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Encore un Bouyer 111

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Encore un Bouyer 111 Empty Encore un Bouyer 111 Lun 14 Aoû - 9:35

Tân


1ère classe

Bonjour à tous,

Voici ma récente acquisition, un petit Bouyer 111.
Je dois régler la manette des gaz car selon son ancien propriétaire, elle est capricieuse.
Je dois également changer le pot d'échappement, car il est tout troué par la rouille.

Cordialement,

Tân

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2Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Lun 14 Aoû - 11:36

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy


Belle petite machine à bichonner et éventuellement à rafraichir si tu as le temps.


Cool Cool Cool

3Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Lun 14 Aoû - 19:36

Tân


1ère classe

Belle petite machine, mais qui ne fonctionne pas.
J'ai essayé de l'allumé cette après midi, rien ne se passe.
Je pense qu'un nettoyage en profondeur et un changement de quelques pièces sera nécessaire.
S'il y a des pro du domaine, les conseils sont les bienvenus Very Happy

4Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mar 15 Aoû - 16:07

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

Bonjour Tân

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Tu y trouveras pleins d'infos données par les pros du Bouyer.
Cela t'évitera aussi quelques erreurs d'optimisme Embarassed

Bonne lecture et bon courage pour la restauration

Pierre29

tryphon aime ce message

5Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mar 15 Aoû - 16:42

Tân


1ère classe

Merci beaucoup pour le lien 👍🏻
J’ai déjà repéré deux ou trois fil de discussions très intéressant sur la réfection de Bouyer 111 sur le forum 😉
Je vais par principe changer la bougie (car elle est bien noire) et les joints. Ça ne fera pas de mal de repartir sur du consommable neuf 😁
Hâte de vous dire qu’il tourne comme une horloge !

6Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mar 15 Aoû - 21:50

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tân
Je ne suis pas spécialiste des machines Bouyer, mais en moteur B&S oui (sans que mes chevilles gonflent), gros conseil ne suis pas la méthode de Lekozak (je ne doute pas ces capacités) pour le démontage du volant, c'est la méthode Mac Gyver au bled, mais pas chez nous, surtout ne jamais taper sur le vibrequin avec quoi que ce soit même pas un maillet caoutchouc tendre à bombé le verre, c'est inefficace et avec tous autres objets c'est mortel (pour le matos).
Pour la première tentative de démarrage, il faut le réservoir plein à raz bord.
Enlève la mousse du filtre à air qui doit dater de mathusalem et est très certainement colmatée, la 1er cause d'une bougie noircie.
Tester la bougie, il est inutile de changer des choses qui n'en n'ont pas besoins.
Le faire directement sur le moteur, ça te donne beaucoup d'information.
Si la bougie n'a pas été nettoyée au préalable c'est encore mieux.
Écarter l'électrode de masse celui coudé de coté à 2mm maxi, plus risque de le dessouder, monter la bougie sur l'antiparasite (sur ce moteur il ne doit pas y en avoir) et mettre le filetage à la masse sur les ailettes (pas sur de la peinture).
Accélérer à fond (attention pas d'essence autour).
Puis lancer le moteur (c'est mieux si une autre personne regarde) l'étincelle doit ce faire entre l'électrode central et la masse, mais pas au fond (si il y a un petit crachat une succession de point lumineux, c'est la porcelaine qui est fendue donc bougie HS.
Si aucun allumage, faire le même teste, le fil à quelques mm de la masse sans bougie.
Après ce teste vous avez vérifié l'allumage et la bougie.
Pour qu'un moteur tousse il faut, 1 de l'allumage, 2 de la carburation, 3 de la compression.
Bonne fin de journée Claude52 Sleep

tryphon aime ce message

7Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Jeu 17 Aoû - 3:22

Tân


1ère classe

Bonjour à tous !

Pour commencer, j’ai d’abord changé la poignée du câble de démarrage. Une fois que j’avais retiré cette plaque, j’en ai profité pour nettoyer la bobine. Elle en avait grand besoin 😬
Ensuite j’ai passé un petit coup de papier à poncer sur la grosse roue avec les ailettes, je me suis dit que ce serait mieux pour le champ magnétique. J’ai également poncé légèrement la cosse au niveau de la bougie. J’ai quand même nettoyé la tête de la bougie avec un petit opinel.
Je me suis dit, autant nettoyer toute la chaîne électrique, ça ne pourra que faire du bien.
Je remonte le tout, je tire à peine une fois, et là, boum !
Le petit moteur pétarade au quart de tour 😁
Lorsque j’ai remonté le moteur sur le châssis, celui ci était légèrement penché en arrière. L’essence a commencé à fuite, je pense qu’un changement du joint entre le réservoir et la pièce juste au dessu est nécessaire.
Mais pour l’instant, ce petit Bouyer 111 ne m’aura coûté que 20€ l’achat, plus 10€ pour le grip de starter et une nouvelle mousse 👌🏻

tryphon aime ce message

8Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Jeu 17 Aoû - 7:22

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy Very Happy Very Happy


La persévérance a été récompensée.



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*

9Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Jeu 17 Aoû - 9:14

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tân
Je ne veux pas te faire un court de mécanique, mais simplement pour ton savoir.
La grande roue à ailettes s'appelle un volant.
Ce volant à trois fonctions;
La 1ere fonction principale et indispensable "volant d'inertie" sans cette masse aucun moteur ne peut fonctionner.
Pour cette fonction il doit être solidaire au vilbrequin, c'est le cône qui à cette charge (pas la clavette).
Les deux autres sont facultatives, sur ton moteur comme la majorité des moteurs de motoculture de plaisance
Les ailettes servent au refroidissement par ventilation (ça tu l'avait compris).
Et les aimants pour l'allumage, la clavette est indispensable pour cette fonction (bien que je connais des moteurs dont le volant magnétique n'as pas de clavette), c'est plus pratique qu'en ont le repose.
C'est pour cela qu'ont l'appelle volant magnétique.
 
Tu fais une erreur que beaucoup font et feront.
L'oxydation entre les aimants du volant et le noyau de la bobine ne joue en rien au magnétisme.
Par contre si tu dépose et repose la bobine sur de l'oxydation avec le réglage d'origine, de ce fait les parties métalliques seront plus éloignées, donc moins attractives.
Tu as très bien fait de les nettoyer.
L'étanchéité entre le réservoir et le carburateur ne gène pas au fonctionnement, jusque un risque d'incendie si tu l'utilise par grande chaleur.
Si tu veux changer le joint, il faut déposer l'ensemble réservoir-carburateur avant de séparer ces pièces prévoit aussi une membrane neuve 270026
Cordialement Claude52

10Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Jeu 17 Aoû - 10:39

Tân


1ère classe

Merci Claude pour ces précisions 👌🏻

11Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 10:22

Tân


1ère classe

Bonjour,
Après un bon petit nettoyage, puis un changement de joint pour le réservoir, le voilà déjà bien salé avec son nouveau pot d’échappement 😅
Ça fonctionne bien, ça fonctionne fort 💪🏻
Bien évidement, je n’ai pas échappé a l’extinction une fois membrane devenue chaude 🤷🏻‍�
Quelqu’un pourrait m’envoyer des photos de la patte de fixation de la roue avant svp ?
L’ancien propriétaire avait bricolé une patte, mais vraiment pas pratique.

12Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 11:38

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tân
Explique-moi ton problème à chaud.
Cordialement Claude52

13Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 11:56

Tân


1ère classe

Au bout de 45 minutes environs, la machine s’étouffe comme si le réservoir était à sec.
J’ai vérifié le réservoir, il était encore à moitié plein.
J’ai tenté de le redémarrer immédiatement, échec.
J’ai attendu 5 minutes, le moteur est reparti, pour ensuite s’éteindre de nouveau.

14Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 12:13

Tân


1ère classe

Voici une photo de la roue avant qui a été bricolé, et une de la machine à l'oeuvre.

Petite question, est-ce que "d'aiguiser" les lames à l'aide d'une meuleuse d'angles avec un disque à lamelle ça peut aider à ce que le travail soit plus facile ?

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15Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 13:41

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tân
Pour ta roue je ne peux pas te répondre.
Pour l'affutage des couteaux des fraises, oui ça peu mieux allez, mais ils ne semblent pas trop usés.

Par contre ton problème est très certainement un réglage du jeu aux soupapes, car si le jeu est top faible, à chaud les tiges de soupapes s'allongent, donc perte de compression, donc mauvais démarrage (pulsation de la membrane moins forte, manque d'aspiration au moment de l'admission, moins de carburant dans la chambre de combustion).
Pour démarrer un B&S à chaud il faut obligatoirement mettre le starter pour le premier coup de lanceur (tu doit entendre un pouf).
et l'enlever au 2eme coup de lanceur et ça démarre.
Si tu ne fait pas cela, au premier coup, le moteur va démarrer (quelques secondes) tu n'auras pas le temps de te dire qu'il est partis, que pof il cale, et après c'est la misère, la kata, la merd..etc.
Si tu regarde le jeu aux soupapes, tu va faire dans la foulée, nettoyage carburateur (crépines dans le réservoir) et décalaminage.
Claude52

tryphon aime ce message

16Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 13:54

Tân


1ère classe

Merci pour cette réponse très complète 👍🏻

17Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 20:22

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

Bonjour Tan,
J'ai aussi eu ce problème lors de travaux avec mon 111. Mon mécano de l'époque me disait que c'était possible que la proximité du pot d'échappement avec le carbu crée une sorte de vaporisation de l'essence. Pas de solution car pas sur du diagnostic.
Peut être qu'à l'origine il y avait il une plaque pour isoler le carbu du pot.
Mon pot est aussi bien dégradé, cela explique peut être cette anomalie.

Du coup j'attendais 5à 10 mn et c'était reparti.

bonne soirée

@ Claude 52, je n'ai pas regardé le réglage de la came. Je vais bientôt avoir plus de temps Very Happy

Pierre29

18Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 20:24

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

Je regarde pour la roue avant Embarassed et je poste une photo

Tân aime ce message

19Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Mer 30 Aoû - 21:22

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Il est vrais que la proximité du pot d'échappement peut nuire, c'était la contre pub de chez Kawasaki qui ont mis la membrane entre le carburateur et le réservoir, moi je trouve que ce n'est pas mieux, est il faut une bonne étanchéité à ce niveau contrairement au B&S.
La tôle fixée sur le pot d'échappement n'as pas toujours existé et le moteur marche bien.
Il y à aussi le joint entre cylindre est échappement qui est en aluminium plein est plus grand qu'un joint ordinaire qui aide aussi à diriger l'air de refroidissement à ne pas aller vers la membrane.
Le joint d'admission à aussi été à grandi, toujours pour éloigner l'air chaud de la pipe d'admission qui est asses longue par rapport à d'autres montage
C'est pour cela qu'un coup de starter pour apporter un plus d'essence et évite le "vapor lock" (évaporation d'essence en français).
Cordialement Claude52 Sleep

20Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Ven 1 Sep - 12:48

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

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Tân aime ce message

21Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Ven 1 Sep - 12:51

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

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22Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Ven 1 Sep - 12:52

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

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Et voilà.

J'espère que cela te donnera une idée.

Pierre29

Tân aime ce message

23Encore un Bouyer 111 Empty Re: Encore un Bouyer 111 Ven 1 Sep - 13:06

Tân


1ère classe

Super !
Merci pierre ! 👌🏻👍🏻

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