BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 100 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boite de vitesse Bouyer 334

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Boite de vitesse Bouyer 334 Dim 21 Juin - 16:57

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonjour
j'ai acheté pour pièce un bouyer 334-50 .
Finalement j'ai décider de le refaire a neuf .
la réfection du moteur est faite et toute les pièces sont démontée pour dégraissage et mise en peinture .
Lors de l'achat tout le motoculteur était recouvert d'une grosse couche de terre mélangé a de l'huile .je n'ai pas put déterminer l'origine de la fuite .
Il me reste a vérifier l'étanchéité du la boite .
Avez vous une expérience ?
mise sous pression avec de l'air , si oui combien de bar ?
Vidanger la boite et mettre du fuel ?
merci d'avance pour vos commentaire .
Amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Ven 26 Juin - 14:36

Jon68

Jon68
Caporal - chef

Il me semble qu'elles étaient graissées à base de ricin, non ?

3Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Ven 26 Juin - 17:29

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonsoir
Bouyer préconisait de l'huile de grade 90.
Mon problème est que j'aimerais vérifié l'étanchéité de la boîte avant de tout remonter . C'est pourquoi j'ai émis l'idée de mettre la boîte sous pression, pour voir si les joints spy étaient encore étanche.ce serait dommage de refaire une peinture et les joint qui laisse sointer l'huile.
Merci pour la réponse
Amicalement Roger Mathis

4Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Ven 26 Juin - 18:23

TRD


Caporal - chef

Bonjour pour vérifier l'étanchéité d'un carter, moteur ou boîte, il faut après avoir vérifié que l'évent n'est pas bouché le boucher et mettre sous très faible pression. Aux alentours de 50 millibars.

Ensuite on plonge l'appareil a contrôler dans l'eau. S'il y a fuite un chapelet de bulle trahit son origine.

Les détendeurs de propane donnent 37 millibars ce qui est parfait. Et ça se trouve d'occasion pour une dizaine d'Euros ou moins.

Mettre plus de pression conduit a l'extrusion des joints a lèvre voire a leur éjection.

Ne pas oublier de déboucher l'évent ensuite. Sinon lorsque l'huile chauffe elle extrudé les joints.

Bon contrôle.

5Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Sam 27 Juin - 4:21

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonjour TRD
Merci pour votre aide, c'est exactement la réponse que j'attendais.
Je ne mettrais pas la boîte dans l'eau, je vais me contenter de l'asperge avec de l'eau savonneuse et on verra si ça fait des bulles.
Amicalement Roger Mathis

6Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Sam 27 Juin - 5:53

TRD


Caporal - chef

Mieux que l'eau savonneuse, il y a un produit qui s'appelle 1000 bulles qui est très efficace.

7Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Sam 27 Juin - 13:57

julepoirot


Caporal
Caporal

Merci

8Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Dim 28 Juin - 11:06

Jon68

Jon68
Caporal - chef

1000 bulles,

merci pour la référence, je ne connaissais pas non plus.

9Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Lun 20 Juil - 8:44

claude-25


Sergent
Sergent

à savoir, sur ces vieux motoculteurs, la poussière donne une couche d'étanchéité supplémentaire
Lorsque j'ai nettoyé le mien, il a suinté pour ne pas dire pisser au niveau des joints spi d'arbres de roues
J'ai donc commandé les joints ( il en existe deux modèles différents) et j'ai constaté que l'arbre étant usiné par le joint
C'est un principe apparemment connu en mécanique, le doux use le dur
Donc des joints neufs ne solutionnent pas forcément le problème

10Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Lun 20 Juil - 9:10

TRD


Caporal - chef

Pas exactement.

En fait, lorsque deux corps frottent l'un contre l'autre, les surfaces de frottement sont bien plus petites que les surfaces théoriques à cause de la rugosité. Avec des pièces neuves, il y a une phase appelée rodage où les pics de rugosité s'usent rapidement ce qui conduit à l'augmentation des surfaces réelles de contact. Une fois que les pièces sont rodées, l'usure est beaucoup plus lente.

Quand une pièce très tendre est exposée à des polluants durs (les poussières), des particules dures s'incrustent dans le substrat tendre. Elles usent rapidement la pièce dure parce que la surface de contact est très réduite. C'est exactement comme ça que travaillent les meules.

La portée n'a lieu que sur les particules incrustées donc le substrat tendre ne s'use pratiquement pas. Seules les poussières et la pièce antagoniste s'usent. Mais les poussières se renouvellent régulièrement. Donc à la fin du processus seule la pièce dure paraît usée.

La tribologie est la science qui s'intéresse aux frottements. C'est un domaine que les scientifiques découvrent encore actuellement. De très nombreux chercheurs s'y intéressent. De très importants progrès ont été réalisés ces cinquante dernières années, mais il reste certainement beaucoup à découvrir.

Revenons aux joints, c'est important, comme dirait Doc Gynéco. Il existe des joints a double lèvre, la première sert à protéger la seconde des poussières. Et c'est la seconde qui assure l'étanchéité.

11Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Lun 20 Juil - 9:34

TRD


Caporal - chef

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En environnement très agressif, on peut placer une coupelle en tôle devant la lèvre de protection.

12Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Ven 31 Juil - 10:28

julepoirot


Caporal
Caporal

Merci TRD.
C'est en effet la solution du joint à double lèvres que j'ai retenu.
Amicalement Roger Mathis

13Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Ven 31 Juil - 10:32

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonjour
En voulant changer les joint spi de la boîte. L'huile de vidange était chargée en particule, poussière très fine d'aluminium et quelque minuscule copeaux d'aluminium.
Y a t'il raison d'ouvrir le pont.
D'avance merci pour les réponses.
Cordialement Roger Mathis

14Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Ven 31 Juil - 11:15

TRD


Caporal - chef

Bonjour

Dès lors que.on trouve de la limaille il faut aller voir d'où elle provient.P

15Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Ven 31 Juil - 19:23

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonsoir
En voulant changer les joint spi du pont d'un bouyer 334-50,j'ai constaté qu'il me manque la rondelle, numéro de la pièce 14378.
C'est la rondelle qui se trouve entre la flasque de sortie d'arbre et le joint spi.
Si quelqu'un avait cela en surplus dans son stock de pièces, cela me dépannerait grandement.
Amicalement Roger

16Boite de vitesse Bouyer 334 Empty Re: Boite de vitesse Bouyer 334 Sam 1 Aoû - 11:31

julepoirot


Caporal
Caporal

Pour la rondelle, j'ai trouvé sur internet.
Merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum