BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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@+
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un appel aux spécialistes des moteurs BERNARD

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bernard79

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Sergent - chef
Sergent - chef
salut les Bouyers'philes .

voila j'ai maintenant 2 Bouyer 334/60 l'un à un moteur Bernard W 239 et l'autre un Bernard W 139 A SP
alors tout d'abord pourquoi un 239 A sur 1 motoculteur de même catégorie et 1 W 139 A SP sur l'autre ???

ensuite quelle est la différence entre un moteur Bernard W 139 A et un W 139 A SP

merci pour vos ( futures réponses )

bonne nuit et @ +

Bernard

barns

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Team
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Bonjour Bernard79,
La différence est minime c'est simplement au niveau de la puissance la structure du moteur est identique seul l'alésage change, le W139 fait 4 cv, le W239 fait 4,5 cv tu vois l'écart est ridicule.
Je possède un 334 avec un W139 et je peux te dire que le moteur suffit amplement c'est l'engin qui commande alors...
Seul en 3ème vitesse rapide avec les griffes (motobineuse) et si la terre est dure (compacte) il donne des signes de faiblesse, mais il faut relativiser car par rapport au poids de l'engin, ce n'est pas une bonne configuration d'utilisation, donc je ne vois pas de cause rédhibitoire avec le moteur W139.
De plus sur les "Bouyers", le diamètre des griffes est gigantesque...j'ai un Motostandard de 6cv pourtant, et bien ce diamètre est beaucoup plus petit donc qui dit diamètre important dit force importante pour entrainer tout ça (couple de renversement) et bien là le Bouyer fait très fort.
Tu as de la chance de possèder ces deux engins, bravo.
Voilà mon avis.

bernard79

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Sergent - chef
Sergent - chef


Bonsoir à tous les Bouyers'philes ..

merci Barns pour toutes ces précisions sur les moteurs Bernard W 239 A et W 139 A SP
voici des photos du W 139 A SP que je viens de démonter d'ou son aspect " cracra "

labricole37

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Sergent - chef
Sergent - chef
Very Happy Bonsoir Bernard 79, bonsoir tout le monde,

Je vois que tu as déposé le volant magnétique; tu as du bon travail de restauration devant toi, de quoi s'occuper pour un bon moment.

Sinon, Barns a bien résumé la petite différence entre ces 2 moteurs; le principal, c'est de ne pas faire travailler le motoc en surcharge; le régime moteur soutenu par la régulation ne doit pas baisser, sinon, il faut descendre un rapport.

Bon courage pour la suite ....

A bientôt.

barns

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Team
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Bonjour à tous,
Je te souhaite du courage Bernard 79 car je suis en plein dedans en ce moment ne constate tu pas que le cambouis est vraiment difficile a enlever ?
Par expèrience sur les moteurs auto, où cela "va" tout seul, et bien sur le 334 c'est vraiment la galère non ?
c'est un mélange de terre et d'huile adhérente pire que de l'expoxy et dure car agloméréè.
Constate tu cela toi aussi ?
A bientôt. Smile

bernard79

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Sergent - chef
Sergent - chef
Bonjour à tous les Bouyers'philes

Bonjour Barns

oui c'est vrai que c'est la galère pour enlever ce mélange de cambouis et de terre , moi je gratte tout avec une petite spatule de peintre , ensuite je met un produit de nettoyage pour diluer un peu l'huile et ensuite un coup de " karcher " , ce qui fait qu'on a deux fois plus de boulot qu'autrement ....mais ça c'est pour les motocs que je viens d'acheter !!!..le mien dès que j'ai travaillé avec je le passe au nettoyeur HP avant de le rentrer dans mon atelier . jamais je ne pourrais laisser mon motoculteur dehors toute l'année sur le terrain comme certains ... et dans ma région ici c'est fréquent !!!!
je respecte mon matériel , car j'y suis très attaché ( ça peut paraitre con !!!.., mais c'est vrai ) et c'est pour cela que j'ai beaucoup de mal à vendre mon matos , car je suis très conservateur ...

bonne journée et @ +

Bernard

barns

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Team
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C'est marrant Bernard79, je suis du même avis que toi, je ne comprends pas les gens qui laissent leur matèriel dehors exposé aux intempéries, j'ai remarqué cela autour de moi aussi.
Quand on voit le dégat occasionné par l'humidité ça fait peur...surtout que ce sont des gens qui disposent de place (local) en plus...
Cherchez l'erreur...
Au sujet du nettoyage si Nicolas te voyait utiliser tes produits...aie aie aie gare aux sanctions, pas Nicolas Sarko, non...quoique...Hullot bien sur.
D'ailleurs pour eux les motoculteurs sont interdits il faut retourner la terre à la Grelinette !!!
Je souhaite qu'un jour on parle de cette absurdité : "la grelinette" parce que moi je les embauche les doux rèveurs ils peuvent venir nombreux retourner ma terre avec leur grelinette, car si ils y arrivent je m'inscrit en sèminaire et rentre dans les ordres. Mad

bernard79

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Sergent - chef
Sergent - chef
re coucou

Barns
en fait le produit que je mets pour enlever tout ce qui est graisse et huile , c'est un dégraissant en bombe que tu dois bien connaitre toi qui est mécano de métier ...c'est vrai que Nicolas H... ne serait peut être pas content , mais jusqu'à maintenant mon 334 ne roule pas écolo ( essence , huile etc etc ) je n'ai pas encore la recette pour rouler au jus d'herbe !!!!... et Nicolas H... puisque il est si écolo , ne devrait même pas prendre l'avion pour sillonner le monde , car ça pollue ...c'est à pied et a cheval qu'il devrait le faire ....par contre dans mon jardin je n'utilise pas de produits chimiques , engrais, désherbant, ou autre je fais mon compost , mon purin d'ortie et tout et tout ...et ça marche très bien le reste c'est binette et outils divers mais c'est tout ...
et j'ai de beaux légumes !!!.

@ +
Bernard

barns

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Team
Team
Bonsoir Bernard 79,
Je vois que tu procède comme moi pour ton jardin, je n'utilise pas d'engrais chimiques non plus, le purin d'ortie va très bien je mets un peu de la chaux magnèsienne qui se trouve dans la nature également ceci pour fertiliser un peu mais surtout alèger la terre car elle est argileuse.
Sinon je ne suis pas mécanicien de mètier, mais la mécanique c'est ma passion, je me régale à effectuer les travaux de mécanique j'amèliore au passage certains montage...
Cordialement Smile

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