BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 105 Invités :: 3 Moteurs de recherche

alex54, remim

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

écurité BOUYER 334-50

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1écurité BOUYER 334-50 Empty écurité BOUYER 334-50 Sam 24 Sep - 15:00

Serge47250


2ème classe

Bonjour à toutes et à tous
J'ai récupéré il y a un an un BOUYER 334-(50 d'après le donateur) équipé brabant cultivateur et fraises. Après nettoyage surtout carburateur, réservoir et réglage, il fonctionne à merveille, démarre au quart de tour.
Le seul point qui m'inquiète c'est la sécurité et j'ai lu dans le forum qu'il existait la possibilité d'inverser l'embrayage.
Je suis très modeste bricoleur et voudrais savoir ou je peux faire réaliser ce système. J'habite dans le 47.
Merci
Serge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Lun 26 Sep - 21:14

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Serge47250 et bienvenue sur ce forum
Pour ce qui est de la sécurité ces engins sont fiables, donc pour ne sont pas dangereux (pas plus que votre voiture) si vous entretenez correctement graissage des câbles et les remplacer en temps et heure à partir du jour ou vous vous apercevez qu'il commencent à s'effilochés, et ne pas attendre le jour que ça casse, bien souvent ont se dit bon pour ce que j'ai à faire ça va bien tenir le coup, ont le feras demain, mais des fois le lendemain....., sans exagérer ça dure un an.
Quand je dis "pas plus dangereux que votre voiture" je vois déjà certains s'offusquer affraid .
Pourquoi! Parce-que comme j'ai dit plus haut on voit la dégradation arriver, alors que sur  un véhicule vous ne levez pas de capot chaque fois que vous vous mettez au volant, ni vous coucher dessous pour voir si il y une fuite d'hydraulique sur la commande de l'embrayage, et croyez moi quand le câble lâche ou hydraulique ne réponds plus et que vous voulez vous arrêter à un stop ou un fer rouge, c'est la grosse panique à bord, et c'est l'accident avec le piéton sur le passage clouté au pieds du feu ou le véhicule de l'autre rue qui vous croise.
Faire l'inversion de la fonction du câble, si vous fait faire à un professionnel patenté, ça vat vous couter une blinde et il vat falloir le trouver, car si il y a une défaillance même au bout de 10ans le propriétaire peut ce retourner contre lui pour ne pas avoir respecté le montage d'origine, et le concessionnaire aujourd'hui ne sont que des remplaceurs de matériel et non des réparateurs.
Et le faire faire au bricolou du coin de la rue, ça ne peut pas être bien fait (je n'ai jamais vu un travail vite fait bien fait), donc c'est 4heures de taf.
La seule chose à faire, c'est de mettre l'arrêt moteur au guidon à portée de main, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (j'en ais encore quelques-unes à vendre) et prendre l'habitude d'arrêter avec ce système, comme cela, quand vous avez un évènement imprévus vous aurez le réflex de lâcher le guidon donc d'arrêter.  
Comme toutes autres sécurités, il faut que ce soit entretenu, si le câble électrique vient à se couper, il faut réparer immédiatement, c'est la seule vrai sécurité.
Fais-nous une petite présentation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des photos de l'engin
Cordialement Claude52



Dernière édition par Claude52 le Mar 4 Oct - 20:14, édité 1 fois

3écurité BOUYER 334-50 Empty Poignée de l'homme mort Mar 4 Oct - 20:02

Eras


Caporal
Caporal

Il y a plus simple qu'inverser l'embrayage, c'est d'installer une poignée de l'homme mort. C'est un levier qui se pose sur le guidon et tu dois appuyer dessus pour prendre la poignée. Un contact à l'intérieur gère l'alimentation de la bobine: tu lâches la poignée, la bobine est coupée et le moteur s'arrête. Bon pas sur le coup mais ça sécurise bien l'engin.

Eric (ancien propriétaire d'un 334-50)

4écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Mar 4 Oct - 20:10

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Eras
Merci de répéter ce que j'ai mis au post n°2, j’espère que Serge47250 à maintenant compris, vaut mieux deux fois qu'une. Wink
Cordialement Claude52

5écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Mer 5 Oct - 15:52

Eras


Caporal
Caporal

Claude52 a écrit:Bonjour Eras
Merci de répéter ce que j'ai mis au post n°2, j’espère que Serge47250 à maintenant compris, vaut mieux deux fois qu'une. Wink
Cordialement Claude52

Désolé Claude, je n'ai pas lu ton message en entier mais effectivement on est sur la même longueur d'onde.
Puisse Serge sécuriser son 334 comme il se doit maintenant

Eric

6écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Dim 9 Oct - 19:06

claude-25


Sergent
Sergent

Je ne voudrais pas passer pour un rabat-joie, mais je n’ai pas la même vision que vous concernant la sécurité.  Je m’explique, mais comme j’ai la désagréable impression de prêcher dans le vide, je pense que ce sera la dernière fois
Je n’ai rien contre le coupe-circuit car je pense que c’est une bonne chose, mais seulement en complément, le moteur ne s’arrête pas instantanément et donc les fraises ont le temps de labourer le bonhomme « tu lâches la poignée, la bobine est coupée et le moteur s'arrête. Bon pas sur le coup mais ça sécurise bien l'engin. » Eras dixit  
Comme je l’ai dit et redit, ma solution ou celle du galet tendeur ont le mérite d’arrêter IMMEDIATEMENT l’engin et c’est ça qui est important parce qu’il ne faut pas croire que le motoculteur ne va qu’en avant. Les japonais l’ont bien compris, les français moins.
J’en veux pour preuve le fait qu’avec mon engin je peux faire une marche arrière avec le roto en marche jusqu’à être coincé contre une haie (manœuvre qui arrivera bien un jour au commun des mortels) et je mets au défi quiconque d’en faire autant juste avec un coupe-circuit et un embrayage conventionnel. J’en ai fait la démonstration à l’acheteur d’un de mes motocs équipé et ça a été un très bon argument de vente pour un prix qui était en rapport. Fin de l'apparté
C’est une opération qui est à la portée d’un bon bricoleur puisque toutes les infos sont sur les forums et là on ne parle pas de professionnels qui de toute façon ne sont plus capables d’entretenir de vieux engins ni du temps de MO que ça représente, car on peut aussi considérer que la sécurité a un prix, du moins je le pensais, et puis comme on arrive en hiver,  le temps n’est plus un problème
J’avais même préparé un stock de pièces au cas où ça aurait pu intéresser quelqu’un, mais bon…

7écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Lun 10 Oct - 15:55

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour à tous
Et d'abord bonjour à Claude-25
Tu t'écarte du sujet car Serge47250, parle d'un 334-50, et n'a pas précisé que son engin est équipé d'une fraise arrière ou d'un Rotavator.
Donc, lorsque vous coupez l'étincelle à la bougie, le moteur à plein régime en charge fait au maximum une dizaine de tours, donc à peine un tour de fraises, donc en marche arrière si vous avez l'habitude de lâcher le guidon en cas d'événement imprévus, il impossible que les fraises viennent vous labourer les jambes, contrairement au Japonais des années 70-85 Iséki KS280, KC4, KF450, Honda F400, Mitsubishi CT152, CT152, CT205, CT202, CT335 idem chez Kubota, Manétora, etc. où l'embrayage à galet est un levier (tout ou rien) dont il faut absolument tirer dessus pour débrayer.
L'avantage sur le systéme Japonais, si le câble casse vous ne pouvez plus travailler.
La plupart des accidents c'est en travail en marche arrière, très rarement en cas de rupture du câble.
Aujourd'hui avec les poignées sans cliquet reliant le galet par câble à beaucoup plus d'inertie pour s'arrêter les fraises que la coupure d'allumage directement au moteur, surtout qu'il faut constamment régler la tension et le relâchement de la courroie, ainsi que les guides, choses que beaucoup pour ne pas dire énormément de bricoleur ne connaissent pas le rôle indispensable de ces guides autour de la poulie moteur.
Toujours avec ces poignées sans cliquet lorsque vous avez beaucoup à faire et pour peu que vous ayez une tendinite ou de l'orthose dans les mains, ça fini par une ficelle ou un fil de fer (vous imaginez la suite).
Cette semaine un article parus dans notre quotidien JHM, un (jeune) agriculteur des Vosges en limite de Ht Marne c'est attrapé les jambes et risque de finir cul-de-jatte avec une herse rotative tirer par un tracteur moderne, il aurait glissé du marchepied en remontant dans la cabine.
a) Pourquoi le tracteur avançait, alors qu'il n'était pas sur le siège (même en autoguidage?).
b) Pourquoi la herse rotative tournait toujours quand ces jambes sont passées dessous.
Probablement deux sécurités shuntées.
Hier dimanche avec la mairie nous avons fait une Fête de fruits et légumes, quand j'ai installé un bain marie électrique, j'entends griller dans la fiche mâle de l'appareil, je dis avec celui qui m'aidais ont ne va pas brancher dans cet état, après vérification c'était la vis du fil de masse qui était tombée et le fil n'était même plus dans la borne, donc un appareil avec électricité et eau, sans terre Evil or Very Mad , qui à été rangé à la manifestation précédente dans cet état, donc une 1ere négligence.
Comme je l'ai déjà dit la première sécurité c'est l'entretien, un axe de levier de galet tendeur qui se grippe parce qu'il n'est pas graissé comme il se doit n'est pas sécuritaire tu tout.
ATTENTION, ce que je viens d'écrire ci dessus, ne corresponds pas pour une tondeuse qui à un risque différent.
Cordialement



Dernière édition par Claude52 le Sam 15 Oct - 19:59, édité 1 fois

Serge47250 aime ce message

8écurité BOUYER 334-50 Empty Bouyer 334-50 - Sécurité Sam 15 Oct - 12:51

Serge47250


2ème classe

Bonjour
Merci pour vos posts que je prend en compte très rapidement.
Par ailleurs pour que l'arrêt soit immédiat il y a 2 npossibilités :
1 - inverser l'embrayage (les tutos réalisés sont super mais je ne suis pas capable de les mettre en oeuvre)
2 - galet tendeur : j'ai vu des photos mais existe t'il un tuto.
Merci. Je rappelle que je dispose d'un 334-50.

9écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Sam 15 Oct - 13:13

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Serge
Tu reprécise que c'est un 334, il me semble que le 334 à un embrayage conique, mets des photos ce serait mieux qu'un long discourt.
Si, c'est un embrayage conique, abandonne le montage par galet tendeur, surtout si tu n'est pas mécano.
L'arrêt poignée homme-mort sur l'allumage est fiable.
Quelle marque de moteur? Plusieurs photos éviterais ce genre de question, temps qu'elles ne sont pas précises les réponses évasives.
Si tu un problème pour les poster, envoie les en "MP".
Cordialement Claude52

10écurité BOUYER 334-50 Empty Mon Bouyer 334-50 - Sécurité Sam 15 Oct - 19:00

Serge47250


2ème classe

Bonsoir
Merci Claude52 pour ta réponse super rapide.
En PJ une photo.
Le moteur est un W239A
Merci de tes infos.
Amicalement
Serge

11écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Sam 15 Oct - 19:57

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonsoir
La photo n'as pas suivis.
Dans ton profil tu mets matériel possédé 334-60 et le titre est 334-50, ça ne me gène pas, mais il y as déjà une incohérence (pas le même moteur).
Avec le BM c'est la cata  affraid , je vois certains chauvin hurler, mais c'est mon avis car si tu n'as pas de petit fil qui sort du moteur (autre que celui de la bougie) ou d'interrupteur poussoir sur la volute de refroidissement, il va falloir déposer le volant avec tout ce qui implique avant (poulie de lancement, volute de refroidissement, réservoir il me semble, et comme certaines vis sont très bien placées… Sad ) bon courage. Avec un B&S même très ancien, le fil est préparé installé à l'extérieur ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
Après dépose du volant il faut relier le fil de l'homme-mort soit sur le condensateur soit sur le rupteur.
Et après l'installation est fonctionnelle, la masse ce fait par le guidon.
Cordialement Claude52

Voilà une photo que Serge m'as envoyé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement



Dernière édition par Claude52 le Sam 15 Oct - 20:36, édité 1 fois (Raison : Mise en ligne de la photo de Serge47250)

12écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Dim 16 Oct - 15:09

Eras


Caporal
Caporal

Claude52 a écrit:Bonjour Serge
Tu reprécise que c'est un 334, il me semble que le 334 à un embrayage conique, mets des photos ce serait mieux qu'un long discourt.
Si, c'est un embrayage conique, abandonne le montage par galet tendeur, surtout si tu n'est pas mécano.
L'arrêt poignée homme-mort sur l'allumage est fiable.
Quelle marque de moteur? Plusieurs photos éviterais ce genre de question, temps qu'elles ne sont pas précises les réponses évasives.
Si tu un problème pour les poster, envoie les en "MP".
Cordialement Claude52

Bonjour Claude,
Je confirme que sur le 334-50 c'est bien un embrayage conique.

Bon dimanche

Eric

13écurité BOUYER 334-50 Empty Re: écurité BOUYER 334-50 Dim 16 Oct - 15:57

Serge47250


2ème classe

Bonsoir Claude
Merci pour tes informations.
Je dois donc abandonner l'idée de galet tendeur compte tenu du fait que l'embrayage de mon 334-50 est un embrayage conique
et me contacter de la poignée homme mort.
Merci
Bonne soirée .
Serge

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum