BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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J'attaque la restau de mon Bouyer 888 !

+5
fraggle roc
Jean-Marie54
sofravi
pascal 79
pony53
9 participants

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pony53

pony53
Sergent
Sergent

Bonjour à tous !

Le Bouyer est donc sur le billard ! pour une longue restauration !

D'abord, démontage de certaines pièces de carrosserie, et nettoyage.

Désaccouplement du moteur!

On commence par la boîte !(le stress est au maximum : je ne suis pas sûr de moi, et je compte sur votre soutien ! )


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Un goujon de fixation du roto est cassé : il va falloir percer, et trouver un "tourne-à-gauche" pour extraire la bête !

J'essaie donc d'enlever la pièce qui entoure la prise de force ; donc je dois enlever le joint spi, et derrière, d'après l'éclaté, je devrais trouver un circlip, puis le roulement, puis un autre circlip !

Et après j'espère que cette pièce s'enlèvera, de façon à travailler plus à l'aise sur l'établi.

Bien sûr j'ai vidangé la boîte : de l'huile assez épaisse, et toute jaune , je pense que c'est de l'huile de ricin ; donc je devrai rincer la boîte au pétrole avant de remettre de la 80-90.

à+

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Je pense que la plaque sort sans enlever le joint spi, essais tu vas bien voir si ça vient Exclamation

Avant as tu essayer de le tourner au pointeau car il n'est pas forcément dur à tourner Idea


bon courage et bonne journée @+ pascal

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut à tous !

Pascal, je ne comprends pas " le tourner au pointeau".

Ce soir j'ai percé la rondelle qui protège le joint spi, et j'ai mis deux vis parker.

Il reste à trouver une méthode pour tirer tout ça !

Je vais aller très doucement pour la restau, parce que j'ai toujours plein de choses à faire en même temps !

Mais je sais que vous êtes patients... Very Happy

Bonne soirée !

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

Le pointeau ça marche que si la vis n'est pas dur à tourner Exclamation

La technique est simple, tu met un ou plusieurs coup de pointeau à 2 mm du bord et tu tape en biais pour donner à dévisser Exclamation

pour retirer le joint une fois que tu as visser tes deux vis ce qui marche bien c'est une tenaille pour faire levier Exclamation


@+ pascal

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonjour
Il y a aussi la méthode de la lime
après avoir percé le centre de la vis à 4 ou 5 mm. tu fais entrer le bout d'une lime coté manche mais sans le manche dans le trou en donnant qqs coups de petit marteau pour bien faire rentrer et à l'aide d'une clé tu dévisses
bonne chance!

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut !

Ah bon, ça se dévisse ? je croyais que c'était une simple rondelle ! je n'ai pas vu de pas-de-vis !

J'essaie demain !

à+

Jean-Marie54


Caporal
Caporal

Salut Michel, et bonjour à tous

Voila une bonne nouvelle , j’espère que la Bellefontaine  ne tarira pas ,et nous ferra parvenir des belles photos de ce beau et bon jouet Basketball

Bon courage pour la suite.

Amicalement j-m 54

fraggle roc


Caporal
Caporal

Ah oui , on attend les photos de ce beau 888

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut à tous !

Désolé, j'ai rien foutu (sur mon 888 ! ) depuis deux mois !

Overbooké le retraité ! je vous ai dit qu'il faudra être patient !

M'en fous, c'est moi le patron ! Very Happy

à+

pony53

pony53
Sergent
Sergent



Salut les passionnés !

J'ai enfin repris le travail sur le 888 ! je ne fais pas d'affouages cette année (trop de bois ! ) alors ça me laissera  du temps pour bricoler !

J'ai démonté facilement la plaque arrière : 6 boulons ! j'ai changé le roulement qui ne me semblait pas très catholique !  Laughing

J'ai extrait la vis cassée en perçant avec des forets de plus en plus gros, et, avec un petit burin, j'ai sorti le filetage...  mais j'ai bouffé un peu le pas de vis !


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Voilà, il me reste à résoudre mon problème d'arbre qui ne tourne plus, et de circlip que je n'arrive pas à mettre, avant de mettre le nouveau joint spi de prise de force.

Puis je passe à l'avant : embrayage et joint spi.

Evidemment personne n'a l'éclaté des pièces, ça se saurait ! pourtant ça me rendrait bien service !

Puis nous attaquerons le moteur : nettoyage, réglage (une première ! ), nettoyage carbu, je n'oserai pas déculasser ni rôder les soupapes, vu que ce moteur tourne plutôt bien !

Puis le roto, que j'ai déjà essayé de démonter.

Le 888 a l'air du sacré bon matériel, et je prendrai plaisir à l'essayer !

Pi, notre admin (p'tite tête ! ) qui a oublié de m'envoyer la bible du 888 !

Allez, bonne soirée, après la restau, il est l'heure de se restaurer ! Laughing


J'ai remis une vis avec du frein filet fort, et on verra bien si ça tient le coup !

J'ai remis un roulement étanche des deux côtés ;  roulement au congel, et la plaque support au-dessus du fourneau : le roulement est rentré tout seul !

J'ai bien retiendu la leçon des pros ! Laughing

J'ai remonté la plaque, avec du joint noir 5922 (loctite), mais je n'arrive plus à tourner l'arbre, ni à mettre le circlip extérieur ! c'était trop beau !


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J'ai barbouillé pas mal de pièces, je vous passe les détails !

Peinture : première couche, peinture diluée au rustol, ou rustol spécial (brun) pour les pièces sujettes au frottement, style les mancherons.

Puis deux couches de peinture non diluée.


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J'ai refait aussi la manette de frein qui était cassée : apparemment c'est une pièce fragile, vu que JP a la même panne (Gordini, Pijo... )



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pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,


Bonsoir pony53, lorsque tu as remonter est tu sure que ton arbre était bien engrener dans le pignon du fond Question


@+ pascal

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut Pascal !

Oui, normalement je l'ai mis correctement, mais cela dit, j'ai bien sûr fait une connerie, vu que ça ne va pas ! je suis bon pour tout redémonter !

"Faire et défaire c'est toujours travailler" comme disait ma grand mère !

La suite bientôt !

Bonsoir, et merci !

nicolas 49


Sergent
Sergent

bonsoir pony,
bonsoir à tous.
j'avais trouvé l'éclaté du 888 grâce au lien d'enfield.
tu peux utiliser celui de nikromagnon mais il se peux que la référence dont tu as besoin
soit rendu illisible par un masquage de protection....
bon courage
Nicolas

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Bonsoir à tous ! Salut Nicolas !

Merci de ces renseignements, je vais contacter Enfield !

Bon week-end !

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Re !

Au fait, je n'ai pas la chappe d'attelage ! alors, on ne sait jamais, si une bonne âme souhaitait vendre la sienne...

Sinon j'en fabriquerai une !

à+

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut à tous !

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J'ai redémonté la plaque arrière, et j'ai employé une autre technique :j'ai fixé l'arbre de prise de force sur la plaque, avec le roulement, les deux circlips et le joint spi, puis j'ai placé le tout , et, en vissant petit à petit les six boulons, ça a rentré ! ouf !

Bien sûr, j'ai fait en sorte que les pignons se marient, et j'en ai profité pour nettoyer la boite à l'alcool à brûler .

Je trouve bizarre qu'il n'y ait pas de joint : fer contre fer, et ça ne fuyait pas !

J'ai mis de la pâte à joint quand même, j'espère que ça ne fuira pas !  :affraid



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J'avais chauffé la plaque et mis l'arbre au congel : ça rentre tout seul !


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Voilà !

Ces jours-ci, un peu de remontage, démontage et vérification de l'embrayage, puis nettoyage du moteur !

J'arriverai bien à le finir pour le printemps, non !

Bonne soirée !

Jean-Marie54


Caporal
Caporal

Bonsoir Michel et à tous

Et bien dis donc , tu mets les bouchés double ( avec ton pas lent , tu te déchaine )cheers

Plus sérieusement, m^me pas une petite fuite d'huile du cotè des freins ???

Bonne restau

Amicalement j-m 54

PS: moi , pour cause de photos coupè en deux , je me suis arrêté net  (c'est peu-être mieux)

fraggle roc


Caporal
Caporal

j'ai hâte de le voir une fois terminé

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut à tous !

Faudra être patient, parce que je ne suis pas très raaapide !

J'essaie de refaire la manette de frein, et j'ai égaré mon foret de 20 ! Faut le faire !

Bonne semaine à tout le monde !

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Bonsoir à tous !

J'ai un tout petit peu avancé sur mon bestiau !

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J'ai démonté l'embrayage , juste pour vérifier : il est bon ! (le bol ! )

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Facile à remonter ! (on apprend plein de trucs sur les forums ! )








Trois grandes vis de six, et on sert les ressorts petit à petit, ça va tout seul !


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J'ai posé une roulette qui servira de béquilles, parce que, à vide, quand il n'y a pas d'outil, il est lourd !



Et enfin, j'ai commencé le "prototype" d'un attelage, vu que je ne crois pas en trouver un à acheter !!!


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Taillé dans une planche en copeaux pressés.

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Je suis étonné : apparemment, l'attelage n'est attaché qu'en bas, et il est juste guidé par la plaque trouée.

Je compte tailler ça dans une tôle de 10 renforcée, je ne sais pas si ça sera assez solide ! qu'en pensez-vous ?

La suite, je vais la piquer sur une de mes charrues !

Voilà ! j'ai aussi vérifié l'écart aux culbuteurs (015 adm. , 020 éch.)

Ensuite, je vais attaquer le rupteur, puis le carbu...

Il me restera le circuit d'essence, et remonter le tout, et le faire tourner !

Voilà !

Bonne soirée !

Oh, j'ai oublié : les freins ! je n'ai pas osé démonter, vu qu'ils ont l'air de fonctionner !

Si quelqu'un l'a déjà fait, j'aimerais bien des conseils ! et des photos ! Very Happy

J'ai remonté péniblement la manette cassée : la galère !

à+

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonjour


Bien vu ! Pony53

cette idée d'attelage me parait bonne
moi non plus je n'ai pas l'attelage et ça me manque , car le 888 est maniable

je ne l'utilise qu'au roto , vu que je n'ai que ça
et je voudrais bien faire du labour avec

je vais suivre la suite avec intérêt rabbit

les freins ne sont pas faits , à mon avis pour freiner dans des descentes rapides avec une charge , mais seulement pour aider dans les manœuvres en bout de champ ou autre

bouyer_du_57

bouyer_du_57
Sergent - chef

Bonjour pony53

Enfin commencé ta restauration ! en tout cas tu avances bien .
je retiens l'utilisation d'une plaque en bois pour ce faire un " gabarit "

si tu veux j'ai le manuel d'utilisation et d'entretient pour ton Bouyer ( en pdf )


a+

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut les Lorrains, et les autres !

Non je n'avance pas vite parce que je fais toujours plein de choses en même temps ! (ce n'est pas bien, mais j'ai un peu de mal à corriger ce défaut !

Mais c'est mon seul défaut ! Very Happy )

Aujourd'hui j'ai contacté un chaudronnier : il me propose de me faire une partie de mon attelage pour une trentaine d'euros ! comme je ne suis pas pauvre je vais dire oui !

Je ne me suis encore jamais servi d'un Bouyer, mais j'ai hâte, parce que ça me semble du bon matos !

Bientôt des photos !

Bonne soirée, et à +

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Re !

Au fait, gamin du 57, je te remercie mais c'est très facile à trouver sur le net !

Ah s'il y avait un livret pièces détachées ! mais ça se saurait !

Je n'ai ,comme tout le monde je crois, que la notice d'entretien et une publicité !

Bon, c'est déjà pas mal !

Je n'ai encore pas cherché : peut-être existe-t-il des documents sur le 810 ; il faudra que je cherche chez VSA et TMA.

à+

nicolas 49


Sergent
Sergent

bonsoir à tous
salut pony pour un premier bouyer tu as choisis la rolls !
tiens nous au courant
Cordialement
Nicolas

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