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lekozak a écrit:BONSOIR voici un lien pour faire le dérouillage par électrolyse que j'ai découvert il y a plusieurs années mais toujours d'actualité que j'ai mis sur plusieurs forums de motoculture et qui est pas trop mal avec la construction d'une alimentation en 12 volt avec un pc , bon
dérouillage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @+jp
cyroul a écrit:Bonsoir a tous,
Désolé pour la remonté de topic...
Est il possible d'employer cette technique sur des partie nue d'un moteur.
Par exemple cylindre ou culasse bien rouillée entre les élettes? Y a t'il un risque?
merci
zebulon30 a écrit:cyroul a écrit:Bonsoir a tous,
Désolé pour la remonté de topic...
Est il possible d'employer cette technique sur des partie nue d'un moteur.
Par exemple cylindre ou culasse bien rouillée entre les élettes? Y a t'il un risque?
merci
Bonsoir,
Je pense qu'il n'y a aucun problème.
L'électrolyse n'attaque que la rouille et pas le métal sain.
Donc tu ne feras que moins pire que si tu laissais la rouille.
En ce moment, je suis en train de dérouiller la pipe d'échappement d'un moteur de Terrano. J'avais un peu peur que l'électrolyse n'attaque le métal sain même si je connais le principe (côté fraisé des ouïes en contact avec le moteur part un joint).
bon jours a tous
malgré ce heure précosse et avant d'aller controler mes cuve de rouge qui sont
dans la fermentation malolactite
le fil+ sur "l'anode" ou vieil feraille, le - sur la "cathode"la piece a decaper
a l'aide d'une chargeur a batterie de préference en 6v pour que la transfer
soit lomg pour meilleur qualité
Ions H+ se degagent vont se mettre avec Ions-contenu dans le oxyde de fer de la
piece rouillée
schuss les kamarades car le travail appel moi kass
Guillaume
barns a écrit:Bonjour cyroul,
Concernant le nikasil, il y a 95 chance sur 100 que le cylindre d'un bernard n'en soit pas revètu evidemment que cela concerne que l'intérieur, le plus fort est que j'ai tout démonté voici quelques mois, fais le rodage des soupapes, vu l'état du cylindre(nickel)mais n'ai pas pensé à observer attentivement l'intérieur du cylindre comme il était en très bon état.
Je pense qu'un collistier nous confirmera tout ça...
En plus de se retrouver sur les chemises de certains moteurs de mob et motos cross ce revètement se trouvait également sur les moteurs "Porsche" et souvent s'arrachait.
Le coût était exorbitant pour en faire redéposer quelques centièmes...il existe une "boîte" qui fait cela sur Saint-martin d'hères près de Grenoble.
Dernièrement, j'ai un ami qui a changé la chemise de son cylindre (la chemise est mise de force ds le cylindre, celui-ci est chauffé alors que la chemis sort du congel) sur un moteur de "dominator" honda, une 700 cm3 et bien elle était en fonte non revètu de nikasil...
Voilà...
Cordialement
kass a écrit:barns a écrit:Bonjour cyroul,
Concernant le nikasil, il y a 95 chance sur 100 que le cylindre d'un bernard n'en soit pas revètu evidemment que cela concerne que l'intérieur, le plus fort est que j'ai tout démonté voici quelques mois, fais le rodage des soupapes, vu l'état du cylindre(nickel)mais n'ai pas pensé à observer attentivement l'intérieur du cylindre comme il était en très bon état.
Je pense qu'un collistier nous confirmera tout ça...
En plus de se retrouver sur les chemises de certains moteurs de mob et motos cross ce revètement se trouvait également sur les moteurs "Porsche" et souvent s'arrachait.
Le coût était exorbitant pour en faire redéposer quelques centièmes...il existe une "boîte" qui fait cela sur Saint-martin d'hères près de Grenoble.
Dernièrement, j'ai un ami qui a changé la chemise de son cylindre (la chemise est mise de force ds le cylindre, celui-ci est chauffé alors que la chemis sort du congel) sur un moteur de "dominator" honda, une 700 cm3 et bien elle était en fonte non revètu de nikasil...
Voilà...
Cordialement
pour le emmanchement d'une chemise dite "séche" il est preferable de le faire a l'azote liquide-196e celsius en suite il est préférable de l'usiner à la cote désirée beaucoup de moteur diesel de SAVIEM PL etaient monté comme cela
salutation kass
bon jour Mr BARNS et mes KAMARADEN
pour info si vous le voulez bien
ja le nikasil est un traitemant de survace "NIKEL/CARBURE de CILICIUM" pour ameliorer le duretée du métal car il s'adresse a des cylindres en aluminium et qu'en aluminium ou ses dérivés "antimoin, ect ect"dans lequel on ne peut mettre que des segments fontes ou carbonofer
en ce qui conserne le bernard c'est un cylindre fonte et qui se réalaise "cote réparation constructeur" 0.25 0.50 0.75 /100 la dureté de la fonte s'obtient par la nitruration "vieillissement naturel ou artificiel"induction" de sa molecule qui est de forme réctangulaire a angle vif c'est la raison pour le quel elle est tres cassante ca s'appel stabilisation
pour les moteur"PORCHE" de voiture et je dis bien que de voiture aucun cylindres n'est traité au nikasil mais en fonte qui se réalaise aussi pouquoi en fonte car dans l'ingerie de ces moteur a tres forte dilatation nous somme obligé de monter des segments a molecules bille
son coup de feu est traité en surface au chrome
en bref traitement pour moteur 2temps mais en aucun cas pour grose cylindrée
Recevez Mr BARNS et mes KAMARADEN mes salutations kass
barns a écrit:Bonjour à tous,
Autant pour moi J'ai confondu les différents traitement nikasil et chrome ( cela est probablement dû à l'age) effectivement les moteurs porsche du moins le super 90 que j'avais ds les mains ds les années 70 était traité (revêtement intérieur des cylindres) au chrome et avaient la facheuse envie de ce décoller et cela coûté une fortune pour une éventuelle réparation rendant l'opératin impossible.
Donc le cylindre du moteur bernard est bien en fonte.
Pour l'azote liquide, je suis d'accord kass mais quel est le particulier qui en possède , = aucun ! sans compter que lors des manipulations, un grave risque de brulure existe...
voilà
Cordialement.
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