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2 participants

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1Je me présente Empty Je me présente Jeu 27 Avr - 10:10

Dan54


2ème classe

Bonjour à tous
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches suite à un problème sur mon Bouyer 132 (moteur Bernard 217) équipé charrue . J'ai bêtement coulé la bielle. Le moteur avait tendance à consommer de l'huile, je faisais donc l'appoint chaque fois que je l'utilisais chez moi pour retourner les 350m² de mon potager (1 fois par an).
Dernièrement un ami m'a demandé de retourner un bout de terrain (500m²), j'ai fait l'appoint mais je n'ai pas pensé à vérifier le niveau d'huile au delà des 350 m² habituels. Erreur fatale, à grosso modo 475 m², bielle coulée.
Il va falloir réparer, mais j'ai l'impression que cela ne va pas être simple !(disponibilité des pièces)

2Je me présente Empty Re: Je me présente Jeu 27 Avr - 11:31

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Dan54
Merci pour ta présentation
Si le vilbrequin n'est pas touché, tu trouveras facilement, référence du jeu de coussinets; 010058
à défaut j'aurais un jeu à vendre.
Cordialement Claude52.

tryphon aime ce message

3Je me présente Empty Re: Je me présente Lun 1 Mai - 7:17

Dan54


2ème classe

Bonjour
Le moteur consommait beaucoup d'huile, (segmentation ? ; piston/cylindre ?), en plus maintenant bielle et peut être vilebrequin HS. Donc je pense qu'il faut passer par une réfection complète du moteur. J'ai été voir un petit garagiste de campagne qui fait essentiellement de la motoculture et il m'a laissé peu d'espoir quand à la possibilité de réunir l'ensemble des pièces nécessaires. En tout cas lui ne souhaite pas s'y coller.
Peut être serait il plus facile de trouver un moteur d'origine d'occasion ou alors de carrément remotoriser avec un moteur moderne. A voir.

4Je me présente Empty Re: Je me présente Lun 1 Mai - 17:13

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Dan54

Ton "petit mécano du coin" en avais à vendre? Ou même les petits deviennent fainéants.

Il est vrais que refaire un BM coute une blinde, question temps de réparation et tarif des pièces et pour le prix tu à une motobineuse neuve (vaste sujet sur la réparabilité).

Il faut tout de même ouvrir pour voir réellement les dégats.

Trouver un autre BM d'occasion, qui sera dans le même état qu'était le tiens 5minutes avant la casse, comme ont dit échanger un cheval borgne contre un aveugle.

Remplacer ce BM par un chinois à 200€ c'est possible mais il faut l'adapter car cylindre en biais donc le vilbrequin (la poulie n'est plus à la même distance, ni la même hauteur) donc réadapter sur le châssis et nouvelle courroie.

En conclusion, je dis même si ça coute cher il vaut mieux réparer un engin dont ont connais l'historique. Bien entendu si l'historique est calamiteux il faut s'adapter. Une machine équivalente neuve vaut 500-600€ c'est à prendre en compte.

Si le vilbrequin est en bon état, c'est réparable.

Cordialement Caude52

5Je me présente Empty Re: Je me présente Mar 2 Mai - 7:09

Dan54


2ème classe

Bonjour Claude52

Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos des risques liés à l'achat d'un BM d'occasion ainsi que sur les contraintes dues aux modifications à apporter en cas de remotorisation moderne.
J'ai une question : Comment savoir si le vilebrequin est en bon état ?
Est ce qu'un simple contrôle visuel suffit il ou faut il le confier à un spécialiste pour des prises de mesures plus précises?
Bien cordialement

6Je me présente Empty Re: Je me présente Mar 2 Mai - 8:01

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Dan54
Il faut l'ouvrir pour voir visuellement les dégâts.
En priorité.
Vérifier l'état du cylindre, aprés dépose de la culasse, voir si cran d'usure à l'endroit ou le segment du haut (segment de feu) s'arrête au PMH (Point Mort Haut). et si les rayures verticales sont sensibles au bout des doigts.
Si un de ces défauts apparait c'est mal partis.

"Couler une bielle" en réalité ce n'est pas elle, c'est le régule des coussinets qui fond, coule et se colle sur le maneton du vilbrequin et crée des rayures.
Donc avec ce que l'on a sous la main, une spatule ou grattoir (en métal doux) pas d'acier trempé et avec de la toile émeris ou papier de verre, très fin n°400 (papier à poncer de carrossier) pour enlever tout ce qui à été rapporté, ont voit la différence de couleur.


Pour vérifier l'usure des segments, en les déposant du piston et en les introduisant dans le cylindre, ont mesure avec un jeu de cales, le jeux à la coupe (espace entre les deux bords).
visuellement aussi l'usure du segment racleur (celui du bas) suivant son profil.
les instruments de mesure précise seront utiles pour les rectifieurs, si il y as besoins.
Cordialement Claude52

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