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Restauration Bouyer 334-60

+2
mike
Remi5
6 participants

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1Restauration Bouyer 334-60  Empty Restauration Bouyer 334-60 Mar 23 Fév - 19:14

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir,

Je vais restaurer d'ici quelques mois mon Bouyer 334-60, il marche super bien mais je vais d'abord arranger au mieux l'embrayage avec le galet tendeur.

Les vis platinées ont été changé il y a quelques années.

Avec le motoculteur, j'ai les fraises, une charrue simple, les poids, un renfort pour la charrue et les roues bien sur.
La vidange et le remplacement de l'huile moteur et boite de vitesse à été remplacé l'été dernier.

Au printemps, je vais le démonter pour refaire la peinture rouge qui est du 3020.

Est ce qu'il y aurais une personne qui aurait une photo des indications qui sont marquées sur le filtre à air à bain d'huile ?

J'ai refait le support du capot pour qui ne vibre plus. Il est derrière le réservoir d'essence :

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Il faut refaire le câblage du bouton d'arrêt du motoculteur.

Voici le reste des photos que je viens de prendre ce matin :

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Bonne soirée

A+ Rémi

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir,

Aujourd'hui je suis allé récupérer un réducteur chez un ami pour mettre un nouveau robinet sur le réservoir, voir photos :

Cette pièce a été usiné en laiton, le filetage qui va dans le réservoir est du M8x1 et pour le taraudage pour mettre le robinet c'est du M10x1. 

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Bonne soirée 

A+ Rémi

3Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Dim 11 Juil - 12:27

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

J'ai convenu avec mon père que le démontage / remontage et peinture du motoculteur se fera en automne ou en hiver.

Je voudrais savoir si vous aviez déjà démonté la partie entouré dans la photo 2.
C'est pour remplacer un joint (40x60x10) et le roulement (6008) ça fait pas de mal de le changer.

Le joint fuit, j'ai de l'huile de la boite de vitesse qui sort par le joint qui doit être endommagé.

Vous savez pourquoi il y a deux types de vis pour enlever le couvercle (entouré en rouge, photo 1), il y a une vis M8 et une en M10 ?

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Bonne journée 

A+ Rémi

meuille aime ce message

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Vous savez combien mesure le diamètre de la poulie tendeur à l'origine ?

Bonne soirée
A+ Rémi

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Cette après-midi c'était démontage du bouyer autour du moteur.

Dans un premier temps, j'ai enlevé les divers protections au dessus du moteur.
J'ai commencé à démonter la culasse du moteur : le cylindre, le piston et les soupapes sont impeccables sauf celle de l'admission qui est un peu bizarre à part ça tout va bien.

Il y aura du nettoyage à faire pour enlever toute la calamine et je démonterai le coté du moteur au niveau des ressorts des soupapes pour regarder si tout va bien.
Pour enlever le moteur du motoculteur vous me préconisez de faire comment ?

Il faudra aussi que je décape les carters de protection, il y a peu de boulot.
Il y aura aussi une bonne vidange et je remettrai de la bonne huile pour cette saison.

Voici quelques photos :
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Bonne soirée
A+ Rémi

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Cette après-midi, j'ai enlevé le moteur du motoculteur.
Ensuite, j'ai enlevé les périphériques autour du moteur, carburateur, filtre à air à bain d'huile et un carter.

Avec mon père, on a démonté la partie latéral où on peut voir les soupapes et le vilebrequin et l'intérieur est très propre.
J'ai aussi décalaminer le piston et les soupapes.

Il faudra par la suite remettre le cache latéral quand je l'aurai nettoyé, le joint papier est en bon état.  

Maintenant, il faut enlever la tige filetée qui est dans le bloc moteur au niveau de l'échappement.

Les parties extérieur apparentes seront complétement nettoyées.  

Voici quelques photos :
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Bonne soirée
A+ Rémi

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Hier, j'ai nettoyé le plan de joint avant de remonter le joint et la partie latéral sur le bloc.
On a ensuite nettoyé l'extérieur du moteur et les carters pour enlever la graisse.

J'allais oublié, la culasse a été nettoyée, elle plus propre, il y a plus de calamine.
Il restera à nettoyer le filtre à bain d'huile.

Il est plus propre ce moteur :
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La prochaine étape, enlever toute la graisse sur le reste du bouyer :
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Bonne soirée
A+ Rémi

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
Très beau projet, cela va donner un coup de jeune à ton bouyer!
La fixation du support de réservoir (tôle à l'avant du 334) n'a pas l'air d'être fixée comme à l'origine. Y a-t-il une pièce de cassée ou quelque chose qui aurait été modifiée ?
Bonne journée.

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir Mike, à tous,

Oui merci, il aura plus d'allure et sera beaucoup plus propre.

Sur la photo, on voit pas très bien la fixation mais c'est d'origine, voici deux photos de celle-ci :
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Bonne soirée

A+ Rémi

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
Je voulais de la bride fixée sur la barre porte-masse avec les 4 boulons de 10 ou 12 mm. J'ai un doute qu'elle soit d'origine.
Bonne journée.

11Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mer 13 Avr - 19:17

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir Mike, à tous,

Ah d'accord, j'avais pas bien compris.
Tu avais raison les brides ne sont pas d'origine car d'après la doc la platine supportant le réservoir est fixée avec une ou deux vis.

Demain j'enlèverais les brides et je regarderais ce qu'il y a dessous.
Je vais bien sur remettre à l'origine la fixation.

Bonne soirée

A+ Rémi

mike aime ce message

12Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 15 Avr - 14:51

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Hier, j'ai démonté la fixation du réservoir et je peux voir que la patte de fixation qui est en bas est cassé.

Pourriez-vous me dire à quoi ressemble cette fixation et quelles sont les dimensions ?

Petite photo :
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Bonne fête de Pâques à tous

A+ Rémi

13Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Lun 18 Avr - 16:34

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, démontage du carter pour remplacer le joint. Il y a plus qu'a le commander maintenant.
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J'ai ensuite nettoyé le carter, il est plus propre maintenant.
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L'intérieur du moteur est vraiment propre, c'est nickel  Restauration Bouyer 334-60  1f44c
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Bonne soirée

A+ Rémi

14Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Jeu 21 Avr - 17:53

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, mon père à refait le joint du carter (bas moteur).

Voici quelques photos :
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Bonne soirée

A+ Rémi

15Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Dim 5 Juin - 18:51

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Hier, mon père à remonté la culasse du moteur, les rondelles ont été remplacé par des neuves.
Il y a quelque heure, il a fait un premier joint pour la partie échappement du moteur, il faudra juste enlever les bavures. 

Je peux pas faire grand chose car j'ai le covid, il faut juste que je me repose. 

Voici quelques photos :
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Bonne soirée 

A+ Rémi

16Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mer 15 Juin - 19:23

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Dimanche, on a enlevé les fraises du motoc, on a fait la vidange et on a commencé à dévisser les vis qui tiennent les flasques pour le déclabotage.

Hier, on a changé le joint spi et le roulement du coté droit de la BV, ce soir on fera l'autre coté. 
Il manquera à nettoyer le plan de joint sur la BV.

Les joints papier ont été découpés à la bonne taille.
Tout sera remonté ce weekend car là il fait extrêmement très chaud au soleil, environ 45°C (l'après-midi).

Voici quelques photos :
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Plan de joint nettoyé + l'emplacement du joint spi. 
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L'intérieur est plutôt propre.
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Bonne soirée 
A+

17Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Sam 18 Juin - 16:16

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Cette après-midi, c'était remontage des flasques pour le déclabotage.
J'ai utilisé le serre joint pour maintenir une flasque, ça marche bien.

Les vis ont été changés car sur certaine la tete était ronde, pas top pour les remettre. 
J'ai mis des vis plus longue, il faudra juste les couper pour ne pas que ça gène.

On a aussi rempli la BV avec de la bonne huile après le remontage.

Il y aura juste à nettoyer un peu mieux les éléments qui sont autour de la BV, qui sont plein de gras.
Ensuite, il y aura la peinture.

Voici ce que ça donne une fois remonté :

Plan de joint décapé
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Mise en place de l'axe, du ressort et la pièce avec les cannelures
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Les flasques sont vissées, plus qu'à remettre les fraises.
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Bonne journée 
A+ Rémi

18Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Dim 19 Juin - 12:49

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai démonté la partie avec le guidon et les vitesses.
Il faut que je nettoie tout ça avant ponçage et peinture.

Le guidon est de quelle couleur ? Rouge ou Gris ? 
La poulie de la BV est facile à démonter avec un arrache ? 

Voici quelques photos : 
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Bonne journée 
A+ Rémi

19Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Sam 2 Juil - 14:00

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j'ai commencé à mettre de l'apprêt sur les pièces et j'ai mis aussi une première couche de peinture rouge.
J'ai nettoyé les roues et j'ai retrouvé les noix qui se mettent à l'intérieur, plus qu'à les remettre des vis.

Depuis hier, je suis en train de décaper et poncer le guidon, j'ai enlevé la plaque d'identification pour pouvoir peindre derrière.
Ça avance plutôt bien, il faut juste que je mette un peu de mastic sur deux pièces et après ça partira en peinture. 

J'ai reçu aussi les stickers de la grille de vitesse et le type 60. 

Voici quelques photos : 
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Il restera à réparer par la soudure un élément qui s'est tordu et fendu sur la pièce ci-dessous.
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Bonne soirée 

A+ Rémi

20Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Dim 3 Juil - 10:08

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonjour Remi5

Beau travail, Ce Bouyer 334-60 sera au top.
Le guidon a été renforcé.
Merci pour le tuto et les photos qui m'aident dans la restauration du mien.

Cordialement

Adrien.

21Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Dim 3 Juil - 19:16

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir Adrien, à tous,

Merci, il sera tout neuf et tout propre. 
Je devrais avoir fini de peindre tous les éléments cette semaine.

J'ai tout le temps connu le motoculteur avec ces renforts. Il y aura juste à consolider quelques soudures avant de mettre l'apprêt. 
C'est une sacré pièce à peindre. 

Actuellement, j'ai plus de 200 photos de ce motoc. 
Avec plaisir, le fait de partager la restauration, ça permet aux personnes comme toi de voir comment ça se démonte et voir aussi le remontage de tous ces éléments.

Bonne soirée 

A+ Rémi

22Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 15 Juil - 21:20

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

J'ai commencé à remonter des caches, le carbu et le pot sur le moteur.

J'ai passé 2 ou 3 couches de peinture sur la boite de vitesse et il manquera à mettre la peinture rouge sur les parties du chassis, par la suite je mettrai le vernis.
Il me restera à réparer et peindre le guidon et le cache de la BV. 
Bien sur je peins le matin très tot et le soir quand ça commence à se rafraichir. 

J'ai fait le plan pour la nouvelle poulie pour le tendeur mais pour l'instant je l'ai pas fait usiner.

Demain je mettrais les stickers type 60 avant de mettre le vernis sur le cache.

Voici quelques photos :

C'est une photo de la première couche de peinture mais depuis quelques jours il y a 3 couches. 
Pour la couleur c'est de l'ivoire clair 1015, j'ai pas trouvé d'autres peinture dans le magasin ou j'ai acheté la peinture et le vernis donc j'ai pris ça.
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Montage du pot avec les soudures apparentes.
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La couleur c'est bien du rouge 3020.
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Bonne soirée 
A+ Rémi

23Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Sam 16 Juil - 22:44

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Cette après-midi, c'était remontage des carters sur le moteur.
J'ai pu aussi remettre la tole droite où il y avait la fissure sur le carters au dessus de la boite de vitesse.

Voici quelques photos du résultat : 
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Bonne soirée 

A+ Rémi

24Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mer 20 Juil - 19:59

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Depuis ce début de semaine, j'ai mis 2 couches de peinture sur la partie au dessus de la BV, demain je mettrai le sticker pour les vitesses et après je mettrais du vernis par dessus.
Ensuite, j'ai mis une première couche de rouge sur le chassis du motoculteur et j'ai mis aussi une première couche d'apprêt sur le guidon.

Je devrais remonter certain éléments en fin de semaine.
Je mettrais les roues mais il faudra juste acheter des vis M9 avec une longueur de 60 pour pouvoir fixer les cones.

Voici quelques photos :
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Bonne soirée 

A+ Rémi

25Restauration Bouyer 334-60  Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Jeu 21 Juil - 12:37

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Attention à l'étanchéité du filtre à air.
Si tu peut en trouver en bonne état, n'hésite pas.

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Cordialement Claude52

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