BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 54 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Olaf68530

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

combiné bûcheron BM20 de chez Bernard

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ma flo


1ère classe

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous tous pour vous faire part du nouvel arrivé à la maison.

Un matériel performant robuste dont j’ai hérité au décès de mon grand-père de construction Bernard.

Je veux vous parler du combiné bûcheron BM20 de chez Bernard.

Une partie banc de scie et une partie fendeuse.

J’ai fait quelques petites réparations sur le moteur petit soucis d’allumage qui de ce fait rendait le moteur plus poussif et moins performant.

J’essaierai de publier des photos de la bête demain.

Et au fait quelqu’un connaît ce genre d’engin ? Et quelqu’un en possède t-il un car apparemment ce n’était pas courant je n’ai trouvé aucune doc.

Amicalement Maflo

mr_canard aime ce message

Ma flo


1ère classe

Voici quelques photos de l’engin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonjour

a priori , il manque des morceaux essentiellement pour la sécurité

combiné bûcheron BM20 de chez Bernard Catalo29

combiné bûcheron BM20 de chez Bernard Catalo28

mr_canard


2ème classe

Bonjour Ma Flo, est ce que tu te sert de ton combiné Bernard ? Je suis peut être sur le point d en acheter un mais je ne sais pas si sa marche bien? Merci du renseignement si tu est encore dans le coin ^^

Ma flo aime ce message

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Mr_canard
Je ne connais pas cette machine Bernard BM20
Pour la scie il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.
Par contre pour le fendeur, la doc commerciale est un peu légère.
Pression maximal de 175Kg/cm2 c'est bon.
"Pression nécessaire pour une grosse buche 60-75kg/cm2" soit 3fois moins que la pression maximal.
Mais qu'est-ce qu'une grosse bûche?
Comme il n'y a pas le Ø du vérin et c'est là qu'est toute l'importance.
La puissance est égale à la pression x par la surface du vérin, que nous n'avons pas.
Comme la scie peut couper un Ø de 200mm, sans la retourner, donc je pense que c'est la dimension de ce "gros" Ø, qui au final n'est pas très gros.
Cordialement Claude52 Sleep

mr_canard


2ème classe

Ce qui me fait peur c'est le moteur Bernard w617 qu'il ya dessus. Les pièces sont de plus en plus rare. Et je ne sais pas si un moteur type Honda gx200 peux le remplacer et fera l'affaire

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Quelque soit la marque et le modèle d'un moteur qui à 20 ou 30ans, il y a un problème de pièces.
Oui il peut être remplacé par autre un moteur, juste que la poulie devras êtres changée, car très certainement pas le même montage sur le vibrequin.
Attention au moteur "genre" Honda, si vous devez changer préférer un moteur de marque suivi Honda bien sûr, mais aussi Kawasaki, Robin Subaru, B&S, Kolher, etc.
Quand aux imitations chinoise "type ou genre" Honda; EBERTH, WILTEC, VILLIERS, VARAN, LONCIN, LIFAN, etc.  La fiabilité et le suivi des pièces c'est un peu moins sérieux, pour ne pas dire autre chose.
Il faut voir comment est le montage de l'entrainement de la scie et de la pompe hydraulique pour le fendeur, un 6cv pour les deux en même temps? Il y t'il un embrayage qui sélectionne une des fonctions.
De toute façon si un jour vous changez il faudra prendre plus fort.
A tu des photos ou un lien de la machine.
Cordialement Claude52

mr_canard


2ème classe

Non en sortie de moteur ya une courroie qui entraîne soit un arbre pour la scie circulaire soit une pompe hydraulique pour la fendeuse. En type de moteur je sais pas.trop quelle est l équivalent du moteur Bernard en 6 chevaux le honda gx 200 et donné pour 5.8 chevaux, le gx 270 pour 8.4 chevaux ou bien faut t'il encore plus gros ? J'hésite à passer sur un gros moteur électrique en triphasé

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Ne pas trop se fier au cv annoncé.
Il vaut mieux comparer la cylindrée
Le BM617 fait 231cc, donc il faut un Honda GX270, mais le BM est à soupapes latérales (le long du cylindre), donc à cylindrée égale est moins fort qu'un GX à soupapes en tête.
Le BM 617 ou Honda GX200 ont sensiblement la même puissance, mais les constructeurs de machines sont toujours un peu avars sur la puissance, car entre un GX200 et un GX270 il y une grande différence de tarif.
Si vous êtes obligé de changer il faut passer aux GX270.
Si vous pouvez passer en triphasé, c'est presque le top; silencieux, pas de vibration, pas d'entretien, démarrage facile,  un 3cv 1500Trs/Min pour la scie circulaire est suffisant et se trouve facilement en occasion, mais comme c'est une lame de Ø500mm c'est toujours un peu juste et s'il est possible de monter une 600mm un jour vous le ferez, donc il faudra un 4cv.
Pour le fendeur je ne connais pas la puissance nécessaire.
Actuellement avec la lame de 500, donc pour fendre des morceaux de Ø20cm et en 60cm de long, le 4cv triphasé suffirait.
Cordialement Claude52

Ma flo


1ère classe

mr_canard a écrit:Bonjour Ma Flo, est ce que tu te sert de ton combiné Bernard ? Je suis peut être sur le point d en acheter un mais je ne sais pas si sa marche bien? Merci du renseignement si tu est encore dans le coin ^^


Bonjour 👋

Oui le banc de scie est actif et tout les ans sans aucun soucis le moteur marche fort il entraîne le soleil sans même tiquer!!! Je vais juste revoir la pompe à huile qui as dû prendre de la bouteille et qui a du mal à pousser pour fendre.
Sinon niveau rentabilité et gain de temps ça n’as rien à voir avec une tronçonneuse et un chevalet tu coupe un stère de bois en un rien de temps mais pas sans bruit!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum