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problème d'allumage sur moteur Bernard W139A

4 participants

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michel la bricole


2ème classe

Bonsoir Barns,
Mon motoculteur tourne de nouveau, je tenais à te tenir au courant.
C'était bien la bobine. J'en ai profité pour remplacer le condensateur et rupteur par le système électronique et ça fonctionne très bien. Une seule compression et il démarre.
Enfin, merci encore pour tes explications sur les problèmes internes des bobines.
Cordialement.

barns

barns
Team
Team

Bonjour Michel la bricole,
Merci pour nous signaler ton retour d'expèrience c'est comme ça que tout le monde devrait procèder.
D'une part cela permet de suivre "l'aventure" d'un colistier en rendant intéressant la consultation du forum.
Et d'autre part ça permet de "participer" surtout si au bout la réparation et concluante.
Et bien moi je te dis un grand bravo, tu as là un bel engin qui ne rechigne pas au labeur.
Tu as bien fais d'opter pour le module en lieu et place des vis platinès et condensateur.
Cordialement. Very Happy

igsoft


2ème classe

Bonjour,

où peux-ton se procurer ce module électronique ??

Merci

4problème d'allumage sur moteur Bernard W139A Empty Module allumage automatique Sam 25 Avr - 23:04

Nouguier André


Caporal
Caporal

igsoft a écrit:Bonjour,

où peux-ton se procurer ce module électronique ??

Merci

Bonsoir,

Voilà un exemple qui est d'actualité, où j'ai moi-même acheté les miens.

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Pour ton info, j'ai la même machine 333 avec Pb d'allumage sur W139.
La platine porte bobine est une Bendix K11 / Ducelier 1043 montés de la bobine, du condensateur et du rupteur.
Malheureusement si la bobine est HS le module d'allumage automatique sera inutile ! Un équivalent est introuvable. Je peux prendre quelque chose de très semblable, reste à le modifier pour recevoir les ressorts de clipsages.

Donc si on regarde ce qui reste : 1 condo et 1 rupteur. Là on peut faire des miracles ! Eh oui la bonne vielle bobine de 2CV est encore distribuée pour des FIAT. On connecte la sortie de la bobine sur la bogie (connecteur avec résistance interne de 1 à 5 kilo-ohms), et son entrée sur le rupteur et sur le + d'une petite batterie 12 volts, le moins est à fixer sur le châssis. On prends la corde et ça démarre !
Bon après il faut penser à un interrupteur ou une clef de contact pour couper la batterie et cela arrêtera le moteur.
C'est cette deuxième solution que je pense prendre même si la batterie n'est pas rechargée. Par la suite il sera possible de mettre un Petit photovoltaïqe ou une bobine avec pont redresseur (si je n'ai plus la bobine haute tension sur la platine, son emplacement peut resservir).
Je garde le noyau de la vieille bobine que je place dans d'un tube plastique ou carton dure et j'y enroule du fil de cuivre émaillé autour, suffisement de tours pour obtenir une tension à redresser assez élevé pour atteindre environ 14,3 volts. Cette tension est la valeur maxi d'une batterie dite chargée.

Dans la débrouille on fait ce que l'on peut ...
André

5problème d'allumage sur moteur Bernard W139A Empty Bobine allumage moteur W139 Sam 25 Avr - 23:18

Nouguier André


Caporal
Caporal

michel la bricole a écrit:Bonsoir Barns,
Mon motoculteur tourne de nouveau, je tenais à te tenir au courant.
C'était bien la bobine. J'en ai profité pour remplacer le condensateur et rupteur par le système électronique et ça fonctionne très bien. Une seule compression et il démarre.
Enfin, merci encore pour tes explications sur les problèmes internes des bobines.
Cordialement.

Bonsoir,
La bobine ? Tu m'intéresse, quelle approvisionnement as-tu pu avoir ?
A moins que tu ai adapté quelque chose d'autre. Dans ce cas je ferais de même cela sera plus simple pour moi.
André,

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