BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 110 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 108 Invités :: 1 Moteur de recherche

Claude52, nyma

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar 2024 - 8:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Restauration Bouyer 334-60

+2
mike
Remi5
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Jeu 21 Juil 2022 - 14:37

Claude52


Team
Team

Bonjour
Attention à l'étanchéité du filtre à air.
Si tu peut en trouver en bonne état, n'hésite pas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement Claude52

27Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 22 Juil 2022 - 12:49

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonjour Remi5

Encore merci pour ce partage de la restauration de ton 334-60.
Ces motoculteurs sont des merveilles et les restaurer nous donnent beaucoup de travail mais à la fin quel plaisir de travailler avec.


A plus Adrien.

28Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 22 Juil 2022 - 18:32

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour Claude, à tous, 

Oui j'ai mis un joint. 
Il n'y aura pas de problème d'étanchéité mais merci de l'avoir dit.

Bonne journée 

A+ Rémi

29Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Sam 6 Aoû 2022 - 19:43

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Depuis hier soir, je travaille sur le Bouyer.
J'ai remonté le guidon avec mon père, j'ai mis les gaines, les cables, les manettes…

Aujourd'hui, on a remonté le support du réservoir + l'ensemble moteur, j'ai fait le plein d'huile pour le moteur.
Je suis en attente du produit pour le réservoir et après je pourrais peindre celui-ci.

Il me restera à faire usiner la poulie pour le tendeur, mettre la grande poulie coté boite, peaufiner le système pour le tendeur de courroie et mettre les carters avant redémarrage du motoculteur. 

Normalement dès la semaine prochaine, on aura les vis pour les roues.

Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne soirée 

A+ Rémi

30Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Lun 15 Aoû 2022 - 14:20

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Hier, nous avons mis les roues en nous aidants d'un palan. 
On a bien sur mis de la graisse verte entre l'axe et le cone.

Il manquera juste à mettre la poulie tendeur dès quelle sera usiné et quelques éléments.
On est sur la fin du remontage.

Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée 

A+ Rémi

31Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Lun 15 Aoû 2022 - 16:56

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonjour Remi5

Belle restauration.
Le sticker des vitesses rend très bien, Fabrication maison ou achat?. Pour l'embrayage par galet tendeur, je pense que c'est pas d'origine mais c'est beaucoup plus sécurisé, le câble casse avec une vitesse engagée, le motoc s'arrête, ce qui n'est pas le cas avec l'embrayage d'origine. Ce système d'embrayage m'intéresse; pourquoi faire usiner un galet tendeur? celui d'origine devrait convenir en changeant les courroies pour des plus longues, non? peux être refaire la patte du galet tendeur pour l'allonger un peu?. Bref, quelques questions que je me pose car je pense faire la modification sur le mien. La restauration touche à sa fin, l'engin est magnifique, encore Bravo.
Adrien.

32Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mar 16 Aoû 2022 - 21:07

claude-25


Sergent
Sergent

Pour la sécurisation de l'embrayage , j'ai développé des solutions (sur le forum) qui sont à la portée de n'importe quel bricoleur en gardant les éléments d'origine, mais je dis ça, je dis rien...

33Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mar 16 Aoû 2022 - 21:26

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir Adrien, à tous,

Merci Nicolas, je vois le bout de cette restauration.
C'est pour bientôt la remise en route.

C'est claude-25 qui refabrique le sticker pour les vitesses et aussi le type 60.

Oui c'est tout à fait ça pour l'embrayage avec un galet.

En voulant enlever le roulement dans l'ancien galet, j'ai du couper celui-ci et découper le roulement car il etait vraiment trop juste pour l'axe donc le nouveau galet sera de Ø44 au lieu de Ø40. Je mettrai bien sur un nouveau roulement étanche.

J'ai pas touché la patte où il y a le galet, j'ai rajouté un ressort, une butée pour la gaine et un arrêt de cable et voici ce que ça donne :

Le système marche super bien, dès que j'appuie sur la manette le galet descend pour appuyer sur la courroie et les roues tournent et dès que je relâche le galet remonte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée

A+ Rémi

34Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mar 16 Aoû 2022 - 22:03

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonsoir Remi5 et Claude25,

Remi5 merci du retour d'information au sujet du galet tendeur et du sticker de la grille de vitesse.
Claude 52, je fouine sur le forum depuis pas mal de temps et je ne suis pas encore tombé sur votre système d'embrayage par galet tendeur en utilisant les pièces existantes. Surement que je ne cherche pas au bon endroit, mais j'avoue avoir passé beaucoup de temps en recherches. C'est possible d'avoir un lien vers ce mode opératoire de l'embrayage?.
Remi5, je voie que sur votre système d'embrayage, il n'y a qu'une poulie simple sur la boite de vitesse et sur l'embrayage, comment ça marche coté embrayage? Normalement sur le moteur c'est une pièce conique sans clavette. J'ai du mal à visualiser le blocage de la poulie sur le moteur.
Claude52, Le sticker de la grille de vitesse est au top, si à vendre je suis preneur.
En vous souhaitant une excellente soirée.
Cordialement
Adrien.

35Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mar 16 Aoû 2022 - 22:22

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonsoir,
A la relecture de mon post, je m'aperçois que j'ai fait une confusion entre Claude 52 et Claude 25, si ce n'est pas la même personne veuillez m'en excuser.
Cordialement.
Adrien

36Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mar 16 Aoû 2022 - 22:27

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Adrien
ça peut arriver mon voisin du Doubs son pseudo c'est claude-25 avec le tiret.
Cordialement Claude52

37Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mer 17 Aoû 2022 - 21:14

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir Adrien, à tous,

Avec plaisir, pour les stickers, tu envoies un message en mp à claude-25 et il te répondra d'ici quelque heure / jour.

J'ai tout le temps connu ce Bouyer sans embrayage conique mais de base c'est vrai, il y a une double poulie coté BV et coté moteur avec un embrayage conique.

Sur mon motoculteur, une vis est vissé sur le vilebrequin pour tenir la poulie.

Bonne soirée

A+ Rémi





38Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mer 17 Aoû 2022 - 21:51

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonsoir Remi5

Merci pour ce retour d'information qui va bien m'aider.
Encore merci.
Adrien

39Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 23 Sep 2022 - 22:59

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

La semaine prochaine, il y aura une petite avancée, on appliquera la résine pour le réservoir.
Il manquera juste à faire usiner la poulie, peindre le réservoir puis le remonter avant le redémarrage du motoculteur.

Bonne soirée

A+ Rémi

40Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Jeu 10 Nov 2022 - 21:51

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, mon père a récupéré la poulie tendeur chez l'usineur.
Demain, je mettrai le roulement et je l'installerai dans son axe.

Au niveau du réservoir, il reste à faire la peinture et racheter une courroie.

Quelle est la dimension de la courroie à mettre ? 300 ?

Bonne soirée

A+ Rémi

41Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 11 Nov 2022 - 19:27

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai remonté le tendeur de courroie et la poulie de la boite de vitesse.
J'ai mis une ancienne courroie, pour les tests, on fera avec celle-ci.

On a aussi poncé le haut du réservoir et demain on mettra une première couche d'apprêt sur le dessus.
Par la suite, il faudra aussi faire le dessous.

Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alignement du tendeur de courroie par rapport à la grande poulie de la BV et de la poulie moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Position débrayée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Position embrayée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée

A+ Rémi

42Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 11 Nov 2022 - 20:20

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonsoir Remi,
La grande poulie installée sur le motoculteur est beaucoup plus grande que la poulie d'origine,
Donc difficile de donner une taille de courroie, a part de mesurer celle en place.
Belle modification de l'embrayage.
Le réservoir sera au top comme le motoculteur.
Cordialement.
Adrien

43Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Ven 11 Nov 2022 - 22:39

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir Adrien, à tous,

La grande poulie n'est pas plus grande que d'origine.
J'ai retrouvé les infos sur la longueur et la largeur de la courroie sur la documentation Bouyer (17/11 x 750) mais je pense que la longueur de la courroie actuelle est bonne.

Il faudra la changer car elle est un peu craquelée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Adrien, je suis très proche de la fin. J'ai hate de le redémarrer.

Bonne soirée

A+ Rémi

44Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Sam 19 Nov 2022 - 19:21

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai remonté le réservoir et le cache.
J'ai mis de la chambre à air de vélo pour que ça fasse moins de vibration.

On a pu redémarrer le motoc, il tourne bien et le bruit est parfait.
Je suis très content, il restera juste à remplacer la courroie et remettre le cache.

Le galet tendeur marche vraiment bien, dès qu'on lâche ça s'arrête de tourner c'est vraiment sécurisant.

Photo et vidéo :

Il est tout beau mon Bouyer 334 type 60
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marche avant lente

Juste après les réglages et la vidéo j'ai remis le filtre à bain d'huile.

Bonne soirée

A+ Rémi

45Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Lun 5 Déc 2022 - 6:56

Fathercocob


Caporal
Caporal

Bravo, super boulot.
Ça donne vraiment du courage et surtout de l envie pour restaurer le mien.

46Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Lun 5 Déc 2022 - 21:21

Adrien

Adrien
Caporal
Caporal

Bonsoir Rémi5

Que de travail sur ce Bouyer 334, mais quand on voit le résultat et le plaisir que tu as à le conduire, il me semble que les heures de travail sont oubliés et qu'une seule chose compte. Un BOUYER 334 de plus de sauvé et qui va fonctionner encore longtemps.
Félicitation pour ce beau travail et merci pour le partage.
Cordialement.
Adrien

Remi5 aime ce message

47Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Lun 5 Déc 2022 - 22:29

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonsoir à tous,

Merci à tous Very Happy

J'ai remplacé la courroie et mis une nouvelle bougie et il démarre du premier coup.
Il dort à l'abri en attendant que je puisse travailler le terrain.

Fathercocob : je t'encourage à restaurer le tiens.

Adrien, je suis très content de le conduire et c'était normal pour moi de le restaurer et de vous montrer les étapes de la restaurations.

Maintenant, je vais m'attaquer au remontage / restauration d'un autre motoc.
Il y aura surtout de la réflexion pour le remontage d'une boite de vitesse sans plan, ça sera un autre challenge.

Bonne soirée

A+ Rémi

Fathercocob aime ce message

48Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 Empty Re: Restauration Bouyer 334-60 Mar 2 Jan 2024 - 12:08

Remi5

Remi5
Caporal - chef

Bonjour à tous,

Bonne année et Bonne santé 2024 à tous.

Hier, j'ai déplacé le Bouyer 334, après 1 an d'inactivité (restauration 2CV AZAM) il a redémarré du premier coup.
C'est incroyable  Restauration Bouyer 334-60  - Page 2 1f60d

Petite vidéo :



Bonne journée à tous

A+ Rémi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum