Bonsoir Jp, et Bonsoir Sellig,
Avez vous réflèchis à l'histoire de la norme DIN, car sortant de chez un mécanos, nous en avons discuter et il est d'accord avec le fait que l'étalonnage des puissances n'est plus le mème, aujourd'hui, qu'il y a 40 ans (norme DIN).
Pour lui, un moteur ancien de 4cv vaut bien un 7cv d'aujourd'hui, la seul différence, c'est le couple important que développe nos ançiens moteur dés le bas régime.
Rappelez vous le scandale de la vignette, dans les années 80, une Renault 5 gtl de 7cv payait plus cher de vignette qu'une R5 Turbo (4cv)!Idem pour la CX Citroen,Renault 18 turbo etc... .
L'idéal serait de remesurer nos moteurs sur les bancs mesurant la puissance DIN.
J'en discuter, samedi dernier, chez Jeff, de TMA en compagnie de Staubman36, et le fait est que les puissances des machines actuelles, non rien à voir avec les notres!
Chercher un motoculteur capable d'emmener un braban, un canadien, une herse, 6 fraises, un rotavator, et qui fait 4cv chez n'importe quel spécialiste motoculture, la réponse est clair, "il vous faut au moins 7cv, et c'est un minimum". L'expèrience date de septembre 2008.(juste avant que je sauve le 223-50)
Donc, je pense que ce que vous dites est vrai, sauf que, les puissances sont indiqués aux normes de l'époque, d'ou la confusion.
En tout cas, le sujet est intérèssant, et nous permet de discuter ensembles, et c'est super de comparer nos idées!
A+ à tout les 2, Didier