BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouyer 111

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bouyer 111 Empty Bouyer 111 Sam 27 Mar - 12:59

Pops34


1ère classe

Bonjour
Nouveau sur le forum, je cherchais une motobineuse pour mon potager, j'ai préféré acheter une vieille Bouyer 111 plutôt qu'une moderne (je roule en 2CV, aussi).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai réussi à la démarrer et à l'utiliser une fois après l'achat il y a environ 1 mois. Elle avait du mal à se maintenir sur la fin, elle s'arrêtait beaucoup. Mais ce matin : impossible de la faire démarrer. après avoir retiré le filtre à air, en tirant le starter à fond et en mettant la manette des gaz à fond j'ai réussi à la faire démarrer qq secondes..., en renfonçant légèrement le starter ça accélère et très vite je vois que le petit mécanisme qui est sur le carbu bouge tout seul (comme quand je fais stop sauf que là la manette est à fond) et ça s'arrête.

Je l'ai vidangée, et j'ai remarqué deux choses :
1) le filtre à air pas du tout aux normes ! un vieux bout de mousse mal découpé rentré en force dans le boitier...
2) l'essence qui gicle au niveau de la jonction entre le carbu et le moteur (flèche ci-dessous). ça n'a pas l'air très normal...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, si qqun a un conseil pour commander le nécessaire (joints divers, mousse de filtre...) en vue d'un démontage/révision... Je suis preneur !
Et aussi, je n'arrive pas à trouver un schéma qui indique où sont les différents joints à changer et leur nom... dans la notice d'origine du moteur Briggs & Stratton (130 232 apparemment) il n'y a rien d'aussi détaillé. Et c'est pas facile de décrire les problèmes quand on connaît pas l'anatomie de la machine

2Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Sam 27 Mar - 20:42

Herbie62

Herbie62
Lieutenant - colonel (Modérateur)
Lieutenant - colonel (Modérateur)

Salut et bienvenue sur le fofo,

Bonne petite machine pour le fraisage.

Un conseil, démonte le réservoir et carbu et nettoie le tout.

Ton joint de carbu doit être mort. Heureusement, les pièces briggs et stratton se trouvent facilement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


—————————————————
Mon 132 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma P627 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pops34 aime ce message

3Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Dim 26 Sep - 15:00

Pops34


1ère classe

bonjour
l'automne arrivant, je m'y remets...
entretemps j'ai démonté le carbu suivant le conseil de @Herbie62 (merci !) et changé le joint carbu-moteur et le joint papier du carbu, et la membrane. J'ai remplacé l'huile, nettoyé le réservoir d'essence... J'ai aussi remis une mousse adaptée dans le filtre à air (qui a été galère à obtenir). J'ai décrassé le volant avec un petit coup de papier de verre.

Mais je n'arrive toujours pas à démarrer : rien de rien même pas un pet  Crying or Very sad

J'ai vérifié la bougie (neuve) : elle fait bien des étincelles.

Je ne sais pas trop quoi faire ensuite... Dans le kit que j'ai reçu il y a tout un tas d'autres joints et pièces mais je sais pas où ça va

4Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Dim 26 Sep - 19:20

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Pops34
Si tu as ce kit?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as des pièces en trop, car c'est fait pour plusieurs versions.
394732 c'est pour moteur à régulateur pneumatique, ce n'est pas ton cas, la vis de réglage non référencée, ne doit pas convenir à ton moteur
27355 si ce montage voir un ou deux.
272409 normalement un seul

As tu remplacé la membrane 272538S?
As-tu vérifié la crépine dans le réservoir? Le tamis doit être transparent au point de voir le tube qui est derrière
As-tu bien positionné (du bon coté) le ressort et sa coupelle sur la membrane?
A la dépose de la membrane était-elle rentrée sur un des coté (signe que le couvercle n'est pas étanche à 100%)?
ne pas utiliser de pâte à joint, ça plus souvent de mal que de bien dans ces carburateurs construit le plus simplement du monde
A partir de cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec le modèle 130xxx et le type -xxxx du moteur tu trouve les pièces détachées, donc l'ordre de montage
Pour l'allumage ont verras plus tard.
Cordialement Claude52

Pops34 aime ce message

5Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Lun 27 Sep - 6:21

Pops34


1ère classe

Bonjour, et merci
oui j'ai ce kit, et j'ai changé la membrane (bien que celle qui était présente n'avait pas l'air abimée ou rentrée), et j'ai remis le ressort avec la coupelle dans le bon sens.
par contre pour la crépine dans le réservoir, j'en vois pas... Elle est censée être où  ? quand je regarde à l'intérieur je vois un petit tube en plastique blanc vertical qui va jusqu'au fond avec un genre d'écrou hexagonal en plastique. ça se démonte comment ?

Ceci dit, en mettant de l'essence directement dans le carbu : ça ne fait rien de plus, et je vois bien qu'elle recrache de l'essence par l'autre bout donc je ne pense pas que ce soit un problème d'arrivée d'essence.

merci pour le lien ! bizarrement ils n'ont pas de catégorie motoculteur sur le site...
mon moteur est un modèle 130232, type 0564-01, j'ai récupéré deux docs qui correspondent à peu près

6Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Lun 27 Sep - 8:02

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
tu dit
"je vois un petit tube en plastique blanc vertical qui va jusqu'au fond avec un genre d'écrou hexagonal en plastique. ça se démonte comment?"
Moi je dit touche pas ça "peti..........." surtout pour les novices
C'est cette crépine dans l'hexagonal, il y as une grille, il faut la nettoyer sans la démonter (ça ne ce démonte pas).
Il faut enlever la membrane et souffler dans les deux sens, elle va ce nettoyer, je n'ai pas de photo, mais tu doit voir au travers du grillage l'intérieur du tube.
Si l'essence n'est pas aspirée par le moteur, c'est soit la planéité de la pipe d'admission contre le cylindre et plus probablement un problème d'étanchéité de soupapes, d'autant plus que tu dit avoir travaillé et que le mal semblais augmenter au fur et à mesure du temps.
Avant d'ouvrir la culasse il faut être sûr de l'allumage B&S, vends un outil qui va bien surtout pour les allumages traditionnels à rupteur.
Pour le catalogue de pièce il faut croire que B&S n'as jamais monté de moteur sur les motobineuse et motoculteur preuve que c'est un outil qui ce démode, il faut prendre soit "groupe électrogène", soit "chasse neige" qui ont des moteurs à arbre horizontal.
Je vérifie avec ton n° de moteur pour voir ce qui est le plus approchant mais à un caractère près, ont n'est pas sur que c'est le bon catalogue Un seul éclaté sert pour plusieurs n°.
il faut prendre 130232-0564-99, les autres ont une lettre donc à proscrire
Cordialement A+

7Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Lun 27 Sep - 15:58

Pops34


1ère classe

j'ai redémonté le carbu et vérifié les crépines : nickel
j'ai renettoyé le carbu mieux avec un petit compresseur

le test d'allumage j'ai l'impression que c'est quand on n'a pas d'étincelle non ?
quand je sors la bougie avec le culot à la masse et que je tire sur le lanceur ça fait des étincelles

c'est quoi l'outil de B&S ?

et pour la vérification des soupapes je suppose qu'il faut démonter le couvercle (les gros boulons)  est-ce qu'il y a des surprises à prévoir, genre, comment sont jointées les deux surfaces ?

8Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Lun 27 Sep - 20:34

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonsoir
S'il démarre bien me touche à plus riens.
que veut tu dire là je ne comprends pas le chinois l'anglais technique ça peut aller.
le test d'allumage j'ai l'impression que c'est quand on n'a pas d'étincelle non ?.
Je serait encore revendeur, je t'en ferais la promotion mais tu peu-t’en fabrique un, qui va presque aussi bien.
Prends une ancienne bougie dont tu est sûr qu'elle est encore bonne,
tu coupe l'électrode de masse (celui qui est replié), maintenant tu as un contrôleur d'allumage.
pour le teste, mettre la bougie test à la masse l'étincelle doit ce faire entre l'électrode de central et la masse environ 4-5mm, si l'étincelle est belle et brillante (un sourd pourrais te dire si ton allumage est bon).
Pour les allumages électroniques bien pincer la masse, car une étincelle dans le vide peu abimé la bobine et il faut tourner beaucoup plus vite qu'un rupteur.
Pour les soupapes c'est un autre sujet à voir plus tard si tu à un problème.
Cordialement a+

9Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Mer 29 Sep - 12:17

Pops34


1ère classe

Bonjour
j'ai cherché "test d'allumage B&S" et trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ils ont l'air de dire qu'on fait ce test quand on n'a aucune étincelle

or quand je dévisse la bougie, et que je fais tourner le volant en faisant toucher le culot de la bougie à la masse, sans la débrancher du flexible, j'obtiens une étincelle (petite), ce n'est pas suffisant comme test ?

c'est ça que je ne comprends pas.

et non mon problème depuis le début c'est qu'il ne démarre pas du tout

10Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Mer 29 Sep - 13:14

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
La base du dépannage est déjà le teste de l'allumage au final, puis ont remonte à la source; antiparasite, bobine, rupteur, etc.
Après carburation, puis compression. C'est ces trois fonctions qui doivent être en bon état, pour que ça fonctionne.
En général ont teste l'allumage quand ont est en panne, si non ça sert à riens.
Et en commençant par l'allumage, ont à déjà une idée du problème, comme ont tire sur le lanceur ont sens la compression ou pas, donc automatiquement un deuxième teste est effectué avant la vérification du premier.
j'obtiens une étincelle (petite) l’étincelle de la bougie est de 7/10e de mm, ors la compression de l'air est un puissant isolant donc comme j'ai dit plus haut 4-5mm d'écartement.

En position accélération maxi.
Comme tu n'as pas d'antiparasite prends le fil HT, coince l'isolant du fil entre 2 ailettes afin que la partie métallique (raccord) soit à 1 mm de la masse, tu dois avoir une étincelle, puis augmente l'écartement jusqu'à 4mm ou 5. (à l'ombre pas en plein soleil)
Le contrôleur B&S est bien utile pour les électroniques où il faut lancer beaucoup plus vite qu'avec un rupteur.
Cordialement.

11Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Mer 29 Sep - 15:48

Pops34


1ère classe

ok donc la taille de l'étincelle est importante
merci pour l'astuce parce que j'ai pas de vieille bougie...
conclusion du test : même à 5 mm j'ai un bel arc électrique

voici l'état visuel de la bobine et de ses fils
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Mer 29 Sep - 15:52

Pops34


1ère classe

et quand je tire sur le lanceur j'ai l'impression de bien sentir la compression (il y a un point dur et ça fait des bruits, je sais pas comment décrire, d'aspiration et d'air qui se détend d'un coup (bup !)

13Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Mer 29 Sep - 19:21

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Si tu as une belle étincelle à 5mm c'est que;
a) Le point d'allumage est au bon moment (rupteur bien réglé et contact propre).
b) La bobine est bonne.
Donc ont peut dire un problème de réglé.
Pour la compression comme il y as un décompresseur incorporé sur l'arbre à cames, il est un peu difficile de sentir quant ont est novice
Donc nettoie bien la bougie en la soufflant (c'est un paradoxe il faut la souffler pour qu'elle claire), voir en la chauffant avec un sèche cheveux, il faut que l'intérieur (porcelaine soit sèche).
Après sans mettre le starter, en position accéléré, mettre une goutte d'essence dans le carburateur (quand je dit une goutte c'est maxi 3 gouttes, pas 3 dés à coudre) et lancer ça doit péter au 1er coup ou au maxi au 3eme.
Si ça n'a pas démarrer déposer la bougie pour voir si elle est humide ou bien sèche.
Si humide, il y a trop d'essence dans le cylindre, donc souffler pour sécher au maxi et recommencer l'opération.
Si elle est sèche, soit il n'y avait pas asses d'essence, soit la soupape d'échappement ne ferme pas bien, donc n'aspire pas le mélange air/essence.
çà peu ce vérifier sans déposer la culasse, mais il faut un appareil ou le faire (trop compliqué).
A+

Pops34 aime ce message

14Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Ven 1 Oct - 14:25

Pops34


1ère classe

bonjour
alors j'ai fait le test en suivant scrupuleusement les indications, bougie séchée avec le compresseur et du sopalin, accélérateur à fond, starter enfoncé, 1 goutte dans le carbu, réservoir d'essence bien rempli, et rien au bout de trois fois. Et la bougie reste sèche.
du coup... déposer la culasse c'est si compliqué que ça ?

15Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Ven 1 Oct - 17:09

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Gave un peu plus le carburateur.
A+

16Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Ven 1 Oct - 20:19

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Vérification étanchéité des soupapes
Ce n'est pas compliqué pour un connaisseur, c'est comme un chirurgien qui opère, c'est tout bête, mais il faut les outils indispensables, et faire comme il se doit, c'est ce que l'on appel "dans les règles de l'art"
Voir ce scan du manuel de réparation IV référence MS6449 celui-ci est de 12/1983 donc de la pleine époque de votre motobineuse ce manuel est une bible pour tous les moteurs monocylindres à soupapes latérales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut déposer dans l'ordre; le lanceur avec la tôle de refroidissement, le pot d'échappement,  l'ensemble carburateur-réservoir, pour avoir accès à la trappe des soupapes qui fait en même temps le reniflard.
ATTENTION La culasse à trois vis plus longues, attention où elles sont placées (ce n'est pas là où ont peu le penser)
Tes soupapes correspondent à l'illustration 3 de la figure 2.
Le compresseur de ressort 19063 est très pratique pour fixer les coupelles en 3 secondes, alors qu'avec les outils qu'on trouve sous la main ça met un certain temps au point d'envoyer tout bouler.
La cote de réglage pour le jeu des soupapes est; admission de 13 à 18/100e de mm, et l'échappement de 18 à 23/100e de mm. Pour sans souvenir une phrase mnémotechnique 15/20 (adresse d'un célèbre centre hospitalier de Paris pour les yeux).
Et une clé dynamométrique pour serrer la culasse au couple préconisé 1,61m/k.
Il faut aussi faire un léger rodage, si les soupapes ne sont pas marquées.
Cordialement Claude du 52

Pops34 aime ce message

17Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Sam 2 Oct - 8:17

Pops34


1ère classe

bonjour
d'abord un grand merci pour les conseils pas à pas !
alors ce matin j'ai commandé le nécessaire pour les soupapes, de toutes façons je veux pouvoir le faire...
mais en attendant que ça arrive, j'ai re-essayé, avec plus d'essence dans le carbu,  même échec, et puis avec une goutte d'essence directement dans le trou de la bougie. Et là, j'ai obtenu un premier pet... comme je me suis dit que si ça manquait d'essence il fallait pas trop d'air j'ai tiré le starter à fond et là, j'ai réussi à démarrer un peu ! Après plusieurs essais avec plus ou moins de starter j'ai réussi à le stabiliser. Il a tenu suffisamment pour que je travaille une demie heure. Je l'ai arrêté plusieurs fois, et à chaque fois : impossible de le redémarrer à chaud, sauf en démontant la bougie et en la nettoyant avec un papier. Et alors j'ai pu redémarrer facilement. Voilà l'état de la bougie après qq minutes de fonctionnement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On dirait qu'il y a un problème... Par ailleurs il fume beaucoup et franchement là j'ai l'impression de m'être fait gazer... j'ai encore le goût dans la bouche.

Au bout d'une demie-heure j'ai senti comme la première fois que le moteur faiblissait progressivement et devenait irrégulier, et à la fin, il s'est arrêté. Il était bouillant mais je suppose que c'est normal (?)

Autre souci que j'ai constaté : le pot d'échappement fuit sur le côté, on voit sur l'image que le reniflard est noirci au bout de qq minutes (c'était propre au départ)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous croyez que ce pot est mort ?

il y avait aussi de l'essence autour du carbu mais je sais pas si c'est une fuite du joint (neuf) ou simplement de l'essence qui a sauté par le trou du réservoir... (ça me parait fort possible) + peut-être de l'essence non brûlée qui ressort par le pot ?

18Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Sam 2 Oct - 9:01

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Qu'a tu commandé comme "nécessaire pour les soupapes"?
En voyant la bougie, le mélange est trop riche donc peut être que le filtre à air est trop huilé.
La vis de réglage de débit d'essence sur le carburateur il faut au départ dévisser d'un tour, et affiner après quand le moteur est chaud.
L'écartement de la bougie me semble un peu fort 7/10e de mm.
La fuite du pot peut être néfaste au fonctionnement en chauffant la membrane. Soit le souder soit le changer
Sur les vis du pot d'échappement, il ne doit pas y avoir de rondelle dessous les têtes, c'est la tôle qui relie ces deux vis que l'ont replie sur un pan de la vis.
Fait l'essai sans pot, ni filtre à air tu peux sur ce modèle.
La fuite doit être, entre le réservoir et le carburateur, si c'est la cas, elle ne gène pas au fonctionnement.
Tu dis que ça peut venir du trou du réservoir, tu veux dire par le trou du bouchon du réservoir.
Il ne peut pas y avoir d'essence non brulée qui sort par le pot.
Ces moteurs monte très vite en température, c'est pourquoi sur ces moteurs une procédure est indispensable pour démarrer à chaud.
il faut tirer le stater comme à froid la première fois, puis le repousser au deuxième tirage et c'est partis.
Si non au premier tirage le moteur s'il ce lance il vat consommé quelques gouttes d'essence qui traine et vat s'arrêter immédiatement et après impossible de redémarrer, car l'essence même bien aspirée sera évaporée avant d'arriver dans le cylindre, donc pas d'exploitions.
Cordialement A+

19Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Sam 2 Oct - 12:30

Pops34


1ère classe

ok je vais enlever les rondelles sur le pot effectivement je pense que c'est là que ça fuit car j'ai pas trouvé de trou ailleurs.
il y a une plaque blanche derrière le pot et il y avait aussi un joint très abimé que j'ai enlevé parce que de toutes façons il ne faisait pas du tout l'étanchéité. Dans le manuel des pièces il y a soit une plaque, soit un joint, pas les deux.
au cas où j'en ai commandé un autre quand même. J'ai aussi commandé les coudes en caoutchouc du reniflard que je trouve un peu lâches (vieillis).

Pour les soupapes j'ai commandé pâte à roder et ventouse, lève-soupape, joint de culasse. J'ai déjà un jeu de cales

J'ai essayé de visser la vis de richesse qui était très dévissée (genre 2 tours et demi au moins...), mais quand j'arrive à 1tour et demi ça cale. Et depuis j'ai pas réussi à retrouver un bon réglage, j'arrive plus à démarrer. Je ré-essaierai à froid.

En plus j'ai pété le cordon du lanceur... galère pour le remettre mais ça y est (un peu plus court du coup)

20Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Sam 2 Oct - 13:18

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Pour le lanceur c'est spécifique pour ces lanceur B&S surtout ne pas toucher les 2 pattes de tôle repliées sur la poulie. elles ne doivent êtres dépliée uniquement si vous changez la poulie soit au maximum 2 fois dans la vie du moteur. Les pattes supplémentaires qui ne sont pas pliées servent de secours.
Pour remplacer la poulie; il faut tirer la corde à fond,
puis retenir la poulie avec un tube carré de 19mm ou ¾" un carré de douille "Kamion" convient et défaire le nœud coté poulie.
Continuer à tourner la poulie pour tendre au maximum le ressort,en repérant le trou de la poulie et le trou de la tôle, détourner d'un minimum de 1tour complet et bloquer lorsque ces trous coïncident.
Mettre une ficelle neuve en passant par le trou de la volute, B&S donne dans son manuel un plan pour faire l'outil qui va bien.
faire le nœud coté poulie, puis laisser repartir la corde s'enrouler et poser la poignée.
Comme tu as raccourcis la corde, il faut détendre d'un tour le ressort car si vous allez en fin de course il finira par casser, en répétant l'opération citée ci-dessus.
Cordialement a+

21Bouyer 111 Empty on s'y remet Dim 17 Oct - 12:49

Pops34


1ère classe

Bonjour
Je m'y remets, avec d'abord, une drôle d'observation sur le pot d'échappement qui fuit ; quand j'enlève les rondelles en fait je ne peux pas enfoncer les boulons plus que ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à cause de l'épaulement à l'autre bout, d'où les rondelles... Pourtant, le pot n'a pas l'air d'être déformé... du coup, je sais pas trop comment faire pour qu'il y ait étanchéité... (un nouveau pot ça se trouve ??)

Côté soupapes, voici leur tête immédiatement après démontage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est normal que ce soit aussi gras ?

22Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Dim 17 Oct - 20:44

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Pour le pot, il faut taper derrière pour faire ressortir la tôle et la plaque devrais retrouver une certaine étanchéité.
Oui ça ce trouve encore en neuf.
Pour ce qui est du gras sur les soupapes, c'est qu'il y as de l'huile Razz mais ne devrais pas être à ce niveau et vu le peu du cylindre que l'ont voit ça ne semble rayé et usé, avec très certainement une gorge ou arrête, là où le segment dit coup de feu ou segment de feu, s'arrête avant de redescendre au niveau du gris et du noir de calamine.
Donc il faut déposer; le vilbrequin, la bielle avec le piston, et là sans outils de mesure ça ce voit sur le segment racleur.
Cordialement

23Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Dim 24 Oct - 4:50

Pops34


1ère classe

bonjour
j'ai rodé la soupape d'échappement dont le bord était franchement pas très lisse. Il y a encore des petites marques mais c'est mieux... Je n'ai pas touché l'autre qui n'était pas marquée.

Pour la suite j'ai plusieurs questions :
1) comment mesure t-on le jeu des soupapes ? j'ai mesuré l'espace sous les tiges de soupapes, sans remonter les ressorts et en appuyant sur les têtes de soupapes au maximum je trouve 0.15 à l'admission et 0.25 à l'échappement... mais je suis pas sûr que ce soit la bonne procédure. J'ai vu sur une vidéo qu'il faut descendre le piston de 6mm après le point Moreau... (?) Faut-il absolument remonter les ressorts pour la mesure ?

2) pour démonter le piston je suppose qu'il faut démonter le carter d'huile ? Je vois sur le manuel des pièces qu'il faut un kit spécial n°297603 ? et prévoir un joint papier ainsi que des segments, est-ce tout ?

24Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Dim 24 Oct - 7:51

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Pour la mesure du jeu de soupapes c'est la bonne procédure.
Les 6mm après le "le point Moreau... (?)" c'est le "Point Mort Haut" ou plus simple le PMH, (le piston au plus haut) après la compression et l'allumage, si tu ne le mets pas dans cette position, il y as risque que tu tombe sur la phase décompression.
Pour ce qui est de la segmentation, moi je remontrais et voir ce que ça dit.
il fumeras toujours mais vat mieux démarrer.
Cordialement

25Bouyer 111 Empty Re: Bouyer 111 Dim 24 Oct - 8:31

Pops34


1ère classe

je me demande si mon rodage est suffisant il y a encore des marques mais si je rode jusqu'à disparition des marques ça va enlever beaucoup de matière... (déjà fait 3 fois gros grain et 1 fois grain fin)

ci-dessous avant-après

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum