BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 92 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232

+12
pascal34
yann
popol
labricole37
barns
galigulaminus
lekozak
YVON
marc28
gmi 67
motocbigoud29
altadeos
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

altadeos


1ère classe

Bonjour tout le monde!!

Je vais vous présenter ma petite histoire.
J'ai acheté un motoculteur bouyer 111 avec un soit disant problème de carburateur.
Une fois acheté j'ai commencé à regarder d'où venait le problème résultat côté carburateur la membrane était hs, le joint de la pipe d'admission et le joint semelle également. Le réservoir est assez rouillé et les filtres dans le réservoir étaient bouchés.
Peu de temps après je regarde le bloc moteur et là c'est le drame un trou dans le bas moteur.
Je ramène mon bloc moteur chez un ami qui l'ouvre et nous découvrons le mal: le barboteur cassé et c'est cette pièce qui a troué le bas moteur + un jeu à la bielle très très important.
Deux solutions s'imposent soit changer le moteur soit trouver un kit bielle. J'opte pour le moteur pour avoir des pièces de rechange.

J'en trouve un pour 40 euros à redémarrer il ne me semble pas en très mauvais état et donc je le prends. Impossible de le démarrer, pas d'étincelle à la bougie ni au fil HT mais si je touche le fil HT je me prends des décharges très faibles.
Voici donc mes étapes pour redémarrer ce moteur:


Premièrement démontage du lanceur et là c'est pas joli joli:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289506988_IMG_3019

et une photo au niveau de la bobine:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289506915_IMG_3020

ça ne peut forcément pas fonctionner correctement.
Je commence par démonter la culasse et voici ce que je trouve:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289507025_IMG_3021

donc c'est parti pour un nettoyage et voici ensuite l'état:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289507058_IMG_3022

on regarde ensuite la pièce démontée et c'est pas joli non plus:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289507095_IMG_3023

et après nettoyage:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289507127_IMG_3028

Ensuite je remonte tout de ce côté et j'enlève le mécanisme avec les billes + le volant d'inertie et ensuite la bobine HT dont voici une photo:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289507280_IMG_3024

j'ouvre le capot pour accéder au condensateur et je l'enlève:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289507348_IMG_3027

le condensateur était piqué donc je l'ai changé avec celui de mon autre moteur en meilleur état puis j'ai régler le jeu avec une cale de 0,40. ensuite j'ai remonté le cache, le volant d'inertie de mon autre moteur car celui ci est en meilleur état, la bobine de mon autre moteur (et j'ai réglé l'entre fer avec un carton de boite à sucre), le système à billes pour le lanceur de mon autre moteur et enfin le lanceur .
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594148_IMG_3038

voici ensuite ce que ça donne:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289507399_IMG_3029

un coup de lanceur et j'ai maintenant de belles étincelles bleues.
Je tente le coup un peu d'essence dans le cylindre et un coup de lanceur le moteur a démarré pas longtemps mais juste assez pour valider ce que j'ai fait enfin j'espère.
Je m'occupe maintenant de la partie carburateur.

Donc je l'ai démonté du réservoir et le voici:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594306_IMG_3030

j'ai donc nettoyé les petits filtres au compresseur:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594371_IMG_3031

on va ensuite changer la membrane du carbu qui se trouve sous cette trappe:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594423_IMG_3032

voilà la nouvelle membrane reposée:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594474_IMG_3033

ensuite un nouveau joint semelle pour le carbu:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594633_IMG_3034

ensuite on remonte le tout:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594719_IMG_3036

J'ai démonté la vis avec l'embout plat qui je pense est la vis de richesse j'ai tout soufflé et j'ai remonté.
Ensuite remontage de tout l'ensemble carbu + réservoir + le lanceur de mon ancien moteur et divers accessoires et voici le moteur maintenant:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289594848_IMG_3039

J'ai vérifié le jeu aux soupapes j'ai 0,2 a une et 0 à l'autre.
Je rectifie donc le jeu aux soupapes pour avoir 0,2 à chaque soupape.

j'ai vidangé le moteur, j'ai remis le lanceur blanc car le rouge a un problème de ressort.
J'ai également remis le carburateur de mon ancien moteur car celui présent sur le blanc avait le pas de vis de foiré pour mettre la boite à air. J'ai ensuite remonté le moteur sur le motoculteur et il a fonctionné parfaitement puis je l'ai éteint et depuis je n'ai plus d'allumage enfin si je prend le fil de la bobine et que j'actionne le lanceur j'ai des petites décharges, des chatouilles on va dire alors qu'avant j'avais des grosses décharges. Après contact avec plusieurs personnes il y a apparemment un problème de condensateur. Je vais donc le commander et le changer pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrais au courant.

et voilà les 2 photos du moteur remonté sur le pont du bouyer 111:
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289679900_IMG_3040

Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 1289679820_IMG_3041

motocbigoud29

motocbigoud29
Sergent
Sergent

Bonjour

Tu nous a fait un beau reportage
Une remise en état dans les règles de l'art...
Tu tiens le bon bout
Quand tu auras remis un autre condo il devrait fonctionner.

raymond

gmi 67

gmi 67
Adjudant

Bonjour altadeos et tous les autres!

Beau reportage pour ta remise en état de ton moteur! Twisted Evil
Reste plus qu'une peinture complète et ça sera le top! cheers
Bonne chance pour ton condo!

A+ mathieu

marc28

marc28
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

bonjour as tous,Bonjour altadeos

beau reportage que tu nous as fait la sur la refection de ton moteur un petit condo et tout sera rentrer dans l'ordre
bonne journee as tous
@+ marc


—————————————————
cordialement marc28
Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 N1a8lryl
Forum BOUYER : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

altadeos


1ère classe

Merci pour les réponses.
Aujourd'hui j'ai essayé de voir si j'avais encore de l'allumage mais niet plus rien du tout ou alors c'est tellement insignifiant que je ne sens rien le condensateur doit vraiment être hs en tout cas j'espère que ce n'est pas la bobine...

J'ai un autre condensateur mais je ne sais pas s'il fonctionne je vais peut être tenter pour voir ce que ça donne avant de changer pour un neuf.

YVON

YVON
Sergent
Sergent

Bonjour altadeos,
Je te livre comme celà un pb que j'ai eu avec l'allumage de mon staub.
Après avoir changées toutes les pièces de l'alumage par des neuves le courant restait toujours très faible à la bougie. De toute évidence le courant allait à la masse.
Après bcp de patience de démontage et remontage, puis vérification de l'ancien modèle de vis platiné, là il manquait une minuscule rondelle qui isolait de la masse (avec un neveu) donc le courant ensuite a retrouvé le chemin de la bougie.
Si mon expérience en question peut te servir, c'est avec plaisir.
CLT
Yvon.

altadeos


1ère classe

Merci beaucoup pour l'information Yvon!!
J'ai réussi a résoudre le problème c'était bien le condensateur qui était hs.
J'ai récupéré de mon ancien moteur le rupteur + le condensateur, j'ai meulé les contacts pour les rendre brillants et ensuite j'ai tout remonté.
J'ai mis un jeu de 0,40 entre rupteur en position haute et condensateur et j'ai réglé mon entre fer entre bobine et volant d'inertie à 0,20. Le motoculteur fonctionne maintenant parfaitement il me reste juste un problème de manette des gaz avec le câble qui se bloque et la mise à la masse car lorsque je pousse la manette à fond sur stop le contact avec la masse ne se fait pas et le moteur ne s'éteint pas.

YVON

YVON
Sergent
Sergent

BONSOIR ALTADEOS,
Bien content que ma mésaventure d'allumage ait pu te rendre service.
Pour ton cable tu vaporises sur toute la longueur due la gaine du cable du dégrippant 3X1 un et ensuite recale la gaine avec le cable en desserant la petite patte qui la tient vers le moteur à son extrémité et avance ou recule la gaine de mpanière à ce que la manette en pleine course (stop)vienne faire buter sur la masse et ton moteur s'arrêtera.
@+
clt
YVON.

altadeos


1ère classe

Bonjour tout le monde!!

La mise à la masse a été réparée. En fait le problème venait de la pâte dans laquelle rentre le câble des gaz qui était tordue. Une fois redressée la mise à la masse s'effectue correctement.

Je vous joint les références des pièces neuves achetées pour mon moteur:
joint 27355
joint 272409
membrane 270026
filtre à air 27987

lekozak

lekozak
Team
Team

Bonsoir Altadeos pas compliqué pour les pièces des moteurs Briggs et Stratton il suffit d'avoir Modèle Type Code et ou trouver ces infos sur un moteur B/S @+jp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11Restauration du moteur de mon bouyer 111 briggs et stratton 5cv 130232 Empty Bouyer 111 problème lanceur Dim 10 Avr - 19:38

galigulaminus


2ème classe

bonjour,
je viens de récupérer le même, un très vieux 111 qui a appartenu à mon père et qui était en prêt chez un neveu... problème plus moyen de le démarrer avec le lanceur, la pièce en plastique a quelque peu souffert... voir photos ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la pièce cassée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

quelle solution ? la pièce doit être difficile à trouver...
votre aide sera la bienvenue, par avance merci.

altadeos


1ère classe

Salut, j'en possède un en métal si tu veux. Contacte moi par mp je t'envoie une photo. Smile

galigulaminus


2ème classe

altadeos a écrit:Salut, j'en possède un en métal si tu veux. Contacte moi par mp je t'envoie une photo. Smile

je veux bien une photo, par contre je suis un peu trop "nouveau" sur ce forum pour utiliser les MP
par contre mon mail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
par avance merci

barns

barns
Team
Team

Bonjour à tous,
bonjour Altadéos,
J'ai effectué la même restauration sur le même moteur voici quelques années, la panne vicieuse était la rupture du fil "fin" Ht qui va à la bougie autrement dit indécelable...
J'ai une question à te poser ou si quelqu'un à la réponse car cela me turlupine...Sur ce type de moteur, le carburateur est fixé sur le dessus du réservoir, deux tubes "plongeurs" avec une grille à leur extrémité OK ? mais fixé à ce dessus de réservoir, au plafond c'est à dire à l'intérieur se trouve un espèce de "godet" dè à coudre qui doit se remplir d'essence seulement lorsque le réservoir est plein à ras bord OK ? Quel est l'utilité de ce petit "godet" ?
Merci si quelqu'un a la réponse...
Cordialement Sad

altadeos


1ère classe

Il me semble que c'est pour faire remonter l'essence pour qu'il soit ensuite pompé par la membrane et arrive ensuite dans le carbu mais je ne suis plus sûr.

barns

barns
Team
Team

Ta réponse ne me satisfait pas, en effet tu dis : faire remonter l'essence ? comment faire remonter l'essence puisque ce "dè à coudre" est fixé au plafond et décallé par rapport au reste ? et qu'aucun tuyau ou autre communique avec lui...
Je pense que le mystère reste entier...
Au sujet de ton moteur d'après la photo montrant le haut du piston et des soupapes ainsi que la culasse, j'estime qu'il n'a pas beaucoup tourné.
Sinon ce moteur qui fait 5cv, est fabuleux.
Cordialement

altadeos


1ère classe

je n'avais pas vraiment compris ce dont tu parlais effectivement j'avoue ne pas savoir à quoi ça sert.

barns

barns
Team
Team

Bonsoir Altadeos,
Donc le mystère reste entier à moins qu'un collistier ait la réponse comme cela je mourrais moins con...
Cordialement Crying or Very sad

Invité


Invité

barns a écrit:Ta réponse ne me satisfait pas, en effet tu dis : faire remonter l'essence ? comment faire remonter l'essence puisque ce "dè à coudre" est fixé au plafond et décallé par rapport au reste ? et qu'aucun tuyau ou autre communique avec lui...
Je pense que le mystère reste entier...
Au sujet de ton moteur d'après la photo montrant le haut du piston et des soupapes ainsi que la culasse, j'estime qu'il n'a pas beaucoup tourné.
Sinon ce moteur qui fait 5cv, est fabuleux.
Cordialement


bon jour Mr BARNS


nein pas de essence sphere tempon car le pompe a essence marche en pneumatisme sur le dépression moteur

salutation kamarade kass

barns

barns
Team
Team

Hello kass, je sais très bien comment arrive l'essence car j'ai changé la membrane sur le même carburateur, à chaque aspiration, celle-ci se déforme et comprime en faisant un "vide" qui "aspire" l'essence se trouvant au dessous.
Mais c'est l'utilité du "dè à coudre" complètement indépendant au circuit d'essence qui nous intéresse, quel est son rôle ? car où il est situé c'est à dire fixé au plafond du reservoir sans aucune liaison avec un tuyau ou quoi que ce soit, il ne peut se remplir que lorsqu'on remplit le réservoir au max ( à déborder), et encore...

Invité


Invité

barns a écrit:Hello kass, je sais très bien comment arrive l'essence car j'ai changé la membrane sur le même carburateur, à chaque aspiration, celle-ci se déforme et comprime en faisant un "vide" qui "aspire" l'essence se trouvant au dessous.
Mais c'est l'utilité du "dè à coudre" complètement indépendant au circuit d'essence qui nous intéresse, quel est son rôle ? car où il est situé c'est à dire fixé au plafond du reservoir sans aucune liaison avec un tuyau ou quoi que ce soit, il ne peut se remplir que lorsqu'on remplit le réservoir au max ( à déborder), et encore...



helo barns vous faite une photo pour que nous parlions de la meme sujet
schuss salutation kass

labricole37

labricole37
Sergent - chef

Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir à tous,

Je n'ai pas la réponse pour le dé à coudre mais j'ai une question concernant la dépose du volant magnétique sur ce moteur car j'ai commencé à désosser le même modèle, j'ai enlevé les billes du lanceur et après, que faut-il faire ? j'ai peur de casser la pièces où se trouvaient les billes; ça se dévisse?

A bientôt

barns

barns
Team
Team

Bonjour labricole37,
Cela fait 5 ans que j'ai vérifié et démonté ce moteur (j'ai même rodé les soupapes)qui était monté sur un motoculteur autre qu'un bouyer,et ensuite après l'avoir entièrement restauré je l'ai offert à ma fille qui habite à 450 kms de chez moi...
Donc pour ta question, hélas je ne me souviens plus du tout (c'est l'age) comment procéder, mais c'est très simple...il me semble que ça se dévisse et que c'est un pas à gauche de toute façon je sais que toi tu y parviendras sans problème, persévère car c'est un moteur fabuleux...bon courage.
A+ Smile

Invité


Invité

labricole37 a écrit: Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir à tous,

Je n'ai pas la réponse pour le dé à coudre mais j'ai une question concernant la dépose du volant magnétique sur ce moteur car j'ai commencé à désosser le même modèle, j'ai enlevé les billes du lanceur et après, que faut-il faire ? j'ai peur de casser la pièces où se trouvaient les billes; ça se dévisse?

A bientôt

bon jour
ja ca se dévisse apres avoir enlevé "le renard" ou ily a les billes
salutations kass

Invité


Invité

kass a écrit:
labricole37 a écrit: Very Happy Bonsoir Barns, bonsoir à tous,

Je n'ai pas la réponse pour le dé à coudre mais j'ai une question concernant la dépose du volant magnétique sur ce moteur car j'ai commencé à désosser le même modèle, j'ai enlevé les billes du lanceur et après, que faut-il faire ? j'ai peur de casser la pièces où se trouvaient les billes; ça se dévisse?

A bientôt

bon jour
ja ca se dévisse apres avoir enlevé "le renard" ou ily a les billes
salutations kass




si kolosal probleme je habite à 30 kilometer de vous alors pas de probleme
ca dérange pas moi


kass

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum