 20 Mai - 18:01

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1ère classe

C'est la béquille de terrage que j'appelle le soc 🙈

18Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 20 Sep - 9:59

Rootdown


1ère classe

Hello,
Bon et bien le moteur vient de rendre l'ame.
RIP
Le mécano m'a dit que c'était pas la peine de chercher à le réparer.
Une bielle qui est cassé à priori.

Dans ma recherche de moteur de remplacement j'ai trouvé plusieurs références à ce moteur :
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Connaissez vous ?
Dans les différents modèles je ne sais pas trop lequel correspond à mon motoculteur.
Entre les différend arbres.

Merci de votre aide.

19Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 20 Sep - 12:00

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Le coup classique d'un manque d'huile ou un régime trop fort.
C'est un arbre en théorie et en pratique ؾ" de pouce, donc 19,05mm chez nous, mais vérifie tout de mème, de toute façon il faut déposer la poulie.
Pour ces nouveaux moteurs OHV (les anciens à soupapes latérales ne sont plus fabriqués) il va falloir modifier le châssis.
Car l'axe n'est plus au mème endroit (distance entraxe des poulies et hauteur) ce qui veux dire une nouvelle courroie. et difficile à reposer le carter protège courroie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en plus avec la sécurité d'huile.
Cordialement Claude52

20Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 20 Sep - 14:44

Rootdown


1ère classe

Merci Claude,

J'ai trouvé l'info sur ce forum :
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La personne semble ne pas avoir eu de soucis particulier.

De toutes façons je n'ai pas d'autres choix.

Sauf si il y a un autre moteur en échange "standard" qui éviterais les soucis que tu me dis.

21Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Mer 20 Sep - 17:32

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Oui, j'ai vu après avoir posté mon message, en relisant ton sujet les Bouyer ont les moteurs mis à l'envers (réservoir à l'avant) contrairement à la plupart des motobineuses où ça pose des problèmes.
Donc il n'y as plus qu'à.
Tiens nous au courant.
Cordialement Claude52

22Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 7 Oct - 17:02

Rootdown


1ère classe

Hello,

je suis parti sur une autre piste.
Le hasard a fait que j'ai trouvé un 111 à 20 bornes de chez moi sur le bon coin.
Pour 20 euros, ca se tente Very Happy

Le moteur démarre. un peu moins pêchu que celui d'avant je pense.
Il faut que récupère le lanceur de l'ancien.
Il manque le cache sur lequel se trouve le numéro de série, du coup je sais pas l'année.

Sinon il est sale. Il y a de la terre partout, entre les ailettes, dans tout les coins.
Comment vous feriez pour le nettoyer à fond ? j'en ai enlevé déjà pas mal.
J'imagine que le karcher est déconseillé ?
Et pour nettoyer les partis peintes, il y a une astuce pour nettoyer dans décaper la peinture ?
(c'est des questions de débutants, mais il faut bien commencer).

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23Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 7 Oct - 17:28

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Pour le nettoyage des ailettes, soufflette avec un fil de fer.
La Haute Pression affraid
Il n'as pas l'air d'avoir beaucoup travaillé vu l'usure des couteaux, mais sans carter le ventilation c'est pas bon. What a Face 
Pour lui redonner de la pèche il faut vérifier le jeu des soupapes c'est souvent la cause à effet.
Pour rendre sa luminosité à la peinture d'antan, le lustrage de carrossier et le noir de fumée il n'y as pas grand chose.
Avant de reposer la lanceur il faut nettoyer l'intérieur du carré et huiller sans en mettre sur les billes.
Pour les photos ce serait mieux si tu les insère dans le message plutôt que de copier le lien.
Cordialement Claude52

24Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 7 Oct - 17:38

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1ère classe

Merci Claude, j'ai essayé d'insérer mais j'ai eu un message comme quoi il n'y avait plus de place 🤔

25Mon Bouyer 111 Empty Re: Mon Bouyer 111 Sam 7 Oct - 21:09

Claude52

Claude52
Team
Team

Par insertion tu peux mettre 3 photos mais en plus petite résolution.
Dans mon logiciel photo "Microsoft office picture manager" je "compresse" en "document" donc une photo 4000x3000 de 5MO devient 1000x750 de 500KO donc environ 10fois moins lourde, cela te donne une idée.
Cordialement Claude52 Sleep

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