BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Présentation de mon bouyer 388L

5 participants

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Dousselin


2ème classe

Bonjour presentation de mon bouyer 388L et les outils que je possède

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Enfield

Enfield
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Dousselin a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas de charrue japonaise mais vous pouvez vous en servir pour labourer ( jocolor ) mais aussi pour:
- faire des sillons (plantation des patrates)
- arracher vos patates

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Claude52

Claude52
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Bonjour Dousselin et aux autres bien sûr
La charrue dite "japonaise" qui à été inventée par les allemands si je ne me trompe.
Pour ta charrue réversible à claire-voie (son vrai nom) et comme neuve, elle n'a pas retourné beaucoup de terre, mais je ne vois pas le système de terrage.
Comme dit Enfield, tu peu arracher les pommes de terre, mais un vrais arrache tubercules c'est mieux, et un buttoir c'est mieux, bon c'est un investissement pour 4 raies de patates (pas patrates moi aussi je fait des fautes), pour une consommation familiale.
Par contre les couteaux de fraises sont bons à changer, là il faut investir.
Cordialement Claude du 52

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut et bienvenue sur le forum,

Il y a un jeune sur le fofo qui a un 388L aussi, il a des vidéos sur youtube

Bon surf


—————————————————
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Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfield

Enfield
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j'ai cerclé en rouge le systeme de terrage (on fait piqué la charrue pour aller plus profondement)

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Claude52 a écrit:Par contre les couteaux de fraises sont bons à changer, là il faut investir.
usé oui, foutu non

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Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Enfiel
Le terrage du brabant Huard, ne vas pas sur la charrue japonaise.
A+

Enfield

Enfield
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Herbie62 a écrit:Il y a un jeune sur le fofo qui a un 388L aussi, il a des vidéos sur youtube





il a une charrue japonaise

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Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

yep, il est super sympa. Si il nous lit Wink


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Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfield

Enfield
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Claude52 a écrit:Le terrage du brabant Huard, ne vas pas sur la charrue japonaise.
j'ai cru que vous parliez pour la charrue reversible

Sinon en combinant ces 2 elements on doit pouvoir faire quelque chose

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le terrage pouvant ce regler par la chape de fixation (indiqué 3)

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et ceci doit etre le systeme d'origine de la charrue japonaise (systeme de deport toussa)

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Claude52

Claude52
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Team

Bonjour Enfield
Le déport semble ne pas convenir avec la charrue japonaise

et il ne peut pas mettre directement sur le terrage Huard
(voir carré bleu)
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il faut fait un plat avec le deux trous horizontaux.
reprendre aussi le croisillon d'origine et le tourner à 90° (voir ovale bleu)
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Bon ben! il faut qu'il nous lissent, ou alors il attends d'avoir toutes les réponse
Cordialement A+

Enfield

Enfield
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Claude52 a écrit:il faut fait un plat avec le deux trous horizontaux.
reprendre aussi le croisillon d'origine et le tourner à 90° (voir ovale bleu)
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comme dans la notice que j'ai jointe donc .....
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PS:
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Claude52

Claude52
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Tout à fait mon cher Enfield, comme aurais dit un célèbre commentateur de sport à la télé.
Cordialement A+

Dousselin


2ème classe

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Cette pièce à été modifiée comment est-elle à l'origine ?

Claude52

Claude52
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Bonjour Dousselin
Cette pièce sert à déporter à droite ou a gauche; une charrue, un canadien ou autre, mais ne peut pas servir de terrage à la charrue.
il te faut un outil de ce genre
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Tu en as un avec le brabant
Si tu te servir de la charrue japonaise, il faut l'adapter.

Je complète
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En bleu la partie déport qui n'est pas obligatoire.
En vert la partie terrage qui elle est obligatoire
et en rouge la partie travail du sol versoir à droite ou à gauche
Photos origine MAJAR
Cordialement Claude52

Enfield

Enfield
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en passant

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Claude52

Claude52
Team
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Bonjour ENFIELD et à tous
En voyant cette "publicité" ont comprends pourquoi les japonnais ont tous raflés.
Je me suis installé en 1980 et déjà le double déclabotage existais chez MITSUBISHI la marque que j'ai distribués, et tous les autres Honda, Iseki les plus représentées dans ma contrée, donc une nouveauté avec au minimum une dizaine d'années de retard, avant de m'installer mon père en 75, 76, 77, je ne sais plus exactement à été un des dernier si je puis dire à acheter un motoculteur pour remplacer le dernier cheval de labour du pays pour faire le rang de vigne, c'était mon grand père qui le conduisant et est décédé en 1976, donc c'est dans ces années là qu'il à acheté un Isehi KC4F donc avec déclabotage, le catalogue de pièces que j'ai date d’Août 1976.
Autre anecdote sur une société française qui à aussi disparue chez Stafor avant qu'il deviennent Pilote88 ou dans les mêmes années, je disait régulièrement au représentant que leurs tondeuses débroussailleuse avançais trop vite, (il n'y avait qu'une poulie a changer il y avait la place ou deux pignons de chaine c'était réalisable sans grand frais) la réponse n'était pas de me dire ont va étudier le problème c'était je le cite "il n'y as que vous qui vous vous plaignez" au final, j'ai aussi vendus des ASmotor.
Cordialement A+

Enfield

Enfield
Team
Team

Claude52 a écrit:déjà le double déclabotage
le 334 a le double declabotage depuis la fin des années 60

le gros manque du 334 est l'embrayage par courroie des japonais = simplicité + securité

et pis il faut reconnaitre qu'un bernard c'est souvent capricieux a demarrer, surtout quand on a pris gout a des moteurs plus moderne (mais le start pilot c'est la vie ...)

et pis les commandes sont pas super douce

bon apres, je serais curieux de connaitre le prix d'un motoc japonais par rapport a un motoc français de l'epoquie... vu que le choix a du ce faire beaucoup sur ce critere



en revanche, le 334 (et d'autres bouyer) a le point d'ancrage du porte outil SOUS le moteur et EN AVANT des roues, caractéristique assez rare sur les motoculteurs (en fait, aucun "moderne" n'a ça ...) et qui pourtant "change tout"

la charrue qui "danse"


pour illustrer l'interêt, un extrait de brochure RAPID (motoc suisse)

Présentation de mon bouyer 388L  Uw710

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PIJO3007

PIJO3007
Sergent - chef

Bonjour
J'ai aussi vécu en direct la mort des Marques françaises de motoculteurs !
et je sais aussi pourquoi malheureusement !
J'ai vendu du HONDA en 1976/78 et c'était "moderne" par rapport aux productions françaises !
tout était bien peint , les tubes étaient chromés...côté finition , il n'y avait pas photo.
Et le prix à équipement et puissance identiques était en faveur des Japonais!
Et question pratique, l'embrayage à tendeur de courroie, c'était quand même mieux qu'un embrayage à cône !
l'argument massue, c'était au niveau des griffes de motobineuses!
une goupille et tu enlevais une griffe. C'était d'une simplicité imparable pour qui voulait changer de largeur ou d'outils!
en 80 j'ai intégré l'équipe de vente d'un concessionnaire Motostandard.
L'argument qui me faisait rire : l'ensemble des griffes est bien rigide et solide avec son axe traversant !
oui, mais sur un japonais cette "souplesse" du montage faisait que la terre partait plus facilement des griffes!
bref ! sur mes conseils, mon patron a pris la représentation d'ISEKI en parrallèle de MOTOSTANDARD parce qu'il était déjà agent STIHL qui était distribué comme ISEKI par Yvan Beal.
Il ne l'a pas regretté, parce que que c'est à ce moment-là que Motostandard a créé des sous-Marques pour essayer de contrer le péril jaune!
(STAR....MONET-GOYON....ce qui n'a pas été une réussite : baisse des prix OK mais aussi grosse baisse de qualité : les machines arrivaient neuves et rouillées !!!!!)
bref ! je suis parti fin 1984 mais la partie était quasi jouée !

A+
JP

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour à tous
Je sais, ce n'est pas le thème du sujet, c'est juste pour parler du déclin de la production française contrairement à ce que nos politiques nous prône en donnant comme fer de lance; l'aéronautique et l'automobile deux métiers de niche pour moi.
Voilà deux illustrations parmi des dizaines d'autres de la qualité de nos travailleurs et du contrôle qualité Français, c'était en 2011 chez Pilote88.
Sur la même machine, la chape n'est pas peinte, au moins ont voit qu'il y a us une tentative de soudage derrière.
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Et la deuxième c'est la tête de la vis de fixation des fraises qui bute contre le rivet de sertissage des couteaux de la fraise.
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J'ai envoyé des dizaines de doléances de ce genre pour les faire réagir, pas pour avoir des dommages et intérêt, mais je savais que c'était un coup de sabre dans l'eau.
Pour ceux qui ne le saurais pas, cette société été reprise par Forges de Margerides dont la réputation dans les années 1970-1980 dans la motoculture de plaisance n'était plus à faire, mais ça été pire et aujourd'hui est en faillite bien qu'ils ais repris Carroy Giraudon et Seca
Cordialement Claude52

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