BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 107 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adrien, Fran6, julien 1, Thierry74800

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouyer 605B à restaurer

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bouyer 605B à restaurer Empty Bouyer 605B à restaurer Lun 31 Juil - 21:51

romelec


1ère classe

Bonjour,

Il y a quelques mois j'ai acheté un 605B à restaurer, avec charrue monosoc.
Un pneu manquant mais c'est pas bien grave, mais surtout toute la transmission était bloquée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai attaqué le démontage mais pas évident, ce qui était de l'huile est devenu de la pâte rouillée et tous les roulements sont à changer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une grosse surprise: pas de roulement à aiguilles sur les engrenages de gauche de la dernière photo ! (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec pour conséquence une bonne usure des engrenages d'une des deux vitesses de marche avant. Ca doit faire un paquet d'années qu'il n'y en a plus, je me demande comment c'est possible.

En démontage il reste quelques roulements et surtout la poulie moteur qui est bien bloquée, j'ai bricolé un extracteur mais tout ce que j'ai réussi à faire est de le plier Evil or Very Mad
L'écrou est bien enlevé mais je me demande s'il n'y a pas quelque chose d'autre qui la bloque.

Affaire à suivre...

2Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Jeu 3 Aoû - 12:48

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Romelec et bienvenue
Normalement la poulie est montée sur cône, mais c'est une vis ou un écrou.
mets une photo.
Cordialement Claude52

3Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Jeu 3 Aoû - 18:46

romelec


1ère classe

Salut,

ça va être compliqué pour la photo vu qu'il est à 200km, je n'y retournerai que fin aout, mais oui il y a un écrou que j'ai enlevé


On m'a passé un lien vers ce sujet où quelqu'un a eu du mal à l'enlever: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du coup ça devrait le faire avec un extracteur plus costaud, peut-être un peu de chauffe et j'ai lu du bien du dégrippant transyl

4Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Jeu 3 Aoû - 20:57

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonsoir
Normalement c'est un cône, mais dans le lien que tu m'a joint et dans d'autres sujet je n'ai pas put avoir la confirmation que c'est un cône
Donc le dégrippant n'est pas utile mettre en tension avec l'arrache, en ayant bien pris soin de repositionné l'écrou pour ne pas abimé le filetage et un bon coup de masse ça devrais venir.
Cordialement Claude52

5Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Ven 4 Aoû - 17:44

Gillou 43


2ème classe

Pas plus tard que la semaine dernière j ai eu le même problème avec une poulie plate sur un moteur Bernard w610 avec un arrache costaud je n ai jamais pu le démonter et je n ai pas oser trop chauffer avec le carter alu j ai donc démonté le moteur entièrement pour récupérer le vilebrequin le carter et la poulie que j ai calé sous la fendeuse de 19 t le démontage c est fait avec un craquement mais sans dégâts. Quant au 605 si tu veux remplacer le roulement de roue derrière la grande courronne commence à chercher une usine possédant une presse puissante il y a 2 ans j ai rénové un 605 à la presse de 30 tonnes je n ai jamais pu le démonter c est une boîte de mécanique possédant une presse il me semble de 100 tonnes sui M à extrait l axe bon courage p

6Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Ven 4 Aoû - 19:11

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Gillou 43 a écrit:Pas plus tard que la semaine dernière j ai eu le même problème avec une poulie plate sur un moteur Bernard w610 avec un arrache costaud je n ai jamais pu le démonter et je n ai pas oser trop chauffer avec le carter alu j ai donc démonté le moteur entièrement pour récupérer le vilebrequin le carter et la poulie que j ai calé sous la fendeuse de 19 t le démontage c est fait avec un craquement mais sans dégâts. Quant au 605 si tu veux remplacer le roulement de roue derrière la grande courronne commence à chercher une usine possédant une presse puissante il y a 2 ans j ai rénové un 605 à la presse de 30 tonnes je n ai jamais pu le démonter c est une boîte de mécanique possédant une presse il me semble de 100 tonnes sui M à extrait l axe bon courage p




Very Happy

Avec des presses à 30 ou 100 tonnes on se lance dans les travaux publics. C'est vraiment du lourd.

affraid affraid affraid

7Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Sam 5 Aoû - 9:06

romelec


1ère classe

Merci pour ces infos, j'espère que ce sera pas aussi compliqué mais au moins je sais dans quoi je m'embarque !

tryphon aime ce message

8Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Ven 25 Aoû - 21:15

romelec


1ère classe

Le sélecteur de vitesses et ses ressorts/billes: il y a quelques sujets qui en parlaient mais sans photo, et j'avais du mal à imaginer ce que c'était car était tellement encrassé que je ne distinguais plus les trous.

Voici donc une vue du sélecteur démonté avec ses billes de 8mm (12 en tout) qui bloquent la rotation d'un engrenage en fonction de la vitesse sélectionnée
Et à gauche 4 billes de 5mm et 4 ressorts qui sont tenus par le roulement qui permettent de verrouiller les vitesses.

Les ressorts font 15mm de long et un fil de 0.4mm, c'est un peu long mais semble convenir (j'ai pas remonté). Achetés sur aliexpress autour de 2€ les 10.
Des ressorts plus courts et avec un fil un peu plus gros devraient aussi convenir.
D'ailleurs je viens juste de voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où les dimensions seraient 6.9mm avec un fil de 0.8mm: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tryphon aime ce message

9Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Ven 25 Aoû - 21:26

romelec


1ère classe

Par contre mauvaise nouvelle côté sélecteur: le pignon de la petite vitesse est HS.
Cause: pas de roulement/bague visible au démontage donc cette pièce en alésage 22 flottait sur l'arbre de 16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca aurait pu être pire et être le pignon du milieu.
Je pense que c'est réparable en prenant un nouvel engrenage (44 dents module 2), le mettant à bonne épaisseur et un alésage assez gros.
Côté motoculteur un usinage à peine plus grand que l'alésage et ça devrait rentrer par frettage.

Démo:


Bon par contre j'ai pas de tour.

tryphon aime ce message

10Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Mer 6 Sep - 14:37

romelec


1ère classe

J'ai de nouveau essayé d'enlever cette fichue poulie moteur mais elle est bien coincée, j'ai pas insisté tant pis ça restera comme ça.

Puis bricolage d'un support pour le déplacer relativement facilement, nettoyage à peu près correct, vidange et dérouillage du réservoir au vinaigre blanc en laissant tremper 2 jours.

Il a démarré assez facilement une fois l'essence bien arrivée dans le carbu, il tourne bien à part le ralenti assez haut mais j'ai pas essayé de le régler car le robinet d'essence fuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tryphon aime ce message

11Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Mar 28 Nov - 23:23

romelec


1ère classe

Quelques nouveles
Le réservoir est nettoyé/résiné avec le kit de Restom, voir ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le nouveau robinet d'essence avait un mauvais filetage, il a fallu acheter une filière M10*1 pour le refaire.

J'ai attaqué le décapage et peinture de quelques pièces, pour l'instant celles en blanc.

Le décapage chimique est assez efficace mais c'est compliqué à nettoyer au karcher.
J'ai tenté le sablage avec un petit pistolet de lidl, ça va bien pour les recoins mais pas vraiment adapté pour faire les grandes surfaces
Les brosses métalliques sur meuleuse sont ce qu'il y a de plus efficace/rapide, par contre il ne faut pas y aller trop fort sur l'alu, ça marque facilement.

Peinture faite au pistolet sur compresseur, c'est la première fois que j'en utilisais un. C'est pas mal mais on passe autant de temps à peindre qu'à préparer/nettoyer
2 couches, le rendu est pas mal mais elles ont l'air un peu fines. Il aurait peut-être fallu commencer au pinceau puis éventuellement faire une couche de finition au pistolet.

La peinture est de chez Kramp, RAL 1013 blanc ivoire et RAL 3002 rouge carmin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans l'hiver je m'occuperai de remonter les roulements et de la boite de vitesses puis continuerai à partir du mois d'avril/mai.

12Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Mer 29 Nov - 9:30

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Romelec
Ton blanc me semble mat, au lieu d'un brillant est-ce ma vue qui fait défaut?
Peux-tu me donner les dimensions de ces masses c'est pour des roues de 15 ou 16"?
Ø extérieur
Ø intérieur
épaisseur
ainsi que le poids
c'est pour voir si je peux les adapter au Lama
Cordialement Claude du 52

13Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Mer 29 Nov - 12:30

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Smile


Bonjour Romelec,

je vous conseille de mettre une ou deux couches d'apprêt avant de peindre. Surtout pour le rouge qui couvre mal. Le rendu sera vraiment supérieur. Le N° RAL d'origine du rouge est le 3020 & non le 3002.


study

14Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Jeu 30 Nov - 9:20

romelec


1ère classe

C'est des roues de 16 pouces mais ça va être compliqué pour donner les dimensions, il est dans une maison secondaire à 200km, j'y retournerai qu'au printemps.
La peinture est brillante, ça ne se voit peut être pas trop à cause de la lumière la pièce est assez sombre.

Oui j'ai aussi mis de l'apprêt, mais pas sur tout j'avais qu'une seule bombe. Du coup j'en reprendrai, merci pour l'info.

15Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Jeu 30 Nov - 9:55

tryphon

tryphon
Sergent
Sergent

Very Happy


Je vous mets un lien pour vous fournir en peinture d'excellente qualité. L'apprêt en bidon y est beaucoup moins cher qu'en aérosol. Vous trouverez ce qu'il faut pour votre restauration sous la rubrique environnement tracteur.

"  Peintures agricoles "




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Smile Smile

16Bouyer 605B à restaurer Empty Re: Bouyer 605B à restaurer Mar 27 Fév - 22:28

romelec


1ère classe

Claude52 a écrit:Peux-tu me donner les dimensions de ces masses c'est pour des roues de 15 ou 16"?
Bonsoir Claude,

réponse tardive, j'ai pas pu les peser mais voilà les dimensions:
diam intérieur: 17cm
diam extérieur: 30cm
épaisseur: 6.5cm

Et merci tryphon pour l'apprêt, j'en ai commandé il y a pas longtemps.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum