BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 85 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 83 Invités :: 3 Moteurs de recherche

alex54, JB

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tarif original des années 1950 en anciens francs.

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy Very Happy Very Happy


Comme dit dans le titre, ci-dessous un tarif Bouyer des années 1950. Il est imprimé en misérables francs de la France du maréchal Pétain qui avaient encore cours à l'époque. Le grand général avait enlevé deux zéro à ce franc en 1960.  Remarquez aussi qu'à l'époque on imprimait des points par tranche de 3 chiffres. Imaginez les budgets des ministères en milliers de milliards. Sans ces points,
les chiffres étaient difficilement lisibles.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le tarif bien jauni avec les caractères qui ont pâli. Ils furent imprimés sans aucun doute par Bouyer avec un duplicateur à stencil. A l'époque ce type de machines permettait d'imprimer entre 200 & 250 pages avec une maquette dactylographiée. Il n'y avait pas de photocopieuses ni de format A4. C'était du 21 X 27. En 1969, pendant mes mois sous l'uniforme, l'armée, les administrations, les associations, les politiques pour leurs tracts utilisaient encore ce système afin d'imprimer à très bon marché.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



J'ai essayé de vous rendre le texte un peu plus lisible grâce à un logiciel, mais bon le résultat est ce qu'il est.


Bonne lecture à tous


study  study  study  study

Adrien aime ce message

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tryphon
Merci de partager ce document vieillis, mais encore bien lisible.
Les repères des photos se terminent par "M", alors que sur le tarif c'est par "A"????
Est-ce une référence pour le grand public et les revendeurs avait une autre terminaison, mais à cette époque c'était plutôt une remise???
Il n'y as pas de TVA précisée, donc serait avant 1954?
Cordialement Claude52

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy


Bonjour Claude 52,

        je penche pour l'option prix public TTC, car au haut du tarif est mentionné  << vente directe aux utilisateurs >>. Il est fort possible que lors de l'achat en direct par un particulier sur un stand Bouyer à l'occasion d'une foire, le revendeur de la marque situé dans le secteur de l'acheteur touchait une commission.

       Sur les tarifs publics, les prix sont en règle générale toujours TTC. Parfois il est même mentionné au bas des tarifs : << Ces prix s'entendent toutes taxes comprises >> ou << Prix publics indicatifs toutes taxes comprises >>.

      Le 532 D est équipé d'un Bernard moteur W 19 qui fut mis sur le marché en 1955. Il faut donc considérer que le tarif pourrait avoir été imprimé entre 1955 et 1960.

      A partir de 1960 apparaissaient partout deux prix sur les tarifs et même jusque sur les ardoises des commerçants des marchés. Il y figuraient les deux mentions ci-dessous suivies du prix.

AF pour ancien franc

NF pour nouveau franc.

Je m'en souvient très bien. Les billets de banque étaient tamponnés au début des années 1960. Par exemple, sur les anciens billets de 1000 francs il y avait un cachet << 10 nouveaux francs >>.


scratch

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tryphon
Je n'avais pas fait attention "ventes direct aux utilisateurs". Exclamation Exclamation
Tu à mis que le W19 à été introduit en 1955, alors que OB44 sur VSA à recensé le 1er début 1953 (je pense que l'ont peut faire confiance à un descendant de la famille Bernard moteurs) et à cette époque aussi tôt produit, aussitôt monté ce n'est pas encore le "temps à temps" d'aujourd'hui mais pour d'autres raisons.
Donc il serait légitime de dater ce document entre 1953 et 1954, année de l'apparition de la TVA.
C'est tout le même étonnant qu'il y a pas de date, ni la précision sur la livraison.
Enfin ont s'en fout un peu. scratch
Bonne soirée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum