Bonsoir à tous,
Bonsoir GMI 67,
Voici un mois environ je "postais" un message concernant le réglage de l'avance sur un moteur W139, en fait sur mon moteur il n'existe pas de réglage, l'arbre à came est usiné de telle sorte que l'ouverture des vis platinés se fait ( à peu près au bon Moment)...les trous "oblongs" que tu signales sont la preuve que l'avance est réglable et l'avance sur un moteur c'est très important pour un bon rendement et ne pas chauffer surtout à haut régime ( plus un moteur tourne vite, plus il doit y avoir de l'avance) ton "allumeur ressemble à un allumeur de 2cv citroën...pour le réglage, tu mets 0,4 mm à l'écartement des vis platinés quand ceux-ci sont écartés par le sommet de la came, ensuite tu desserres et resserres légèrement les deux vis des trous oblongs qui maintiennent la platine des vis platinés(ce que j'appelle l'allumeur),permettant à l'ensemble de bouger (tourner, pivoter).
Tu reposes le volant moteur et là grâce à ta photo j'ai remarqué une lumière dans ce volant moteur et bien c'est là que tu vas intervenir...donc une fois ton volant moteur reposé (enfoncé à fond) mais simplement serré à la main...tu mets le moteur en position point mort haut (en phase explosion bien sur), tu traces à la pointe à tracer un trait sur le volant moteur qui se prolonge sur le carter moteur, choisi un endroit qui se prête bien pour ça, ensuite mesure 45 mm en avant de ce trait par rapport au sens de rotation et traces un autre trait sur le volant moteur qui se trouve donc à 45 mm du trait du point mort haut.
Voilà, tes repères sont tracés il te reste plus qu'a faire le réglage, pour cela, tu cherches de nouveau le point mort haut (phase explosion) tu reviens en arrière et fais coïncider le trait des 45 mm avec le trait (repère) situé sur le carter, à ce moment la tes vis doivent s'ouvrir pour cela tu passe un tourne vis à travers la fenêtre du volant moteur et fais pivoter( tourner) la platine qui supporte les vis platinés normalement ce doit être en sens inverse des aiguilles d'une montre. L'idéal est d'utiliser une lampe témoin et là tu as un réglage pile poil...( Pendant cette opération prends bien soin de ne pas faire bouger le volant moteur en le maintenant bien).
Il te reste à serrer les vis des trous "oblongs" attention serre les modérément en veillant à ce qu'elles ne marquent pas la platine en faisant une sorte de cuvette ce qui rendrait les réglages ultérieurs très difficile marquant un emplacement imposé de ces vis...je pense qu'elles appuient sur des rondelles mais quand même...
Tu peux vérifier ton réglage en faisant tourner à la main et surveillant la lampe témoin au moment où les traits sont en face.
Tu vois, je n'ai jamais eu le même moteur que toi à régler mais par analogie avec ce que j'ai pu rencontrer avec d'autres moteurs je te donne la marche à suivre.
Très cordialement
Dernière édition par barns le Jeu 24 Mar - 19:32, édité 3 fois