BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 68 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aldo 1966

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A quoi servent ces commandes sur 557b

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Bonjour à tous,

j'ai déjà posé la question mais pour que celà soit plus simple, je préfère créer un nouveau sujet.
Sur mon motoc (probablement 557), il y a 3 commandes dont j'ignore la fonction, qui pourra me renseigner ?
Coté droit, juste après l'essieu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Coté gauche, juste après l'essieu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toujours coté gauche mais devant l'essieu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un connaisseur peut-il ce que commandent ces 3 manettes ?
et confirmer le numéro de modèle de mon motoc ?
557 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par avance, merci.

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonjour à tous
Salut Hugo

La 1ère photo: c'est ce que je t'ai dit dans l'autre post:
commande de prise de force,vers l'avant embrayé.
Mais pour l'embrayer il faut mettre 1 vitesse et faire tourner l'arbre de prise de force (quand le roto est en place, ça s'embraye faclement.

La 2ème photo: c'est l'ergo qui sert à désolidariser l'ensemble queue d'age pour mettre le roto à la place

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La 3ème photo: je ne sais pas.......
Je n'ai pas cette manette sur le mien.
Elle sert peut être à débloquer le différentiel ?


A +

raymond

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Salut motocbigoud29,
je te remercie de ton aide, çà me fait plaisir.
Effectivement, nos 2 machine se ressemble beaucoup...mais ne sont pas identique.
par contre, comme ton motoc est beau, tout propre ! avec une belle peinture !fraise et charrue, 2paires de roue...
On dirait presqu'il sort du concessionnaire, c'est digne d'une publicité pour la marque !
Du coup, j'ai un peu honte de l'état dans lequel je laisse le mien...il faut que je le bichonne un peu, il le mérite le vénérable engin.
Merci de ton aide.
Ciao
hugo69

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Re salut

Je l'ai eu dans cet état

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne me suis pas trop embêté, j'ai poncé pour enlever la rouille, ensuite j'ai mis 2 couches de peinture (ral 3020) au pinceau.

Je reviens à la manette te ta 3ème photos:
je vois que tu utilises ton motoc avec remorque; est ce que tes 2 roues sont libres pour tourner sans forcer ?

A +

raymond

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Beau boulot parce qu'il était quant m^me bien corrodé !
En éxaminant ta nouvelle photo, je trouve quant m^me qu'ils ont un fort air de famille.
Pour en revenir à ta question, si les commandes de déclobotage sont enclenchées alors les 2 roues tournent ensembles.
Mais j'ai peut-etre une piste de recherche:ton motoc possède 2 poignées sur les mancherons alors que le mien n'en a qu'une sur le mancheron gauche qui commande le débrayage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A quoi te sert cette poignée sur le mancheron de droite ?

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Re salut

La poignée de droite du mancheron commande le frein, qui correspond au levier de gauche sur la photo.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Un frein ???
après examen de mon motoc, je trouve la m^me pièce ronde vissée par 4 boulons mais aucune tige prolongée d'un levier n'en sort, curieux çà !
On dirait un simple couvercle, demain je dévisse les 4 boulons et j'osculte l'animal parce que ça m'intrigue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Après avoir enlevé ce petit couvercle rond, rien ! Une simple trappe donnant sur "l'axe longitudinal" du pont,sur lequel s'accouple la prise de force.
dommage, je me contente du frein à pied de ma remorque.
En tout cas, merci pour les renseignements

oinoin


Sergent - chef

bonsoir a tous

j'ai lu avec attention les réponses de raymond et du coup je suis allé voir sur le mien et la !
encore un modèle différent des votre je n'ai ni frein ni petite commande sur le coté
il faisait trop sombre pour les photos mais j'en ferait demain

a+ phil

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonsoir

J'ai été jeter un oeil sur mon motoc, sur le palier gauche,j'ai bien un bossage mais sans manette.
Pour moi cette manette te sert à mettre ou à retirer le différentiel, ce qui n'est pas négligeable surtout quand tu atèle la remorque tu peux virer sans forcer.
Moi je suis obligé de déclaboter d'un côté pour pouvoir virer.
J'aurais préférer avoir cette fonction que le frein, il n'est pas très efficace.C'est un axe avec une fente qui vient sur un disque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment cette notice ne correspond pas à notre pont.

Bonne soirée

raymond

oinoin


Sergent - chef

salut raymond
tu as raison un blocage de différentiel est fort pratique
et moi j'ai rien ni frein ni blocage snif snif Crying or Very sad Crying or Very sad

a+ phil

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Salut Phil

C'est quand même marrant, tous les ponts de ce type sont différent.

a+
raymond

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Bonjour,
bon,après avoir réfléchi toute la nuit... scratch non, je plaisante bien sur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vu la situation de cette commande, il s'agit surement du bloquage/débloquage du differenciel.sauf que je ne voit pas trop l'utilité de mettre le différenciel pour tracter plutot que d'asservir les 2 roues ?
Pour aujourd'hui, visite chez le revendeur(§§§)pour achat d'huile de pont et ensuite vidange moteur,boite et pont.
Ciao à tous

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonjour Hugo

Attention dans le pont il faut mettre impérativement de l'huile de ricin. Sinon ta roue dentée en bronze va se foutre en l'air......
L'inconvénient elle n'est pas donnée......

A+
raymond

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

En effet, pas donné l'huile pour le pont:plus de 34 euros pour 2 litres de marque IGOL RII "spécial pont à vis".
ça coute un bras cette affaire, il faut que je cherche un autre revendeur la prochaine fois; Celui ci n'est pas spécialement compétant et je le trouve plutot cher (mais peut etre que je me trompe???)
Un de leur vendeur était bien mais il a pris sa retraite et il ne reste que 2 petit jeune pas trop sérieux sauf pour te vendre du matériel neuf
Est-ce que quelqu'un connait un adresse sur le sud de Lyon ?

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Salut à tous,
Salut motocbigoud,
je partais ce matin pour vidanger le pont du 557 et là...gros doute.
où se trouve la vis de purge ?
où se trouve la vis de purge ?
Je ne vois rien de rien !
Au secours, une petite photo ?

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonsoir à tous

salut Hugo

La vidange se trouve juste en dessous du moyeu de roue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne connais pas la quantité exacte, j'ai mis 2 litres du moment que la roue dentée baigne dedans c'est le plus important, ensuite le reste est lubrifié par projection.
Je ne me rappel plus exactement le prix du litre d'huile de ricin, cela devait être aux alentours de 12€ le litre ?

A +

raymond

18A quoi servent ces commandes sur 557b Empty huile Jeu 24 Mar - 20:06

Jakot


Adjudant

?



Dernière édition par Jakot le Jeu 31 Mar - 17:49, édité 1 fois

oinoin


Sergent - chef

bonsoir a tous
je confirme Jakot ce n'est pas une couronne en bronze sur le 888 mais pour ce qui est du 557 je ne sais pas ??
je ne pense pas que bouyer ai fait de telles différence entre deux modèles mais sait on jamais a voir !!

je vous mets quelques photos pour voir la différence avec ceux de raymond et de hugo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila je n'est pas de freins ni de blocage de différentiel mis j'ai une belle roulette pour incliner les outils moi !! bounce bounce

a+ phil

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonsoir Jakot

Dans ce type de pont il y a bien une vis sans fin en acier et la roue dentée est bien en bronze.
En retirant le système de freinage on les aperçoit bien.
C'est pourquoi il ne faut pas mettre des huiles qui contiennent du souffre et du phosphore.
Voici le plan de graissage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Salut Phil

Moi je n'ai pas une belle roulette de réglage comme toi, elle était cassée donc j'ai dû fabriquer une petite manivelle.
Tu ne perds pas grand chose à ne pas avoir de frein, parce qu'avec une remorque chargé ce n'est lui qui va te freiner, il est préférable d'avoir des freins sur la remorque directement et cela t'éviteras de te mettre en drapeau.
Par contre si on avait eu le différentiel comme Hugo cela aurait été super.

Re salut Hugo

J'ai oublié de te dire de retirer l'ensemble queue d'age qui vient se capeler sous le moyeu, c'est pour ça que tu ne voyais pas l'écrou de vidange.
Pour cela il faut que tu écartes ta roue droite à fond (vue de l'arrière)tu fait coulisser la queue d'age vers la droite,tu enlèves la goupille qui retient l'ensemble sous le pont et ton écrou de vidange devient accessible.

A +

raymond

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Salut à tous
Merci pour les infos,ça m'aide bien.
Je m'occuperai des vidanges plus tard, il me faut absoluement planter les patates aujourd'hui parce que, sur Lyon, la pluie pourrait bien arriver demain.

En revanche(et au risque de paraitre un peu bouché)si pour la vidange de boite, je vais m'en sortir, la vidange de pont me laisse encore bien perplexe.
OU se trouve le bouchon de remplissage ?
OU se trouve le bouchon de vidange ?
Ciao à tous et par avance, merci.

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonjour Hugo

Tu n'as pas de boîte la dessus, tu n'as que le pont.
Le remplissage se fait par le bouchon qui se trouve à côté de la manette de différentiel.
Voici celle que je met dans le pont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour le moteur de la 10w40 peut faire l'affaire, mais regarde quand même les préconisations du fabriquant.

A +

raymond

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Re

Je me suis mal exprimé la boîte fait partie du pont, donc la même huile graisse l'ensemble.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

raymond

hugo69

hugo69
Caporal
Caporal

Merci Raymond,
la boite et le pont arrière lubrifiés ensembles ? C'est çà ?
Alors pas de problème
J'ai le bouchon de vidange et le bouchon de purge; je ferais peut-etre un petit rinçage au gazoil selon ce qui sort à la purge mais à première vue ça a un peu mayonnaisé la dedans.
Apparement, il y a eut un mélange huile ricin/huile minéral par le précédent propriétaire ou alors introduction d'eau par le levier de changement de vitesse(absence du soufflet en caoutchouc) alors que le motoc était resté stocké sans abri pour le protégé.


motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Re salut Hugo

C'est normal que tu retrouves de la mayonnaise dans le pont.
Ces vieilles machines malgré qu'elles ont été entreposées à l'abri du temps ont reçu plusieurs fois des chocs thermiques (chaud/froid) donc condensation, ce qui fait que ces petites gouttelettes d'eau accumulées sur les parois font qu'au bout d'un certain temps se mélange à l'huile et forme cette mayonnaise.
C'est pourquoi il faut prévoir une vidange à chaque fois qu'un matériel n'a pas fonctionné depuis un certain temps.

A +

raymond

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum