Bonjour,
j'ai récupéré le vieux Bouyer 223-50 avec moteur Bernard W117 de mon oncle. Le motoculteur n'avait pas tourné depuis plusieurs années et impossible à démarrer. Après changement de la bobine il est parti au quart de tour. J'en ai profité pour vidanger le moteur et la boîte, par contre le lendemain matin l'huile boîte était en grande quantité par terre. Après inspection de la boîte, difficile d'identifier la (ou les) fuite (mélange d'huile et de poussière un peu partout jusqu'aux carters supérieurs).
J'ai donc décidé de la démonter pour refaire tous les joints. Quitte à faire cette grosse opération j'ai aussi décidé de changer toute la partie roulement. Je me suis aidé du très bon tuto de Collet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre j'en ai profité aussi pour changer les roulements à aiguilles, tous les joins spi et toriques.
Cela nous donne au niveau des pièces nécessaires:
2x roulement 16007+joint spi 35-55-9 pour les arbres de sortie
2x roulement 6304 pour les arbres 15134 et 15141 côté carter poulie (15493)
2x roulement 6203 pour les mêmes arbres côté carter 15157
1x douille à aiguilles HK1212 pour la roue libre 15139
2x douilles Nadella DL2216 pour le pignon 15389+15142
2x douilles Nadella DL2016 pour le pignon 15381+15138
1x joint spi 20-38-8 pour l'arbre de sortie de poulie
1x joint torique commande boîte diamètre 13 épaisseur 2mm
1x joint torique clabotage diamètre 15,5 épaisseur 2,5mm
Presse vivement conseillée pour le changement des roulements et le remontage des axes!
Pour les joints papier j'ai dû faire un peu d'archéologie, la plupart étaient en morceaux. J'ai refait à l'identique mais avec une seule épaisseur 0,8mm partout.
Je vais essayer de vous mettre les photos (normalement échelle 1) des joints qui doivent permettre de servir de gabarit. A suivre dans la discussion...
Au démontage attention à bien récupérer les billes diam5 qui permettent de bloquer les vitesses (repère 5 sur axe 15141)
Pour le remontage j'ai procédé comme suit:
remontage complet de l'axe 15134 avec roue libre 15138 et clip 743DIN19.
Mise en place en // des axes 15134 et 15141 (avec la roue libre 15389 mais sans le clip 743DIN19) Ne pas oublier de faire passer la chaine sur 15142.
Ensuite avec la presse rentrer tout doucement l'ensemble, un peu l'un, un peu l'autre. Normalement ça ne nécessite presque aucun effort (une fois le carter tôle passé ça rentre tout seul dans le carter poulie)
On obtient cette vue dans le message suivant
j'ai récupéré le vieux Bouyer 223-50 avec moteur Bernard W117 de mon oncle. Le motoculteur n'avait pas tourné depuis plusieurs années et impossible à démarrer. Après changement de la bobine il est parti au quart de tour. J'en ai profité pour vidanger le moteur et la boîte, par contre le lendemain matin l'huile boîte était en grande quantité par terre. Après inspection de la boîte, difficile d'identifier la (ou les) fuite (mélange d'huile et de poussière un peu partout jusqu'aux carters supérieurs).
J'ai donc décidé de la démonter pour refaire tous les joints. Quitte à faire cette grosse opération j'ai aussi décidé de changer toute la partie roulement. Je me suis aidé du très bon tuto de Collet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre j'en ai profité aussi pour changer les roulements à aiguilles, tous les joins spi et toriques.
Cela nous donne au niveau des pièces nécessaires:
2x roulement 16007+joint spi 35-55-9 pour les arbres de sortie
2x roulement 6304 pour les arbres 15134 et 15141 côté carter poulie (15493)
2x roulement 6203 pour les mêmes arbres côté carter 15157
1x douille à aiguilles HK1212 pour la roue libre 15139
2x douilles Nadella DL2216 pour le pignon 15389+15142
2x douilles Nadella DL2016 pour le pignon 15381+15138
1x joint spi 20-38-8 pour l'arbre de sortie de poulie
1x joint torique commande boîte diamètre 13 épaisseur 2mm
1x joint torique clabotage diamètre 15,5 épaisseur 2,5mm
Presse vivement conseillée pour le changement des roulements et le remontage des axes!
Pour les joints papier j'ai dû faire un peu d'archéologie, la plupart étaient en morceaux. J'ai refait à l'identique mais avec une seule épaisseur 0,8mm partout.
Je vais essayer de vous mettre les photos (normalement échelle 1) des joints qui doivent permettre de servir de gabarit. A suivre dans la discussion...
Au démontage attention à bien récupérer les billes diam5 qui permettent de bloquer les vitesses (repère 5 sur axe 15141)
Pour le remontage j'ai procédé comme suit:
remontage complet de l'axe 15134 avec roue libre 15138 et clip 743DIN19.
Mise en place en // des axes 15134 et 15141 (avec la roue libre 15389 mais sans le clip 743DIN19) Ne pas oublier de faire passer la chaine sur 15142.
Ensuite avec la presse rentrer tout doucement l'ensemble, un peu l'un, un peu l'autre. Normalement ça ne nécessite presque aucun effort (une fois le carter tôle passé ça rentre tout seul dans le carter poulie)
On obtient cette vue dans le message suivant
Dernière édition par Bouyer223 le Mar 20 Fév - 21:34, édité 1 fois