BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Moteur bernard w139

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1 Moteur bernard w139 le Mer 18 Mai - 10:31

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Voilà une question destinée aux spécialistes
et incollables motoristes!
Je suis entrain d'essayer de remettre en route
mon motoc 333b4 équipé d'un moteur w139!
Un rodage de soupapes a été fait ainsi qu'un nettoyage
complet du circuit d'alimentation en essence!
Le moteur démarre et tourne et accélère normalement à froid
mais dès qu'il a pris sa température de fonctionnement,
il n'y a plus moyen de le faire monter en régime!
Il toussote et pétarade par le carburateur jusqu'à caler
mais au ralentit tous va bien!
J'ai essayé de jouer sur la vis de richesse mais rien
y fait!
Merci d'avance!
A+mathieu Very Happy

2 moteur bernard w139 le Mer 18 Mai - 16:31

Invité


Invité
bon soir

Ja GIMI 67 qui a fait le rodage des soupapes ?
L'allumage (vis, bougie )quel état ?
Compression moteur combien de bars ?
jeu des soupapes combien ?

En possession de ses élements là je pourai vous répondre ou vous poser d'autres questions afin d'affiner un diag


schuss kamerad kass

3 Re: Moteur bernard w139 le Mer 18 Mai - 16:41

Invité


Invité
kass a écrit: bon soir

Ja GIMI 67 qui a fait le rodage des soupapes ?
L'allumage (vis, bougie )quel état ?
Compression moteur combien de bars ?
jeu des soupapes combien ?

En possession de ses élements là je pourai vous répondre ou vous poser d'autres questions afin d'affiner un diag


schuss kamerad kass

la mécanique est une sciense exact elle ne reléve : ni de LOURDES ni du vaudou quant au motoriste il a le devoir de rester modeste en ce qui me conserne, est ne s'appelle pas non plus le messie

4 Re: Moteur bernard w139 le Jeu 19 Mai - 5:55

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Bonjour kass!
Le rodage de soupapes je l'ai fait moi même,c'était mon
tout premier,je pense l'avoir bien fait!
Je l'ai fait car la soupape d'échappement n'était plus
étanche et la compression sifflait par le pot!
Maintenant c'est bon!
Le moteur n'est plus tout neuf et je ne pourrai
pas te dire la pression de compression,je n'ai pas d'appareil
pour vérifier mais hormis un manque de puissance qui
pourrai se éventuellement se faire ressentir si tel est le cas,
le moteur devrai quand même tourner normalement!
Les vis platinées ont étées toilées et la bougie est neuve!
Ce qui me parai bizzare c'est qu'à froid tout est normal,
et après avoir tourné à vide quelques minutes,les histoires
commencent!
Serai ce un problème de bobine d'allumage???
J'oubliai,le jeu aux soupapes et de 0.2mm à chacune
A+mathieu Very Happy

5 Re: Moteur bernard w139 le Jeu 19 Mai - 6:51

Invité


Invité
gmi 67 a écrit:Bonjour à tous!
Bonjour kass!
Le rodage de soupapes je l'ai fait moi même,c'était mon
tout premier,je pense l'avoir bien fait!
Je l'ai fait car la soupape d'échappement n'était plus
étanche et la compression sifflait par le pot!
Maintenant c'est bon!
Le moteur n'est plus tout neuf et je ne pourrai
pas te dire la pression de compression,je n'ai pas d'appareil
pour vérifier mais hormis un manque de puissance qui
pourrai se éventuellement se faire ressentir si tel est le cas,
le moteur devrai quand même tourner normalement!
Les vis platinées ont étées toilées et la bougie est neuve!
Ce qui me parai bizzare c'est qu'à froid tout est normal,
et après avoir tourné à vide quelques minutes,les histoires
commencent!
Serai ce un problème de bobine d'allumage???
J'oubliai,le jeu aux soupapes et de 0.2mm à chacune
A+mathieu Very Happy

bon jour

Ja, les vis ne presentent pas de crater sur la statik et un dépot sur la dynamik
autrement rectifies tout a la lime pour que se soit parfait et sans creux. Regardez a lohmetre
quant les vis sont fermées sans fils branchées pas de résistance mais court circuit franc

pour la bobine possible mais?

Vous savez un compressiometre est tres important dans la mise au point car une compression a froid peut etre tres differente à chaud et l'investissement tres aléatoir dans les trente euros

Qu'elle etait son comportement avent ?

salutation kass

6 Re: Moteur bernard w139 le Jeu 19 Mai - 7:22

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour kass!
Je vais revérifier les vis de plus près!
Question comportement???
J'ai acheté ce motoc dans l'état et d'après l'ancien
proprio,il n'avait pas tourné depuis 10 ans!
Donc j'essaye de le remettre en route.

7 Re: Moteur bernard w139 le Jeu 19 Mai - 10:20

Invité


Invité
re mathieu

Ja Reprenez tout a la base moi j'aurai un penchant pour le allumage "tension de ionisation ou condensateur qui ne filtre plus à chaud" maintenant il faut tout les parametres pour !
ca peut etre siege soupapes qui s'arrache a chaud , guide de soupape,un pied de carbut. se qui est sur sa ce passe à chaud

8 Re: Moteur bernard w139 le Jeu 19 Mai - 16:43

labricole37

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Sergent - chef
Sergent - chef
gmi 67 a écrit:Bonjour à tous!
Bonjour kass!
Le rodage de soupapes je l'ai fait moi même,c'était mon
tout premier,je pense l'avoir bien fait!
Je l'ai fait car la soupape d'échappement n'était plus
étanche et la compression sifflait par le pot!
Maintenant c'est bon!
Le moteur n'est plus tout neuf et je ne pourrai
pas te dire la pression de compression,je n'ai pas d'appareil
pour vérifier mais hormis un manque de puissance qui
pourrai se éventuellement se faire ressentir si tel est le cas,
le moteur devrai quand même tourner normalement!
Les vis platinées ont étées toilées et la bougie est neuve!
Ce qui me parai bizzare c'est qu'à froid tout est normal,
et après avoir tourné à vide quelques minutes,les histoires
commencent!
Serai ce un problème de bobine d'allumage???
J'oubliai,le jeu aux soupapes et de 0.2mm à chacuneA+mathieu Very Happy


Very Happy Bonsoir à tous,

GMI, tu es sûr de ton jeu aux soupapes? car si tu as un peu insisté lors du rôdage du siège de l'échappement, le jeu aurait dû diminuer et comme il diminue encore en chauffant, on peut imaginer une perte d'étanchéité à chaud, donc une perte de compression et la suite, on la connait.

As-tu essayé s'il compresse bien à chaud?

A+

9 Re: Moteur bernard w139 le Jeu 19 Mai - 20:54

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonsoir à tous!
Pour répondre à labricole,
avant le rodage de soupapes j'avais vérifier le
jeu qui était de 3 bon dixième à chaque soupapes
et après le rodage,j'avais 0.2mm plus penchant vers
0.25mm que vers 0.15mm!
Autrement dit j'aurai presque 0.05mm de plus que
préconisé! Smile
A la main la compression me parait correct à chaud!
Au pied du carbu j'ai placé des joints fait maison
dans du carton huilé donc je pense que de ce côté là
c'est bon aussi!
A+mathieu Very Happy

10 moteur bernard w139 le Jeu 19 Mai - 21:06

Invité


Invité
re


Helo MATHIEU je suis convaincu que c'est un probleme d'allumage, du fait que tu nous dis que: soupapes ok,compression a chaud ok quant au carbut vous ne nous dites pas si le pied est plane vous nous parlez que du joint et je reviens vers les vis ca doit etre nikel mettez un condensateur 103 peugeot mob s'y loge
salutation kass

11 Re: Moteur bernard w139 le Ven 20 Mai - 6:19

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Bonjour kass!
Je vais suivre tes conseils à la lettre!
En ce qui concerne le condensateur,je n'en ai pas de 103
en stock mais peut être d'un autre moteur,je ne pense pas
que ça ai une grande influence!
A+mathieu Very Happy

12 Re: Moteur bernard w139 le Ven 20 Mai - 9:09

Invité


Invité
gmi 67 a écrit:Bonjour à tous!
Bonjour kass!
Je vais suivre tes conseils à la lettre!
En ce qui concerne le condensateur,je n'en ai pas de 103
en stock mais peut être d'un autre moteur,je ne pense pas
que ça ai une grande influence!
A+mathieu Very Happy


bon jour
Ja pour le condo entre 25 et 30 micro farad maintenant il faut tenir compt de la logabilitée
Sous réserve car vous devez comprendre que je ne puis faire des releves avec appareils:
"tention de ionisation" le contact des vis n'est pas franc alors courant hertzien porteur pollué, le condensateur lui dans son role n'est pas capacitif, mais comme filtre a l'etincelle "arc" sur les vis au moment de l'ouverture. Ach quand j'aurai un moment je vous ferais un plan avec un module amplificateur VALEO 02346 piqué sur une super5 pour ameliorer la qualitée de l'étincelle, l'amélioration de 90/100 de l'usure des vis et une meilleur explosion dans la chambre de combustion moteur sutout au ralenti
schuss salutation kass

13 Re: Moteur bernard w139 le Sam 21 Mai - 7:27

barns

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Team
Team
Bonjour à tous,
Bonjour kass je vois que tu parles du module électronique monté sur les super5 renault et sur certaines 309 peugeot j'en ai monté plusieurs sur des VW et 2cv mais là ce n'est pas possible car où vas tu trouver les 12 volts (5.1 volts) necessairent à l'alimentation du circuit électronique composant ce module ?
cordialement.

14 Re: Moteur bernard w139 le Sam 21 Mai - 7:32

barns

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Team
Team
Re voici la photo du module :

15 MOTEUR BERNARD W139 le Sam 21 Mai - 9:43

Invité


Invité




BON jour

Ja BARNS vous savez sur une bobine de allumage, vous avez deux enroulements

L' un dit primaire qui lui induit et séquence le circuit electrique, par l'interupteur "vis platinée"
L' autre enroulement dit secondaire, de fils plus fin et d'enroulement"nombre de spires" supérieur, conecté en étoile avec le primaire, délivre de la haute tention à la bougie, aux alantours de 15 000 volts, donc nous avons là, la parfaite illustration d'un transformateur" K= UP/US L'idéal M=U1/U2=N1/N2=I2/I1"
Le courant d'induction du primaire se situe aux alantour de 5,8 et 6,7 valeur relative du a la distance de son aimant "entre fer"
Je me sers de cette énergie adossé avec un" microchip"avec pres programme firmware et ce dit module valéo voila la gestion de mon circuit
Je suis sur de ce montage car il équipe mon Bouyer 205 et celui de mon voisin un 111 donc vérifiable
Dans l'espoir d'avoir répondu avec précision a votre intéroquation; je vous prie cher Barns d'agréer mon salutation KASS

16 MOTEUR BERNARDw139 le Sam 21 Mai - 14:21

Invité


Invité



RE mon cher BARNS

Ach je vous prie de m'excuser "clientel oblige" de ce moment d'arret

Je ne vous fais réference à la d'OHM LOCAL que vous apprehendez surement (loi de NERMST-EINSTEIN)
J-=qnu- =qnue-q étant la charge
Pour celle MACROSCOPIQUE R= va - vb/i=Sb/a-E.DC-/o SSs E-ds
Résistance des divers géométries de matériaux

KASS

17 Re: Moteur bernard w139 le Sam 21 Mai - 19:18

lekozak

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Team
Team
gmi 67 a écrit:Bonjour à tous!
Bonjour kass!
Je vais suivre tes conseils à la lettre!
En ce qui concerne le condensateur,je n'en ai pas de 103
en stock mais peut être d'un autre moteur,je ne pense pas
que ça ai une grande influence!
A+mathieu Very Happy
Mathieu(et les autres amis ) pour ton condensateur tu peux prendre celui d'un autre moteur ou même celui d'un viel aspirateur ou d'une vieille perceuse et ça fonctionne très bien , j'avais fait un post avec des photos qui ont disparues de sur le forum @+JP

18 Re: Moteur bernard w139 le Sam 21 Mai - 20:34

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonsoir à tous!
Merci Jp pour tes tuyaux sur les condensateurs,
je vais envisager celui d'un autre moteur!
J'avais pas le temps de m'y mettre ces 2 derniers
jours,mais avant hier j'avais rapidement démonté
le flasque d'allumage et là j'ai un doute sur l'état
de la bobine d'allumage!
Son isolant qui l'entour est devenu à un endroit d'un
aspect collant comme de la résine et en tartine sur le
rotor!
Je vais dans un premier temps essayer de stopper cette résine
avec du ruban adhésif,puis toiler les rupteurs et enfin
essayer avec un autre condensateur,à partir de là je verrai
bien si la bobine est en cause où pas!
A+ mathieu Very Happy

19 MOTEUR BERNARD W139 le Dim 22 Mai - 14:47

Invité


Invité


bon jour


Ja pour ta bobine allez chez un bobinier"le Mr qui rebobine les moteurs électrique"et achetez lui! du vernie anti flash "de couleur rouge", qui isole tres bien les bobinages: achtung si option est retenu il faut impérativement grater la partie métalique de la bobine car supression du champs magnétique autrement
Pour vos vis si elles sont piquées a la lime douce car là il faut une surface lisse des deux contacts impératif


schuss salutation KASS

20 Re: Moteur bernard w139 le Dim 22 Mai - 22:09

barns

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Team
Team
Bonsoir à tous,
Bonsoir Kass,
Au sujet du boitier électronique plutôt qu'un long discours voici le shéma de raccordement du boitier que je réalisait voici une dizaine d'années (sauf erreur de ma part), en revanche même si je mets sous le compte de tes dificultés de language puisque tu es allemand je ne comprends pas un mot à tes explications pourtant celles-ci devraient être compréhensible puisque c'est du vocabulaire technique.
Donc si tu as un shéma du raccordement et des composants électroniques à rajouter pour alimenter le circuit peux tu nous l'exposer ?
Merci cordialement.



21 MOTEUR BERNARD W139 le Lun 23 Mai - 7:00

Invité


Invité
bon jour

Helo BARNS: fates moi le schéma INTERNE de ce module, et la! je vous expliquerai;
car votre schéma est la réplique du cablage externe copié d'un module sur une voiture, je ne vois pas ce que çà viens faire dans notre conversation, car je pense que vous ne savez pas du tout qu'il peut etre utilisé, à d'autre fin et non qu' a une allimentation 12v" cette méconnessence vous rend tres quatégorique"
Ne mettez pas sur le compt de l'incompréhention des formules développées du a ma langue; vous savez qu'elles sont universelles donc compréenssible par toutes les personne sachant les interprétées
Ces formules.... vous prouvent que ce module n'a pas l'obliguation d'etre allimenté qu'en 12 volt direct, mais par l'intermédiaire d'un reprom dans le jargon des électroniciens ça s'appel "milpattes"nous pouvons donc l'utiliser dans sa reversibilité
Dans l'attente de recevoir le schéma interieur de ce module recevez mes salutations KASS

22 Re: Moteur bernard w139 le Mar 24 Mai - 8:12

barns

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Team
Bonjour kass,

Là vous y allez fort !!! Moi je communique le shéma de cablage de ce module qui peut faire avancer les choses et vous, vous montez tout de suite sur vos grands chevaux et je vous cite : "je ne vois pas ce que çà viens faire dans notre conversation, car je pense que vous ne savez pas du tout qu'il peut etre utilisé, à d'autre fin et non qu' a une allimentation 12v" cette méconnessence vous rend tres quatégorique"

Je ne suis pas un appelé du contingent à qui vous aviez l'habitude de remettre en place...

Vous dénigrez mes propos c'est incroyable...Ayant utilisé plusieurs fois ce module, je vous demande simplement d'apporter le complément en composants électronique permettant d'utiliser ce module vu qu'il n'y a pas de 12 v pour l'alimenter, d'ou mon étonnement, sachant très bien que souvent une tension de seuil de 0.6 volts où 5.1 volts seulement parfois sont nécessaires.
Quant à votre colle :
« dans l'attente de recevoir le schéma intérieur du module "
C'est complétement ridicule, c'est comme demander à "SHUMI" d'expliquer et dessiner un moteur de formule 1...en revanche si on lui demande d'expliquer sa manière de conduire là, on sera plus dans le vrai.

Pour en revenir au module, quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit la solution car il se négocie entre 15 et 20 euros en casse auto ce qui est plus cher (sans compter les modifications dont vous seul avez le secret) alors qu'un module tout fait qui se loge en lien et place des vis platinés et moins cher.
Maintenant pour enrichir mes connaissances (car j'en ai bien besoin selon vous) si vous pouvez fournir le shèma du module avec sa modification...cela ferait avancer les choses.
Merci.

23 Re: Moteur bernard w139 le Mar 24 Mai - 19:19

Invité


Invité
barns a écrit:Bonjour kass,

Là vous y allez fort !!! Moi je communique le shéma de cablage de ce module qui peut faire avancer les choses et vous, vous montez tout de suite sur vos grands chevaux et je vous cite : "je ne vois pas ce que çà viens faire dans notre conversation, car je pense que vous ne savez pas du tout qu'il peut etre utilisé, à d'autre fin et non qu' a une allimentation 12v" cette méconnessence vous rend tres quatégorique"

Je ne suis pas un appelé du contingent à qui vous aviez l'habitude de remettre en place...

Vous dénigrez mes propos c'est incroyable...Ayant utilisé plusieurs fois ce module, je vous demande simplement d'apporter le complément en composants électronique permettant d'utiliser ce module vu qu'il n'y a pas de 12 v pour l'alimenter, d'ou mon étonnement, sachant très bien que souvent une tension de seuil de 0.6 volts où 5.1 volts seulement parfois sont nécessaires.
Quant à votre colle :
« dans l'attente de recevoir le schéma intérieur du module "
C'est complétement ridicule, c'est comme demander à "SHUMI" d'expliquer et dessiner un moteur de formule 1...en revanche si on lui demande d'expliquer sa manière de conduire là, on sera plus dans le vrai.

Pour en revenir au module, quoi qu'il en soit, je ne pense pas que ce soit la solution car il se négocie entre 15 et 20 euros en casse auto ce qui est plus cher (sans compter les modifications dont vous seul avez le secret) alors qu'un module tout fait qui se loge en lien et place des vis platinés et moins cher.
Maintenant pour enrichir mes connaissances (car j'en ai bien besoin selon vous) si vous pouvez fournir le shèma du module avec sa modification...cela ferait avancer les choses.
Merci.
BON SOIR
Mr je n'ai pas besoin de dénigrer qui que se soi: vous savez etre maitre en la matiere
Dans votre premier poste je vous cite "J'en ai monté plusieurs sur des VW et 2CV, MAIS LA CE N'EST PAS POSSIBLE car ou vas tu trouver les 12v (5,1volts) necessaires à l'alimentation du circuit électronique) JE PENSE QUE LA ON NE PEUT PAS ETRE PLUS CATEGORIQUE,et en plus vous venez piafer pour votre savoir maintenant
Donc déduction intelectuel je vous réponds vous méconaissez se module car il peut etre utilisé a d'autre fin en y adossant un reprom qui lui stabilise la tension; et en plus vous m'exibez un schéma piqué sur internet,pour une auto, alors que nous sommes sur un forum de motoculteurs. Cout du module valéo 0 euro, les casseur les donnent ( plus aucune voiture ne fonction avec des vis platinées)j'en ai une trentaine d'avance cout du reprom 3,8 euros . Moi j'ai aucun secret manie la mécanique, l'electricitée, l'électronique, l'usinage, les calculs et l'hydraulique sans avoir besoin de personne( je parle bien entendu de la makanique et ses dérivés)
Maintenant Mr je ne vous permets pas de me parler de mes états de services a titre militaire
dans nos rangs aucun appelés du contingent; mais des engagés volontaires qui, qu'en ils y rentrent passe la serpillere, les corvées, quelque soi son niveau intelectuel et surtout se la ferme ou du moins quant on l'y autorise, qui apprends a etre un HOMME,RESPECT DE LA PAROLE DONNEE,KAMERADERIE,pret a verser son SANG pour votre drapeau
et qui ne fait le faux cul avec personne
Je découvre avec effarement que vous parlez de ce module sans savoir comment il fonctionne et en plus vous donnez des leçons aux autres et en plus vous retournez la sitution sans le moindre complex ( CHER AMI FAITES HOMME POLITIQUE la il n'y a pas de régle). J'avais un prof par boutade disait:( l'électricitée sa rentre d'un bout sa sort de l'autre et dans le milieu sa se démerde )!!je ne savais pas qu'il y avait des adepts a cette théorie fumeuse
Cher ami par politesse je vous adresse mes salutations KASS

24 Re: Moteur bernard w139 le Mar 24 Mai - 20:20

barns

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Team
Re Monsieur Kass,
Vous êtes piqué au vif dites donc...lorsque je donne le prix de ce module ceci est vrai donc premier point mais vous, apparemment vous avez beaucoup de chance on vous les donne, moi je ne connais personne qui donne quoi que ce soit donc votre affirmation reste à vérifier...Maintenant je vois que vous étalez vos "capacités" intelectuelles pour quelle raison ?
Je n'en demande pas tant,vous êtes vraiment très très fort, trop fort pourquoi alors êtes-vous obligé à le prouver ? et pourquoi sortir des formules dont personne ne se soucie du moins sur un forum de motoculture ?
Si vous voulez épater la galerie allez sur d'autres forums scientifiques et là vous pourrez vous exprimer d'égal à égal (ou supérieur) à vous.
Lorsque vous dîtes je vous cite:"Je découvre avec effarement que vous parlez de ce module sans savoir comment il fonctionne et en plus vous donnez des leçons aux autres et en plus vous retournez la sitution sans le moindre complex
J'ai une idée de comment il fonctionne puisqu'il absorbe l'extra courant de rupture à la place des vis platinés alors que ceux-ci se contentent de "oouper" le circuit de commande c'est à dire quelques milliampères, j'ai réalisé des montages électroniques dans ma vie, j'ai même remplacé la coupure du courant des vis platinés par un 2n3055 si vous voulez savoir voyez vous ...
Mais ce qui m'a interpellé c'est lorsque vous avez indiqué utiliser ce module car il se trouve que je l'ai pas mal utilisé par le passé, donc je pensais que l'on pouvait en discuter.
Mais là, surtout ne me donnez pas les modifications à apporter car cela pourrait m'instruire.

Quant aux leçons que je donne comme vous dîtes, j'essaie de divulguer ce que j'ai vécu c'est tout, dans le cas présent, je fourni le shéma ça, c'est du concret.
Si cela vous déplait ce n'est pas de ma faute.
J'insiste sur ce module qui après les différentes modifications reste fort encombrant et ne rivalise pas avec un module du commerce qui lui se loge en lieu et place des vis platinés.
Une chose encore qui démontre bien votre dédain je vous cite : "et surtout se la ferme ou du moins quant on l'y autorise" qu'est ce que ça veut dire ?
On n'a plus le droit de s'exprimer sur ce forum ??? ET BIEN NON JE NE LA FERMERAIS PAS.


Au plaisir de vous lire monsieur le Doktor.



Dernière édition par barns le Mer 1 Juin - 6:15, édité 3 fois

25 Re: Moteur bernard w139 le Mar 24 Mai - 20:44

Invité


Invité
barns a écrit:Re Monsieur Kass,
Vous êtes piqué au vif dites donc...lorsque je donne le prix de ce module ceci est vrai donc premier point mais vous, apparemment vous avez beaucoup de chance on vous les donne, moi je ne connais personne qui donne quoi que ce soit donc votre affirmation reste à vérifier...Maintenant je vois que vous étalez vos "capacités" intelectuelles pour quelle raison ?
Je n'en demande pas tant,vous êtes vraiment très très fort, trop fort pourquoi alors êtes-vous obligé à le prouver ? et pourquoi sortir des formules dont personne ne se soucie du moins sur un forum de motoculture ?
Si vous voulez épater la galerie allez sur d'autres forums scientifiques et là vous pourrez vous exprimer d'égal à égal (ou supérieur) à vous.
Lorsque vous dîtes je vous cite:"Je découvre avec effarement que vous parlez de ce module sans savoir comment il fonctionne et en plus vous donnez des leçons aux autres et en plus vous retournez la sitution sans le moindre complex
J'ai une idée de comment il fonctionne puisqu'il absorbe l'extra courant de rupture à la place des vis platinés alors que ceci se contentent de "oouper" le circuit de commande c'est à dire quelques milliampères, j'ai réalisé des montages électroniques dans ma vie, j'ai même remplacé la coupure du courant des vis platinés par un 2n3055 si vous voulez savoir voyez vous ...
Mais ce qui m'a interpellé c'est lorsque vous avez indiqué utiliser ce module car il se trouve que je l'ai pas mal utilisé par le passé, donc je pensais que l'on pouvait en discuter.
Mais là, surtout ne me donnez pas les modifications à apporter car cela pourrait m'instruire.

Quant aux leçons que je donne comme vous dîtes, j'essaie de divulguer ce que j'ai vécu c'est tout, dans le cas présent, je fourni le shéma ça, c'est du concret.
Si cela vous déplait ce n'est pas de ma faute.
J'insiste sur ce module qui après les différentes modifications reste fort encombrant et ne rivalise pas avec un module du commerce qui lui se loge en lieu et place des vis platinés.


Au plaisir de vous lire monsieur le Doktor.





RE

Mr quand je dis j'honnore ma parole, je ne me vante pas donc a ce titre je fournirais mes kamarades quand ils me le demanderons maintenant avec vous sera (no comment)soyez rassuré j'ai aussi d'autres forums qui eux préparent du F3 alors eux s'est plus soft et qui de plus sont des pros qui ne babillent pas pour ne rien dire
adieu Mr l'électrnicien

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