BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités :: 3 Moteurs de recherche

namphaise

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour à tous les passionnés de motoculture

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Bonjour, je me présente, Anthony, 36 ans, ouvrier en coopérative agricole, deux enfants . Mon pseudo est "berrichon", je vis dans le sud Loir et cher, aux confins du Berry, de la Sologne et de la Touraine. Je dispose d'un terrain de presque 2 hectares autour de ma maison et je suis passionné par le jardinage depuis mon plus jeune âge. Ce qui m'amène sur ce forum, c'est la restauration d'un bouyer 111, que j'ai récemment entreprise. J'ai récupéré cette motobineuse chez mes voisins, elle dormait dehors depuis pas mal d' années... Elle est équipée d'un moteur Briggs model 130232, type 0564-01, code 78082907. Autrement, mon outil principal au jardin est un staub 8500, diverses tondeuses /débroussailleuses et autoportées. Et j'ai récemment refait le moteur d'un motoculteur Honda f420, hérité de mon paternel qui n'en avait plus l'utilité, j'ai refait la segmentation, le rodage soupape, les joints, etc.. Et cela m'a redonné le virus de la mécanique que je n'avais plus pratiqué depuis ma jeunesse, au bon vieux temps des mobylettes et autres 50 à boîte. C'est donc une nouvelle passion pour moi que la motoculture et la mécanique qui va avec, et même si c'est une activité un peu chronophage, cela permet d'économiser pas mal d'argent au détriment de mon mécanicien motoculture habituel qui préfère vendre du neuf plutôt que de réparer, et même pour l'entretien courant type vidange, etc, c'est une grande satisfaction de faire soi même. J'ai bien peur d'avoir chopé un nouveau virus, celui d'apprécier les vieilles mécaniques qui étaient construites pour durer ! Cordialement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut Anthony et bienvenue sur le fofo,

Cool un berrichon! ca fait plaisir de voir un gars de la même tranche d'age que moi aimer la mécanique et les vieilles machines. C'est sur que c'est chronophage et que une fois que tu as le virus, c'est dur de s'arrêter.

J'ai un 132, qui est très proche de ton 111. Tu trouveras pas mal de doc sur ton motoc sur le forum. En attendant n'hésites pas si tu as des questions ou besoin d'aide et n'hésites pas à mettre des photos, on adore çà.

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Bonjour, merci pour l'accueil.
N'étant pas très raisonnable, quoique ! , j'ai fait l'acquisition hier d'un nouveau Bouyer à restaurer, il s'agit d'un 125E de 1982, il est tournant mais son châssis est bien plus attaqué par la rouille que mon 111, le châssis du 111 restera dans son jus avec juste une couche de rustol, alors que le 125E méritera une peinture.
Je l'ai payé 160 euros, ce qui est un peu cher vu son état, mais tant pis, quand on aime... D'autant plus que je ne veux pas traverser la moitié de la France pour dégoter la bonne affaire, celui-ci était à 1/2 heure de chez moi. Et puis je me dit que le 125E va peut être me servir de modèle si je galère à remonter le 111.
Je tâcherai de faire prochainement un topo de la restauration du 111 dans la section dédiée, pour l'instant je tâche de trouver les bonnes références pour commander les pièces, surtout moteur, pour passer au remontage.
En tout cas, un grand merci à tous les passionnés qui font vivre ce forum, et aussi TMA d'ailleurs, c'est une mine d'or d'information pour les novices comme moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

bon bah tu as officiellemet attrapé le virus Wink

Sinon rien de bien compliqué dans le remontage du 111. Le 125E est la version récente et doit être dans les derniers modèles produits.

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Salut,
Bon alors pour le plaisir,j'aurai voulu mettre un courte vidéo du 125E "dans son jus", mais je ne peux pas, le fichier est trop lourd, pourtant la vidéo est courte, tant pis, je passerai peut-être via YouTube si j'en prends le temps . Le Briggs du 125E tourne mais ratatouille un max dans les tours.... Il a vraisemblablement besoin d'une bonne révision. Rien qu'en inspectant la mousse du filtre à air qui se réduit en poussière , je constate que l'entretien n'était pas vraiment suivi.... Je suis bien content quand même d'avoir acheté ce 125E, car j'ai ainsi deux motobineuse bouyer à la fois similaires et différentes, le 111 avec son look années 60/70 et le 125E avec son look année 80 avec l'arrivée du plastique...!
Autrement, je galère un peu à sortir le porte-fraise du 111, j'ai essayé le dégrippant, la chauffe au chalumeau, et ça reste irrémédiablement bloqué... Tant pis je prend mon temps, de toute façon, je n'est pas encore commandé les pièces pour le remonter, hier, c'était "rustolisation" . A+





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Désolé pour l'orthographe du message précédent, il manque des S et des E par-ci par là, je n'aime pas trop ça, je me relirai la prochaine fois, saleté d'écriture automatique des smartphone !

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

même au chalumeau ca ne vient pas ? t'as l'impression que c'est rouillé ? si oui balance du destructeur de rouille julien, ca peut aider

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Salut, j'ai ouvert le pont finalement, ça permet de contrôler l'usure des pignons, qui est correcte, je pourrais faire l'extraction à l'étau, ça sera plus commode. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Autrement question : quand il faudra remplir le pont d'huile, c'est "ras la gueule", pont couché, ou seulement moitié du carter, jusqu'à l'orifice de remplissage, pont debout ?
De la SAE 90 riciné ou non-riciné ?
Ce soir c'était peinture / retouche à la bombe carrosserie "rouge course" de chez Julien, je n'ai pas trouvé de RAL3020, ce rouge-ci se rapproche plus du rouge Briggs du moteur que du rouge bouyer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Avec la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

pas mal l'idée de la bombe carrosserie Julien

12Bonjour à tous les passionnés de motoculture Empty des nouvelles Mar 15 Sep - 19:09

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

salut , courte vidéo du 125E "dans son jus"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

autrement , la restauration du 111 avance, j'ai été retardé par un problème de clavette du volant moteur cassée, mais ça y est le moteur tourne "rondement" maintenant.
En revanche, je n'ai pas réussi à désassembler le support de fraise récalcitrant... tant pis , je sais du coup que je ne pourrais pas monter de roue sur le 111, quoique , peut-être qu'après avoir travailler un peu, ça se dégrippera tout seul.

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

sympa la vidéo, c'est vraiment la version "moderne" du 111.

Bizarre que tu n'arrives pas à retirer les fraises...


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Berrichon

Berrichon
Caporal
Caporal

Salut,
bon, n'aimant pas vraiment rester sur un échec, j'ai fait travailler mes méninges pour trouver une solution et sortir ce porte-fraise coincé.... Et bien j'ai réussi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec l'aide d'une tige fileté, quelques écrous et boulons, une maloche et un autre porte-fraise. Je suis bien content, je vais pouvoir passer l'ensemble au rustol puis peinture.

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

bravo !


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum