BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 106 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 103 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Auré49, Claude52, Serge

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouyer LAMA 500

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bouyer LAMA 500 Empty Bouyer LAMA 500 Sam 27 Jan - 16:30

pierre42


Sergent
Sergent

Bonjour

Quelques questions techniques sur le LAMA 500.

- Quel est l'angle de pente maxi en dévers acceptable pour le LAMA 500?

- Quel est l'angle de pente maix en montée verticale , sans aucun accessoire à l'avant? J'ai l'impression qu'avec le poids des masses arrières il se cabrerait rapidement et n'ayant pas de butée à l'arrière , il se renverserait.

- Que pensez soit de déporter les jantes en les retournant ( mais j'ai l'impression quelles sont presque symétriques?)

- autre idée serait de mettre des élargisseurs de voie , mettre une entretoise comme sur les voitures? Les roulements supporteraient ils cela ? Est ce une dimension standard facile à trovuer dans un modéle pour voiture?

2Bouyer LAMA 500 Empty Re: Bouyer LAMA 500 Dim 28 Jan - 16:26

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour pierre
A ta première question je vais te répondre avec humour, quand tu benne c'est là que tu t'aperçois vite les capacités de devers de l'engin (je n'ai pas encore connus cette aventure).
Pour te répondre sérieusement, si tu y va doucement la charge pas trop haute tu peux avoir un bon devers mais ne connais pas la valeur.
Avec le mien avec 200kgs de plaques d'envol de 3m pour les placer sur un mur à 1,20m de haut (le sol à un petit devers), je sens qu'il faut y aller avec délicatesse et dans la situation ou j'étais s'il avait fallut que je monte au plus haut (2,20m) je ne pense pas que ça l'aurais fait, car avec un sol terreux et humide et les 3m de large des plaques je n'ai pas tenté.
Par contre baissé au minimum même sur terrain chaotique il est bien stable.
Pour ce qui est en montée la rampe au maxi en arrière et les fourches à palette relevée il se cabre trop bien mais comme j'ai mis la masse supplémentaire au plus bas (17-18cm du sol) il n'y a pas beaucoup de risque de basculer en arrière.
Bouyer à appelé son Lama "automoteur" et à conçus la rampe déposable facilement pour mettre un autre outil spécifique c'est bien (j'y verrais bien une tondeuse ou balayeuse, même une charrue avant montée directement sans la rampe qui fait dans ces cas un poids mort inutile) mais lorsque la rampe est déposée, il reste posé sur la masse donc il faudrait une roue anti cabrage ou une masse déplaçable en avant pour rééquilibrer le tout.
Hier j'ai tiré un paquet de branches en montée, j'ai fais environ 3m les roues avant dans le vide, (je n'ai pas de vidéo ni de photo ont ne peut pas êtres au volant avec un tél).
Il me semble bien que les voiles des jantes sont symétriques, mettre des élargisseurs de 2-3cm ne devrais pas trop influencer sur les roulements et les pivots, bien qu'étant un des points faible.
Le jumelage comme ont à déjà vu et parlé ici, je dis non.
Les charriots élévateurs SALEV TT15 de l'armée sont de vrais charriot tous terrain, car l'ensemble pouvait être mis en dévers à droite ou à gauche, la limite d'utilisation sur la notice est de 20% maxi à charge
Pour 1500kgs de charge le TT15 fait 5800kgs à vide, soit un rapport de 3,86.
Donc pour une charge de 500Kg, le Lama devrait faire plus de 1900kgs à vide.
Comme vous pouvez voir sur cette photo les roues sont décollées de 22cm ce qui fait une pente de 24% environ.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention comme c'est un châssis fixe il faut avoir une attention particulière quand vous montez sur une pierre sur une roue ça peut mettre en bascule l'engin, si les pneus sont trop gonflés.
Sur le terrain de 4x4 je ne m'aventurais pas avec le Lama, alors qu'avec le tracteur MF145 (40cv) et la benne 3 points de 1,80m je sors la benne pleine de bois (un peu moins d'un stère) sans problème  (c'est souvent la benne qui fait anti cabrage et les freins la direction.
Cordialement Claude52

3Bouyer LAMA 500 Empty Re: Bouyer LAMA 500 Dim 28 Jan - 16:35

pierre42


Sergent
Sergent

Bonjour
Merci Claude pour ces infos.

Le bas de ta masse arrière est positionné à combien du sol?

Pour le dévers , à titre d'info, sur les petits valets de Ferme étroit type Schaffer, il m'avait donné les infos suivantes.

Avec le godet en haut, le dévers maximum est de 10°.
Avec le godet en bas, il est de 30°.

C'est peut être semblable pour le LAMA?

4Bouyer LAMA 500 Empty Re: Bouyer LAMA 500 Dim 28 Jan - 17:05

Claude52

Claude52
Team
Team

Bjr
Tu a lu trop vite je l'ai précisé 17-18cm
Attention avec un articulé en braquant ont change le parallélogramme de  portance (le vrais nom m'échappe) le moment ou le centre de gravité ce trouve en dehors des 4 roues, pas comme le Lama qui à les roues directionnelles donc bien plus stable, mais avec la masse du mat en permanence en haut.
10° fait 4,5% et 13,5% pour 30°. Pour une tondeuse autoportée c'est 15°.
Je n'ai pas testé, le devers il faut un palan et un mur qui retienne au moment du passage du centre de gravité en dehors des roues comme ont dit au point de bascule (qui est prêt à faire l'essai) Very Happy.
A+
Complément de calcule pour ceux qui mélange degrés et % de pente.


Si ont part sur la base des 30° maxi, donc 45° correspond à 100cm en hauteur pour 100cm en longueur, donc = (45°/100cm)=4,5cm(*30°)= 13,5cm de haut pour 100cm.
Le Lama faisant environ 90cm de large aux roues alors, 13,5cm*0,90m= 12,15cm. Ou plus précisément  (13,5cm/100cm)*90cm)=12,15cm ce qui revient au même.
En y réfléchissement ça peut ce faire avec un cric et un palan pour limité le basculement.
Le cric qui lève de coté et le palan pour retenir au cas où.
Je croix que je tenterais bien le défis juste à faire de la place au cas où ça ne tourne pas comme ont veux Very Happy

Cordialement Claude52



Dernière édition par Claude52 le Dim 28 Jan - 17:37, édité 2 fois (Raison : Précision sur le calcule ° et %)

pierre42 aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum