BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 47 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Carburateur F20HN sur W139 A

+3
papyfabien
PIJO3007
jvb
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Carburateur F20HN sur W139 A Empty Carburateur F20HN sur W139 A Ven 29 Nov - 9:14

jvb


2ème classe

Bonjour à tous. A ma page de présentation, Pony53 m'a confirmé que vous n'étiez pas nombreux, mais passionnés. C'est justement vous que je cherche. A vrai dire je ne connaissait pas la marque ni les moteurs Bernard avant d'attaquer à démarrer le Bouyer 334.50 récupéré au printemps. Il faut dire que je m'attendais pas à un tel challenge. Je suis pas pro dans les moteurs 2 temps, mais j'ai du me gratter la tête plusieurs fois, et prendre mon mal en patience. J'ai déjà trouvé pas mal d'informations et conseils en parcourant votre site, mais là j'arrive au point mort. Le Bouyer est un 334.50 N° série 204343. Le moteur est un Bernard W139A N° série 260705 (la plaque n'est pas des plus facile à lire...).
Après changement de la bobine et du condensateur j'ai enfin arrivé à le démarrer ... au start pilote Twisted Evil
J'en suis donc arrivé au carburateur, qui est un F20HN. Alors, en le démontant, voici mon problème:
J'éspère que vous visionnez l'image:

Carburateur F20HN sur W139 A Carbu_10

Je n'ai pas encore commencé le démontage du carburateur, sachant pas par ou commencer, mais à y regarder de plus près, on aperçoit à l'intérieur du canal d'air un pointeau vertical qui est enmenché dans une bague cuivre. Cette bague cuivre me parait endommagée . Sur un plan du carbu, ca me parait être cette pièce là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JE ne sais pas à quoi elle sert, mais pensez vous que la fissure présente dans cette pièce serait la cause de mon problème? Et savez vous si elle se démonte et se change?  En attendant vos réponses, je vais démonter et verifier les gicleurs. Merci d'avance pour vos réponses!

PIJO3007

PIJO3007
Sergent - chef

jvb a écrit:Bonjour à tous.
............ Je suis pas pro dans les moteurs 2 temps, mais j'ai du me gratter la tête plusieurs fois, et prendre mon mal en patience......

Bonjour
Je voudrais jute préciser que le moteur est un 4 temps....donc pas de mélange!
a+
JP

jvb


2ème classe

PIJO3007 a écrit:
jvb a écrit:Bonjour à tous.
............ Je suis pas pro dans les moteurs 2 temps, mais j'ai du me gratter la tête plusieurs fois, et prendre mon mal en patience......

Bonjour
Je voudrais jute préciser que le moteur est un 4 temps....donc pas de mélange!
a+
JP

Salut JP. Oui c'est un 4 temps, faute de frappe... Essence vidangée et renouvelée avant essais démarrage.
Merci
JVB

jvb


2ème classe

Bonjour à tous. Suite du chapitre. Les gicleurs: quelqu'un saurait il me dire si les gicleurs montés sur ce carbu F20HN pour W139A sont les bons? Ou quelqu'un aurait il une documentation détaillé de ce carburateur? Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

papyfabien

papyfabien
2ème classe

Bonjour à tous, le principale est de nettoyer ce carbu, démonter tout ce qui est démontable en repèrent les réglages et passer le tout aux ultras sons genre nettoyeur a bijoux plusieurs fois et remonter pour essais en vérifient qu'il n'y ai pas de prise d'aire a+

TRD


Caporal - chef

Bonjour

Je ne vois pas grand-chose sur les photos.

Apparemment, la pièce dont on parle serait un tube d'émulsion. C'est sur cette pièce que se visse le gicleur principal.

Si c'est de ça qu'il s'agit, c'est une pièce tubulaire percée de petits trous radiaux appelés trous de progression.

Elle sert à générer un mélange quasi- stoechiometrique quel que soit le débit d'air. Une fissure à ce niveau peut être la cause d'une richesse tellement inadaptée qu'à l'extrême, le moteur puisse ne même plus démarrer.

Mais ce n'est qu'un simple tuyau percé que n'importe quel bricoleur soigneux équipé de machines-outils peut refaire en copie. Il faut porter un soin particulier à l'ebavurage et au respect des diamètres et position des trous pour que la stoechiometrie soit respectée.

S'il y a trop d'approximation, le moteur peur avoir des trous de carburation à certains régimes et mieux fonctionner a d'autres.

TRD


Caporal - chef

Pour extraire un tube cassé, on doit pouvoir tarauder l'intérieur et le tirer avec une petite vis. Les horlogers doivent avoir des tarauds adaptés. A défaut, une vis a bois peut peut-être fonctionner.

8Carburateur F20HN sur W139 A Empty Carburateur Lun 9 Déc - 20:35

BONNETALAIN56


2ème classe

Il s'agit bien  du tube d'émulsion, l'essence est aspirée par la dépression de l'air créée dans la buse lors de l'accélération ( plus on aspire plus la quantité d'esssence augment grace aux petits trous du tube).
C'est une petite pièce en bronze située sous le gicleur principal. Un bon nettoyage extérieur du carburateur s'impose donc. Il  est déjà pas mal sur les clichés. Ensuite procédé lentement au démontage en commençant par la cuve qui contient les flotteurs. Porter une grande attention à ces pièces en plastique qui si elles sont fendues ou trouées ne remplissent plus leur fonctions fermer l'arrivée d'essence. Dévisser le gicleur principal, vous avez  accès au tube, ne pas forcer, prendre patience et avec une petite pince en passant par la buse le tube devrait monter facilement ensuite regarder et réparer l'embase. Attention ne par rayer le trou des gicleurs (soufflette et nettoyage à l'essence pure)
Courage rien n'est compliqué.

9Carburateur F20HN sur W139 A Empty Re: Carburateur F20HN sur W139 A Lun 16 Déc - 20:37

michel81

michel81
Sergent - chef

Bonsoir à tous
c'est bien un f20hn et dessus il y a un chiffre 14 cela veut dire que la buse  (k) fait un diamètre de  14 mm de passage .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais la photo au dessus celle ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
représente un  20 hns  

c'est différent  et d’après Bernard tout change on le voit sur le tableau le carbu pour 139A a une buse de 17 .

j'ai les deux caractéristiques 139 et 139A rien ne change en puissance et avance à l'allumage
bonne soirée
Michel du Tarn

10Carburateur F20HN sur W139 A Empty Re: Carburateur F20HN sur W139 A Mar 17 Déc - 18:35

TRD


Caporal - chef

Je viens de comprendre... Enfin, pas tout...

Le tube d'émulsion serait intact et seulement le fourreau endommagé ?
A mon avis, ça ne devrait pas empêcher le fonctionnement, sauf s'il y a une fuite à ce niveau.

Ce que je ne comprends pas sur le dessin c'est comment ce tube a été introduit. Les hachures de la partie du haut devraient être différentes de celles du corps. Pourtant, il semble y avoir deux pièces distinctes. Erreur du dessinateur ?

11Carburateur F20HN sur W139 A Empty Re: Carburateur F20HN sur W139 A Mer 18 Déc - 9:10

Claude52

Claude52
Team
Team

TRD a écrit:Je viens de comprendre... Enfin, pas tout...

Le tube d'émulsion serait intact et seulement le fourreau endommagé ?
A mon avis, ça ne devrait pas empêcher le fonctionnement, sauf s'il y a une fuite à ce niveau.

Ce que je ne comprends pas sur le dessin c'est comment ce tube a été introduit. Les hachures de la partie du haut devraient être différentes de celles du corps. Pourtant, il semble y avoir deux pièces distinctes. Erreur du dessinateur ?


Bonjour TRD
Vous avez raison c'est le fourreau qui est endommagé.
L'erreur ne doit pas être dans les hachures des pièces, quoi-que, car normalement il doit sortir par le tube d'émulsion si je ne me trompe, je pense + à une erreur de proportion de la hauteur du fourreau dans le venturi car sur le dessin ça bouche plus de la moitie le venturi, alors que sur la photo de JVB c'est environ un quart c'est une hauteur normale pour ce carburateur et dans beaucoup de moteur c'est même au raz du bas du venturi.
Donc pour répondre à JVB dans la motoculture depuis plusieurs dizaines d'années et à quelque jours de la retraite, je dis ne touche pas ça "petit C…" sans vous insulter, juste vérifier que ce bout de laiton reste bien accroché pour ne pas être aspirer et faire de gros dégâts si la soupape ne le retiens pas, même avec un bout en moins ça ne gêne pas au fonctionnement.
Cordialement Claude

12Carburateur F20HN sur W139 A Empty carburateur F20HN tube emulsion Ven 27 Déc - 17:18

BONNETALAIN56


2ème classe

Bonjour le tube d'émulsion et son support sont tous deux en bronze. Pour enlever le tube d'émulsion qui traverse la buse il suffit de dévisser entièrement le gicleur principal qui se trouve au dessus et le gicleur en partie inferieure ensuite on pousse  vers le haut car il est souvent  conique en partie basse. Cordial salut. Faire des photos des gicleurs avant démontage pour remise en place identique, ne pas forcer au serrage.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum