BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation + Bouyer 888

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation + Bouyer 888 Empty Présentation + Bouyer 888 Mar 25 Mai - 17:17

Gaius

Gaius
1ère classe

Bonjour à tous,

Moi, c'est Jonathan, 29 ans, j'habite près de Metz. Je suis développeur, et donc normalement plus à l'aise avec l'informatique que la mécanique Laughing . Mais qu'est-ce qui m'amène ici... J'ai acheté une maison en campagne avec ma conjointe il y a 2 ans et nous disposont de 9 are de terrain. La première année, on s'est concentré sur les travaux de la maison, puis cette année, nous souhaitions un peu mieux s'occuper de notre espace extérieur, notamment avec un potager ainsi qu'une petite "prairie" fleurie pour nos amis les insectes (ça fait moins de surface à tondre Laughing ) . Première tentative avec la motobineuse du papa, acheté chez une grande surface il y a 15 ans. J'en ai presque perdu les bras tellement le terrain est tassé et dur Shocked. De là, une petite recherche sur Internet pour acquérir un motoculteur plus costaud... Je tombe vite sur des ancêtres indestructibles Staub, Bouyer...

Et là, je ne sais quoi vous dire, c'est comme tomber dans un bain d'huile étant petit. Je me découvre un immense intérêt pour ces engins du passé (ça explique pourquoi j'ai toujours été admiratif face à la vieille mécanique.). Quelques semaines de recherche sur des sites d'annonce, recherchant premièrement un Bouyer 557, je tombe sur un 888, carrément dans son jus, mais tournant comme une horloge, et avec les équipements que je recherchais : rotovator, charue reversible, et canadienne. Quelques échanges plus tard avec le vendeur et après 300 km de voyage, voici la bête chez moi, je suis comme un gosse en le regardant Razz .

Il est vraiment dans son jus, mais tourne parfaitement. J'aimerai lu redonner un bon coup de jeune avec le maximum de pièces d'origine, ou lui redonnant son aspect d'origine (peu importe le prix, en restant raisonnable.). Je vous lis depuis quelques semaines, et vraiment, j'aime votre bienveillance et votre sens du partage, merci à vous Smile.

J'ouvre un topic restauration et j'en profite pour passer sur celui du référencement.

Je vous laisse donc quelques photos, et une vidéo du premier démarrage, à froid, pas de starter, un vrai moulin.


À bientôt, cheers !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mar 25 Mai - 19:43

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut Jonathan et bienvenue sur le fofo,

Cool un 888, c'est pas tous les jours qu'on en voit un dans cet état d'origine et bien conservé. J'adore ce modèle, si j'avais un grand terrain, je lui ferais toute confiance pour s'en occuper.

Un conseil, laisse le comme çà, un bon nettoyage, les quelques pièces qui manquent et ca sera parfait. Mets nous plein de photos et de vidéos en action Wink

A+
Christophe


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mer 26 Mai - 5:06

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour, belle acquisition et très bon choix pour l'usage que tu décris.
Le 888 se "conduit" très bien malgré son poids. Ne cherche jamais forcer contre lui (correction de trajectoire, profondeur de travail .....) mais joue sur les différents réglages.
Je ne peux que te conseiller de consulter les sujets traitant du labour, car si tu n'as jamais utiliser de motoculteur tu y trouveras des infos précieuses.
Ton premier essai d'utilisation d'une motobineuse dans une vieille prairie à été un échec. Beaucoup croient qu'une motobineuse peut transformer un terrain herbé depuis des années en une parfaite terre à semi en tour de main.
Il te faudra labourer le terrain (herbe rase de préférence, terre ayant suffisamment d'humidité), l'idéal aurait été de le faire à l'automne pour laisser reposer cet hiver.

Je te souhaite de bien t'amuser avec ton nouveau jouet.
Au plaisir de te lire, bonne journée.

4Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mer 26 Mai - 5:08

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Euh, juste une petite question :
comment arrêtes-tu le moteur, le bouton a l'air manquant ?

5Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mer 26 Mai - 7:31

Gaius

Gaius
1ère classe

Merci mike pour les conseils pour cultiver mon terrain. En effet je suis aussi débutant dans ce domaine. Juste avant que j'achète le 888, l'ancien proprio de la maison a vu que j'avais essayé de passer la motobineuse et s'est proposé  de passer la charrue avec son petit tracteur Massey Ferguson, c'est cool la campagne Smile . Théoriquement, j'aurai pu réessayer la motobineuse une fois le terrain labourré, mais j'ai acheté le 888 entre temps et passer le rotovator a été mon coup d'essai avec ce gros bébé. Pas sans mal d'ailleurs car je pense que le carburateur a un souci.

Il a pas mal de jeu et j'avais du mal a tenir le régime moteur. C'est certain que le souci vient du carburateur car premièrement l'ancien propriétaire m'avait prévenu qu'il l'avait entièrement nettoyé mais qu'il était un peu carpricieux, et deuxièment quand le joue un peu avec les parties mobiles du carbu  moteur en marche (désolé pour les termes, je débute  Laughing ), le regime se stabilise très vite. Je vais essayer de le démonter minutieusement et analyser ça (je me document beaucoup par internet avec des vidéos, la doc technique du 888,... vraiment très interressant). Dans le cas ou je devais le changer, j'ai trouvé une annonce vendant un carbu Solex 26NH neuf, sachant que mon 888 est monté avec un Zenith 24RX. J'ai lu un peu partout que les 2 sont comptabiles avec le moteur Bernard W810. Cela figure aussi sur le manuel d'entretien du W810 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), sur les planches 12 et 13 du document (page 24/25 du PDF). Si quelqu'un pouvait juste me confirmer que c'est bien le cas et que je risque pas d'endommager mon moteur avec un carbu Solex 26NH à la place du Zenith 24RX ?

Concernant le bouton d'arrêt moteur (bien vu Wink ), le chapeau du bouton est cassé mais il y a encore la tige dans le boitier rouge, du coup une petite pression dans le trou avec un petit baton et hop il s'arrête. Je vais changer ce bouton.

Merci Wink

6Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Dim 30 Mai - 14:14

michel81

michel81
Sergent - chef

Gaius a écrit: j'ai trouvé une annonce vendant un carbu Solex 26NH neuf, sachant que mon 888 est monté avec un Zenith 24RX. J'ai lu un peu partout que les 2 sont comptabiles avec le moteur Bernard W810. Cela figure aussi sur le manuel d'entretien du W810 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), sur les planches 12 et 13 du document (page 24/25 du PDF). Si quelqu'un pouvait juste me confirmer que c'est bien le cas et que je risque pas d'endommager mon moteur avec un carbu Solex 26NH à la place du Zenith 24RX ?
Merci Wink

bonjour

ils  sont compatible , mais encore faut-il  que le solex neuf soit dans la même catégorie en gicleurs, buse , etc  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

comme c'est pas facile a trouver , perso j'ouvre le capot avec deux vis et on a accès à la buse (lettre K ) , c'est ecrit très petit mais avec une loupe on voit bien les chiffres et lettres .
pour un que j'ai il y a marqué solex w26-23 (c'est pour un BERNARD w112 Mabec CB 8 que le remonte doucement )
vous noterez que le 8 ch je devrais avoir un 26-21 et ben moi j'ai un 26-23 comme la difference en cylindrée est faible , c'est peut être que
Mabec a trouvé que c’était mieux comme ça ..............

bon courage
Michel

7Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Dim 30 Mai - 14:19

michel81

michel81
Sergent - chef

re
voila les deux vis a enlever

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Lun 31 Mai - 11:26

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour
d’après les photos que vous présentez  c'est bien un zénith que vous avez .
par rapport au solex , la seule chose qui est  embêtante sur le  Zénith RX  c'est que la buse n'est pas démontable (elle vient de fonderie avec le corps )  et ce pour chaque moteur de chez Bernard moteur .

par contre chez zénith (voir ci dessous ) juste après le 22 RX  le chiffre  entouré  donne le diamètre de la buse ici on voit 17 donc le moteur est un w110 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

, et pour le w810 cela devient un 24RX buse diamètre 19.5 évidement les gicleurs suivent mais les gicleurs sont interchangeable et pas le diamètre de buse .
voir ci dessous en D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


pour moi   les 22 RX et 24 RX  ont un avantage important  , c'est celui de pouvoir  orienter  l'entrée d'air du carburateur aussi bien à la verticale qu'a l' horizontale ,
c'est mieux pour les filtres à air  bain d'huile . on peut très bien mettre un 24rx a la place du HN solex comme celui ci dessous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne journée
Michel

9Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mar 1 Juin - 9:54

Gaius

Gaius
1ère classe

Bonjour Michel et merci pour ces précisions.

Dans le doute, j'ai acheté le carburateur Solex 26NH neuf d'origine, ils se font tellement rares, qu'au moins je suis sûr d'en avoir un qui fonctionne pour mon motoculteur sous la main. Mais j'ai tout de même un peu étudié le fonctionnement d'un carburateur et j'ai donc démonté le Zenith 24RX afin de voir si je pouvais remédier à ces soucis de régime. J'ai appris plein de choses ces derniers jours du coup Very Happy .

Je l'ai entièrement re-nettoyé et j'y ai trouvé pas mal de saleté, gicleurs compris. J'ai pris mon temps, mais j'ai fait ça correctement avec un compresseur. Par contre, c'est juste impossible de dévisser le papillon de son axe. Le papillon est loin dans la buse et sa rotation maximale ne permet pas de mettre les têtes des vis du papillon bien a 90° pour pouvoir les dévisser avec un tournevis. J'ai donc essayé comme j'ai pu avec un tournevis, impossible, j'ai même abîmé les têtes des vis en forçant un peu Embarassed (elles sont hyper fragiles !).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À ce moment, je pensais encore que le souci venait du jeu dans cet axe donc j'étais dégoûté de ne pas réussir à le démonter pour éventuellement le faire re-baguer avec l'aide d'un ami. Après le nettoyage, je l'ai remonté, d'abord une première fois avec le flotteur dans le mauvais sens dans la cuve (2 emplacements possibles), ce qui m'a valu une belle fontaine de carburant dans le garage Laughing . J'en ai profité justement pour tourner la pipe d'air pour avoir le filtre a aire au niveau du carbu au lieu qu'il soit fixé sur le réservoir d'essence, je trouve ça plus joli Smile.

Une fois remonté, je mets la vis de ralenti à 1 tour et demi selon la vieille loi de mécanique Laughing, et je mets pas mal de richesse (mieux vaut trop riche que pauvre), afin de peaufiner mon réglagle et fermer la vis de richesse jusqu'a ce que le pot ne crache plus de fumée noir. À l'heure actuelle, le motoculteur tourne NIQUEL ! J'ai repassé un coup de roto dans mon jardin, une merveille, bien loin de l'expérience de mon premier passage. Toute petite vidéo à l'appui Smile



À plusieurs moments, le moteur a ralenti doucement jusqu'à s'éteindre, 2 ou 3 fois. J'ai eu peur, et en fait, l'explication est toute bête. Mon terrain est à un dénivelé d'environ 10%, et à certains moments, le carbu était plus haut que le niveau d'essence dans le réservoir Laughing . J'ai bien rigolé une fois que j'ai trouvé l'origine du souci. J'ai donc bien remplis le réservoir et plus de souci. Comme je vais m'en servir pour 300/400m² maximum de culture, j'aimerais ne pas remplir le réservoir à ras, car ça va laisser stagner l'essence. Je vais donc réfléchir a tout simplement rehausser le réservoir, et percer une 2eme sortie de carburant sur le réservoir à l'opposé de la première. Les 2 sorties arriveront au carbu en 1 seule durite, et j'aurai plus de souci à cause du dénivelé (droite/gauche, haut/bas).

10Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mar 1 Juin - 19:33

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir
ces deux carburateurs sont  dit tout terrain , le RX  a un flotteur cylindrique avec centre vide (un peu comme un pneu ) et il a une masse
(un poids ) ce qui fait que dans une  descente  une parti d'essence monte le niveau alors que l'autre coté du flotteur lui  le niveau descend .
et vice-versa
donc égalité de niveau par rapport à un niveau sur le plat .

idem pour le  26 NH sauf que lui a deux flotteurs positionner à la verticale avec comme masse  10.5 gr   (lettre F )  ,  lui aussi centre vide  pour les deux gicleurs (Gg)  gicleur principal avec son gicleur diffuseur d'air (a ) et le gicleur de ralenti  ( g ) .

le papillon est positionner en aval de la vis de richesse , et l'entrée d'air pour le ralenti (les deux petit trous )  se trouve en amont  du papillon.

la vis de richesse sert uniquement pour le ralenti , mais néanmoins un petit plus d'ouverture de la vis de richesse permet une meilleure reprise lors d'une accélération rapide .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



bonne soirée
Michel

11Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mer 2 Juin - 7:42

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour

à propos du tuyau d'essence sur le carburateur il est possible de le mettre de l'autre coté ,ça fait plus esthétique il me semble .

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

photo prise sur ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est le 888 de Sebastiens81

SebastienS81 aime ce message

12Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mer 2 Juin - 7:53

michel81

michel81
Sergent - chef

photo
on voit très bien qu'il y a possibilité de changer de position du tuyau , je l'ai deja fait une fois , mais il y a pas mal de temps .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne journée
Michel

13Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Mer 2 Juin - 8:20

Gaius

Gaius
1ère classe

michel81 a écrit:photo
on voit très bien qu'il y a possibilité de changer de position du tuyau , je l'ai deja fait une fois , mais il y a pas mal de temps .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bonne journée
Michel


En effet j'avais remarqué, il n'y a pas besoin de joint spécifique ou de quelque chose pour étancheifier le changement de position du tuyau ?

14Présentation + Bouyer 888 Empty Re: Présentation + Bouyer 888 Ven 4 Juin - 8:20

michel81

michel81
Sergent - chef

Gaius a écrit:
En effet j'avais remarqué, il n'y a pas besoin de joint spécifique ou de quelque chose pour étancheifier le changement de position du tuyau

bonjour
juste un filetage coté ou il y a actuellement  l'arrivé d'essence avec une vis du même filet avec du loctite rouge , et c'est étanche .
évidement changer la position du flotteur , et du bon coté  mettre le  tube collé egalement .

Michel

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum