BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 58 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Gillou 43

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remise en route bouyer 124F

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remise en route bouyer 124F Empty Remise en route bouyer 124F Mar 2 Aoû - 7:12

PY314


2ème classe

Bonjour à tous
Voici le bouyer que l'on m'a donné. Il ne démarre pas mais le moteur (bernard je présume) n'ai pas bloqué.
Avant de me lancer à l'aveugle, j'ai pour habitude de glaner un maximum d'information.
Voici que quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans l'attente de vous lire..
Cordialement
Pierre

2Remise en route bouyer 124F Empty Re: Remise en route bouyer 124F Mar 2 Aoû - 12:39

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Py314
Bienvenue sur ce forum de motoculteurs rouges
Il à tout de même travaillé un jour, en voyant l'herbe autour des fraises  lol!
C'est bien un Bernard moteur, le "B" du bouchon du réservoir, qui n'est pas le B de Bouyer.
3 choses pour qu'un moteur fonctionne; allumage, compression, carburation.
A tu déjà vérifier le niveau d'huile avant de démarrer, à faire obligatoirement car il peut être au mini (voir pas) et au démarrage tourner à plein régime et faire des dégâts avant de commencer.
Normalement du devrais avoir un avis sur la compression, car en essayant de démarrer ont peut jauger la résistance du lanceur. Et si par hasard en tirant un peu moins vite que d'habitude tu à un retour de lanceur, c'est qu'il y a de l'allumage, peut être pas au bon moment, mais une étincelle c'est produite, donc une bonne chose.
Pour vérifier l'allumage prendre un vielle bougie (en bonne état) d'auto que tu as changé par sécurité, enlever l'électrode de masse (celui qui est courbé), poser sur une partie métallique et tirer sur le lanceur, l'étincelle doit ce faire entre l'électrode centrale et la masse de la bougie (partie filetée), c'est mieux de faire à deux personnes, une qui tire et l'autre qui regarde (dans le noir) bien fixer la bougie sur la partie métallique.
Si ce n'est pas le cas; si il y un fil d'arrêt qui vat au guidon il faut le déconnecter le plus près du moteur, et renouveler l'opération.
Si ça n'allume pas il faudra déposer pour voir ce qui ce passe.
Si ça allume,
Il faut surtout ne pas mettre comme dissent mes clients, de l'essence dans la "bougie" et pas non plus dans la plus juste expression dans "le trou de la bougie", mais à l'entrée du carburateur, coté filtre à air sans celui-ci. Pourquoi?
Si vous mettez directement dans le trou et si il y en a un peu de trop, il arrive que cette goutte d'essence à la 1ere compression monte dans la bougie et la noies.
Alors qu'a l'entrée du carburateur, ça arrive plus vaporisé donc beaucoup moins de risque de noyage et proche de l'émulsion en fonctionnement normal (brouillard).
Essence, nettoyant frein, produit pour démarrage moteur thermique (je ne cite pas la marque devenue couramment employée dans le langage français).
Attention aux risques d'inflammation, combien de personnes ce sont blessées au visage, surtout les jeunes avec les mobs, et de grange ou sous-sol en ont fait les frais.
Pour la carburation, il faut vérifier que l'essence arrive bien jusqu'au carburateur et éventuellement le déposer et le nettoyer.
Pour la compression à voir seulement, si déjà les deux autres problèmes sont en bon état, mais sur un BM c'est dépose du moteur de la motobineuse déculassage et dépose de la trappe de distribution pour pouvoir régler le jeu aux soupapes et faire un rodage des sièges (étanchéité).
Cordialement Claude52

3Remise en route bouyer 124F Empty Re: Remise en route bouyer 124F Mar 2 Aoû - 16:27

PY314


2ème classe

Bonjour Claude
merci de ton accueil et de tes conseils.
effectivement il a du travaillé car il appartenait à une personne qui avait un jardin ou potager très bien entretenu.
Pour ce qui est des vérifications pas de problème :
1) contrôle de l'allumage, du moins qu'il y ait une étincelle : étincelle présente mais pas d'un joli bleu ( un nettoyage des vis platinés et d'un réglage ne sera pas superflu).
2) contrôle de la compression : a priori OK mais je l'ai essayer seul et que ce moteur semble avoir un système de décompression pour le démarrage.
3) Alimentation en carburant.
Vu que la bête n'a pas tournée depuis un temps certain ou un certain temps et ma petite expérience j'ai démonté le carbu (solex type 20HNS).
objectif du premier démontage : accéder au joint tamis et là, bingo le tamis est couvert de cristaux donc un démontage complet est prévu avec bain dans la piscine (de circonstance vu la météo) à ultra son.

Tu as compris que je n'ai pas essayer de le démarrer. Pour ta remarque sur le startp.... ou essence dans le puits de bougie, tu n'as pas tort.
J'ai eu essayé dans ma jeunesse et mes sourcils n'ont que moyennement appréciés. Mais si tu en parles, tu as du peut être l'apprendre toi aussi à tes dépens.........

pour le moteur, ce serait un 137. D’après ce que j'ai pu glaner sur le net ce serait un 417 version low cost (par exemple, la chemise sera en alu) mais bien sur tout ça a approfondir.
Suite au prochain épisode.
Bonne soirée à tous

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour PY314
Rassure toi mes sourcils et autres vont bien, je n'ais jamais vécu cette expérience, mais j'en ai bien fait d'autres.
Comme je dis il n'y as que des conn… sur le net, enfin pas tous a fait, pour le n° du moteur il est coté BV, normalement une belle plaque rivetée, pas évidant à voir.
Pour l'allumage voir surtout la longueur d'écartement parce que si c'est un électronique, l'étincelle est plutôt jaune et fine, que bleue et large pour l'allumage par rupteur.
Je ne sais pas à partir de quel n° de moteur les bobines électroniques ont été montées.
Cordialement Claude52

PY314


2ème classe

Bonjour à toi Claude et à vous autre.
En attendant que les ultra sons fassent leurs effets, démontage du moteur du châssis pour nettoyage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il va falloir jouer du couteau et de la brosse....
Repérage de la plaque moteur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nettoyage de la dite plaque :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc voilà: c'est bien un bernard type 137.
On va continuer à "nettoyer, balayer, astiquer que ce soit toujours pimpant" comme dit la chanson.
Bonne journée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum