Bonjour pierre
A ta première question je vais te répondre avec humour, quand tu benne c'est là que tu t'aperçois vite les capacités de devers de l'engin (je n'ai pas encore connus cette aventure).
Pour te répondre sérieusement, si tu y va doucement la charge pas trop haute tu peux avoir un bon devers mais ne connais pas la valeur.
Avec le mien avec 200kgs de plaques d'envol de 3m pour les placer sur un mur à 1,20m de haut (le sol à un petit devers), je sens qu'il faut y aller avec délicatesse et dans la situation ou j'étais s'il avait fallut que je monte au plus haut (2,20m) je ne pense pas que ça l'aurais fait, car avec un sol terreux et humide et les 3m de large des plaques je n'ai pas tenté.
Par contre baissé au minimum même sur terrain chaotique il est bien stable.
Pour ce qui est en montée la rampe au maxi en arrière et les fourches à palette relevée il se cabre trop bien mais comme j'ai mis la masse supplémentaire au plus bas (17-18cm du sol) il n'y a pas beaucoup de risque de basculer en arrière.
Bouyer à appelé son Lama "automoteur" et à conçus la rampe déposable facilement pour mettre un autre outil spécifique c'est bien (j'y verrais bien une tondeuse ou balayeuse, même une charrue avant montée directement sans la rampe qui fait dans ces cas un poids mort inutile) mais lorsque la rampe est déposée, il reste posé sur la masse donc il faudrait une roue anti cabrage ou une masse déplaçable en avant pour rééquilibrer le tout.
Hier j'ai tiré un paquet de branches en montée, j'ai fais environ 3m les roues avant dans le vide, (je n'ai pas de vidéo ni de photo ont ne peut pas êtres au volant avec un tél).
Il me semble bien que les voiles des jantes sont symétriques, mettre des élargisseurs de 2-3cm ne devrais pas trop influencer sur les roulements et les pivots, bien qu'étant un des points faible.
Le jumelage comme ont à déjà vu et parlé ici, je dis non.
Les charriots élévateurs SALEV TT15 de l'armée sont de vrais charriot tous terrain, car l'ensemble pouvait être mis en dévers à droite ou à gauche, la limite d'utilisation sur la notice est de 20% maxi à charge
Pour 1500kgs de charge le TT15 fait 5800kgs à vide, soit un rapport de 3,86.
Donc pour une charge de 500Kg, le Lama devrait faire plus de 1900kgs à vide.
Comme vous pouvez voir sur cette photo les roues sont décollées de 22cm ce qui fait une pente de 24% environ.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Attention comme c'est un châssis fixe il faut avoir une attention particulière quand vous montez sur une pierre sur une roue ça peut mettre en bascule l'engin, si les pneus sont trop gonflés.
Sur le terrain de 4x4 je ne m'aventurais pas avec le Lama, alors qu'avec le tracteur MF145 (40cv) et la benne 3 points de 1,80m je sors la benne pleine de bois (un peu moins d'un stère) sans problème (c'est souvent la benne qui fait anti cabrage et les freins la direction.Cordialement Claude52