BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Allumage w139

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1 Allumage w139 le Dim 20 Mar - 9:46

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Ayant recement investi dans un motoc 333b4 avec moteur
bernard w139 à retaper,je me retrouve avec un allumage
defectueux!





Après avoir nettoyer les rupteurs,un petit essai en
entrainant le moteur avec une perceuse electrique
et la super une belle étincelle!
Mais ma joie fut de courte durée! Crying or Very sad
Quelque seconde plus tard, plus rien! Rolling Eyes
Ma question: serait il possible de monter un
module d'allumage electronique sur ce type de
moteur et si oui comment procéder pour le montage
et pour le règlage!
Je précise que sur ce moteur le volant n'est pas
magnétique,il sert juste pour l'inertie!
Merci d'avance!

2 Re: Allumage w139 le Dim 20 Mar - 10:48

kalagan


Caporal
Caporal
Bonjour pour le module d'allumage tu peux en monter un sans problème @+POLO

3 Re: Allumage w139 le Dim 20 Mar - 11:38

oinoin


Sergent - chef
Sergent - chef
salut gmi
j'ai vu il n'y a pas longtemps un post a ce sujet regarde tu devrait être renseigné a cet endroit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou alors içi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en espérant que cela t'aide

a+ phil

4 Re: Allumage w139 le Dim 20 Mar - 13:01

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous!
Merci les gars pour vos réponses mais il y a un truc
que j'avais zapper! Shocked
C'est que le module ne remplace pas la bobine d'allumage
dans le cas où celle ci serai hs! affraid
Quelqu'un saurait il si l'on peut vérifier l'état de la
bobine d'allumage? Rolling Eyes
Merci d'avance!

5 Re: Allumage w139 le Dim 20 Mar - 13:45

kalagan


Caporal
Caporal
Bonjour pour ta bobine tu peux la faire vérifier par un réparateur de matériel en motoculture qui passera ta bobine au Bermascope opération gratuite normalement si celui ci est sympa , et aussi ce teste [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: Allumage w139 le Dim 20 Mar - 19:41

kalagan


Caporal
Caporal
Salut pour répondre au Sergent Chef GMI 67 evidemment le module ne remplace pas la bobine , si ta bobine est hs tu peux faire m'importe quoi tu n'aura pas d'allumage à moins de mettre une bobine de voiture et une batterie , ton module remplace ton condo et tes vis platinées @+POLO

7 Re: Allumage w139 le Dim 20 Mar - 20:10

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonsoir à tous!
Merci pour les tuyaux!
c'est génial,plus qu'à essayer! Twisted Evil

8 Re: Allumage w139 le Dim 20 Mar - 23:14

barns

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Team
Bonsoir à tous,
Bonsoir GMI67, pour vérifier une bobine avec un ohmmètre, brancher entre le primaire et la masse (c'est à dire le côté de la bobine qui est reliè au condo), la valeur doit être comprise entre 0.7 et 5 ohms et puis brancher au secondaire entre la masse et le fil qui va à la bougie (en pointillé sur le shèma)la valeur doit être comprise entre 6000 à 8000 ohms.

Ci-joint shèma d'une bobine avec ohmmètre

(le shèma que je joins est très mauvais car je n'ai plus de logiciel de dessin...hèlas)

9 Re: Allumage w139 le Lun 21 Mar - 7:36

barns

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Team
Team
Bonjour à tous,
Bonjour GMI 67,
Peux tu me donner des précisions sur le volant moteur dépourvu d'aimant pourtant indispensable pour génèrer un courant dans le primaire de la bobine ...?
Comment fonctionne ton allumeur alors ? avec une source extèrieure batterie ?
Je note qu'il existe plusieurs versions de moteur bernard 139, ça aussi ce serait intéressant de connaître.
Merci, cordialement.
Smile

10 Re: Allumage w139 le Lun 21 Mar - 12:03

kalagan


Caporal
Caporal
Bonjour , il y a pas d'aimant sur le volant magnétique , mais l'aimant est là quand même , il est derrière les vis platinées et tourne avec le vilebrequin , a la limite tu peux faire marcher le moteur sans le volant , mais pas facile car c'est lui qui créer l'inertie pour le mettre en route comme sur le w239 , un oeil averti comme moi aperçoit l'aimant, là on voie l'aimant du coté gauche juste en dessous de la bobine @+polo

11 Re: Allumage w139 le Lun 21 Mar - 20:11

barns

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Team
Merci kalagan de tous ces renseignements, le fait d'avoir placé l'aimant près du centre cela réduit l'inertie mais alors ce montage se trouve sur les w139 ?
Merci encore Smile

12 Re: Allumage w139 le Lun 21 Mar - 22:51

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
kalagan a écrit:Bonjour , il y a pas d'aimant sur le volant magnétique , mais l'aimant est là quand même , il est derrière les vis platinées et tourne avec le vilebrequin , a la limite tu peux faire marcher le moteur sans le volant , mais pas facile car c'est lui qui créer l'inertie pour le mettre en route comme sur le w239 , un oeil averti comme moi aperçoit l'aimant, là on voie l'aimant du coté gauche juste en dessous de la bobine @+polo

Bonsoir à tous!
Tu as tout juste kalagan!
C'est bien vu!
Pour ma part,c'est la première fois que je découvre
un allumage de ce type!
Les bouyers sont mystérieux et on en découvre tous
les jours un peu plus! Wink
Merci barn pour tes explications!
Pas si mal que ça ton dessin,et surtout bien
compréhensible et c'est l'essentiel! Smile
Puisque je suis avec des spécialistes d'allumage
j'en profite pour rajouter une question!
Le plateau d'allumage est fixé avec 2 vis sur le
bloque moteur,celle de gauche est visible et celle de
droite est cachée derière le condensateur!
D'après la forme des trous je suppose que l'avance
à l'allumage est règlable!vrai ou faux?
Si oui comment la rerègler en cas de démontage?
et quelle sont les valeurs?
Merci d'avance!
A+mathieu Very Happy

13 Re: Allumage w139 le Mar 22 Mar - 20:57

barns

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Bonsoir à tous,
Bonsoir GMI 67,
Voici un mois environ je "postais" un message concernant le réglage de l'avance sur un moteur W139, en fait sur mon moteur il n'existe pas de réglage, l'arbre à came est usiné de telle sorte que l'ouverture des vis platinés se fait ( à peu près au bon Moment)...les trous "oblongs" que tu signales sont la preuve que l'avance est réglable et l'avance sur un moteur c'est très important pour un bon rendement et ne pas chauffer surtout à haut régime ( plus un moteur tourne vite, plus il doit y avoir de l'avance) ton "allumeur ressemble à un allumeur de 2cv citroën...pour le réglage, tu mets 0,4 mm à l'écartement des vis platinés quand ceux-ci sont écartés par le sommet de la came, ensuite tu desserres et resserres légèrement les deux vis des trous oblongs qui maintiennent la platine des vis platinés(ce que j'appelle l'allumeur),permettant à l'ensemble de bouger (tourner, pivoter).
Tu reposes le volant moteur et là grâce à ta photo j'ai remarqué une lumière dans ce volant moteur et bien c'est là que tu vas intervenir...donc une fois ton volant moteur reposé (enfoncé à fond) mais simplement serré à la main...tu mets le moteur en position point mort haut (en phase explosion bien sur), tu traces à la pointe à tracer un trait sur le volant moteur qui se prolonge sur le carter moteur, choisi un endroit qui se prête bien pour ça, ensuite mesure 45 mm en avant de ce trait par rapport au sens de rotation et traces un autre trait sur le volant moteur qui se trouve donc à 45 mm du trait du point mort haut.
Voilà, tes repères sont tracés il te reste plus qu'a faire le réglage, pour cela, tu cherches de nouveau le point mort haut (phase explosion) tu reviens en arrière et fais coïncider le trait des 45 mm avec le trait (repère) situé sur le carter, à ce moment la tes vis doivent s'ouvrir pour cela tu passe un tourne vis à travers la fenêtre du volant moteur et fais pivoter( tourner) la platine qui supporte les vis platinés normalement ce doit être en sens inverse des aiguilles d'une montre. L'idéal est d'utiliser une lampe témoin et là tu as un réglage pile poil...( Pendant cette opération prends bien soin de ne pas faire bouger le volant moteur en le maintenant bien).
Il te reste à serrer les vis des trous "oblongs" attention serre les modérément en veillant à ce qu'elles ne marquent pas la platine en faisant une sorte de cuvette ce qui rendrait les réglages ultérieurs très difficile marquant un emplacement imposé de ces vis...je pense qu'elles appuient sur des rondelles mais quand même...
Tu peux vérifier ton réglage en faisant tourner à la main et surveillant la lampe témoin au moment où les traits sont en face.
Tu vois, je n'ai jamais eu le même moteur que toi à régler mais par analogie avec ce que j'ai pu rencontrer avec d'autres moteurs je te donne la marche à suivre.
Très cordialement



Dernière édition par barns le Jeu 24 Mar - 19:32, édité 3 fois

14 Re: Allumage w139 le Mar 22 Mar - 23:08

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour à tous,bonjour barn!
Merci pour tes explications très claires!
Juste encore une question!
D'où trouve tu les 48mm?
A+mathieu Very Happy

15 Re: Allumage w139 le Mer 23 Mar - 21:19

barns

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Bonsoir à tous,
Bonsoir GMI 67,
J'ai commis une erreur concernant les 48 mm , il s'agit de 45mm, j'ai rectifié dans le message envoyé hier sur l'explication que tu as trouvé claire et que moi je trouve un peu longue mais vois tu "taper" au clavier reste pour moi laborieux...
Donc il faut "caler" à 45 mm avant le point mort haut.
D'où je tiens ça ? et bien tiens toi bien c'est toi qui m'as indiqué la notice des moteurs bernard alors que je voulais connaître certains couples de serrage et c'est là dessus qu'apparaît en page 3 cette valeur de 45 mm valable pour tous les moteurs.
Je te renvoie l'adresse que tu connais, regarde à la troisième page.
Voici l'adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement.

16 Re: Allumage w139 le Mer 23 Mar - 23:21

gmi 67

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Adjudant
Adjudant
Bonjour barn et tous les autres!
Tu as effectivement raison,c'est seulement après
t'avoir posé la question que je me suis rendu compte
que c'était inscrit sur la page des rèlages, Rolling Eyes
mais comme je savait que sur le w239 l'avance n'est
pas règlable je n'avait pas cherché plus loin!
Encore merci pour tout!
Maintenant y'a plus que ça marche tout ça! Razz
A+mathieu Very Happy

17 Re: Allumage w139 le Jeu 24 Mar - 7:10

barns

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Team
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Ne t'en fais pas ça va marcher et soit persuadé que tu as le dernier cri au niveau moteur muni du réglage car ceci est très important comme dit précèdemment pouvoir régler l'avance c'est génial non seulement ton moteur ne chauffera plus mais démarrera au 1/8 de tour vu qu'un bernard sans réglage d'avance c'est déjà du 1/4 de tour...Cordialement

18 Allumage w139 le Jeu 24 Mar - 8:31

Invité


Invité
Bonjour à tous,

Voilà un bon tutoriel pour régler l'allumage d'un BERNARD 139!

A+ Didier

19 Re: Allumage w139 le Jeu 24 Mar - 12:53

barns

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Effectivement Didier et j'avoue qu'en libellant ces explications, je dû m'y prendre à plusieurs fois car qu'est-ce que c'est difficile d'expliquer (d'exprimer) ce qu'il faut faire, même en connaissant le sujet.
Très cordialement.

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