BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 95 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 93 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adrien, Christian40

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration boîte vitesse Bouyer 223

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bouyer223


2ème classe

Bonjour,

j'ai récupéré le vieux Bouyer 223-50 avec moteur Bernard W117 de mon oncle. Le motoculteur n'avait pas tourné depuis plusieurs années et impossible à démarrer. Après changement de la bobine il est parti au quart de tour. J'en ai profité pour vidanger le moteur et la boîte, par contre le lendemain matin l'huile boîte était en grande quantité par terre. Après inspection de la boîte, difficile d'identifier la (ou les) fuite (mélange d'huile et de poussière un peu partout jusqu'aux carters supérieurs).
J'ai donc décidé de la démonter pour refaire tous les joints. Quitte à faire cette grosse opération j'ai aussi décidé de changer toute la partie roulement. Je me suis aidé du très bon tuto de Collet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre j'en ai profité aussi pour changer les roulements à aiguilles, tous les joins spi et toriques.
Cela nous donne au niveau des pièces nécessaires:
2x roulement 16007+joint spi 35-55-9 pour les arbres de sortie
2x roulement 6304 pour les arbres 15134 et 15141 côté carter poulie (15493)
2x roulement 6203 pour les mêmes arbres côté carter 15157
1x douille à aiguilles HK1212 pour la roue libre 15139
2x douilles Nadella DL2216 pour le pignon 15389+15142
2x douilles Nadella DL2016 pour le pignon 15381+15138
1x joint spi 20-38-8 pour l'arbre de sortie de poulie
1x joint torique commande boîte diamètre 13 épaisseur 2mm
1x joint torique clabotage diamètre 15,5 épaisseur 2,5mm
Presse vivement conseillée pour le changement des roulements et le remontage des axes!

Pour les joints papier j'ai dû faire un peu d'archéologie, la plupart étaient en morceaux. J'ai refait à l'identique mais avec une seule épaisseur 0,8mm partout.


Je  vais essayer de vous mettre les photos (normalement échelle 1) des joints qui doivent permettre de servir de gabarit. A suivre dans la discussion...




Au démontage attention à bien récupérer les billes diam5 qui permettent de bloquer les vitesses (repère 5 sur axe 15141)

Pour le remontage j'ai procédé comme suit:
remontage complet de l'axe 15134 avec roue libre 15138 et clip 743DIN19.
Mise en place en // des axes 15134 et 15141 (avec la roue libre 15389 mais sans le clip 743DIN19) Ne pas oublier de faire passer la chaine sur 15142.
Ensuite avec la presse rentrer tout doucement l'ensemble, un peu l'un, un peu l'autre. Normalement ça ne nécessite presque aucun effort (une fois le carter tôle passé ça rentre tout seul dans le carter poulie)
On obtient cette vue dans le message suivant



Dernière édition par Bouyer223 le Mar 20 Fév - 21:34, édité 1 fois

Bouyer223


2ème classe

On obtient cette vue après l'insertion des pignons et de la chaine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bouyer223


2ème classe

Le pignon 15389 va prendre sa place, on pourra ensuite mettre le clip on obtient alors:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bouyer223


2ème classe

Ensuite insérer le pignon de sélection vitesse 15389 en ayant pris soin d'enlever les ressorts 15392.
Ensuite en écartant la couronne de la gorge où se place le sélecteur de vitesse 15170, glisser une bille 5 ainsi qu'un ressort et remettre la couronne, tourner d'un 1/2 tour et répéter l'opération.
Ensuite tout rentre tout seul, sauf bien sûr les carters d'axes 15158.
Au passage ne faites pas comme moi, déposez les fixations de carter (15205 et 15204) et mettez de la pâte à joint autour des goujons!
Résultat du travail, toujours un peu d'huile, mais on parle plus de léger suintement que de fuite. Je mettrai du joint au prochain démontage dans 50 ans!

D'un point de vue général, je n'ai pas très bien compris la fixation des carters poulie et boîtes ce ne sont pas des goujons mais des vis dont les têtes sont à l'intérieur de la boîte, donc normalement impossible à démonter sans ouvrir le carter principal. Au passage il y a dû avoir un pb dans le mien, les têtes de vis ont été fraisées par un pignon. Je n'ai pas vu de trace sur le pignon, a-t-il été changé?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Restauration boîte vitesse Bouyer 223 Empty Photo joint carter boîtier Mar 20 Fév - 21:40

Bouyer223


2ème classe

carter de boîtier 0,8mm, en noir l'original
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6Restauration boîte vitesse Bouyer 223 Empty joint axe de roue Mar 20 Fév - 21:41

Bouyer223


2ème classe

carter axe de roue 0,8mm (attention côté bouchon de vidange 1 trou en plus, le gros)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Restauration boîte vitesse Bouyer 223 Empty Grand joint de toute la boîte Mar 20 Fév - 21:42

Bouyer223


2ème classe

grand carter 0,5mm (dépasse le format d'un A4) utiliser les traits horizontaux pour reconstruire le gabarit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8Restauration boîte vitesse Bouyer 223 Empty tuto Mar 20 Fév - 21:45

Bouyer223


2ème classe

J'ai voulu poster le tuto en pdf, mais le serveur m'indique que le stockage est plein...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum