BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 105 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 104 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tryphon

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

motoculteur qui cale au bout de quelques minutes et qui devient pénible à redémarrer voir qui veut plus

+8
lekozak
bouyer_du_57
pascal 79
rp256
pierre29
momon39
VV44
YO37110
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

YO37110


1ère classe

Bonjours à tous, mon bouyer à bien marché toute la matinée (démarrage, travail, arrêt et redémarrage sans soucis). par contre dans l'après midi, il s'est mis à caler. Et depuis il devient difficile à redémarrer et tient à peine une dizaine de minutes avant de caler à nouveau. Lorsque je démonte la bougie, elle est noire et mouillée (un peu grasse). J'ai essayé de le faire tourner sans filtre à air mais c'est pareil. Est-ce qu'il y a un problème avec mon carburateur et si oui que faire?
Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

VV44


Caporal
Caporal

Salut,

Pour commencer, vérifie que la mise à l'air de ton réservoir d'essence n'est pas bouchée (généralement un trou dans le bouchon de réservoir).

momon39

momon39
Caporal - chef

salut
a tu essayé une autre bougie par hasard?
car si elle est mouillée c'est peu etre un probleme d'allumage

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

Hello,

Je ne connais pas grand chose sur les Bouyer à part le mien que je commence à "dompter" . C'est un 111.
Mais je te propose de regarder si le pot d'échappement n'est pas trop près du carburateur. Sur le 111 il manque une plaque d'isolation et de fait la membrane du carbu chauffe et cet échauffement met le moulin en panne.
Voili!

Bonsoir

rp256

rp256
Caporal - chef

Ce phénomène d'évaporation de l'essence en raison d'une source de chaleur est bien connu : c'est ce que l'on appelle le vapor lock.

A+
Stéphane

http://rp256.free.fr

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

pierre29 et rp256 à mon avis vous faite fausse route sur les 334 on a un bernard 139 ou 239 le carbu est devant et l’échappement sur le coté par conséquent le problème ne peu être la Exclamation je pencherais plus sur un défaut d'allumage à chaud.

@+ pascal

rp256

rp256
Caporal - chef

Houlà Exclamation

Je n'affirme rien pour cette panne. Je n'y connais rien en mécanique Rolling Eyes.

C'était juste pour dire que le phénomène décrit dans le message de Pierre s'appelle Vapor Lock. Rien de plus.

Ce genre de pb est connu sur certaines jeep.

Je laisse les gourous de la mécanique diagnostiquer cette panne Wink.

A+
Stéphane

http://rp256.free.fr

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Bonjour rp256 , ne soit pas inquiet je suis pour la liberté d'expression sinon je n'aurais rien à faire sur ce forum, plus on est nombreux à dialoguer et plus c'est enrichissant Very Happy

Les gourous en mécanique Suspect on peut aussi mettre tous les cas de panne dans un panier et tirer au sort (rire) à mon avis un contrôle rigoureux point par point vaut mieux que des peut-être et au moins on ni revient pas lol!

Revenons au sujet, je conseillerais si l'allumage est correct même à chaud un nettoyage du circuit d'alimentation du réservoir au carburateur, mieux vaut passer 2 heures tout de suite que de galérer à chaque fois que tu veut te servir de ton motoc.

bonne journée à tous ...pascal

bouyer_du_57

bouyer_du_57
Sergent - chef

bonjours à tous

un moteur qui cale après quelque minutes ou à chaud et soit du à une saleté dans le carburateur donc nettoyage surtout des gicleurs et un passage à l'ultra sons si possible

et si sa marche toujours pas il faut changer tout l allumage (si tu trouve le coût trop cher tu peut frotter les vis plainés avec du "papier toile" de grain fin et vérifier le câblage sa peut résoudre le problème )

tu dis que ta bougie et noir donc une foi ton moteur en état de marche vérifie si ton air aspiré n'est pas trop enrichie en essence normalement on sert le pointeau a fond et on le dévisse d un tour et demi, on met son moteur en route et on rectifie un peut si le moteur ne tourne pas rond



voila et c'est valable sur tous les moteurs

a bientôt bounce

pierre29

pierre29
Sergent
Sergent

Hello,

Bonsoir tout le monde, c'est vrai que sur un forum il faut toujours attendre plusieurs explications, ce qui fait comme le dit Pascal 79 la richesse du forum.

Désolé si je t'ai induit dans pleins de erreurs.
Autrement es tu sur que le refroidissement rupto hydrogénique par condensation fonctionne bien?
Rolling Eyes Rolling Eyes


Bon bricolage

lekozak

lekozak
Team
Team

bouyer_du_57 a écrit:bonjours à tous

un moteur qui cale après quelque minutes ou à chaud et soit du à une saleté dans le carburateur donc nettoyage surtout des gicleurs et un passage à l'ultra sons si possible

et si sa marche toujours pas il faut changer tout l allumage (si tu trouve le coût trop cher tu peut frotter les vis plainés avec du "papier toile" de grain fin et vérifier le câblage sa peut résoudre le problème )

tu dis que ta bougie et noir donc une foi ton moteur en état de marche vérifie si ton air aspiré n'est pas trop enrichie en essence normalement on sert le pointeau a fond et on le dévisse d un tour et demi, on met son moteur en route et on rectifie un peut si le moteur ne tourne pas rond



voila et c'est valable sur tous les moteurs

a bientôt bounce

Bonsoir Bouyer du 57 petite erreur de ta part quand tu dis qu'il faut resserrer le pointeau a fond et tu desserre d'un tour et demi , pense que tu fera pas grand chose comme ça , a mon avis tu as voulu dire la vis de richesse ce qui est déjà mieux @+jp

bouyer_du_57

bouyer_du_57
Sergent - chef

bonjour oh oui silent
bah merci lekozak

a+

13motoculteur qui cale au bout de quelques minutes et qui devient pénible à redémarrer voir qui veut plus Empty merci Sam 30 Mar - 8:36

YO37110


1ère classe

merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre, je vais donc commencer par netoyer mon carbu en entier puis changer de bougie et si ça persiste j'ouvrirais mon allumage. Merci encore, je vous tiens au courant Very Happy

14motoculteur qui cale au bout de quelques minutes et qui devient pénible à redémarrer voir qui veut plus Empty problème de démarrage Jeu 4 Avr - 15:30

YO37110


1ère classe

Bonjour à tous.
J'ai enfin eu le temps de me pencher sur mon bouyer.
J'ai donc ouvert mon carbu. et là je me suis apperçu que l'essence avait du mal à couler j'ai donc démonté l'espèce d'écrou qui possède 1 trou de chaque côté du pointeau (je l'appel gicleur?)et qui se situe juste au dessus du flotteur. Le trou supérieur (par lequel arrive l'essence) était quasi bouché et l'un des 2 trous inférieurs (autour du pointeau) l'était également. Quand au logement du gicleur n'en parlons pas. Bref j'ai tout débouché et j'en ai profité pour démonter les autres gicleurs. J'ai tout passé à l'essence et voilà un carburateur tout propre (on aurait presque l'impression qu'il est tout neuf).
Lorsque j'ai voulu démonter mon flotteur pour pouvoir dévisser le gicleur à pointeau la tête de vis de l'axe du flotteur a cassée. Je me suis débrouiller pour sortir l'axe quand même mais à défaut d'en remettre un au remontage, je me suis servi d'une tige d'acier que j'ai tordu pour éviter qu'elle ne se sauve.
Après tout ça et après avoir tout remonté, j'ai voulu démarrer mais impossible. J'ai vérifié que j'avais une belle étincelle à la bougie (ce qui était le cas) et j'ai donc fini par redémonter la cuve de mon carbu. Elle nétait remplie qu'à environ 1/3 est-ce que c'est suffisant? Je l'ai remplie à plus de la moitié pour voir et là mon bouyer c'est enfin mis à ronronner puis à calé et j'ai remarqué des bulles d'air dans ma durite. Que faire? Quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème ou est-ce que quelqu'un a une idée?
Merci d'avance

Yo Very Happy

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

YO37110, le niveau de cuve doit être environ au 3/4, as tu contrôler le circuit en amont ...(réservoir,robinet filtre et durite) Question car si c'était bouché au carbu le reste doit pas être très propre Exclamation

si tout est propre et que l'essence arrive bien le flotteur est peut-être mal positionner (en appui sur le pointeau le flotteur doit être pratiquement parallèle au plan de joint)

@+ pascal

bouyer_du_57

bouyer_du_57
Sergent - chef

bonjour
bonjour YO37110
Il se peut que ta durite qui va du réservoir au carbu et un moment donné plus bas que les 3/4 de ta cuve , et dans cette courbe de l'air pourrai y resté coincé sa m'est déjà arrivé sur un staub avec un moteur bernard 417

a+

tourne boulons

tourne boulons
Sergent
Sergent

il faut suivre le cheminement de l'essence
Est ce que l'essence arrive bien au carbu en debranchant la durite ?

A plus

18motoculteur qui cale au bout de quelques minutes et qui devient pénible à redémarrer voir qui veut plus Empty remplissage carburateur Sam 6 Avr - 8:32

YO37110


1ère classe

Bonjouir à tous et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour ce qui est de l'arrivée d'essence, lorsque j'ouvre la cuve du carbu et que j'ouvre l'essence, sa coule.
Ensuite, j'ai effectivement remarqué que j'ai des bulles d'air qui se forment dans ma durite (je vais tacher d'y remédier en changeant le passage de ma durite).
Enfin, pour ce qui est de la crasse retrouvée dans mon carbu au niveau de l'arrivée d'essence, je pense que sa vient du réservoir qu'il y avait à l'origine (en acier) car il était complètement rouillé à l'intérieur. Du coup, j'en ai changé lorsque j'ai récupérer l'engin et j'en ai mis 1 en plastique (de tondeuse) que j'ai fixé sur les mancins. Le problème c'est que sa fait une sacré longueur de durite et peut-être que c'est ça qui occasionne des bulles d'air.
Pourriez vous me dire, au niveau du "gicleur" d'arrivée d'essence (là où se trouve le pointeau), est-ce que l'essence doit couler par les 2 petits trous situés de chaque coté du pointeau ou est-ce qu'il y'en a 1 des 2 qui sert à alimenter en essence et l'autre à reprendre de l'air pour décomprimer le circuit?

Dans l'attente de vos réponse, Cordialement.

Y Very Happy

19motoculteur qui cale au bout de quelques minutes et qui devient pénible à redémarrer voir qui veut plus Empty Arrivée essence carburateur, Sam 6 Avr - 9:00

rene-m


Sergent
Sergent

Une idée toute simple,
Assurez vous que le bouchon du réservoir laisse entrer de l'air dans celui ci,c'est tellement basique qu'on en oubli le principe.

20motoculteur qui cale au bout de quelques minutes et qui devient pénible à redémarrer voir qui veut plus Empty bouchon de réservoir Sam 6 Avr - 9:32

YO37110


1ère classe

Bonjour rené,
Mon bouchon de réservoir laisse bien passer l'air (il possède un espèce de système a clapet) et pour preuve lorsque je le rempli un peu trop je perd de l'essence par cet orifice.
Cordialement
Y Very Happy

bouyer_du_57

bouyer_du_57
Sergent - chef

Bonjour

voila une image qui va nous aidé a comprendre comment marche un carburateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit le flotteur (a.
Le gicleur principal (b dont le diamètre est un des facteurs déterminant d'un réglage de carburation. Caché en (c, c'est le gicleur de ralenti en (d le pointeau.
et en (E le starter ou enrichisseur




- Le flotteur et le pointeau.

ils ont en charge de contrôler l'arrivée d'essence et de maintenir le niveau de cuve constant.

- Le circuit de ralenti.

Il est composé d'un gicleur de ralenti

Afin de régler la richesse du mélange, une vis conique barre l'arrivée d'air. Il s'agit de la "vis d'air". ou vis de richesse

Une deuxième vis, appelée "vis de ralenti" règle le régime de ralenti en jouant sur l'ouverture du "clapé des gaz" (la vis sert de butée).

Le circuit de ralenti a aussi comme fonction, de faciliter la transition entre le régime de ralenti et le début de l'accélération, en apportant un supplément d'essence et éviter ainsi un trou à l'accélération.


- Le gicleur principal commande le débit d'essence à mi et haut régime Il est calibré. Il existe donc chez chaque fabricant des gicleurs de différents tailles, dont le débit est gravé dessus (attention l'échelle de valeur n'est pas la même d'une marque à l'autre). Plus le chiffre est gros, plus le débit d'essence est important.

- L'enrichisseur ou "starter".

Il est destiné à favoriser le mélange air/essence quand le moteur est froid.

Le stater augmente la proportion d'essence par le biais d'un circuit annexe interne au carburateur.

- le clapé ou volé des gaz.
a pour fonction de réguler les quantités d'air et d'essence admise dans le moteur.

Du coté entrée d'air, le clapé est coupé en biais ou possède un trou . Cette coupe détermine la quantité d'air admise quand le pilote commence à peine à accélérer.

Plus la coupe est haute, plus la mélange est pauvre.
a+

YO37110


1ère classe

Bonjour à tous,

ça y est mon bouyer s'exprime à pleins poumons. J'ai finalement redémonté mon carbu pour ressouffler dans les gicleurs, j'ai renettoyer ma durite et pour finir j'ai nettoyé mon réservoir qui était pour le moins crado.
Ensuite un seul coup de lanceur a suffit pour qu'il ronronne. Que c'est bon, c'est que du bonheur.
A la prochaine pour de nouvelles aventures et merci encore pour tous vos conseils.

Cordialement

Y Very Happy

bouyer_du_57

bouyer_du_57
Sergent - chef

bonjour

ca c'est une bonne nouvelle
longue vie a ton Bouyer
a+

zzoing

zzoing
Sergent
Sergent

il existe des petits filtres a essence a intercaler entre le réservoir et le carbu, sur la durite d'essence, bien pratique lorsque le réservoir n'est pas parfait, un surcout de quelques euros mais qui évite des heures de nettoyage et d’énervements!

YO37110


1ère classe

Bonjour zzoing,
Je vais effectivement équiper mon bouyer d'un filtre intermédiaire pour éviter que ce phénomène ne se reproduise trop souvent. De plus j'ai bien envie de remettre en état mon réservoir d'origine afin de redonner son vrai look à ma machine. Mais il est tout rouillé, j'ai lu plusieurs post sur ce sujet mais je ne sais pas trop quelle technique utiliser car il y'en a qui me paraissent assez dangereuses. As-tu une idée qui soit facile à mettre en pratique et pas trop risquée?
Cordialement, Y Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum