BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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"Coincer" le cône sur l'arbre...

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1 "Coincer" le cône sur l'arbre... le Lun 13 Mai - 14:58

Tdx


Caporal
Caporal
Bonjour,
sur un 223,
j'avais une partie du cône d'embrayage coincé sur l'arbre
l'arrache moyeu que j'ai essayé ne donnait rien.
J'ai finalement réussi à extraire le cône femelle
avec 3 tournevis coincés entre le flasque (support de
cône de garniture) et le bâti moteur.
voilà une chose de faite!
Maintenant va se poser le problème inverse:
pour remonter le cône neuf comment rebloquer
le cône sur l'arbre?
Au marteau ou en serrant l'écrou?
Y a t'il des précautions préalables?

Autre question:
le roulement à aiguille de la cloche se monte graissé
comment, quel type de graisse SVP ?
s'il y en a trop le risque est de coller la garniture
mais pas assez ça ne doit pas être mieux!

D'avance merci de me faire bénéficier de vos expériences.
cordialement.


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lekozak

avatar
Team
Team
Bonsoir TDX

Maintenant va se poser le problème inverse:
pour remonter le cône neuf comment rebloquer
le cône sur l'arbre?
Au marteau ou en serrant l'écrou?
Y a t'il des précautions préalables?


moi pour bloquer le moteur j'ai fait cette pièce , facile à réaliser ou tu mets une cordelette dans le trou pour bloquer ton piston @+jp




blazesim

avatar
Sergent
Sergent
Moi, j'utilise une autre méthode, tout aussi efficace que celle de lekozak, mais moins agressive pour le haut du piston: je remplis le cylindre par le trou de bougie d'huile, je remet la bougie, serre l'écrou que tu dois serrer, retire la bougie, retourne le bourrin pour en vider l'huile et ensuite tu démarres, le moteur fume un peu au départ mais ça ne lui fera pas de mal, et si tu ne peux pas le démarrer tout de suite, aucun risque.
C'est une autre méthode... Mais je ne connaissais pas le coup de la ficelle qui a néanmoins ses défauts: se coincer entre la chemise et le piston.
@ +

Tdx


Caporal
Caporal
Bonsoir Lekosak et blazesim,
Merci pour les réponses "siouxes"
auxquelles je ne m’attendais pas!
Ce sont effectivement des façons de bloquer le vilbrequin.
Mais bon, le cône support de garniture
se positionne par un cône (morse?) sur la sortie de vilbrequin, c'est cette liaison qui me pose question:
Un coup de maillet pourrait assurer la mise en place.
C'est là que je ne sais pas s'il faut plutôt un coup de marteau (qui devrait emboiter encore plus)
ou encore serrer à la vis d'1/6 tour par exemple.
Je n'avais pas pensé à bloquer le vilbrequin pour serrer la vis de blocage dans l'axe, mais si c'est nécessaire...
(Je pensais qu'un petit coup en bout de clef aurait suffi
sans avoir besoin de bloquer tout le moteur.
Il me semblait que cette vis n'est là que pour éviter au cône morse de se déboiter mais j'ai peut être tout faux.
Arracher le cône (morse?) est déjà difficile, je ne voudrais pas rendre l'opération impossible à l'avenir en coinçant trop fort.
Du coup je ne sais plus que penser,
...je vais roupiller !
A plus!
RL



sofravi

avatar
Adjudant
Adjudant
Bonjour

Sur le 333 j'ai juste serré à la clé en maintenant l'embrayage et en lubrifiant la portée
il n'est pas claveté et il ne bouge pas
comme tu dis ; il faut penser au démontage futur.
ceci n'est que mon point de vue

Tdx


Caporal
Caporal
Ok Merci
ça me rassure un peu
Bonne soirée
RL

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