Bonjour tout le monde!!
Je vais vous présenter ma petite histoire.
J'ai acheté un motoculteur bouyer 111 avec un soit disant problème de carburateur.
Une fois acheté j'ai commencé à regarder d'où venait le problème résultat côté carburateur la membrane était hs, le joint de la pipe d'admission et le joint semelle également. Le réservoir est assez rouillé et les filtres dans le réservoir étaient bouchés.
Peu de temps après je regarde le bloc moteur et là c'est le drame un trou dans le bas moteur.
Je ramène mon bloc moteur chez un ami qui l'ouvre et nous découvrons le mal: le barboteur cassé et c'est cette pièce qui a troué le bas moteur + un jeu à la bielle très très important.
Deux solutions s'imposent soit changer le moteur soit trouver un kit bielle. J'opte pour le moteur pour avoir des pièces de rechange.
J'en trouve un pour 40 euros à redémarrer il ne me semble pas en très mauvais état et donc je le prends. Impossible de le démarrer, pas d'étincelle à la bougie ni au fil HT mais si je touche le fil HT je me prends des décharges très faibles.
Voici donc mes étapes pour redémarrer ce moteur:
Premièrement démontage du lanceur et là c'est pas joli joli:
et une photo au niveau de la bobine:
ça ne peut forcément pas fonctionner correctement.
Je commence par démonter la culasse et voici ce que je trouve:
donc c'est parti pour un nettoyage et voici ensuite l'état:
on regarde ensuite la pièce démontée et c'est pas joli non plus:
et après nettoyage:
Ensuite je remonte tout de ce côté et j'enlève le mécanisme avec les billes + le volant d'inertie et ensuite la bobine HT dont voici une photo:
j'ouvre le capot pour accéder au condensateur et je l'enlève:
le condensateur était piqué donc je l'ai changé avec celui de mon autre moteur en meilleur état puis j'ai régler le jeu avec une cale de 0,40. ensuite j'ai remonté le cache, le volant d'inertie de mon autre moteur car celui ci est en meilleur état, la bobine de mon autre moteur (et j'ai réglé l'entre fer avec un carton de boite à sucre), le système à billes pour le lanceur de mon autre moteur et enfin le lanceur .
voici ensuite ce que ça donne:
un coup de lanceur et j'ai maintenant de belles étincelles bleues.
Je tente le coup un peu d'essence dans le cylindre et un coup de lanceur le moteur a démarré pas longtemps mais juste assez pour valider ce que j'ai fait enfin j'espère.
Je m'occupe maintenant de la partie carburateur.
Donc je l'ai démonté du réservoir et le voici:
j'ai donc nettoyé les petits filtres au compresseur:
on va ensuite changer la membrane du carbu qui se trouve sous cette trappe:
voilà la nouvelle membrane reposée:
ensuite un nouveau joint semelle pour le carbu:
ensuite on remonte le tout:
J'ai démonté la vis avec l'embout plat qui je pense est la vis de richesse j'ai tout soufflé et j'ai remonté.
Ensuite remontage de tout l'ensemble carbu + réservoir + le lanceur de mon ancien moteur et divers accessoires et voici le moteur maintenant:
J'ai vérifié le jeu aux soupapes j'ai 0,2 a une et 0 à l'autre.
Je rectifie donc le jeu aux soupapes pour avoir 0,2 à chaque soupape.
j'ai vidangé le moteur, j'ai remis le lanceur blanc car le rouge a un problème de ressort.
J'ai également remis le carburateur de mon ancien moteur car celui présent sur le blanc avait le pas de vis de foiré pour mettre la boite à air. J'ai ensuite remonté le moteur sur le motoculteur et il a fonctionné parfaitement puis je l'ai éteint et depuis je n'ai plus d'allumage enfin si je prend le fil de la bobine et que j'actionne le lanceur j'ai des petites décharges, des chatouilles on va dire alors qu'avant j'avais des grosses décharges. Après contact avec plusieurs personnes il y a apparemment un problème de condensateur. Je vais donc le commander et le changer pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant.
et voilà les 2 photos du moteur remonté sur le pont du bouyer 111:
Je vais vous présenter ma petite histoire.
J'ai acheté un motoculteur bouyer 111 avec un soit disant problème de carburateur.
Une fois acheté j'ai commencé à regarder d'où venait le problème résultat côté carburateur la membrane était hs, le joint de la pipe d'admission et le joint semelle également. Le réservoir est assez rouillé et les filtres dans le réservoir étaient bouchés.
Peu de temps après je regarde le bloc moteur et là c'est le drame un trou dans le bas moteur.
Je ramène mon bloc moteur chez un ami qui l'ouvre et nous découvrons le mal: le barboteur cassé et c'est cette pièce qui a troué le bas moteur + un jeu à la bielle très très important.
Deux solutions s'imposent soit changer le moteur soit trouver un kit bielle. J'opte pour le moteur pour avoir des pièces de rechange.
J'en trouve un pour 40 euros à redémarrer il ne me semble pas en très mauvais état et donc je le prends. Impossible de le démarrer, pas d'étincelle à la bougie ni au fil HT mais si je touche le fil HT je me prends des décharges très faibles.
Voici donc mes étapes pour redémarrer ce moteur:
Premièrement démontage du lanceur et là c'est pas joli joli:
et une photo au niveau de la bobine:
ça ne peut forcément pas fonctionner correctement.
Je commence par démonter la culasse et voici ce que je trouve:
donc c'est parti pour un nettoyage et voici ensuite l'état:
on regarde ensuite la pièce démontée et c'est pas joli non plus:
et après nettoyage:
Ensuite je remonte tout de ce côté et j'enlève le mécanisme avec les billes + le volant d'inertie et ensuite la bobine HT dont voici une photo:
j'ouvre le capot pour accéder au condensateur et je l'enlève:
le condensateur était piqué donc je l'ai changé avec celui de mon autre moteur en meilleur état puis j'ai régler le jeu avec une cale de 0,40. ensuite j'ai remonté le cache, le volant d'inertie de mon autre moteur car celui ci est en meilleur état, la bobine de mon autre moteur (et j'ai réglé l'entre fer avec un carton de boite à sucre), le système à billes pour le lanceur de mon autre moteur et enfin le lanceur .
voici ensuite ce que ça donne:
un coup de lanceur et j'ai maintenant de belles étincelles bleues.
Je tente le coup un peu d'essence dans le cylindre et un coup de lanceur le moteur a démarré pas longtemps mais juste assez pour valider ce que j'ai fait enfin j'espère.
Je m'occupe maintenant de la partie carburateur.
Donc je l'ai démonté du réservoir et le voici:
j'ai donc nettoyé les petits filtres au compresseur:
on va ensuite changer la membrane du carbu qui se trouve sous cette trappe:
voilà la nouvelle membrane reposée:
ensuite un nouveau joint semelle pour le carbu:
ensuite on remonte le tout:
J'ai démonté la vis avec l'embout plat qui je pense est la vis de richesse j'ai tout soufflé et j'ai remonté.
Ensuite remontage de tout l'ensemble carbu + réservoir + le lanceur de mon ancien moteur et divers accessoires et voici le moteur maintenant:
J'ai vérifié le jeu aux soupapes j'ai 0,2 a une et 0 à l'autre.
Je rectifie donc le jeu aux soupapes pour avoir 0,2 à chaque soupape.
j'ai vidangé le moteur, j'ai remis le lanceur blanc car le rouge a un problème de ressort.
J'ai également remis le carburateur de mon ancien moteur car celui présent sur le blanc avait le pas de vis de foiré pour mettre la boite à air. J'ai ensuite remonté le moteur sur le motoculteur et il a fonctionné parfaitement puis je l'ai éteint et depuis je n'ai plus d'allumage enfin si je prend le fil de la bobine et que j'actionne le lanceur j'ai des petites décharges, des chatouilles on va dire alors qu'avant j'avais des grosses décharges. Après contact avec plusieurs personnes il y a apparemment un problème de condensateur. Je vais donc le commander et le changer pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant.
et voilà les 2 photos du moteur remonté sur le pont du bouyer 111: