BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 28 Invités :: 3 Moteurs de recherche

julien 1

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

poulie sortie moteur

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1poulie sortie moteur Empty poulie sortie moteur Mar 28 Sep - 10:20

tech85


2ème classe

bonjour
Pouvez vous me donner la dimension de la poulie de sortie moteur du mot 5 je sais que l'axe de sortie moteur 19 mm mais je connais pas le diamètre ni la largeur de la gorge de la poulie et les dimensions de la courroie dans l'attente d'une réponse cordialement

2poulie sortie moteur Empty Re: poulie sortie moteur Mar 28 Sep - 19:59

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Tech85
Je crois que tu n'as jamais mis de photo de ta machine, c'est plus parlant qu'un grand discourt.
Le Ø de l'arbre n'est pas de 19mm, mais de 19,05mm ou ¾" ou 25,4mm/4x3, donc 5/100e de mm ça peut être beaucoup.
Pour la largeur elle doit être égale à la largeur de la poulie réceptrice.
Le Ø extérieur, seul les possesseurs de cette machine peuvent répondre mais ce n'est qu'un point de coté et pourrais ce calculer si tu as la notice d'utilisation ou la doc commerciale et si la vitesse de rotation de fraises est inscrite sur ces doc, bon tu va me dire que ça fait beaucoup de condition.
Au hasard, je dis autour de 60mm le plus petit Ø pour une courroie de 13mm en version industriel est de 63mm primitif donc 70mm extérieur environ.
Le MOT5 c'est de quelle marque? Nauder?
Cordialement

3poulie sortie moteur Empty poulie Mer 29 Sep - 8:17

tech85


2ème classe

bonjour claude 52
merci pour votre réponse la marque c'est bouyer je ne trouve pas de documentation sur le mot5 c'est une motobineuse celui ci appartenait à mon père étant en retraite je fais un peu de jardin j'ai décidé de le remettre en route le moteur était absent je n'ai trouvé qu'une publicité mais pas de document technique sur le net il était équipé d'un brigg et stratton 206cc 5cv 1 vitesse avant 110 tr/mn sortie moteur 3600 tr/mn c'est vrai avec ces paramètres je peux avoir une idée de la taille de la poulie outils 320 mm pour le moteur pas de problème j'ai trouvé un moteur plus récent d'occasion pour la photo plus tard il est dans ma résidence secondaire je vous remercie encore pour votre réponse cela m'a éclairé cordialement

4poulie sortie moteur Empty Re: poulie sortie moteur Mer 29 Sep - 8:33

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Sait tu calculer le rapport de poulie?
Cordialement

5poulie sortie moteur Empty poulie Mer 29 Sep - 10:22

tech85


2ème classe

bonjour
non mais je pense qu'il me faut le diamètre de la grande poulie si tu as la formule cela m'intéresse cordialement

6poulie sortie moteur Empty Re: poulie sortie moteur Mer 29 Sep - 12:50

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Calcule du rapport d'une transmission.
Il faut au minimum 2 données, je ne sais pas faire les équations à plusieurs inconnues.
Sur ta machine tu à deux transmissions la primaire qui est la courroie, et la deuxièmes qui est la chaine dans le pont.
Entre le moteur et les fraises tu à deux réductions (transmissions), donc il faut faire 2 calculs
Il faut deux autres données, le Ø de la poulie menée de la courroie, le rapport de la réduction du pont (chaine).
Le calcule suivant et valable pour une seule transmission.
C'est valable pour toute réduction à courroie, chaine à rouleau, pignons à denture droite ou conique ou même par frottement.
Ont fait au plus simple c'est-à-dire sans prendre en compte la perte due au glissement (adhérence de la courroie).
Comme c'est le Ø de la poulie du moteur que tu cherche il faut faire dans le sens inverse c'est-à-dire commencer par la réduction finale.
Donc tu as
a) La vitesse du moteur 3600Trs/minute, pour les moteurs d'aujourd'hui c'est 3000Trs/Mn (rotation au couple maxi).
b) La rotation de fraises à 110trs/Mn
Pour trouver le rapport du pont
Faire un repère sur les deux arbres, puis tourner l'arbre primaire (ou menant) autant de tours nécessaire jusqu'à ce que l'arbre mené (arbre récepteur, arbre secondaire, ou arbre des fraises) retrouve le marquage initial.
Donc le rapport peut être exemple: 33/1, 2,25/1, 3,75/1, le premier chiffre est toujours celui de l'arbre primaire
Après faire la division inverse soit 1/33=0,0303 1/2,25=0,4444 3,75/1=0,26666 le résultat est le coefficient.
Ce coefficient qu'il suffit de multiplier avec la vitesse de l'arbre primaire.
Donc si l'arbre primaire tourne à 100Trs/Mn, l'arbre secondaire tournera respectivement 30,3Trs/Mn 44,44Trs/Mn 26,66Trs/Mn.
Donc comme tu à la vitesse de l'arbre secondaire il suffit de faire l'inverse soit une division.
Donc; vitesse arbre secondaire sur le coefficient du rapport ce qui donne pour une sortie à 110Trs/Mn, respectivement pour l'arbre d'entrée; 3630,00Trs/min, 247,52Trs/Mn, 412,51Trs/mn.
Tu remarqueras que je ne tiens pas compte du Ø des fraises, dans ce cas ce n'est pas utile, mais si tu voulais mettre des roues ça serait utile.
Pour le rapport de la transmission primaire (courroie) il faut la Ø de la poulie réceptrice et la vitesse du moteur que tu à déjà.
Fait un essai avec un vélo en remplacement les données par les nombre de dents des pignons
Quand tu auras toutes les données donne moi le résultat, pour que je vérifie ta copie, afin d'évalué tes acquis et te donnerais la note. Very Happy
Comme aujourd'hui ont note aussi le professeur, ce n'ai pas sùr que j'aie un 20/20. Sad
Cordialement

7poulie sortie moteur Empty poulie Mer 29 Sep - 13:51

tech85


2ème classe

bonjour
Mr le professeur je ne peux pas mettre en application il me manque le mot5 mais il est dans ma résidence secondaire normalement je vais courant octobre donc je mettrais en application à ce moment la j'ai le temps de réviser! mais je pense que 20 c'est bien en te remerciant pour les réponses rapides je te tiendrais au courant si j'ai réussi à faire le calcul merci cordialement

8poulie sortie moteur Empty Re: poulie sortie moteur Mer 29 Sep - 16:27

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
J'avais bien vu que tu avais une excuse pour ne pas faire ton devoir de vacances?  Laughing  Le prof sait lire Laughing donc -5points lol!
A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum