BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 119 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 117 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tryphon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau Bouyer 333 moteur w139

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau Bouyer 333 moteur w139 Empty Nouveau Bouyer 333 moteur w139 Ven 20 Mar - 13:22

Pelegry


2ème classe

Bonjour à tous,

Je me présente car nouveau sur ce forum et également novice dans la restauration, j'ai 26ans et je me suis mis en tête de restaurer 2 bouyer 333. Voici ma petite histoire:
Je viens de commencer le premier, bouyer 333 moteur Bernard W139. Tout semble bien parti, je m'occupe de la partie moteur, démontage, nettoyage et changement des pièces usées (joints, arbre à came, soupape, segmentation, huile, bougie etc etc) tout à été fait dans les règles de l'art, rodage des soupapes, "déglacage" de la chemise, contrôle des jeux aux soupapes etc..
Très content de ce début de restauration, je prends donc la décision de remonter le moteur sur le motoculteur afin de commencer les premiers tests.. Et à ma grande surprise le moteur démarre au quart de tour !! Mais pas pour longtemps...
Je m'aperçois qu'il y a de l'huile qui sort de l'échappement, l'huile au bout de 10min de mise en route est devenue toute noire. Il y a aussi de l'huile sur le piston (les segments ont pourtant étaient tiercés)
C'est pourquoi je m'empresse de vous écrire ce message. Vous, Grand connaisseur de cette belle mécanique ! Avez vous une solution ?

Trop d'huile dans le carter ? (j'ai mis 1litre)
L'huile remonte peut-être par les guides soupapes ? Je n'ai pas vu de joint à ce niveau là.

Merci pour votre aide, je compte sur vous ! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,


Bonjour pelegry et bienvenue sur ce forum Exclamation

Les segments sont il montés dans le bon sens Question

@+ pascal

Pelegry


2ème classe

Bonjour,
Je n'est pas vu de marque de montage pour le sens..
Je ne pense qu'il y en est un, si ?

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,


Si je te pose la question c'est qu'il y a un sens de montage Exclamation

Les inscription vers le haut, souvent il est marquer top Exclamation


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne lecture @+pascal

Pelegry


2ème classe

Je regarderai de ce cas, mais je suis quasiment sur de le pas avoir vu de signe.
A voir
Ca peut pas venir aussi des soupapes ? Étant donné qu'il n'y a pas de joint

Merci

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Même avec un jeu aux queues de soupapes supérieur à la normal l'huile ne remonterait pas aussi rapidement Exclamation

@+ pascal

Victortue

Victortue
Caporal
Caporal

Salut tout le monde cheers

Je suis plutôt débutant en mécanique mais je me permets d'émettre une hipothèse sur la question Surprised :
L'huile qui remonte au pot , Est-ce que ça ne pourrais venir du reniflard qui serait bouché ?

A+ Victor

Pelegry


2ème classe

D'accord Pascal, je prends note de ta suggestion, je vais vite regarder si effectivement il y a un sens sur la segmentation et je vous envoi rapidement une photo.

Non non le reniflard fonctionne bien.

Merci

9Nouveau Bouyer 333 moteur w139 Empty coupe Mer 22 Avr - 4:25

TRD


Caporal - chef

Bonjour

De manière générale, pour qu'un segment fonctionne bien il faut :

1) Que les dimensions du segment et le jeu a la coupe soient corrects et que la forme de l'alésage le soit aussi.
2) Que le jeu piston- chemise soit correct.
3) Que le segment ne soit pas cassé (souvent à cause de gomme au fond de la gorge) ou gommé
4) Que les faces d'appui sur les gorges soient planes (pas de défaut géométrique, pas d'encrassement gomme, etc.) et de faible rugosité.
5) qu'il y ait des trous de retour d'huile en fond de gorge pour les segments racleurs
6) que le ressort expanseur soit correctement monté pour les racleurs
7) que le segment soit correctement monté et que ses dimensions correspondent à celles de la gorge.
Cool que le matériau du segment soit différent de celui de l'alésage, sinon grippage.
9) seulement pour les deux temps (donc pas ici) que les ergots soient en place.
10) Sur un quatre temps que les segments soient libres en rotation ( donc, les tiercer est illusoire, même si tout le monde le fait...)

Nouguier André


Caporal
Caporal

TRD a écrit:Bonjour

De manière générale, pour qu'un segment fonctionne bien il faut :

1) Que les dimensions du segment et le jeu a la coupe soient corrects et que la forme de l'alésage le soit aussi.
...
10) Sur un quatre temps que les segments soient libres en rotation ( donc, les tiercer est illusoire, même si tout le monde le fait...)


Bonjour,
J'ai été novice aussi, et c'est à force de poser des questions que les initiés m'ont appris les "obligations et les interdits en mécanique". Je me permet de compléter ainsi :
1) j'ajouterais que le diamètre interne de la chemise doit rester dans une tolérance prescrite, mesures faites en plusieurs points dans la hauteur et surtout à quelques millimètre du haut mais cette fois en faisant tourner le pied à coulisse pour détecter une éventuelle ovalisation. Si la différence entre la valeur maxi et celle mini est importante, oui il y a risque que l'huile remonte là où le jeu sera le plus grand. Bon c'est vrai à force, le niveau d'huile va baisser (risque de bielle coulée) et la fuite va se tarir à la longue progressivement par usure accentuée et du cylindre et des segments. On peut essayer du Metal 5 ou du Lubrifilm pour diminuer un peu plus rapidement cette fuite, mais il faudra se montrer patient et surtout vigilant quant au niveau d'huile ! En tout cas si la fuite est dû à l'ovalisation, soit on laisse en l'état avec grande surveillance, soit on recommence tout avec un usinage interne du cylindre sans dépasser les cotes maxi.
...
10) le principe de tiercer est semble-t-il illusoire. Toutefois, par expérience les segments positionnés en tierçant et ceux sans y faire attention ne donne pas tout à fait le même résultat dans le temps. C'est dans l'endurance que la différence se voit.
Cordialement, André

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum