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Quel est ce type d'allumage?

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la durite
pascal 79
claude-25
7 participants

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1Quel est ce type d'allumage? Empty Quel est ce type d'allumage? Mer 7 Mar - 19:46

claude-25


Sergent
Sergent

Bonjour

Je viens de démonter le volant d'un W239A pour vérifier les vis platinées et je tombe sur ce type d'allumage. Y a-t'il quelque chose de superflu et à quoi peut servir l'espèce de bidule électronique à coté (dont un fil est arraché), à virer aussi?
Je précise que c'est un moteur que je n'ai pas encore fait tourner

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pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

La bobine du bas sert pour produire du courant pour un éclairage normalement Exclamation

le relais à coté est peut être un régulateur pour recharger une batterie via cette bobine Question


@+ pascal

la durite


Sergent
Sergent

Bonjour a tous


oui  je suis du même avis que Pascal, une bobine basse tension, pour l'éclairage


le régulateur, pour la recharge d' une batterie! pas sur;  simplement a lisser le courant pour préserver la sur tension aux ampoules d'éclairage ( comme sur les
vélomoteur) plus on accélère plus la bobine débite


La sortie de ce courant est en alternatif obligatoirement (volant magnétique)



A+

la durite


Sergent
Sergent

Bonjour a tous



Claude si tu démontes la bobine d'éclairage, le régulateur de tension et le volant moteur, gardes les dans un tiroir; un motoculteur avec éclairage cela ne court pas les rues



A+

5Quel est ce type d'allumage? Empty Quel est ce type d'allumage? Ven 9 Mar - 16:57

claude-25


Sergent
Sergent

Un voisin m'a donné la même réponse que vous
J'ai remonté un système conventionnel et je garde tout le bazar bien évidemment
Merci pour votre réactivité et à bientôt

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour à tous
oui il vaut mieux tout enlever , car si un jour tu a un problème d'allumage , perso pour ce genre de panne je monte illico  un module électronique
sig01 ou  nova , tout les Bernard fonctionnent avec ces modules .
pour retrouver une panne rien de mieux , puisque ça élimine condensateur et rupteurs (vis platinées ),on se dirige plus facilement vers la panne .
beaucoup montent ces modules .
pub gratuite
Michel

michel81

michel81
Sergent - chef

re
par contre si tu garde la bobine d’éclairage , avec un module c'est l'enfer , car le module capte  l'aimant d'éclairage en plus de celui d'allumage

d'ailleurs avec ou sans la bobine d’éclairage il est pas impossible qu’avec un module cela fonctionnera  pas .

conclusion avec ce type de volant magnétique pas de module électronique (au moins tu est prévenu )

Michel

8Quel est ce type d'allumage? Empty Quel est ce type d'allumage? Sam 10 Mar - 7:52

claude-25


Sergent
Sergent

Et bien puisque j'ai affaire à des spécialistes, je vais soumettre une nouvelle question à votre sagacité:

en poursuivant le démontage, j'ai ouvert la porte du régulateur pour procéder au rodage de soupapes et j'ai constaté que le papillon des gaz ne revenait pas en place par la seule force du ressort

J'ai comparé avec un autre modèle et il y a une différence au niveau de ce dernier.
Sur celui-ci, (marquage I) le ressort a peu de spires et il y a un autre ressort fin comme un cheveu au niveau du papillon (peu visible sur la photo)
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Sur les modèles conventionnels?, le ressort est plus puissant (marquage IV)
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Donc est-ce ça marchera comme il faut si je remonte le 1° modèle

Bien à vous!

