BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 73 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Électrolyse

+9
cyroul
YVON
gitan
lekozak
fred51150
marc28
Michel Brunet
Jakot
nikro'magnon_(admin)
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Électrolyse Empty Électrolyse Jeu 18 Mar - 17:43

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonjour,

Je ne sais plus qui m'a demandé, mais voici une photo qui explique tout ou presque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Électrolyse Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

2Électrolyse Empty bac électrolyse Jeu 18 Mar - 18:24

Jakot


Adjudant

bonsoir à tous , bonsoir Nikro

merci pour l info concernant ton bac à électrolyse maison ! mais ce n'est pas moi le demandeur ..

une précision pour l avoir lu sur TMA je crois ...l 'alu est possible mais pas le "cuivre" bronze sinon "cela les bouffe " donc éviter pour les carbu .. ( personnellement je le fais au vinaigne à "cornichon" ) pas trop longtemps car cela les "noicis" !!

reprends moi si j 'ai dit une " bourde" !! Very Happy

cdlt

@+

3Électrolyse Empty Re: Électrolyse Jeu 18 Mar - 19:53

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonsoir,

En effet, cela fonctionne sur les acier, inox, alu, plastiques (euh non pas le plastique).
Pour le cuivre et les dérivés, je ne sais pas scratch mais c'est possible ce que tu me racontes me semble totalement plausible.

Je ferais des photos de mon installation dès que je peux.

@+
nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Électrolyse Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

4Électrolyse Empty Re: Électrolyse Sam 20 Mar - 11:44

Michel Brunet


Caporal
Caporal

Bonjour

Bien interessant cela mais où tu mets le + sur ton cicuit et quelle intensité il faut ?
Un chargeur de battrerie ordinaire suffit?

Merci

5Électrolyse Empty Re: Électrolyse Sam 20 Mar - 12:21

marc28

marc28
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

bonjour as tous,bonjour Michel

le + tu le met sur la plaque métallique ou morceaux de fer qui va rester dans le bac le - sur la pièce que tu veut nettoyer un chargeur 12v te suffit
@+ marc


—————————————————
cordialement marc28
Électrolyse N1a8lryl
Forum BOUYER : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6Électrolyse Empty Re: Électrolyse Sam 20 Mar - 12:33

Michel Brunet


Caporal
Caporal

Merci marc

7Électrolyse Empty decapage par electrolyse Dim 21 Mar - 19:36

fred51150

fred51150
Caporal
Caporal

bonjour nico
bonjour a tous
c'est moi qui t'ai demandé des precision sue cette techique don tu parlais dans la restoration de ton 333
merci pour ton petit schema,qui ma raffréchi la mémoire car ont la tous apris a l'ecole en court de phisique chimie
je me souvient mainteneant que par le transfert d'ion et une solution adéquate,ont peut désoxider,redéposé une fine couche de métal neuf(pélicule fine de cuivre sur acier)
me coriger si je me trompe
le tout réside dans la composition de la solution de transfert dans le bac et de l'anode + study

lekozak

lekozak
Team
Team

BONSOIR voici un lien pour faire le dérouillage par électrolyse que j'ai découvert il y a plusieurs années mais toujours d'actualité que j'ai mis sur plusieurs forums de motoculture et qui est pas trop mal avec la construction d'une alimentation en 12 volt avec un pc , bon
dérouillage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @+jp cheers

9Électrolyse Empty Re: Électrolyse Ven 12 Nov - 21:08

lekozak

lekozak
Team
Team

lekozak a écrit:BONSOIR voici un lien pour faire le dérouillage par électrolyse que j'ai découvert il y a plusieurs années mais toujours d'actualité que j'ai mis sur plusieurs forums de motoculture et qui est pas trop mal avec la construction d'une alimentation en 12 volt avec un pc , bon
dérouillage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] @+jp cheers

Bonsoir sujet déjà abordé mais il est bon de le rappeler de temps en temps avec plusieurs liens @+jp

10Électrolyse Empty electrolyse Ven 12 Nov - 21:33

gitan


Caporal - chef

bonsoir a tous


lekozak super ce lien je vais dormir moins bette ce soir merci a toi

11Électrolyse Empty Re: Électrolyse Ven 12 Nov - 22:48

YVON

YVON
Sergent
Sergent

Bonsoir le gitan,
Je suis sûr que Lekozac va t'envoyer une image promise depuis le temps, tu as pris un cours et tu es reconnaisssant, alors elle est bien méritée,non!
Bonne nuit le bouyéphile, c'est la première çà s'arrose.
Yvon.

12Électrolyse Empty Re: Électrolyse Dim 10 Avr - 19:08

cyroul


Caporal
Caporal

Bonsoir a tous,
Désolé pour la remonté de topic... Embarassed
Est il possible d'employer cette technique sur des partie nue d'un moteur.
Par exemple cylindre ou culasse bien rouillée entre les élettes? Y a t'il un risque?
merci

13Électrolyse Empty Re: Électrolyse Dim 10 Avr - 21:14

zebulon30


Caporal - chef

cyroul a écrit:Bonsoir a tous,
Désolé pour la remonté de topic... Embarassed
Est il possible d'employer cette technique sur des partie nue d'un moteur.
Par exemple cylindre ou culasse bien rouillée entre les élettes? Y a t'il un risque?
merci

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a aucun problème.
L'électrolyse n'attaque que la rouille et pas le métal sain. Smile
Donc tu ne feras que moins pire que si tu laissais la rouille.

En ce moment, je suis en train de dérouiller la pipe d'échappement d'un moteur de Terrano. J'avais un peu peur que l'électrolyse n'attaque le métal sain même si je connais le principe (côté fraisé des ouïes en contact avec le moteur part un joint).
Hé bien, c'est resté nikel , bien lisse et bien plat.

A+,
Guillaume

14Électrolyse Empty Re: Électrolyse Lun 11 Avr - 1:58

Invité


Invité

zebulon30 a écrit:
cyroul a écrit:Bonsoir a tous,
Désolé pour la remonté de topic... Embarassed
Est il possible d'employer cette technique sur des partie nue d'un moteur.
Par exemple cylindre ou culasse bien rouillée entre les élettes? Y a t'il un risque?
merci

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a aucun problème.
L'électrolyse n'attaque que la rouille et pas le métal sain. Smile
Donc tu ne feras que moins pire que si tu laissais la rouille.

En ce moment, je suis en train de dérouiller la pipe d'échappement d'un moteur de Terrano. J'avais un peu peur que l'électrolyse n'attaque le métal sain même si je connais le principe (côté fraisé des ouïes en contact avec le moteur part un joint).




bon jours a tous

malgré ce heure précosse et avant d'aller controler mes cuve de rouge qui sont
dans la fermentation malolactite
le fil+ sur "l'anode" ou vieil feraille, le - sur la "cathode"la piece a decaper
a l'aide d'une chargeur a batterie de préference en 6v pour que la transfer
soit lomg pour meilleur qualité
Ions H+ se degagent vont se mettre avec Ions-contenu dans le oxyde de fer de la
piece rouillée

schuss les kamarades car le travail appel moi kass

Guillaume

15Électrolyse Empty Re: Électrolyse Lun 11 Avr - 4:41

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonjour fer tous,

Attention, pour l'électrolyse, on ne travail que des pièces en acier. Les pièces en aluminium ne vont pas réagir de la même façon !

Donc pour ce qui est cylindre et piston, je n'utiliserai pas d'électrolyse.

@+
nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Électrolyse Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

16Électrolyse Empty Re: Électrolyse Lun 11 Avr - 19:02

cyroul


Caporal
Caporal

OK, et en rendant étanche la chemise "façon de parler" du cylindre, est il possible d'utiliser la technique que sur l'extérieur? De sorte a ne pas endommager le nikasil Rolling Eyes

17Électrolyse Empty Re: Électrolyse Lun 11 Avr - 19:47

barns

barns
Team
Team

Bonsoir à tous,
Bonsoir cyroul effectivement dans ces conditions c'est possible mais est-ce que le cylindre d'un bernard est revétu de nikasil ? cela m'étonne...sinon ce nikasil est déposé lui aussi par électrolyse mais la on n'utile pas une solution basique comme activateur mais de l'acide.
Cordialement.

18Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mar 12 Avr - 5:38

cyroul


Caporal
Caporal

Je parlait de nikasil, pour indiquer l'intérieur du cylindre il y'a longtemps j'étais un mobeur Very Happy Perso je ne connais pas les Bernard aussi bien que vous tous je ne sais meme pas qu'el est le traitement du cylindre, merci de t'as reponse l'ami.

19Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mar 12 Avr - 7:34

barns

barns
Team
Team

Bonjour cyroul,
Concernant le nikasil, il y a 95 chance sur 100 que le cylindre d'un bernard n'en soit pas revètu evidemment que cela concerne que l'intérieur, le plus fort est que j'ai tout démonté voici quelques mois, fais le rodage des soupapes, vu l'état du cylindre(nickel)mais n'ai pas pensé à observer attentivement l'intérieur du cylindre comme il était en très bon état.
Je pense qu'un collistier nous confirmera tout ça...
En plus de se retrouver sur les chemises de certains moteurs de mob et motos cross ce revètement se trouvait également sur les moteurs "Porsche" et souvent s'arrachait.
Le coût était exorbitant pour en faire redéposer quelques centièmes...il existe une "boîte" qui fait cela sur Saint-martin d'hères près de Grenoble.
Dernièrement, j'ai un ami qui a changé la chemise de son cylindre (la chemise est mise de force ds le cylindre, celui-ci est chauffé alors que la chemis sort du congel) sur un moteur de "dominator" honda, une 700 cm3 et bien elle était en fonte non revètu de nikasil...
Voilà...
Cordialement

20Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mar 12 Avr - 9:56

Invité


Invité

barns a écrit:Bonjour cyroul,
Concernant le nikasil, il y a 95 chance sur 100 que le cylindre d'un bernard n'en soit pas revètu evidemment que cela concerne que l'intérieur, le plus fort est que j'ai tout démonté voici quelques mois, fais le rodage des soupapes, vu l'état du cylindre(nickel)mais n'ai pas pensé à observer attentivement l'intérieur du cylindre comme il était en très bon état.
Je pense qu'un collistier nous confirmera tout ça...
En plus de se retrouver sur les chemises de certains moteurs de mob et motos cross ce revètement se trouvait également sur les moteurs "Porsche" et souvent s'arrachait.
Le coût était exorbitant pour en faire redéposer quelques centièmes...il existe une "boîte" qui fait cela sur Saint-martin d'hères près de Grenoble.
Dernièrement, j'ai un ami qui a changé la chemise de son cylindre (la chemise est mise de force ds le cylindre, celui-ci est chauffé alors que la chemis sort du congel) sur un moteur de "dominator" honda, une 700 cm3 et bien elle était en fonte non revètu de nikasil...
Voilà...
Cordialement




bon jour Mr BARNS et mes KAMARADEN

pour info si vous le voulez bien



ja le nikasil est un traitemant de survace "NIKEL/CARBURE de CILICIUM" pour ameliorer le duretée du métal car il s'adresse a des cylindres en aluminium et qu'en aluminium ou ses dérivés "antimoin, ect ect"dans lequel on ne peut mettre que des segments fontes ou carbonofer
en ce qui conserne le bernard c'est un cylindre fonte et qui se réalaise "cote réparation constructeur" 0.25 0.50 0.75 /100 la dureté de la fonte s'obtient par la nitruration "vieillissement naturel ou artificiel"induction" de sa molecule qui est de forme réctangulaire a angle vif c'est la raison pour le quel elle est tres cassante ca s'appel stabilisation
pour les moteur"PORCHE" de voiture et je dis bien que de voiture aucun cylindres n'est traité au nikasil mais en fonte qui se réalaise aussi pouquoi en fonte car dans l'ingerie de ces moteur a tres forte dilatation nous somme obligé de monter des segments a molecules bille
son coup de feu est traité en surface au chrome
en bref traitement pour moteur 2temps mais en aucun cas pour grose cylindrée

Recevez Mr BARNS et mes KAMARADEN mes salutations kass

21Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mar 12 Avr - 12:08

Invité


Invité

kass a écrit:
barns a écrit:Bonjour cyroul,
Concernant le nikasil, il y a 95 chance sur 100 que le cylindre d'un bernard n'en soit pas revètu evidemment que cela concerne que l'intérieur, le plus fort est que j'ai tout démonté voici quelques mois, fais le rodage des soupapes, vu l'état du cylindre(nickel)mais n'ai pas pensé à observer attentivement l'intérieur du cylindre comme il était en très bon état.
Je pense qu'un collistier nous confirmera tout ça...
En plus de se retrouver sur les chemises de certains moteurs de mob et motos cross ce revètement se trouvait également sur les moteurs "Porsche" et souvent s'arrachait.
Le coût était exorbitant pour en faire redéposer quelques centièmes...il existe une "boîte" qui fait cela sur Saint-martin d'hères près de Grenoble.
Dernièrement, j'ai un ami qui a changé la chemise de son cylindre (la chemise est mise de force ds le cylindre, celui-ci est chauffé alors que la chemis sort du congel) sur un moteur de "dominator" honda, une 700 cm3 et bien elle était en fonte non revètu de nikasil...
Voilà...
Cordialement




pour le emmanchement d'une chemise dite "séche" il est preferable de le faire a l'azote liquide-196e celsius en suite il est préférable de l'usiner à la cote désirée beaucoup de moteur diesel de SAVIEM PL etaient monté comme cela

salutation kass




bon jour Mr BARNS et mes KAMARADEN

pour info si vous le voulez bien



ja le nikasil est un traitemant de survace "NIKEL/CARBURE de CILICIUM" pour ameliorer le duretée du métal car il s'adresse a des cylindres en aluminium et qu'en aluminium ou ses dérivés "antimoin, ect ect"dans lequel on ne peut mettre que des segments fontes ou carbonofer
en ce qui conserne le bernard c'est un cylindre fonte et qui se réalaise "cote réparation constructeur" 0.25 0.50 0.75 /100 la dureté de la fonte s'obtient par la nitruration "vieillissement naturel ou artificiel"induction" de sa molecule qui est de forme réctangulaire a angle vif c'est la raison pour le quel elle est tres cassante ca s'appel stabilisation
pour les moteur"PORCHE" de voiture et je dis bien que de voiture aucun cylindres n'est traité au nikasil mais en fonte qui se réalaise aussi pouquoi en fonte car dans l'ingerie de ces moteur a tres forte dilatation nous somme obligé de monter des segments a molecules bille
son coup de feu est traité en surface au chrome
en bref traitement pour moteur 2temps mais en aucun cas pour grose cylindrée

Recevez Mr BARNS et mes KAMARADEN mes salutations kass

22Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mar 12 Avr - 12:32

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous,
Autant pour moi J'ai confondu les différents traitement nikasil et chrome ( cela est probablement dû à l'age) effectivement les moteurs porsche du moins le super 90 que j'avais ds les mains ds les années 70 était traité (revêtement intérieur des cylindres) au chrome et avaient la facheuse envie de ce décoller et cela coûté une fortune pour une éventuelle réparation rendant l'opératin impossible.
Donc le cylindre du moteur bernard est bien en fonte.
Pour l'azote liquide, je suis d'accord kass mais quel est le particulier qui en possède , = aucun ! sans compter que lors des manipulations, un grave risque de brulure existe...
voilà
Cordialement.

23Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mar 12 Avr - 13:17

Invité


Invité

barns a écrit:Bonjour à tous,
Autant pour moi J'ai confondu les différents traitement nikasil et chrome ( cela est probablement dû à l'age) effectivement les moteurs porsche du moins le super 90 que j'avais ds les mains ds les années 70 était traité (revêtement intérieur des cylindres) au chrome et avaient la facheuse envie de ce décoller et cela coûté une fortune pour une éventuelle réparation rendant l'opératin impossible.
Donc le cylindre du moteur bernard est bien en fonte.
Pour l'azote liquide, je suis d'accord kass mais quel est le particulier qui en possède , = aucun ! sans compter que lors des manipulations, un grave risque de brulure existe...
voilà
Cordialement.



ja BARNS vous parlez d'une PORCHE 356B ok pour les cylindres traités mais bricolage WOLKSWAGEN dans le année 1960

nous a la GULF MIRAGE pour la préparation des moteur pour le course nous utilisons que les BOXERS 6zylinder FLAT TWIN

salutations kass


pour le azote liquide vous pouvez en avoir chez un vendeur de bouteille de gaz "ACETYLENE, OXYGENE et gaz de soudure" je vais en chercher quand je remplace certains pignons sur mon matériel achtung - 196 degres brulure assurées si vous mettez votre main

salutation kamaraden kass

24Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mer 13 Avr - 5:37

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous,
Bonjour kass,
C'est possible d'avoir de l'azote liquide en bouteille mais le coût de la consigne me fait fuir en courant...

25Électrolyse Empty Re: Électrolyse Mer 22 Juin - 19:37

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonsoir

Pour l’électrolyse sur l'aluminium , j'émets des réserves car par expérience
j'ai " plongé " un corps de pompe avec sa plaque d'identification en alu ; à la sortie du bac , il n'y avait plus de plaque
juste les rivets No No No No

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum