BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 90 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème d'allumage

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème d'allumage Empty Problème d'allumage Dim 30 Juin - 19:22

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut les petits loups !
Me revoici sur le forum, avec du nouveau matériel mais aussi des soucis.

Pour me nouveau matos, c'est une motobineuse Worsley (ou un truc dans le genre) modèle TITAN, sauvée de la déchèterie.

Pour la partie problèmes, ce sont mes 3 Bouyer qui me posent des soucis.

Il n'y a plus d'allumage dessus. Pour deux, je suis sur qu'il fonctionnait.

Avez vous des idées avant que je ne démonte les bobines pour les remplacer par des allumage électroniques.

@+
nikro



Dernière édition par nikro'magnon_(admin) le Lun 22 Juil - 11:17, édité 1 fois


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

2Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Dim 30 Juin - 19:39

blazesim

blazesim
Sergent
Sergent

Bonsoir à tous,
Salut nikro, sur le mien, quand je l'ai récupéré, le fil allant de la bobine au + des vis platinées était coupé, dans sa gaine, juste à la base de la bobine, j'ai été obligé de creuser un peu la bakélite autour du peu de fil qu'il restait, faire avec de la soudure étain une goutte et y souder le fil coupé pour avoir à nouveau une étincelle à ma bougie. Une fois tout remonté il fonctionnait à nouveau si ce n'est le problème du fil qui touchant le volant moteur car mal repositionné donc usure de la gaine et le + reliant la masse, nouvelle panne que j'avais résolu avant de me prendre la moitié du volant moteur dans la figure.
Vois si ça ne viendrais pas de là sur au moins l'un des 3...
Bonne soirée

3Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 1 Juil - 5:21

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous, bonjour nikro un vrai plaisir de te retrouver, nous avons tous nos occupations et il est vrai qu'internet demande pas mal de temps... et bien tu as fais une belle récupération, dis donc, pour ce qui concerne le manque d'allumage, j'ai eu exactement le même problème que décrit blazesim mais moi c'était sur un moteur Briggts et Stratton, le 5 cv, j'ai noyé la soudure dans l'araldite et depuis plus de soucis (c'était un engin à la "ferraille" ) en revanche souvent l'on est obligé de remplacer les vis par un module car on ne trouve plus les pièces j'ai fais ça sur le Briggts et dernièrement sur un Robin qui équipe ma bétonnière.
Losque tu dis : " je ne démonte les bobines pour les remplacer par des allumage électroniques.".
On se comprend mais les bobines elles demeurent dans un montage avec module,  espérons qu'elles ne soient pas mortes ce qui arrive mais heureusement rarement.
Cordialement:D

4Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 1 Juil - 17:33

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

Bonsoir nikro, j'ai trouver quelques photos de Worsley titan sur le net à priori le moteur serait un briggs et ça a l'air plutôt costaud, si tu peut nous mettre une photo on verra à quoi ça ressemble.


pour ton allumage commence par nettoyer et régler tes rupteurs ou monte un module mais ça ne supprime pas la bobine et si celle-ci est morte si c'est un modèle fixer par 3 vis on la trouve facilement par contre celle fixer par 2 linguets est plu dispo en neuf et pas facile à trouver en occasion Exclamation 

@+ pascal

5Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 1 Juil - 19:49

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut,

Pour le titan, je ferai un sujet à part car hier j'ai cassé la corde du lanceur et que j'ai remarqué un refoulement à l'admission. Donc rodage soupapes et réglage des tous les jeux, puis remise en place de la corde dans le lanceur du moteur Briggs 5HP ! Par contre, c'est un système de carbu que je ne connais pas, il plonge direct dans la cuve.

Sinon pour les bouger, celui que j'ai nettoyé dimanche est à bobine fixée par 3 vis mais je ne l'ai jamais vu tourner celui là.
Le second, qui m'a servi 4ans mais pas tourné depuis l'an dernier est équipé d'une bobine introuvable mais je n'ai pas démonté le volant pour nettoyer le fer de la bobine et l'aimant du volant. Mais ça va être une autre histoire car la poulie est abimée au niveau de l'écrou.

Il faut que je vous fasses deux trois photos pour illustrer tout ça !

Allez bonne soirée.
Nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

6Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Sam 13 Juil - 20:26

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonsoir,

Ça y est, mon 333 a redémarré !

Et je suis content.

Donc bilan de ce redémarrage :
1. Plus d'allumage, c'était du plâtre sur les vis platines, un petit ponçage avec du papier grain très fin et un réglage du jeu à 40/100e gras et ça s'allume !
2. Pas d'essence dans la cuve du carburateur, démontage du tuyau, nettoyage et remontage : bonne alimentation.
3. Embrayage collé : démontage du cône, un coup de cassette pour le décoller, un petit ponçage du cône et de la garniture et remontage.
4. Pour le moment pas de 4

Demain, redémarrage, essai et réglage de l'embrayage, vérif de la pression des pneus et un essai au labour, puis canadien pour retirer les pierres dans la pelouse ou j'ai remblayer avec le terrassement de mon portail. Et en même temps, réglage du carburateur silex qui ne doit pas être au poil actuellement.

@+
nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

7Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Sam 13 Juil - 20:45

blazesim

blazesim
Sergent
Sergent

Bonsoir à tous et particulièrement à toi Nikro.
Effectivement, les vis platinées, tellement banal qu'on n'y pense même plus...
Bravo pour ce redémarrage et bon courage pour le "désempièrrement"
Bon dimanche

8Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Dim 14 Juil - 7:56

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Félicitations nikro, ton 333 va pouvoir reprendre du service grâce à cette petite cure de remise en forme il va de nouveau ronronner dans le jardin Very Happy 

bon dimanche @+ pascal

9Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Dim 14 Juil - 8:29

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut,

Mon 333 est un 333B5, avec un très vieux W239 qui ont les bobines introuvables ; celles dont l'aimant n'est pas sur le volant, mais sur le vilebrequin.

Par contre je recherche comment bien régler le carbu ...
Une petite vidéo :

sinon le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et au bruit, j'ai peur pour un roulement affraid affraid affraid 

@+
nikro



Dernière édition par nikro'magnon_(admin) le Dim 14 Juil - 8:34, édité 3 fois (Raison : video qui ne passe pas ...)


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

10Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Dim 14 Juil - 11:07

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,


Difficile à déceler d'ou vient le bruit je pense qu'il faudrait viré les courroies pour isolé la partie moteur, vérifies aussi que ce ne soit pas la volute qui touche au volant Exclamation 

pour régler la richesse moi je ne me casse pas la tête j'amène la vis en contact et je la dévisse de 1, 75 tour environ et après la première utilisation je vérifie la bougie et on peut ajusté en fonction de sa couleur.


@+ pascal

11Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 15 Juil - 16:14

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut,

Pour ce qui est du bruit, je commence à avoir une idée car le second que je voulais remettre en route et qui n'avait pas d'allumage fait le même bruit !

Ce qui veut dire que oui cheers cheers cheers  j'ai aussi remis en route le second !
J'ai commencé par regarder l'allumage et là, illumination : il y a trois vis qui tiennent le fer de la bobine, et donc sur la première est raccordée une des borne de la bobine, sur la seconde la seconde borne de la bobine et sur la troisième, le condensateur !!!

Je rebranche tout selon la norme, puis remonte le volant, les carters.
Vérification du carbu : il est nickel, comme nettoyé aux ultrasons, mais pas réglé du tout, la vis de richesse qui est dévissée, je revisse à fond puis desserre d'un tour et demi.

Démontage de la culasse pour vérif, et là affraid tout noir et gras : je nettoie et regarde les portées de soupapes qui elles sont propres.

Je referme le tout, met de l'essence dans le réservoir, rempli le carbu et fait faire un premier tour mort à la poulie : bonne compression.
Je fait le second tour mort (il en faut 5 à 6 pour amorcer correctement un moteur Bernard) mais la compression est plus forte, une fois cette compression passée tout doucement, le moteur à démarré (sans starter et avec le levier de gaz au mini)

Je suis trop content ! tout à démarré nickel.

Il faut maintenant que je fasse le rodage des 6 soupapes de mes 3 moteurs pour régler la carburation au poil.

Bientôt la suite mais pas tout de suite, cette semaine je doit m'occuper de ma fille car madame travaille du soir et ce weekend c'est élagage de la haie.

@+
nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

12Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Mar 16 Juil - 8:02

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous, bonjour nikro,
Au sujet du réglage du carbu solex, le nombre de tours initial aide à dégrossir le réglage mais moi ensuite, je procède de la manière suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le réglage de la richesse et par là même le ralenti (le bon fonctionnement du moteur) tu visses la vis A (temporairement)de manière à augmenter un peu le ralenti (régime moteur), ensuite tu visses la B où dévisses,(suivant les carbus) , tu cherches le régime minimum, là, le moteur ne cale pas puisque tu as vissé A au départ pour "tenir"le ralenti dés que ton moteur tourne le plus lentement tu repères visuellement la position de la vis B (une encoche existe sur l’écrou moleté de cette vis) et tu dévisses ou visses (suivant les carbus) pour chercher le régime max tout en contrôlant le nombre de tours de vis une fois le régime max atteint, tu reviens au milieu c'est à dire entre le régime mini et maxi et là tu as le bon réglage...enfin, tu diminues le régime avec la vis A.
Au bout de plusieurs minutes de fonctionnement de l'engin, tu démontes la bougie et tu regardes la couleur du culot et électrode, la couleur doit-être brun marron clair.
voilà.
Attention, la vis B est une vis pointeau donc très fragile à l'extrémitè.
Cordialement



Dernière édition par barns le Sam 20 Juil - 5:58, édité 1 fois

13Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Mar 16 Juil - 13:00

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Merci pour ces précisions, je vais pouvoir régler ça au poil.

Le réglage final se fait bien à chaud ?

Par contre, sur un des deux carbu, qui sont tous les deux des F20HN (similaire à la photo), j'ai une vis de réglage de je ne sais pas quoi entre le carter rond pour la cloche de filtre à air et l'admission dans le cylindre. En gros dans le tube, entre le carbu et le moteur.

Sinon, voici deux photo de l'état de celui qui était mal branché :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et deux de l'écurie des matériels remis en route dans le weekend :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+ pour le rodage des soupapes et les réglages finaux.
nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

14Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 22 Juil - 6:38

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous, bonjour nikro'magnon,
Je ne peux pas visualiser les photos , est-ce le cas pour vous également ?
Au sujet de la vis qui se situe sur la pipe d'admission je crois que Pascal 79 a eu ce type de carbu et donc peux nous apporter la réponse.
bon courage pour tes restaurations.

15Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 22 Juil - 8:22

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Oui je peut vous répondre Exclamation  la vis de richesse suivant les model est soit sur le carbu ou sur la trappe de régulation si je retrouve les photos je les mets study 


@+ pascal

16Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 22 Juil - 11:17

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut,

Moi, je vois bien les photos de mon dernier message.

Sinon, la richesse n'est pas la vis qui est repérée B sur la photo de BARNS ?

car j'ai celle-là + une sur la pipe.

Par contre, une fois très chaud, mon moteur pète et ne tiens plus à haut régime, il cale.
Il tiens le ralenti de façon magnifique mais pour accélérer il faut que je mette le starter à moitié.

Je pense que j'ai une prise d'air à chaud, qu'en pensez-vous ?

@+
nikro

Ce weekend, j'ai taillé ma haie de cyprès (de 5m de haut, je l'ai passée à 1m80) et je suis donc rouge comme une écrevisse à cause d'une allergie à la sève affraid et en plus avec les températures actuelles ...


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

17Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 22 Juil - 12:17

pascal 79

pascal 79
Team
Team

RE

Moi aussi je vois bien les photos mais des fois il arrive qu'elles tardent à apparaître

C'est bien la vis B, si tu à 2 vis de richesse c'est que tu as un ancien carbu avec une nouvelle trappe de régulation ce qui est mieux que si tu avais le contraire et donc pas de vis de richesse pour régler tu desserre celle qui est sur la trappe de régulation d'environ 3 tours de manière à libérer le passage et tu règle ta richesse avec celle du carbu repérer B


Pour ton problème d'accélération je pencherais plutôt pour un gicleur moitié bouché au pire si tu tombe le carbu contrôle la planéitée du pied de carbu ou tu peut faire un essais avec un autre carbu car on est pas sur que ton carbu corresponde bien au moteur qui lui à été attribuer.


pour l’allergie soigne toi bien et évite de t'exposé trop au soleil

bon rétablissement @+ pascal


18Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 22 Juil - 12:57

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut,

Pour le soleil, je ne m'expose jamais car j'ai la peau blanche et qui ne supporte pas le soleil.
Qui plus est, comme je mets des corticoïdes pour l'allergie, soleil interdit.

Sinon, le but du réglage que tu me donnes est de ne plus utiliser l'apport d'air de cette vis de richesse, c'est bien ça ?
Mais sinon, le carbu installé est un F20HN (SOLEX) sur moteur W239, ce qui correspond à la doc BERNARD cyclops Question de mémoire.

Je vais essayer de vérifier ça un de ces soir.

@+
nikro



Dernière édition par nikro'magnon_(admin) le Mer 7 Aoû - 12:03, édité 2 fois (Raison : Carbu F20HN)


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

19Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Lun 22 Juil - 21:30

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

Tu as deux vis de richesse donc tu desserre celle du régulateur de mini 2.5 tours pour libérer le passage et tu règle la richesse par celle du carbu


Les F20HNS (SOLEX) ne sont pas tous équiper des même gicleurs, suivant les moteurs le diamètre change Exclamation 

@+ pascal

20Problème d'allumage Empty Re: Problème d'allumage Mer 7 Aoû - 12:10

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut,

pour ne plus utiliser la richesse de la trappe de régulation, il faut la visser à fond !

sinon, j'ai tout démonté le moteur hier, pour voir si mes soupapes n'avaient pas un peu trop travaillé depuis leur rodage il y a 4 ans, mais non jeu et portés nickel !

par contre je n'ai vidé qu'un petit 300ml d'huile sur les 1 litres de la notice, il faut que je surveille la segmentation, mais j'ai une bonne compression et de mémoire il refoulait de l'huile à plein par le reniflard au début !

sinon j'ai fait le remontage à la pate à joint et j'ai remis des gicleurs un peu plus mieux dimensionnés et la miracle, démarrage et réglage tout facile, je devais avoir une satanée prise d'air à chaud pour qu'il perde autant de puissance et il ne tournait bien qu'avec un demi starter, maintenant, c'est bon ; je teste la force ce soir après la sieste de ma fille.

Autre remarque en passant, sur mes 4 Bouyer 333, j'ai 4 carbu SOLEX F20HN différents avec pas le même nombre de gicleurs et tout et tout ! je ferai des photos pour expliquer !

@+
nikro


—————————————————
[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
Site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Problème d'allumage Bouyer11
https://bouyer.forumactif.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum