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restauration moteur bernard 227T4

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1restauration moteur bernard 227T4 Empty restauration moteur bernard 227T4 Mar 22 Juil - 17:45

romain-58


2ème classe

salut a tous

voila je vien de faire l'acquisition d'une bonne vieille BM4
le moteur a besoin d'un petit coup de jeune, grognement léger je pense a un roulement de vilo

[b]restauration moteur bernard 227T4 <a href=restauration moteur bernard 227T4 Avant_10" />

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c'est partit on est chaud on attaque !!! ^^

j'attaque le démontage mais j'oubli de prendre des photos donc on attaque après le deuxième néttoyage du bloc

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je remercie l'acide de nettoyage de jantes de cher renault qui fait un super travail !!

allez on va dire que c'est assez propre
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soupapes rodées ( j'arrive a avoir 0,7 bars de dépression dans le conduit je pense que c'est suffisant pour ce moteur ^^)
vilebrequin reposé avec roulement neuf et arbre a cames calé

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le piston et la bielle remis

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axe de régulation reposé

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découpage du joint de cloche de lame

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cloche remontée et jeu latéral de vilebrequin réglé

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allumage remontée, accroche et j'eu du rupteur réglé

restauration moteur bernard 227T4 Img_1518
en pleine découpe du joint de porte arrière

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le pauvre petit volant moteur  Sad  Sad 
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ah c'est mieux  Laughing  Laughing 

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la volute d'air et la grille sont posée

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montage a blanc de la culasse avant nettoyage

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culasse nettoyé et serrée

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joint de porte de régulation

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porte remonté carbu et pot aussi

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voila on en est la pour aujourd'hui !! je vais essayer d'avancer demain si possible

Romeog

Romeog
Caporal - chef

Il y a juste un mot à dire : MAGNIFIQUE !!!! Cool 

Ce moteur va retrouver une belle jeunesse !! Very Happy

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Salut à tous !

Salut Romain58 !

Je viens de rentrer, samedi, aussi une BM 4, mais le moteur ne semble pas le même que le tien !

Sur la plaque c'est marqué :

BM 104 222

moteur type  328 T 104


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C'est quoi le triangle en platique fixé sur un axe vertical au-dessus de la culasse ?

Et où se trouvent les vis platinées ?


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Et sur la tige verticale qui tient le triangle en plastique, il y a un bouton avec marqué dessus : + et -

Qu'est-ce que c'est ?

Merci pour vos réponses !

à+

romain-58


2ème classe

salut pony !

oui les bm4 ont étés montées avec plusieurs moteur......


la tige verticale a deux fonctions je pense :
- soutenir le réservoir qui vient par dessus
- et la deuxième je pense avoir une action soit sur le régime de ralenti soit
sur le régime d'utilisation

pour tous ce qui est allumage c'est derrière le volant moteur ( bobine , condensateur , rupteur.........)

++

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Bonsoir à tous !

Merci Romain ! on va voir ça dans les mois qui viennent !

à+

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,


pony 53, le triangle en plastique c'est le volet de régulation il est relier à l'axe d'accélération et commander par le flux d'air du ventilateur de refroidissement  Exclamation 
il n'y a pas de rupteur mais un allumage électronique  Exclamation 


romain, ton moteur est de conception plus ancienne avec une régulation interne comme nos bon vieux motocs
au niveau cylindrée tu a fait quoi  Question 


@+ pascal

romain-58


2ème classe

salut pascal !

au niveau cylindre rien juste un léger déglaçage car l'ensemble cylindre piston et coussinet de bielle était vraiment en super état , pas d'ovalisation , jeu a la coupe des segments correcte.....

sa ma d'ailleur étonné pour un moteur horizontale qu'il soit en si bonne état

aujourd'hui normalement je remonte volute d'air, réservoir , un petite bricole sur le lanceur et on essaye de démarrer

je suis aussi en train d'usiner un arbre de transmission pour un petit tracteur fabriqué maison ( moteur w110C , boite de 2cv accouplée a un deuxième différentiel de 2cv par couronne/pignon pour augmenter la démultiplication , train de 4L raccourcis......) si sa peut vous intéresser je vous mettrais des photos ^^


++

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,


merci romain pour cette précision souvent c'est la segmentation qui s'use , en revanche la chemise et le piston bouge peu sauf en cas de grippage bien sur  Exclamation 

Si tu peut mettre des photos de ton petit tracteur nous en serons ravis  Very Happy 



@+ pascal

romain-58


2ème classe

tien voila des photos toutes fraiches !!!
malheuresement je vien de me rendre compte que je n'ai aucune photo en action mais j'en ferait quand il serra fini


le moteur un bernard W110C réviser ( carottage des sièges de soupape détériorés , rodage soupape , vérif compression..... aucun gros travaux car après 15 ans de motopompe et 15 ans de banc de scie il tourne toujours nickel ^^ )
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derrière on peut voir une des roues arrières

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la partie boite/frein , le bernard entraine l'embrayage et la boite de 2CV via un arbre de transmission ( ce dont je parlait ) , les sorties de boite sont reliées a un deuxième différentiel via un système de pignon/ couronne / chaine  afin de redémultiplier ( Vmah environ 25 KM/H )
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le tout monté dans ce châssis fabriqué sur la base d'une échelle récupérée ( renforcée je vous rassure  Very Happy Very Happy ) train avant de voiture sans permis raccourcis
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le tout et démonté pour une révision et rénovation et un coup de peinture après 10 ans de service, pour un embrayage neuf , et un passage en roue jumelé arrière  Very Happy Very Happy , avec on ramene le bois du fond du terrain jusqu'au garage 2 ster  ( plus facile qu'a la brouette et marque moin la pelouse que le CASE IH ^^), on tire un rouleau, emmener l'herbe coupée

pony53

pony53
Sergent
Sergent

Bonsoir à tous !

Merci Pascal, si j'ai un allumage électronique, ça devrait me simplifier la vie !

Romain, bien sûr que ton tracteur nous intéresse !

Tu devrais peut-être faire un nouveau post, et nous mettre plein de détails pour la transmission !

Au fait ! deux questions :

Comment voit-on si c'est un allumage électronique ?

Deuxième : mon moteur a des "pattes" normalement destinées à un moteur à axe horizontal ; peut-on indifféremment le mettre en axe vertical et en axe horizontal ?

Merci les mécanos pour votre réponse !

à+

romain-58


2ème classe

salut ^^

le pot d'origine du bernard était hs on avait refait ce pot la il va pas mal et donne un super bruit au bernard je ne sait pas comment mettre une video sinon je t'aurai fait écouter  Cool  Very Happy 

non tu ne peut pas mettre un moteur a axe vertical en horizontale , question de reniflar , sur ta tondeuse le reniflar ( orifice qui evite la pression dans le carter ) ce fait part le vilebrequin et ressort vert le lanceur , alors que sur un moteur a axe vertical un reniflar et rajouter sur le carter au dessus de la plaque d'identification ( bouchon avec empreinte carré ) car par le vilebrequin sa fuirait  Very Happy  Very Happy 

je prend la route des vacances dans 10 min ^^
j'essayerai de faire un tuto complet sur le tracteur a mon retour

++

Bouyer Briggs

Bouyer Briggs
Sergent - chef

Bonjour Romain

Super tondeuse à son époque que la BM4 j'ai utilisé ce matériel maintes fois chez un ancien patron c'était un réel plaisir , très bonne traction , machine robuste , très bon très bonne tonte sans fatigue , à l'époque au début des années 70 peu de gens avait une tondeuse tractée sauf les professionnels bien entendu.
Bonne restauration ça vaut le coup

A+

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