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour à tous
je pense que le I  est une plaque pour w617 , et l'autre pour w239 .
le régulateur avec les masselottes ne sont pas les mêmes , ni par le bras de levier , etc.
j'ai essayé une fois est je me suis retrouvé avec un moteur avec un haut régime , et pas moyen de le descendre , j'ai pas essayé de changer de ressort .

le ressort fin  : quand tu passe d'un déplacement droite gauche et vice versa avec la tige montante  , et que  l'axe du papillon lui est vertical et que cette tige se déplace dans un  levier avec une rainure , il y a forcement un déplacement de la tige dans cette rainure  , mais perpendiculaire au premier déplacement .  le ressort maintien en appuis et empêche la tige de sortir de la rainure .

désolé si mon explication , n 'est pas des plus efficace .
en fait sur la première porte  ils ont simplifier ce problème de translation/rotation  par rapport à la seconde ( plus ancienne ) .

bonne journée
Michel

10Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Dim 11 Mar - 12:59

la durite


Sergent
Sergent

michel81 a écrit:bonjour à tous
oui il vaut mieux tout enlever , car si un jour tu a un problème d'allumage , perso pour ce genre de panne je monte illico  un module électronique
sig01 ou  nova , tout les Bernard fonctionnent avec ces modules .
pour retrouver une panne rien de mieux , puisque ça élimine condensateur et rupteurs (vis platinées ),on se dirige plus facilement vers la panne .
beaucoup montent ces modules .
pub gratuite
Michel



Bonjour a tous


Michel  le module d'allumage fonction parfaitement avec un montage avec bobine d'éclairage

 ce module est connecté sur la BT de la bobine d'allumage, alors aucune cause a effet,  de plus  sa charge est supérieur a celle d'éclairage, c'est elle et elle seule qui libère la gâchette du  MOS

Pour la recherche des panne d'allumage un multimètre est a 90/100 suffisant
a la seule exception pour la  TH ou le multimètre ne peux détecter les court circuits de celle ci  , ou il faut utiliser un oxiloscope avec un VBF pour en contrôler le signal

Pour les non professionnels  faire contrôler sa bobine d'allumage chez un professionnel qui possède le matériel  adéquate

Claude!   monte le gros ressort de régulation si ce moteur est distiné pour un motoculteur

si il est fait pour un poste fixe à vitesse indexée montes le plus fin

Pour le rappel de ton papillon des gaz, il suffit de régler la commande extérieur
qui est fixé sur la porte de régulation



A+

11Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Dim 11 Mar - 18:23

la durite


Sergent
Sergent

Rebonjour Claude





J'ai un plus le temps que ce matin pour te répondre a ton souci de régulation

le régulateur entre le 617 et le 239 A ou B est le même

a pour référence 303135 au PR Renault du 11/1990

il y a bien pour les ressort de rappel deux catégories

le 410188 pour la régulation à 3600 T/m moteur avec volant magnétique léger

le 410167 " """"""""""""""""" à 3000 T/m """""""""""""""""""""""""""""""""" lourd

et qui équipe aussi le 617

Comme je te le disais ce matin, si ton moteur est destiné a un motoculteur, il serait mieux de monter le gros ressort avec volant moteur lourd ( pour l'inertie) et régler au compte tours la régulation moteur a 3000 tours MAXI

Si tu a encore d'autres questions a l'endroit de ce moteur n'hésites pas

A+

12Quel est ce type d'allumage? Empty Quel est ce type d'allumage? Dim 11 Mar - 19:34

claude-25


Sergent
Sergent

Je vous remercie pour toutes ces réponses
Dans un 1° temps, je remonte les pièces d'origine motoculteur et je vais stocker précieusement les autres
A+

13Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Dim 11 Mar - 20:23

michel81

michel81
Sergent - chef

la durite a écrit:
Bonjour a tous
Michel  le module d'allumage fonction parfaitement avec un montage avec bobine d'éclairage

 ce module est connecté sur la BT de la bobine d'allumage, alors aucune cause a effet,  de plus  sa charge est supérieur a celle d'éclairage, c'est elle et elle seule qui libère la gâchette du  MOS
A+

bonsoir à tous
je suis pas d'accord , bien sur c'est vrai que le module  est connecté sur la BT de la bobine d'allumage , mais en général , il y a deux aimants sur le volant   quand il y a une bobine d’éclairage , un aimant pour chaque bobine.
et c'est celui de la  bobine d’éclairage  qui en passant devant celle de l'allumage , créer une étincelle à la bougie, alors que deja que sur ces 4 T , il devrait y avoir une étincelle tout les deux tours  , mais le rupteur est monté sur le vilebrequin , donc une étincelle perdu  tout les deux tours.
et avec deux aimants 2 étincelles  par  tour , le module résiste pas , le moteur fonctionne très mal .

à savoir aussi , qu'il y a des bobines électroniques  monté sur 617  qui doivent avoir avec la bobine le volant spécifique à cette bobine ,
j'en ai fait l’expérience , et un jour je tombe sur ce message ci dessous  sur le forum motostandard .

"le 617/627 -on le trouve avec un allumage classique à rupteur,ou bien avec un allumage électronique!  -on ne peux pas convertir facilement l'un ou l'autre car le volant moteur est différent ! ".

en fait le volant au départ n'a pas la rainure de la clavette  , et ils font la rainure de  clavetage fonction du moteur avec ou sans bobine électronique . (la rainure de clavetage est un peu décalé avec la bobine électronique )
bonsoir
Michel

je confirme au vue de ton volant qu'il y a deux aimants

tourne boulons

tourne boulons
Sergent
Sergent

je suis moi aussi septique sur le fonctionnement d un module électronique avec le volant pour l éclairage . Il va créé une étincelle chaque fois q un aimant va passé devant la bobine et a voir sur la photo du volant magnétique c'est 6 ou 8 aimants qu' il y a

15Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Lun 12 Mar - 16:18

la durite


Sergent
Sergent

Bonjour tourne boulons



Alors explique moi, pourquoi sur le volant magnétique de tronçonneuse il a
quatre aimants, que la rupture est par semi conducteurs, pour la bobine d 'allumage


A+



16Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Lun 12 Mar - 20:32

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir
pour ton volant à quatre aimants j'en sais rien du tout .
ce que je sais , c'est qu'avec un aimant supplémentaire , chaque fois qu'ils passeront devant la bobine d’allumage , il y aura une étincelle .
donc deux fois par tour de vilebrequin = 2 étincelles par tour . le double , alors que sur un 4 temps il faudrait seulement une étincelle tout les deux tours .
bref , je craint que le module n'aime pas , tôt ou tard .

j'ai essayé une fois sur un deux temps de monter un module  , j'avais  un volant avec des aimants pour bobine d’éclairage le moteur n'a pas aimer du tout (le deuxième volant )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A plus
Michel

la durite


Sergent
Sergent

Bonjour a tous


*pour ton volant à quatre aimants j'en sais rien du tout*


Oui et c'est là qu'est ton problème Michel

*ce que je sais , c'est qu'avec un aimant supplémentaire , chaque fois qu'ils passeront devant la bobine d’allumage , il y aura une étincelle*


Combien en tesla ou gauss chacun des aimants


*j'ai essayé une fois sur un deux temps de monter un module  , j'avais  un volant avec des aimants pour bobine d’éclairage le moteur n'a pas aimer du tout (le deuxième volant )*


 Quel module utilisé ??????? (il y en a 8 modèles )  ,      induction Sud ou Nord ?????  deux temps ou quatre temps, le process et le même  

 Tu nous montres des rotor Safi et Bosch, ne remarques tu rien , sur le premier ?

 quand au deuxième, même modèle,  mais en plus petit pour celui de tronçonneuse et cela marche, alors !!!!!!

Michel pour les CDI , TCI et CD CDI je t'ai donné des cites qui traitais sérieusement de ce problème, alors vas y !! et ne répètes pas ce que tu lis sur internet a droit et gauche

Bonne journée a ton endroit

A+

18Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mar 13 Mar - 10:33

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour à tous
ça y est j'ai compris maintenant qui tu est la durite . tu est schpounz sur le forum TMA , tu est celui qui parle de Faraday , de tesla ou gauss . et de je ne sais combien d'autres mots
et bien très sincèrement moi je m'en fout , de tout ça , ce que je sais c'est qu'un module capte un arrachement , et qu'il fait comme un rupteur il donne le signal au bon moment . j’abrège .
personne ici n'a besoin de savoir autres choses , c'est suffisant pour tous ici , moi compris, sauf toi .

en plus menteur ici par exemple " ouh là il n'y a pas assez de place"

bref j' arête la discutions, et je conseille claude-25 de rester avec le rupteur .

A plus
Michel


19Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mar 13 Mar - 16:02

la durite


Sergent
Sergent

Je sais !!!!  quand certains personnages sont au bout de leur connaissances techniques

ils insultent leur détracteur, c'est connu , mais c' est un révélateur de leur éducation et de leur savoir

je remarque que techniquement tu ne me réponds pas, a part noyer la conversation vers tel ou tel moteur, MAIS dans ce sujet là, MOTEUR BERNARD 239B y'a t'il possibilité de monter un allumage par semi conducteur, MA REPONCE EST OUI  malheureusement tu ne développes aucune théorie technique  pour conforter tes dires

*ça y est j'ai compris maintenant qui tu est la durite . tu est schpounz sur le forum TMA , tu est celui qui parle de Faraday , de tesla ou gauss . et de je ne sais combien d'autres mots
et bien très sincèrement moi je m'en fout , de tout ça *


Bon a savoir!! tu donnes des leçons de mécanique et d'électricité sur un poste dédié a ce titre,  au mépris de leurs technologies en aillant lu ca et là quelques balivernes

*en plus menteur ici par exemple " ouh là il n'y a pas assez de place"*


OUI 132 Bouyer ,  motoculteurs, micro tracteur tracteurs cotonniers, tracteurs betteraviers et tondeuses

Mais tu me connais physiquement???    est tu venu visiter mes hangars??? sais ou j'habite????   je ne le pense pas !!!!   et tu te permets de me jeter  l'opprobre, oui je ne regrette pas de t'avoir dit,  que tu n'avait pas d'éducation,  du 28 peut être


Aller Michel je te revois a tes études et  nous en resterons là

tout le monde peut venir voir , ils seront accueillis avec bien vaillance , avec la seul  interdiction de prendre des photos


A+

20Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mar 13 Mar - 17:01

tourne boulons

tourne boulons
Sergent
Sergent

messieurs ces querelles n ont rien a faire sur ce forum ....
bonne soirée

21Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mar 13 Mar - 17:42

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir à tous
je ne vais pas épiloguer sur ta réponse la durite , réponse que j'ai lu sur une seule phrase ,car toujours le même genre en final .
mais je vais tenir compte de ce que tu a dis à propos du module
" Michel le module d'allumage fonction parfaitement avec un montage avec bobine d'éclairage "
je vais demandé à claude-25 son adresse , et je vais lui envoyé un module sig01 gratuitement , j'ai en commande des nova si il veut , mais j'aurais la réception fin de semaine , s'il veut un nova faudra attendre un peu .
il montera le module suivant le plan traditionnel simple , et s' il voit 2 étincelles par tout de volant , je lui conseille vivement d’arrêter .
mais s'il veut aussi il peut continuer avec le module .
je peut pas mieux dire .
bonne soirée
Michel

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonjour

Permettez moi d'intervenir sur ce post
Comme je ne suis pas doué en " allumage " , je me demande comment on peut avoir une étincelle avec une bobine basse tension ( éclairage ) ? Question
et , comment règle-t-on l'avance à l'allumage Question

merci

23Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mer 14 Mar - 10:56

la durite


Sergent
Sergent

Bonjour a tous


Bonjour Sofravi, tout d'abord personne est nul, sauf que tu as d'autres compétences mais c'est très bien de poser cette question


*Comme je ne suis pas doué en " allumage " , je me demande comment on peut avoir une étincelle avec une bobine basse tension ( éclairage ) ?*


Dans le cas présent on ne peut pas avoir un courant de haut tension apres écretage il est de 6 ou 12 voltes selon la bobine, mais c'est possible

On se sert de cette bobine comme capteur magnétique, pour alimenter une bobine d'allumage qui dispose d'un enroulement HT et un BT bobiné sur un noyau de fer doux, parce qu'elle est transformateur( solution un peu tiré par les cheveux a cause des pertes) mais cela marche

Nous pouvons aussi concevoir un allumage cd cdi; a partir de cet bobine mais là
il nous faudra l'aide d'une batterie, sans vouloir rentrer dans les détail technique,
dans ce type d'allumage sa particularité est d'avoir un coté avec courant alternatif et de l' autre géré par un courant continu celui de l'accumulateur

on peut aussi fabriquer un allumage TCI, mais là mal adapté pour notre cas

*et , comment règle-t-on l'avance à l'allumage*

Dans le cas de Claude25, et des petits moteurs en général , on ne s'occupe que de l'avance statique, cela veut dire un avance fixe, près défini par le constructeur
(étincelle a la bougie juste avant le PMH moteur) quelque soit le nombre de tours minute moteur

très rapidement ; l'avance dynamique ce fait par masselottes ou membrane a dépression ou les deux ensembles, ou plus récemment par semi conducteur, aux grès des tours moteur, en plus de l'avance indexée (ou statique)

en espérant avoir répondu a tes attentes, je te souhaite une bonne journée

A+

24Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mer 14 Mar - 11:17

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonjour

merci la durite , je comprends mieux

25Quel est ce type d'allumage? Empty Re: Quel est ce type d'allumage? Mer 14 Mar - 19:31

michel81

michel81
Sergent - chef

sofravi a écrit:Bonjour

Permettez moi d'intervenir sur ce post
je me demande comment on peut avoir une étincelle avec une bobine basse tension ( éclairage ) ?
merci
bonsoir à tous
je répond uniquement à cette question car le reste a été dit par la durite , et c'est une question qui est importante pour moi .
tout d'abord si l'on regarde certaines mobylette/ motobecane elle avait une bobine externe (primaire et secondaire ) et c’était une bobine sous le volant magnétique similaire (sensiblement ) à une bobine d’éclairage qui alimentait le primaire de celle externe .
rupteur et condensateur également sous le volant .
j'ai jamais eu de panne d'allumage avec ce type de bobine externe sur mon AV88 , c'est ou c’était fiable .
on voit la bobine externe sous le réservoir .
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mais si un jour vous avez un problème avec une bobine HS  au niveau du secondaire (haute tension ) en général c'est souvent le cas pour le secondaire plutôt que je primaire , on peut se servir du primaire de cette bobine HS pour alimenter une autre bobine externe , c'est ce que j'ai fait et ça fonctionne bien , la seule chose c'est de réussir à cacher  celle externe .
on fait exactement la même chose comme montage , le fil de la bobine interne HS , on le relis avec condensateur et rupteur puis à l'entrée de la bobine externe.
on fait comme ce schéma
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maintenant pour répondre exactement à la question , c'est pas la bobine basse tension  qui crée l’étincelle , c'est l'aimant (ou les ) qui une fois passé devant la bobine d' éclairage ,   passe  devant la bobine d'allumage et malheureusement l’étincelle à la bougie est là , car le module capte le chant magnétique de l'aimant et réagi comme si c’était le bon moment .

je met une phrase d'un gars (et il y en a d'autres ) qui a compris ce problème .

Le module électronique est une bonne solution pour pouvoir remettre en route un engin d’un autre temps et en plus c’est une solution assez fiable dans le temps.
Par contre, cette solution ne peu malheureusement pas être installée sur tous les engins, car comme la dit Fred si il y a plusieurs pôles magnétique sur la circonférence intérieur du volant magnétique cela n’est pas compatible.
Je m’explique avec pour exemple mon motoculteur Labor, le volant magnétique de mon motoculteur possède 4 pôles magnétiques (4 aimants) de ce fait avec un module cela déclenche 4 étincelles par tour de moteur au lieu d’1 étincelle, car s’est le chant magnétique produit par le passage de l’aimant devant la bobine qui fait fonctionner le module électronique. Apparemment le cas particulier des volants magnétique multi pôles est le seul à posé problème avec ce type de modification .

phrases sorti d'ici
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donc je persiste à dire qu'il y aura deux étincelles minimum par tour pour le moteur de claude-25
mieux j'en suis certain .
bonne soirée
Michel

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