Bonjour comme info les établissements Staub étaient a Courbevoie bonne journée @+JP
Motoculteurs Staubgoogle_protectAndRun("render_ads.js::google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);
C’est en 1906 que Joseph Staub crée son entreprise ,d ‘ abord à Sartrouville , puis à Paris . L’ activité commence dans un modeste atelier de 20m² . L’ outillage se compose seulement d’une forge et d’un tour .A l’ atelier de mécanique ,
Joseph Staub travaille comme sous-traitant avec les différents
constructeurs de motocyclettes et d’ automobiles de l’ époque . C’est ainsi qu’il conçoit des boites de vitesses pour
Motobécane et
Dollar , puis des blocs-moteurs pour la moto de compétition Utilia .
En 1922 , son fils Georges , très tôt formé aux rouages de l’ usine , lui succède à la direction de l’ entreprise et poursuit l’ expansion dans la construction mécanique . Sur son impulsion seront développés une boite de vitesses de motocyclette , un
bloc-moteur agricole semblable aux
Bernard Moteurs ,
Japy ,
Conord , et autres . En 1928 ,
Georges Staub installe ses ateliers à Courbevoie . C’est 10 ans plus tard , en 1938 , que naîtra le premier
motoculteur de la marque , qui se nomme
PP3 . C’est le début d’une aventure qui , après 1950 , va porter la société à la première place des
constructeurs français , et ce jusqu’aux années 1980-1990 .
Pendant la guerre,
Staub continue à travailler à la
motoculture , à la fabrication de moteurs et de sous-ensembles pour l’
agriculture , ce qui lui évitera de travailler pour l’ occupant . Le développement de la motorisation d’ après guerre va conduire l’ entreprise à s’installer dans des locaux plus adaptés toujours à Courbevoie . Le
motoculteur initial donnera naissance aux
PP5 et
PP6 avec
moteurs Staub de 9 et 12 ch , puis au mototracteur AM10, ensuite avec l’ apport des
moteurs Bernard , aux
PP2B ,
PP3 ,
PP4 ,
PP5 ,
PPX et la suite . La première
motobineuse française est construite par
George Staub en 1938-1939 , mais elle ne verra jamais le jour , l’ inventeur ne croyant pas en elle . La firme domine le marché du véritable
motoculteur dans les meilleurs en labour , avec des vitesses bien étagées qui leur permettent d’ utiliser des roues de 6,50 x 16 ou des 7,50 x 18 , ce qui confère à l’ engin une bonne garde au sol et un excellent rapport poids / puissance .
Le réseau
Staub a été le premier à se structurer dans les années 1950 . Les revendeurs de l’ époque sont souvent des forgerons-marchands-réparateurs de
matériels agricoles ou des garagistes liés au milieu rural . Aujourd’hui , certaines de ces entreprises ont disparu ou changé de propriétaire , mais la plupart continuent d’ afficher le panonceau
Staub .
Georges Staub décède en 1967 et son fils Pierre lui succède à la direction . C’est lui qui décidera la décentralisation de la fabrication à Champagné , à quelques kilomètres du Mans, tout en gardant les locaux de Courbevoie pour l’ administratif commercial . Une usine de 13 000 m² couverts est construite sur un espace de 5 ha.
Pierre Staub sera rejoint par son fils