BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 60 Invités :: 1 Moteur de recherche

MALGOUYRES

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Agrandissement de mon parc Bouyer

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Agrandissement de mon parc Bouyer Empty Agrandissement de mon parc Bouyer Mar 13 Juin - 11:53

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy Very Happy Very Happy


Je viens de récupérer des accessoires et des outils des "  Bouyer " de mon père. Pour l'instant je ne puis les restaurer suite à une sévère tendinite qui me paralyse complètement mon bras droit. Le gauche m'a aussi lâché par la suite. Une sale histoire.  Mais dès que possible je m'y emploierais.  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La remorque date des années 1950. Mon père y avait installé une vingtaine d'années plus tard un essieu de R 12 avec son système de freinage plus efficace que celui d'origine.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



bientôt la suite.........



Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Adrien aime ce message

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tryphon
Sait tu que le casque n'est pas encore obligatoire pour tracter une remorque derrière le motoculteur. lol!
Mais celui-ci n'est plus homologué, car il à des bosses. bounce
Je cherche des écrous de roues de R12 pour mon LamaH Ø12 au pas de 125 si tu en à d'avance garde les, car ce n'est plus courant aujourd'hui.
et aussi un canadien  (les barres à multi trous) pour mon GRAVELY type D, c'est ce qui est le plus approchant.
Cordialement bon appétit.

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Claude52 a écrit:Bonjour Tryphon
Sait tu que le casque n'est pas encore obligatoire pour tracter une remorque derrière le motoculteur. lol!
Mais celui-ci n'est plus homologué, car il à des bosses. bounce
Je cherche des écrous de roues de R12 pour mon LamaH Ø12 au pas de 125 si tu en à d'avance garde les, car ce n'est plus courant aujourd'hui.
et aussi un canadien  (les barres à multi trous) pour mon GRAVELY type D, c'est ce qui est le plus approchant.
Cordialement bon appétit.



Bonjour Claude52,

suite à ton conseil, à l'occasion, j'irai voir chez mon cousin qui est agent Renault. Il a pas mal de choses dans sa casse et il est entrain de fermer son garage. ( 65 ans et pas de repreneur )

Concernant le casque, c'est un casque de l'armée américaine de 1945. Du 31 décembre au 17 mars mars 1945, Hitler avait lancé l'opération Nordwind dans dans le nord de l'Alsace pour reprendre Strasbourg. Il y avait le front dans mon village. Les habitants vécurent ces longues semaines dans les caves. La grange de mes grands parents était transformée en dépôt infirmier ou ma mère jeune adolescente voyait mourir des soldats américains et français de la première Armée  ramenés du front
distant de quelques centaines de mètres. Les soldats occupaient la maison.

Les derniers soldats allemands partis et la paix revenue, les villageois avaient récupéré de nombreux objets militaires laissés sur place. Les casques nous servaient beaucoup, pour distribuer les grains à la basse-cour, pour malaxer du  ciment de scellement ou du plâtre de rebouchage, pour faire cuire du blé pour aller à la pêche, pour servir de récipients à eau pour la basse-cour etc.... En plus nous avions un fagot de baïonnettes genre glaive qui servaient à beaucoup de choses. C'étaient de vraies machettes avec lesquelles nous découpions les betteraves fourragères des lapins et des chèvres, les brindilles de branches pour de l'allume feux, couper les cannes de maïs au ras du sol, aménager un petit coin de pêche envahi par la végétation... etc.........  


Avec toutes mes amitiés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le quartier que j'habite, tel qu'i fut laissé en mars 1945 après les combats.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Un peu plus loin dans la rue. Drusenheim avait été détruit à 85 % tout comme Rhorwiller, Herlisheim, Gambsheim, Hatten etc........





Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tryphon
Chez nous aussi les casques ont servis pour alimenter les animaux et les baïonnettes à faire des rogne-pieds et autres objet coupants.
Nous n'avons pas vraiment connus ces bombardements, sauf les pays d'à coté comme Chalindrey important nœud ferroviaire.
Dit moi si j'ai bien vu une roue de charriot sur la cheminée de ta 1ere photo?
Cordialement Claude52

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Bonjour Claude52,


la roue sur la cheminée est une grosse armature métallique qui servait de support à un de nid de cigogne. Elle est probablement tombée sous les tirs des obus. Ces supports sont très courants en Alsace car les nids sont très lourds et volumineux.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La rue principale !!!!




Claude52

Claude52
Team
Team

Bjr
Je n'avais pas pensé aux cigognes en Alsace  Very Happy 
Chez moi il ce dit que pour le 1er Mai des charriots complets était démonté puis remonter sur le toit pour faire des farces, aujourd'hui ça ne serait plus possible, le propriétaire aussi bien du toit que de la carriole souvent s'était des familles qui ne s'entendaient pas (pour corser la chose) sortirais non pas le 12 de chasse mais la Kalach, c'était un autre temps.
A+

tryphon aime ce message

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy




Ah !!!! les farces d'autrefois. Elles étaient souvent savoureuses.

Chez nous, la nuit du mercredi qui précède le jeudi de l'ascension des jeunes, qui étaient parfois jaloux ou éconduits, tiraient à la chaux vive blanche une ligne entre le domicile d'une jeune fille et celui de son amoureux.


Tout le village était ainsi au courant et les bavardages pouvaient aller bon train.

à bientôt

lol! lol! lol!

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




La charrue double qui servait à mon père pour passer entre les lignes de plants d'asperges pour les alimenter en bonne terre humifère durant l'hiver.


Smile

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tryphon
Je crois que c'est la deuxième fois que tu parle de cette "charrue double", je n'ai pas résister à te faire une leçon en toute modestie sur les charrues, et ça peut servir à d'autres.

"Charrue simple" ou "mono-soc", donc un soc (partie qui coupe la terre en fond de raie) avec un versoir, généralement verse la terre à droite.
Charrue double, donc avec deux socs et deux versoirs du même sens (deux charrues mono-soc l'une derrière l'autre).
Ces charrues font un labour en "ados" (adosser) utilisé sur petite surface et en zone humide.

Charrue à deux socs et deux versoirs, un à gauche et un à droite par retournent c'est une charrue dite "brabant mono-soc" ou "brabant simple" ou plus simplement "brabant" et en multipliant cela donne un "brabant bisoc", "trisoc", etc.
Dans les brabants il y as les ½ tour et ¼ de tour.
Tu as certainement déjà vu des tracteurs ancien Pony ou les tracteurs faucheuses Kiva (3roues) avoir une charrue derrière la roue gauche et une derrière la roue droite, cela permet de versé toujours du même coté mais aussi de butter (chausser ou déchausser), je m'égard mais c'est toujours dans les labours.
Il y as aussi les "charrues balances" ce sont deux charrues qui ce regarde, qui l'ont utilise plus que dans les fêtes agricole.
Chez Rapid fabricant Suisse à utilisé ce principe en attelant une charrue à l'avant et une à l'arrière, donc en marche avant pour la charrue à l'arrière (comme tous motoculteurs) et marche arrière pour la charrue attelée à l'avant. Cela permet de retourner la terre toujours en haut et de ne pas retourner l'ensemble en bout de sillon au risque de basculer en montagne.

Tout ça pour te dire que ta "charrue double" n'est pas une charrue mais un "buttoir" ou "butteur" principalement utilisé pour les pommes de terre et autres légumes qui ont besoins d'être buttés.
Cordialement Claude52

tryphon aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum