BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

bricofred03, Claude52, momon39

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

quelle essence utiliser

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1quelle essence utiliser Empty quelle essence utiliser Jeu 8 Déc - 11:03

flanbi


1ère classe

Bonjour,
je possède un motoculteur et une tondeuse récupérés chez mes parents et équipés d'un moteur bernard 127 pour la tondeuse et d'un autre moteur bernard pour le motoculteur mais je n'ai plus la ref.
Apparemment, ils ont toujours tournés avec du mélange (huile+ essence) alors que ce sont des moteur 4 temps.
Je voudrais donc les faire fonctionner à l'essence pure.
Ma question est la suivante: quel type d'essence je dois mettre (95 ou 98)? dois je mettre un additif sachant qu'il étaient prévu pour fonctionner à l'essence ordinaire à l'origine? n'y a t'il pas un risque mécanique de changer de carburant du jour au lendemain ou au contraire, est ce que ça va leur faire du bien?
Cdt

2quelle essence utiliser Empty Re: quelle essence utiliser Jeu 8 Déc - 11:12

pascal 79

pascal 79
Team
Team

bonjour flanbi,
moi je met du s.p. 95 mais les réponsses des autres m"intteresse aussi.
je ne voi pas pourquoi mètre du mélenge dans un 4 temps à par l'encrasser !!
salutation pascal

3quelle essence utiliser Empty Re: quelle essence utiliser Jeu 8 Déc - 17:29

fabien62130


Sergent - chef

slt
un bernard qui tourne au mélange jamais vue Shocked il ont du ce tromper quand te l'on donner Suspect

attention avec le sp95 il ce peut quil y est de l'ethanol éthanol=10% d'eau
est tes sieges de soupape ne vont pas aimer
kass vous repondra certainement mieux que moi la dessus
moi je met du SP98+substitut
tu peut tourné au SP98 sans probleme
oui a l'origine c'est de l'ordinaire pour les bernard
A+

4quelle essence utiliser Empty quel caburant utiliser Jeu 8 Déc - 21:41

Invité


Invité

Bonsoir


Helo flanbi votre question mérite trois réponses
sachant que le carburant plombé n'a rien avoir avec celui d'aujourd'hui: le plomb était un protecteur thermique et un réhausseur d'octane donc a ne pas comparer meme avec l'ordinaire de l'époque

1°Un moteur quatre temps ne doit pas contenir d'huile dans son carburant : encrassage, manque de rendement thermodynamique, gommage des segments et pollution suplémentaire du aux HC "imbrulés"

2° Essence 98 ou 95 ont quatre chiffres 98 RON 88 MON,
95 RON 85 MON

Les RON "Research Octane Nuber" indique le comportement d'un caburant à bas et haut régime lors d'accélérations
Les MON "Motor octane Nuber" indique la résistance d'un carburant à haut régime (cliquetits,auto allumage,usure mécanique du à la détonnation (charge piston par inflammation non commandée, mais par échauffement des gaz compressés)
Donc plus les RON sont importants plus le mélange est explosif
plus les MON sont importants moins le mélange est détonnant et plus il est capable de s'enflammer au bon moment(allumage commandé par la bougie)donc front de flamme corect avec propagation au moment de l'explosion, moins tendance aus cliquetis du à une combustion dépassant la vitesse du son

La déduction est maintenant facile pour le choix du 95 et du 98, celui ci l'emporte du aux raisons techniques développées ci avant

3° oui l'additif est recommandé "souvent a base de potassium"isolant thermique, il protege les sieges de soupapes des micros soudures du a la chaleur et a d'autres phénomenes qu'ils serait trop long a expliquer ici

Vous ne riquez rien en faisant tourner vos moteurs à l'essence pur

Ci toute fois il vous serait agréable d'avoir d'autres explications au sujet traité, avec plaisir je vous répondrez

Salutation kass

5quelle essence utiliser Empty carburant à utiliser Jeu 8 Déc - 23:32

Invité


Invité

RE


Ach fabien l'ethanol donc E85 n'est pas bon pour les moteur construit avant 1997 du aux matériaux utilisés pour leurs conceptions, ce n'est pas l'eau mais l'éthanol qui est terriblement corrosif et les moteurs à carburateur; l'éthanol étant supérieur en octane que l'essence , l'appauvrissement n'est pas suffisant meme la vis de richesse serrée a fond sur le carbu, de plus l'avance par rupteur n'est pas adaptée

Par contre sur un moteur à injection essence moderne, nous pouvons l'adapter en reprogrammant le calculateur" augmentation du temps d'injection et des débits sur pompe il faut 4bars" , l'avance moteur, intervenir sur la sonde lamda "sonde à oxygéne" ou alors monter un kit flex
les brésiliens roulent à l'éthanol depuis longtemps

Salutation kass

6quelle essence utiliser Empty Re: quelle essence utiliser Ven 9 Déc - 6:37

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous
merci kass pour ton explication car moi je n'ai pas apris tout ça à mon époque on ne parlai pas encore d'essence sans pomb et depuis 25 ans je travail en poid lourd donc uniquement du diesel comme mes voitures aussi
si j'ai bien conpris le 98 serait plus adapter à nos vielles mècaniques à allumage commandé
et le 95 pour les moteur rècent à injection èlectronique

cordialement pascal

7quelle essence utiliser Empty Re: quelle essence utiliser Ven 9 Déc - 9:53

flanbi


1ère classe

d'accord.
est ce que vous auriez une marque d'additif à me donner?

8quelle essence utiliser Empty Re: quelle essence utiliser Ven 9 Déc - 10:49

fabien62130


Sergent - chef

slt
moi non mais je l'ai pris chez mon revendeur motoculteur 8€ environ pour 250L de carburant
A+

9quelle essence utiliser Empty Additif au carburant Ven 9 Déc - 18:18

Invité


Invité


Bon soir


Ja flanbi! une des marques pas mal d'aprés son élaboration chimique " RESTOM ADD 4000"

Salutation kass

10quelle essence utiliser Empty Quelle essence utiliser Ven 9 Déc - 19:00

Invité


Invité

Bonsoir


Ja pascal! vous comprenez facilement les raisons et les differences entre une explosion et une détonation dans un moteur

La comburation détone moteur diesel avec un stoéchiométrique de 1/30 la détonnation se produit suite a une compression extreme dans la cylindrée suivie d'une injection de gas oil

la carburation explose moteur essence avec un stoéchiométrique de 1/15 l'explosion se produit suite a une compression air + carburant dans la cylindrée, avec inflamation par une bougie d'allumage
Mais déja à mon époque nous parlions du sans plomb
en ALLEMAGNE par la suite en étudiant les neuf isoméres d'un carburant nous constations qu'avec un apport de potassium nous supprimions l'apport de tétraméthyl pour son isolation thermique et son effet graissant sur les piéces internes moteur

Content que vous soyez sur le forum, nous allons pouvoir nous occuper des kamarad

Salutations kass

11quelle essence utiliser Empty Re: quelle essence utiliser Ven 9 Déc - 22:03

pascal 79

pascal 79
Team
Team

bonsoir kass
mon 333 démarre au premier coup de corde j' ai règler l' avance m' ai en faite la panne était du à la corrosion entre la bobine et son support ( bobine fixer par deux clips)
cordialement pascal

12quelle essence utiliser Empty re Ven 9 Déc - 22:13

Invité


Invité





Ja pascal votre bobine n'vez pas de masse à ses deux fils BT et HT alors pas de rupture à la BT et pas d'inductance à la HT , hé oui la corrosion n'est pas conductrice

Bye bye

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum