Bonjour
voila une image qui va nous aidé a comprendre comment marche un carburateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On voit le flotteur (a.
Le gicleur principal (b dont le diamètre est un des facteurs déterminant d'un réglage de carburation. Caché en (c, c'est le gicleur de ralenti en (d le pointeau.
et en (E le starter ou enrichisseur
- Le flotteur et le pointeau.
ils ont en charge de contrôler l'arrivée d'essence et de maintenir le niveau de cuve constant.
- Le circuit de ralenti.
Il est composé d'un gicleur de ralenti
Afin de régler la richesse du mélange, une vis conique barre l'arrivée d'air. Il s'agit de la "vis d'air". ou vis de richesse
Une deuxième vis, appelée "vis de ralenti" règle le régime de ralenti en jouant sur l'ouverture du "clapé des gaz" (la vis sert de butée).
Le circuit de ralenti a aussi comme fonction, de faciliter la transition entre le régime de ralenti et le début de l'accélération, en apportant un supplément d'essence et éviter ainsi un trou à l'accélération.
- Le gicleur principal commande le débit d'essence à mi et haut régime Il est calibré. Il existe donc chez chaque fabricant des gicleurs de différents tailles, dont le débit est gravé dessus (attention l'échelle de valeur n'est pas la même d'une marque à l'autre). Plus le chiffre est gros, plus le débit d'essence est important.
- L'enrichisseur ou "starter".
Il est destiné à favoriser le mélange air/essence quand le moteur est froid.
Le stater augmente la proportion d'essence par le biais d'un circuit annexe interne au carburateur.
- le clapé ou volé des gaz.
a pour fonction de réguler les quantités d'air et d'essence admise dans le moteur.
Du coté entrée d'air, le clapé est coupé en biais ou possède un trou . Cette coupe détermine la quantité d'air admise quand le pilote commence à peine à accélérer.
Plus la coupe est haute, plus la mélange est pauvre.
a+