BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 95 Invités :: 3 Moteurs de recherche

namphaise

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un petit nouveau

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Un petit nouveau  Empty Un petit nouveau Dim 24 Avr - 15:03

sueli77


1ère classe

Bonjour à toutes et tous

J'ai récemment fait ma présentation en utilisant "la réponse" à un autre petit nouveau n'ayant pas trouvé la grande porte d'entrée ...

Je recommence à l'endroit approprié en résumé ,retraité depuis 20 ans ce qui fait que l'année prochaine je fêterai mes 4 fois 20 ans mais par chance et avec qqs mesures de santé basiques je suis toujours très actif...
voyages lointains,jardinage,restauration/entretien d'une voiture de collection et d'une grande propriété de 3000 m2 à la campagne divisée par des haies et murets de 1000 m2 chacun ,jardin d’agrément fleuri ,verger ,potager avec de plus en plus l'aide de mes fils pour les gros travaux motoculteur/élagage des grands arbres etc etc ...quand ils sont libres...

Acquisition récente d'un" petit "motoculteur Bouyer 111 pour une somme modeste en pensant l'utiliser moi même plutôt que l'Iseki à 6 fraises...

Pour une somme modeste j'ai un Bouyer 111 sans étincelles à la bougie donc dépose du transfo/allumage/condensateur ,merci internet pour la dépose du volant magnétique et visite à l'artisan local motoculture sorcier de la mécanique qui me dit que c'est probablement le mauvais réglage des rupteurs à 4/10mm qui est en cause car c'est très rarement le transfo où tout est statique.

Remontage du transfo et catastrophe le fil fin ,que je suppose être la masse ,reliant le transfo et le condensateur casse net au ras de l'isolant transfo.

Je déterre le fil fin sur 10/12mm dans l'isolant du transfo ,élimine la gaine tressée de protection ,élimine au cutter l'enveloppe rouge du fil et tente sans succès une soudure à l'étain ,je ne parvient même pas à étamer le fil
pour finalement faire une épissure avec les deux fils solidifiée avec un "splice" rond pour fil de téléphone...

La suite au prochain numéro ...je pense remonter demain

Je pense que c'est un moteur Briggs &Stratton mais n'ai pas trouvé le N°moteur pour un possible remplacement du transfo allumage et mon transfo ne comporte aucun N° d'identification

L'un de vous à t'il la référence du transfo pour remonter du neuf ,Merci d'avance

2Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Dim 24 Avr - 19:49

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Sueli77 et bienvenue au petit nouveau comme ont dit.
Vu la description de la panne et l'explication de ta tentative de dépannage
Ton moteur est un B&S les n° sont gravés sur la tôle de refroidissement, donc imperdable, généralement sur le coté vers le filtre à air, comme je disais à mes arpettes enlève la me.. et tu trouveras c'est un modèle de la série des 130200 type à voir 1234-A1 et le code de fabrication 220424xx-xx bien sûr c'est un exemple à compléter avec ce que vous aller trouver.
En général ces bobines d'allumage (ce que tu appel transformateur) il est vrai que c'est un transformateur ne lâche pas souvent.
Normalement ça se soude à l'étain, il faut bien gratter le vernis je l'ais déjà fait plusieurs fois (mais ce ne sont que les arpettes qu'il le casse.
Pour ce faire une 1ére idée de l'état de votre bobine Haute Tension, avec un Ohmmètre, mettre sur l'échelle des KiloOhms, mesure entre le fil de la bougie et le fil de masse, tu doit trouver entre 5 et 10KOhms.
Ton épissure je ne pense pas ce ce soit top, surtout avec les vibrations, un mini domino vaudrais mieux.
mais nous des photos quand tu pourra.
Cordialement bonne soirée arpette, avec le respect que je vous doit, vu votre jeune âge, en toutes amitiés bien entendu à prendre à la plaisanterie, c'est la dernière fois que je vous baptise ainsi.  lol!
Claude52 à ton service dans la mesure de mes moyens.



Dernière édition par Claude52 le Lun 25 Avr - 7:37, édité 1 fois

3Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Dim 24 Avr - 22:00

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut et bienvenue sur le fofo,

Bonne petite machine le 111 même si personnellement j'ai une mauvaise expérience avec les moteurs Briggs et Straton.
Le tien doit etre un 5HP. La bobine se trouve en neuf si besoin même si comme déjà dit c'est très solide. Le condensateur par contre sera surement à remplacer, çà et vérifier les rupteurs.

Mets nous des photos en attendant.


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Lun 25 Avr - 19:47

sueli77


1ère classe

Merci Claude 52 et Herbie 62

N° gravé sur le capot lanceur 30232   0564 01  77111007

Moteur B&S  model 30232  type 0564 01  77 ??fabriqué le 10 nov 2007

Une photo de l'engin et une photo de ma bricole avec un connecteur fil de téléphone

Remontage toujours pas d'étincelles à la bougie...

Ou se procurer 1 condensateur et une bobine d'allumage ??


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Lun 25 Avr - 20:06

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonsoir sueli77
Le modèle est 130232 et non 30232 qui n'existe pas.
Rectifie par le bouton "Editer" comme pour tes photos que l'ont ne voit pas
Pour les fournisseurs il y en à des centaines mais privilégie le local tous les revendeurs en motoculture ont accès aux pièces B&S
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si ta bobine 298316 est HS elle est remplacée pas une électronique 397358, donc il ne faut pas commander le rupteur/condensateur.
Si tu estime que ta bobine est bonne tu peux remplacer uniquement le rupteur/condensateur sous la référence 294628.

Cordialement Claude52



Dernière édition par Claude52 le Lun 25 Avr - 20:26, édité 2 fois (Raison : avec le lien pour avoir le catalogue de pièces détachées)

6Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Lun 25 Avr - 20:07

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

On ne voit pas tes photos.

Le code te donne la date de fabrication : 10 Novembre 1977

Pour les pièces, un exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Lun 25 Avr - 20:14

sueli77


1ère classe

nouvelle tentative d’insérer des images

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Lun 25 Avr - 20:54

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Herbie62
ATTENTION la référence que propose le site que tu à cité la photo de la bobine ne corresponds pas au moteur de Sueli77.
ATTENTION Sueli 77 si tu change la bobine il faut aussi mettre une clavette spéciale pour bobine électronique (qui est beaucoup plus tendre que pour allumage classique) ce que ne précise pas Web Motoculture qui est la photo d'une ancienne version.
Donc préférer la pièce d'origine chez votre revendeur local.
enfin chacun fait comme il veut et le conseilleur que je suis n'est pas le payeur.
Cordialement Claude52

9Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Lun 25 Avr - 21:12

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Je ne montrai pas spécialement un article en particulier, il faut fouiller sur le site pour trouver la bonne référence. J'avais acheté une bobine comme à l'origine et non pas une électronique


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mar 26 Avr - 8:21

sueli77


1ère classe

Merci à vous deux pour votre aide ,je vais voir mon sorcier local de la mécanique...

Je ne parviens pas à poster des photos ,j'utilise zupimages pour insérer un lien "forum"...je clique sur l’icône du site "insérer une image"colle le lien forum de zupimage et le lien apparait bien avec 'Prévisualiser"

Merci de m'indiquer la procédure pour les photos

11Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mar 26 Avr - 8:32

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Comme j'ai dit plus haut il y a des centaines de vendeurs de pièces origine et adaptable B&S, donc l'acheteur est libre de faire son choix.
Le lien que j'ai mis et un lien pour le catalogue de pièces uniquement.
Ayant connu l'évolution des moteurs B&S depuis 1980, quant sont apparus les modules Magnétron® que l'on met sur la bobine conventionnelle, B&S nous disait de remplacer systématique les rupteurs et vous ne serais plus embêté du coté de l'allumage, étant toujours méfiant sur les nouveautés (nettement plus cher à l'époque par rapport au rupteur/condensateur), j'en ais installé quelques un mais pas sur tous, aujourd'hui,  je m'aperçois que ces modules sont fiable à 100%.
La bobine conventionnel ne doit plus être fournie d'origine uniquement en adaptable.
Je ne prenais en pièces adaptable que pour les marques dont je n'avais pas accès, malgré cela, j'ai perdus un client à cause d'un condensateur adaptable défectueux.
Donc c'est pour cela, surtout une bobine, de prendre en pièce d'origine, même si c'est 20-30% plus cher que l'adaptable.
Je reconnais aussi quant un fournisseur annonçais une baisse de tarif sur certaines pièces je leur disais, merci la pièce adaptable, ça ne leur plaisait pas plaisir et avait toujours la réplique mais c'est souvent la réalité.
La seule bobine HT que j'ai acheté en adaptable c'est celle des allumages dit Magna-matic® (montage identique aux moteur BM W139) car j'avais a remplacer plusieurs dizaines sur des moteurs de groupe électrogène militaire (pour revendre le moteur seul les génératrices était en 110V) et le prix pour les dernières années parues au catalogue B&S était au environ 200€ et aujourd'hui il n'y en a plus qu'en adaptable et chez un seul fournisseur.

Bon ce n'ai pas le tout, j'ai un Lama à fini de rénover je n'ai pas fait de sujet, je n'ai plus d'appareil photo potable pour vous montrer l'évolution, il va peut être bientôt sortir de l'écurie, ça fait tout de même 2 ans qu'il est en chantier, que ce soit les roulements, croisillons, courroies, etc. ce ne sont que des pièces adaptables et vous avez pourquoi.
Cordialement Claude52

12Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mar 26 Avr - 11:37

sueli77


1ère classe

Merci Claude 52 pour toutes ces infos

Incidemment 52 c'est la Haute Marne et j'ai passé enfant une dizaine d'années scolarisé à Dancevoir à une dizaine de km de Chateauvilain

J'ai trouvé le condensateur avec ton lien chez B&S mais pas la bobine allumage qui ne semble plus se faire meme chez B&S donc un allumage électronique devient tentant ...ou se fournir ??

13Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mar 26 Avr - 18:59

sueli77


1ère classe

Bon ,comme toujours rien n'est simple et ça se complique

mes 2 motoculteurs sont en panne ....le Bouyer 111 pas d'allumage et l'Iseki KS 280 ratatouille a fort régime/puissance ...le démarrage est aisé ,seule la puissance n'est pas atteinte donc à priori la carburation !!
MAIS la dépose du carbu à membrane est difficile ,deux goujons de 6 dans le bloc moteur avec 2 écrous de 10 fixent la bride du carbu sauf que un des 2 écrous ,l'inférieur est démontable avec difficultés et probablement très problématique au remontage...

Un petit tour sur le net m'apprend qu'il faut déposer ensemble le carbu et le réservoir en déposant 2 vis latérales et 2 vis sur le carter moteur ,je suppose qu'il s'agit des 2 écrous de la bride...

Je n'arrive pas à localiser les 2 vis latérales... merci si l'un de nous connait

14Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mar 26 Avr - 20:35

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour suelli77
Voici le lien pour d'aider à mettre les photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je connais Dancevoir et bien sûr Chateauvillain, il y a une expo importante de vielles principalement auto-moto mais aussi quelques tracteurs et moteurs fixe ainsi qu'une brocante mécanique, c'est bientôt en mai ou juin.
Comme je disais précédemment la bobine conventionnelle n'est plus disponible chez B&S c'est remplacé par une électronique 397358 avec cette référence tu n'as plus besoins de rupteur, mais il faut le laisser dessus pour boucher le trou du poussoir.
Il est plus facile à réparer ton B&S que l'ISEKI notamment au niveau des pièces.
Apparemment dans ton dernier message tu à mélangé le B&S et l'ISEKI, donc pour celui-ci fait un autre sujet en précisant dans le titre "ISEKI KS280"
Oui pour le B&S, pour avoir le carburateur il faut déposer;
Le pot d'échappement
Le carter lanceur
La pipe du carburateur avec les deux vis à têtes spécifique hexagonale avec croisillon pour tournevis spécifique B&S
et la vis inférieur du support du réservoir
après seulement tu pourra avoir accès à tout le carburateur notamment la crépine.
et avoir une clé mixte de 3/8" c'est indispensable pas d'équivalente en métrique.
Sur l'Iseki c'est un carburateur à cuve (flotteur,  et papillon) et non à membrane??
Cordialement Claude 52

15Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mar 26 Avr - 21:11

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

C'est celle là non ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mer 27 Avr - 8:26

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour a tous
Oui, c'est bien celle-la, mais en adaptable.
Elle est vendue pour les modèles 130200 - 131200 - 130900 - 131400 - 131900, je suis d'accord.
Mais le site précise aussi pour (à rupteur 4cv - 5cv - 10cv - 13cv) à rupteur oui, mais pas pour les 10-13cv qui n'ont pas le même Ø de volant et fixation différente.
d'où les critiques dans les avis (écartement et qualité).

Donc je maintien, les adaptables attention, ça peut couter le double de ce que l'on crois économiser.
Cordialement Claude52

17Un petit nouveau  Empty ISEKI KS 280 Mer 27 Avr - 19:19

sueli77


1ère classe

j'ai déposé le carbu pour un nettoyage aux ultra sons chez mon sorcier de la mécanique en raison d'un manque de puissance...régime instable ...etc
Le carbu à membrane immergé en partie est solidaire du réservoir par 4 vis taraudées dans la partie supérieure du réservoir et une vis inférieure lie le réservoir à la structure .
De l'autre coté la semelle support du carbu est boulonnée par 2 écrous de 10 sur 2 goujons sur le bloc moteur et le délicat moment est la dépose de l'écrou inférieur très peu accessible gêné par le dessus du réservoir

Bonne nouvelle le réservoir et le carbu peuvent être séparés donc le remontage en est facilité
1/ repose du carbu sans le réservoir en boulonnant les deux écrous de 10 facilité puisque pas gêné par le réservoir
2/ assemblage final carbu /réservoir par dessous avec le réservoir et les 4 vis de liaison ;attention au joint carbu/réservoir

18Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Mer 27 Avr - 20:39

Claude52

Claude52
Team
Team

sueli77 a écrit:j'ai déposé le carbu pour un nettoyage aux ultra sons chez mon sorcier de la mécanique en raison d'un manque de puissance...régime instable ...etc
Le carbu à membrane immergé en partie est solidaire du réservoir par 4 vis taraudées dans la partie supérieure du réservoir et une vis inférieure lie le réservoir à la structure .
De l'autre coté la semelle support du carbu est boulonnée par 2 écrous de 10 sur 2 goujons sur le bloc moteur et le délicat moment est la dépose de l'écrou inférieur très peu accessible gêné par le dessus du réservoir  

Bonne nouvelle le réservoir et le carbu peuvent être séparés donc le remontage en est facilité
1/ repose du carbu sans le réservoir en boulonnant les  deux écrous de 10 facilité puisque pas gêné par le réservoir
2/ assemblage final  carbu /réservoir par dessous avec le réservoir et les 4 vis de liaison ;attention au joint carbu/réservoir  
Bonjour Sueli77
Tu mélange encore une fois le HS280 et le B&S  affraid
Le KS280 n'a pas de membrane sur le carburateur  Evil or Very Mad  ou alors c'est de la bidouille, et comme tu explique ça ressemble à du B&S qui lui à le carburateur solidaire du réservoir, donc comme je t'ai conseillé faire une autre sujet pour le KS280.
Cordialement Claude 52

19Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Jeu 28 Avr - 5:58

sueli77


1ère classe

Bonjour Claude 52

J'ai des difficultés avec le site ,
...je ne sais pas poster des photos sur le site et ouvrir un nouveau sujet !!!
Trouvé sur le net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Jeu 28 Avr - 6:47

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour sueli77
Pour faire un autre sujet va dans "accueil" puis dans "questions moteurs" puisque c'est un problème de moteur et "nouveau".
Fait par ce moyen et tu auras la solution pour tout le site, ou clique sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ton ISEKI KS280 à un moteur 2 temps KT290, ou le 4 temps Kawasaki FA130?
Parce que moi j'étais partis sur le 2 temps, que l'ont voit beaucoup plus, que le 4 temps qui lui est effectivement une copie du B&S sur le principe de réservoir carburateur.
Cordialement Claude52

21Un petit nouveau  Empty Re: Un petit nouveau Jeu 28 Avr - 18:38

sueli77


1ère classe

Encore merci Claude pour tes précieux conseils

Je migre sur "questions moteur"pour la suite avec l'Iseki FS 280

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum