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Bouyer 334 bernard de Chrystom

+6
lekozak
pascal 79
Enfield
momon39
sofravi
Chrystom1
10 participants

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1Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Bouyer 334 bernard de Chrystom Dim 24 Fév - 18:16

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

Bonsoir

Nous avons acheté notre motoculteur Bouyer 334 avec son moteur Bernard avant l'hiver. Nous avons été satisfait de cette belle mécanique qui nous à permis de faucher, labourer et fraiser.

Mais depuis 15 jours, plus moyen de faire quelque chose, exemple :

Je le démarre du 1er ou 2 lancé (selon ma forme Smile )
Au ralentit ou en accélération sur place, rien à dire, nikel !
Je met le labour en place
J'enclenche la 1 ere en marche avant,
J'avance sans le faire bosser sans soucis
J'enfonce le labour en terre (même sablé donc facile)
Et là, ca cale en maxi 10 ml de travail.
Même chose en mode faucheuse
(les fraises pas essayées depuis cette panne)

J'espère que ce n'est pas grand chose. Pouvez vous nous
aider à trouver la panne ? Perso, j'ai penser à nettoyer le circuit du carburant, en commençant du réservoir vers la suite, voir si rien ne bouche ?? D'autres me parlent de traction (chaines ou j'sais pas quoi) mais y'a tellement de charlatant !! Evil or Very Mad

De plus, je recherche la courroie pour la faucheuse à connecter sur la poulie de force du moulin, ou puis je en trouver, ou en trouver la référence au moins car rien n'est marqué et est très usée What a Face

Merci et super ce site, j'en pose le lien dès que possible sur
notre site de notre auto-construction de maison en bois et paille suivant :
www "point" chrystom "point" com


Merci d'avance de vos soutiens à tous ce qui nous aiderons, ou pas I love you

Tomy et Chrystelle (Chrystom = Chrys (Chrystelle) + tom (Tomy))

http://www.chrystom.com

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonjour

pour la courroie , je pense que c'est celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfield

Enfield
Team
Team

Chrystom1 a écrit:D'autres me parlent de traction (chaines ou j'sais pas quoi) mais y'a tellement de charlatant !!
je vais dire un truc un peu bete mais comme vous évoquez la traction

=> vous labourez bien en vitesse 1L soit 1° Lente Wink
(vu qu'en 1Rapide ça cale)

Apres si c'est un problème moteur, je laisserai d'autres bien plus calé que moi dans le domaine parler


sinon si ça patine de trop et bien relevez un peu la charrue (cabrez moins la charrue a l'aide la manivelle sur l'attelage)

et comme je vois que votre 334 n'a pas de masse avant (photo avatar), essayez de lui accrochez une vingtaine de KG devant pour labourer (masse en fonte ou autre), vous aurez une meilleur adhérence et soulever la charrue sera moins pénible


PS: au cas ou votre plaque des vitesses serait effacé
Bouyer 334 bernard de Chrystom 3341010

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

momon39

momon39
Caporal - chef

bonjour
oui premiere chose a verifier l'arrivé du carburant

débranche le tuyau du carbu et en ouvrant le robinet l'essence doit couler plein trou.
sinon,vérifier le robinet et son filtre,egalement que le bouchon du réservoir laisse entrer l'air.
ensuite nettoyage du carbu et ses gicleurs,niveau essence dans la cuve et fonctionnement du pointeau.

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

@ sofravi

Merci, je contrôle demain avec les dimensions.

@ Enfield

Merci, en effet, je travail uniquement en 1L (marche avant) et 1R pour marche arrière. En effet, me manque un contre poids, j'utilisais jusque là le poid de la faucheuse pour cela, mais la panne est quand même là

@ momon39

Je vais suivre vos conseils dans l'ordre dans la semaine.


Je vous informe à tous de nos news dès que possible

Bonne soirée
Tomy
www . chrystom . com (sans espaces)

http://www.chrystom.com

Enfield

Enfield
Team
Team

sinon en préventif, pour l'essence (et ceci est valable pour tous les matériel de motoculture) utiliser un additif conservateur (autrement appelé substitut de plomb) épargne bien des soucis

l'essence "moderne" se conservant que quelques mois Rolling Eyes

perso depuis que j'utilise ce genre de produit, je n'ai plus eu de problème a ce niveau

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Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

@ Enfield

Bonjour,
J'utilise depuis l'achat de cet additif plomb dans l'essence sur le conseil de notre vendeur particulier. Mais ceci ne m'a pas empêcher ce soucis. Dosage respecté selon les indications sur le pot de l'additif.

Tomy

http://www.chrystom.com

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

@ sofravi

Pour la courroie, la mienne fait 94 cm (usée) extérieur de longueur en V avec la bonne section environ (j'en suis à 10 mm à ce jour).

Elle me sert à enclencher ou non la faucheuse par le système de levier sur appuie.

Merci.

http://www.chrystom.com

sofravi

sofravi
Adjudant

Bonsoir

Donc le lien que j'ai donné n"est pas bon Embarassed

10Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Lun 25 Fév - 19:58

Enfield

Enfield
Team
Team

Pour la courroie, vous devriez tenter votre chance chez un vendeur de fourniture industrielle en amenant le modèle Wink

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11Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Lun 25 Fév - 20:10

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonsoir à tous,

La courroie pour ta faucheuse ça serait pas celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+ pascal

12Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Lun 25 Fév - 20:12

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

coucou

Si il est très bon, car après contact par mail au service, ils m'ont répondu en me proposant une courroie potentiellement correspondante aux dimensions, avec le conseil de vérifier sur les poulies avant de la commander. Service à suivre....

Reste la panne de cette faignasse pour la refaire bosser durement ma belle bête Razz lol

http://www.chrystom.com

13Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Lun 25 Fév - 20:17

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

non, mais pluôt celle - ci :

Référence de la courroie : 3L37

wwwpointcourroie-motoculturepointcom

http://www.chrystom.com

14Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Lun 25 Fév - 20:21

Enfield

Enfield
Team
Team

il a l'air en parfait état votre 334 Cool

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15Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Lun 25 Fév - 20:40

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

C'est du vol cette vidéo Twisted Evil Suspect tongue lol

C'est une vidéo du jour de la vente, il a travailler depuis, et je vais refaire une vidéo avec la panne pour vous montrer si j'arrive à le poster

Wink

http://www.chrystom.com

16Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Suite panne Mer 27 Fév - 17:56

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

Coucou

Alors j'ai tenté de vous faire une vidéo en lui provoquant la panne que voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Or, quand on veux la panne, j’apprends qu'on ne l'aura pas... Mais en parlant avec mon voisin qui est un retraité qui a connu ce type de machine, il me dit que cela viens du carbu, plus précisément de l'essence, certainement que le mélange super 95 + additif n'ai pas été fait exactement comme il le fallait auparavant car comme vous l'avez vu, je lui ai provoqué des moments de forcing et fonction impeccable !

Comme quoi des fois, on s'affole pour rien, je vais tenter de labourer bientôt ce désastre (prévu) que je viens de faire pour en voir le test réel Shocked

Je vous dis si ca recommence, et ce qu'il s'est passé avant et pendant... Merci en tout cas de partager la passion de cette belle mécanique, et je suis conscient d'avoir acheté cette machine dans un bel état d'origine, dont je ne compte pas refaire ... Bein oui, dans cet état, que voulez vous faire, il a plus de charme avec son ancienneté (allez, juste un bon nettoyage intégrale Twisted Evil )

La courroie est commandée pour la faucheuse, j'attends livraison depuis le premier site (courroie-motoculturepointcom

Tomy
wwwpointchrystompointcom



Dernière édition par mike le Jeu 28 Fév - 7:11, édité 1 fois (Raison : correction du lien)

http://www.chrystom.com

17Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Mer 27 Fév - 18:52

Enfield

Enfield
Team
Team



sinon la manette des gaz t'es pas obligé de la laisser tout le temps a fond, pour embrayer, du ralenti j'accelère au fur et a mesure que je relache l'embrayage (un peu comme pour une voiture)

et moteur pleine bourre + marche arrière => danger


sinon tu devrais relire le manuel du 334, pour garantir leur durée de vie il est TRES vivement recommander de manipuler les clabotage UNIQUEMENT a l'arret

et je ne t'ai pas vu manipuler le "volet d'air" (starter) apres le démarrage

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bouyer 334 bernard de Chrystom Uw1410
Bouyer 334 bernard de Chrystom Uw1510
Bouyer 334 bernard de Chrystom Uw1610

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18Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Mer 27 Fév - 19:58

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

Enfield

Pour le starter, je l'ai remis à sa place juste avant le démarrage de la vidéo (ma femme met du temps à démarrer, pas comme ce Bouyer Razz

Je prend note de tes conseils d'utilisations, par contre, c'est quoi le clabotage ? Aurais tu une photo de cela stp ?

Merci

Dommage quel n'ai pas filmé le tirage de la corde, et juste avant et après, la mise en route et extinction de ce starter. Mais il a démarré au quart de tour comme à son habitude, à chaud ou à froid, même par -10°C après un long repos.

Ps : le voisin m'as conseillé de le laisser se reposer avec du carburant dans l'ensemble en cas de pause de très longue durée (plusieurs semaines ou mois par exemple)

http://www.chrystom.com

19Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Mer 27 Fév - 20:03

Enfield

Enfield
Team
Team

commande de clabotage, ce sont les 2 manettes au guidon qui permettent de débrayer chaque roue

Bouyer 334 bernard de Chrystom Uw1310

http://passion-usinages.forumgratuit.org/

20Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Mer 27 Fév - 20:06

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

Je comprend mieux merci, ca fais plaisir d'en apprendre toujours plus tongue

http://www.chrystom.com

21Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Mer 27 Fév - 20:07

momon39

momon39
Caporal - chef

bonjour
et bien moi je fais le contraire avec le carburant.
que ce soit sur les deux 334 ou bien le bernard W112 bis,pour l'arret pendant une longue période (le W112 bis,je m'en sert une fois par an pour sciage du bois)je ferme l'essence et le laisse s'arreter,le carbu s'étant vidé donc pas de risque de depots.
puis je tourne la poulie pour le mettre en compression afin que l'humidité ne rentre pas dans le cylindre.
je n'ai jamais eu de souci au redemarrage

22Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Mer 27 Fév - 20:20

Enfield

Enfield
Team
Team

+ un conseil que je donne (et donnerais) régulièrement
Enfield a écrit:un conseil comme ça, outre les vidange moteur et boite (3L de 80/90) pense a démonter l'embrayage pour graisser les cannelures

=> ce n'est pas très compliqué, 6 vis de 8 a démonter en faisant juste attention au ressort qui pousse derrière (truc, un bout de bois calé contre la roue et poussé avec l'épaule plaqué contre l'embrayage)et ça t'évitera bien des tracas
=> tracas que j'ai connu il y a une vingtaine d'année => cannelure bouffé

a l'époque il y avait encore de la pièce, maintenant ce serait plus "compliqué" a réparer

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23Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Re: Bouyer 334 bernard de Chrystom Mer 27 Fév - 20:22

lekozak

lekozak
Team
Team

momon39 a écrit:bonjour
et bien moi je fais le contraire avec le carburant.
que ce soit sur les deux 334 ou bien le bernard W112 bis,pour l'arret pendant une longue période (le W112 bis,je m'en sert une fois par an pour sciage du bois)je ferme l'essence et le laisse s'arreter,le carbu s'étant vidé donc pas de risque de depots.
puis je tourne la poulie pour le mettre en compression afin que l'humidité ne rentre pas dans le cylindre.
je n'ai jamais eu de souci au redemarrage

Bonsoir momon39 je fais la même chose @+jp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mike

mike
Colonel (Administrateur)

Bonjour,
eh oui, carbu vidé avant une période d'inactivité et mise en compression du moteur, vous avez raison les gars, c'est le secret d'un redémarrage sans soucis .

Chrystom, tu viens d'acquérir ton 334, un engin fabuleux, mais après avoir résolu ton problème moteur (s'il existe encore),il te faudra comme l'a dit Enfield, lire la notice d'utilisation de ton motoculteur .
Toutes les commande y sont détaillées, et quelques conseils qui paraissent futile sont indispensable au bon fonctionnement de l'engin . (comme par exemple débrayer brièvement avant de déclaboter .

Je ne sais pas si tu possèdes des masses avant mais pour le charrue, minimum une masse (ou deux pour le labour de terre plus lourde) est indispensable .
Lorsque tu utilise ton motoculteur, tu ne dois pas fatiguer (sur la vidéo, c'est ce j'appelle du rodéo de labour).
En ce qui concerne le régime moteur, je rejoint évidement Enfield, (ton 334 n'a pas un moteur honda ou kawa) le régime du ralenti est très recommandé pour le passage des vitesses et les manoeuvres, ton bouyer est beaucoup plus fort que toi, il faut savoir qu'en marche arrière, même au ralenti, si tu n'est pas vigilant, ton engin peut te coincer .
(anecdote : lorsque j'avais une quinzaine d'année, un voisin s'est fait coincer contre un mur en marche arrière, résultat, abdomen perforer avec un des mancheron; le motoculteur était un 334)
(Si tu as deux minutes, regarde ce lien, il n'y a pas de conseils d'utilisation mais un exemple d'utilisation et de travail fini avec 3 bouyer 334 qui ont participé)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne journée.

25Bouyer 334 bernard de Chrystom Empty Milles merci Ven 1 Mar - 13:04

Chrystom1

Chrystom1
1ère classe

Bonjour,

Encore milles merci pour vos conseils.
Pour info, j'ai reçu ce matin ma courroie en Kevlar
qui est à la bonne côte et m'a l'air bcp plus solide
que la précédente. Satisfaction. Juste un poil déçu du
manque de réactivité dans l'envoi de la commande alors
qu'ils m'ont presser pour le règlement en cours (bien oui,
le temps que ma femme retrouve ma CB au fond de son "sac" à
main "que j'appelle valise à bourriers Razz "

sinon, c'est vrai que j'ai fais du rodéo et que je fatigue,
mais le but principal de cette vidéo, enfin à l'origine, était
de démontrer la panne du motoculteur... Affaire à suivre... ?
Marche - Marche pas ?? Reste à vérifier.

Pour les masses, non j'en ai aucune, ni de roues, ni avant.
Ou puis-je en trouver et à quel budget (petite tirelire comme
beaucoup, sinon j'aurais pris du neuf partout lol) ?

Sinon, j'estime avoir fait une affaire, car acheté ce motoculteur à
700.00€ avec le labour, la faucheuse et les fraises de roues (que j'aime pas trop, j'aurais préféré avoir un roto) + du coup une courroie. Une machine, comme vous ne l'avez pas vu demarre toujours
au quart de tour (bein oui, ma femme a un temps de réaction prolongé pour toutes utilisations de machines lol ) la pauvre, mais je l'aime comme ca (ma femme et le motoculteur lol)

Vlà pour ce jour...

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Tomy
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