BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 76 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Claude52

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Couple de serrage culasse ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Couple de serrage culasse ? Empty Couple de serrage culasse ? Dim 31 Aoû - 17:31

simmer


Caporal
Caporal

Bonjour, comme indiqué dans la présentation de mon bouyer 333, j'ai une fuite d'huile au niveau d'un écrou de la culasse, j'aimerais tenter de le resserrer en espérant que cela suffise.

J'ai trouvé sur le forum que le couple de serrage du W239 est de 35 Nm, or la clé dynamométrique que je possède commence à 40 Nm, selon vous est-ce un problème si je serre à 40, ou est-ce que ça passe ?

2Couple de serrage culasse ? Empty Re: Couple de serrage culasse ? Dim 31 Aoû - 18:54

Nono_605b

Nono_605b
Caporal - chef

Re bonsoir,

Aucune importance entre 35 et 40, principalement sur un serrage de culasse sur ce type de moteur (il n'en va pas de même sur certains moteurs deux-temps).

Un serrage progressif des écrous opposés est autrement plus important (croiser le serrage) , et a moins que tu emploie une clef de haut vol, la plupart des modèles "domestiques" qui se trouvent en grand surface ont une précision assez approximative et ne sont pas au poil près, surtout en début et fin de plage Wink

A+

simmer


Caporal
Caporal

Bon, ben, j'ai toujours eu l'impression d'être un Gaston Lagaffe en mécanique, hier soir, j'ai eu une confirmation : je viens de péter le goujon lors du resserrage...  Evil or Very Mad

Pourtant j'y suis allé mollo, et en réglant ma clé en dessous de 40... Bon, ok c'est une made in china, mais c'est pas un premier prix, c'est une Kraftwerk achetée l'année dernière dans les 120 euros qui n'a servi qu'une fois pour une culasse de tracteur, sans problème, et dont le certificat d'étalonnage qui l'accompagne donnait comme précision pour 40Nm : min 38.8 et max : 41.2.

Donc je me suis dit que je ne prenais pas beaucoup de risque... Ben non.

Est-ce que c'est moi qui ait pu merder quelque part ? Plus je touche à ce 333, moins il marche...

Bon, alors le goujon dépasse un tout petit peu de la culasse, alors je me dit que si je déculasse, j'arriverai peut-être à le sortir sans trop de problème... Il ne me restera plus qu'à en trouver un autre... Voire tous les changer ?

Pour déculasser, il faut que j'enlève le carter du lanceur, et pour ça, il faut apparemment que je démonte la poulie de lancement qui l'empêche de sortir. Il y a un moyen de bloquer l'axe pour dévisser l'écrou ?

Nono_605b

Nono_605b
Caporal - chef

Ben m... alors Shocked Pourtant, 40 nm, ça fait vraiment pas lourd comme serrage !reussir à pêter du (j'imagine ? ) M8 avec une telle valeur, y'a forcément un truc (genre défaut de matière...)

Pour la poulie, j'y vais à la clef à choc, mais si je n'en avais pas, je ferais ça avec un bloque piston de cyclomoteur, qui se visse en lieu et place de la bougie.

S'il depasse, une fois déculassé, tu ne devrais pas avoir de soucis majeur pour le sortir, s'il te reste assez de filet pour placer un écrou / contre écrou, ça peut jouer.

@+

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Le bon couple de serrage c'est un quart de tour avant que ça coupe Wink

Plus sérieusement ton goujon était peu être un peu fatigué et vaut mieux ça que d'arracher les filetages du bloc Exclamation

Petite précision c'est pas du M8 mais du 9x125



@+ pascal

simmer


Caporal
Caporal

Moi je croyais que c'était un quart de tour APRÈS que ça coupe ! J'avais les mauvaises infos... Wink

Bon, j'ai pu enlever ce satané goujon, sans trop de difficultés heureusement, par contre je n'ai pas enlevé le petit bout qui reste dans l'écrou (un écrou long), ça va être un peu plus compliqué.

Il s'avère que la rondelle et la culasse était enfoncées, donc je pense que ma clé dynamométrique n'a pas fonctionné... et comme la clé est longue, et que je suis un bourrin, je n'avais pas eu l'impression de forcer du tout.  Evil or Very Mad

J'ai essayé de limer un peu le dessus de la culasse au niveau de la rondelle, pour aplatir l'assise qui s'était un peu creusée en cône sous la pression, mais je n'ai que partiellement réussi... Est-ce que c'est problématique pour le prochain serrage ?

Le joint de culasse ne m'a pas l'air trop abimé, du moins côté chambre de combustion, mais je n'en suis pas sûr. Le cuivre se décolle un peu de la "garniture" sur certains bords, est-ce un souci ? Pascal, tu as écrit dans un autre fil de mettre de la graisse Belleville, laquelle est-ce ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La culasse et le moteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La culasse après nettoyage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,


En mécanique j'ai toujours utiliser la graisse belleville et avec ça tu est assurer de pouvoir redémonter facilement même des année après, c'est vieux comme le monde mais ça reste une valeur sure Exclamation


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


@+ pascal

simmer


Caporal
Caporal

OK, merci du tuyau, je vais essayer de m'en procurer alors.
Sinon, le joint de culasse, t'en penses quoi ? Il est réutilisable ?

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,


Si tu n'as pas de graisse belleville tu peut le huiler légèrement Exclamation

à voir les photos ton joint me parait bien moyen Suspect


@+ pascal

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum