BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Allumage Bouyer 334-60

+2
Claude52
jb7438
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 17 Avr - 9:13

jb7438


1ère classe

Bonjour a vous
Bon...apres moult essais mon Bouyer n'a toujours pas d'allumage.
N'arrivant pas atester physiquement le condensateur, j'ai decidé de le changer.
J'ai pris un condensateur identique pour moteur Bernard.
Mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. J'ai une etincelle a l'antiparasite mais pas a la bougie. Elle ne semble pas assez puissante.
Les valeurs de ma bobine d'allumage semblait plutot correct (voir ci-dessus).
Les vis patinées semblent bien reglé au niveau ecartement
Là je seche...
Y aurait il quelqu'un pour m'aider ?
Merci sincerement a vous !

27Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 17 Avr - 15:25

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
C'est quoi comme antiparasite? (une photo serais top)
Quel est le modèle de la bougie?

28Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 17 Avr - 16:41

jb7438


1ère classe

Claude52 a écrit:Bonjour
C'est quoi comme antiparasite? (une photo serais top)
Quel est le modèle de la bougie?

En fait j'ai demonter l'antiparasite. Je n'air que le systeme de fixation de la tete de bougie on va dire.

La bougie est une L87Y. J'ai aussi essayé avec une L86C.

Je ne sais pas comment charger les photos. Elle ne semble pas chargé...peut etre trop grosse.
Je vais essayé d'un PC.

29Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 17 Avr - 17:03

michel81

michel81
Sergent - chef

bonsoir à tous
sur ta première réponse jb7438  il y a :
0.7 Ohm pour le primaire
c'est la première fois que je vois des chiffres aussi bas .
la seule fois ou j'ai eu sur plusieurs moteurs avec une bobine Bosch j'avais 1.9 Ohm .
sinon tout les autres bobines j'avais du 2.40 Ohm etc etc .
a revoir peut être
Michel

30Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 17 Avr - 17:13

jb7438


1ère classe

michel81 a écrit:bonsoir à tous
sur ta première réponse jb7438  il y a :
0.7 Ohm pour le primaire
c'est la première fois que je vois des chiffres aussi bas .
la seule fois ou j'ai eu sur plusieurs moteurs avec une bobine Bosch j'avais 1.9 Ohm .
sinon tout les autres bobines j'avais du 2.40 Ohm etc etc .
a revoir peut être
Michel

Oh mince...j'aurais pas pensé...
J'avais regardé ce tuto sur internet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci des infos.

31Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Dim 18 Avr - 8:31

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour à tous
d’après mon appareil qui contrôle les Ohm puis pour les Kohm  il faut changer de position .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'avais trouvé en position 200  Ohm
sur deux bobines marqué     S.E.V  Marchal  B.M   2.6 Ohm et sur l'autre  2.3 Ohm

et sur une sans aucune marque 1.9 Ohm

je peut pas en dire plus suis pas électricien .

Michel

32Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Dim 18 Avr - 13:31

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour à tous
Pour éliminer tous problème de mesure et de vérification.
La bobine est constituée de 2 bobinages ; 1 dit primaire ou "Basse tension" relié au rupteur (vis platinée) et d'un autre bobinage dit secondaire ou Haute Tension relié à la bougie.
(Je précise que pour les personnes issues du bâtiment c'est l'inverse entrée en HT 220V-380V, sortie en BT 12-24V,48V etc.)
Mon 1er diagnostique est de vérifier la HT ou bobinage secondaire (je vois que Michel81 parle de résistance mais ne dit pas si c'est le bobinage primaire ou secondaire), c'est  99,99% qui fait défaut (pas 100% car çà peut arriver au primaire), pourquoi parce-que le fil de ce bobinage HT est minuscule, moins gros qu'un cheveu donc sujet à coupure.
Avant de prendre les mesures toujours vérifier votre appareil, les deux cordons du contrôleur reliés ensemble, doit afficher moins d'un Ohm, calibre sur 200Ω en général  0,3 ou 0,4Ω.
Mesurer toujours au plus près de la sortie de la bobine, sur les Bernard-Moteur c'est facile le fil de la bougie est démontable.
Positionner le calibre sur 20KΩ, un fil du contrôleur sur la sortie HT et l'autre sur l'un ou l'autre des deux petits fils, quel que soit ce fil il doit y avoir la même valeur.
Pour tous contrôles si la valeur affiche "0,00", c'est que l'échelle n'est pas bonne, si c'est un "I" sur la gauche de l'écran c'est qu'il n'y a pas de continuité, donc fil coupé quelque part, pour les contrôleurs avec écran bien entendu.
J'espères que ma petite contribution feras avancer les choses.
Cordialement A+

33Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Lun 19 Avr - 15:20

michel81

michel81
Sergent - chef

bonjour à tous
pour Claude52 je suivais ce que jb7438 a écris sur la toute première réponse , et il  dit  0.7  Ohm sur le primaire , et évidement avec ces chiffres  
c'est qu'il y a erreur quelques part .
sur mes bobines Bernard Moteur ( BM )  en primaire cela varie en 2.3 et 2.6 Ohm
pour le secondaire  j'ai 3.96 Kohm et  4.29 Kohm .

pourquoi il y a des différences entre elles je sais pas ?
a plus
Michel

34Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Lun 19 Avr - 20:25

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour michel81
Il y a quelques années ou j'étais jeune et beau, je n'avais pas de base de donnée, donc j'ai noté ce que je trouvais quand je réparais des allumages, le plus bas que j'ai trouvé est sur un Shibaura GED15R à bobine Mitsubishi, j'avais noté 0,6 Ω en primaire.
Pour les secondaires mini 4 KΩ sur un Iséki et maxi 9,63 KΩ sur une moto Kawasaki 125 et une Bernard avec le logo BM dans l'ovale, (ancienne qui à déjà travaillé) 4,2KΩ.
La différence de résistance en HT entre les marques et certainement du à la conception ainsi que la puissance des aimants.
Quand il y a une différence pour un même moteur, là, je pense que c'est la construction de la bobine elle-même, l'intérêt de certains fabricant est de mettre un peu moins de fil cuivre, donc moins de résistance, et moins cher aussi, si ça fait le même résultat.
La différence de résistance sur une bobine qui à déjà travaillé, peut provenir d'un début de claquage souvent ce sont les bobines qui ont des problèmes à chaud.
J'invite tous ceux qui ont une bobine dont la HT et HS (c'est toujours la HT) de l'ouvrir par petite couche et vous y trouverez un cratère noirci c'est signe que le début de panne y est depuis un certain temps.
Ci-joint une photo qui date et pas top, l'intérieur d'une bobine avec les traces noir du claquage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement A+

35Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 8 Mai - 9:35

jb7438


1ère classe

Bonjour a vous
Merci beaucoup pour ces infos enrichissantes.
J'ai pour ma part remplacer la bobine d'allumage et le condensateur pour repartir sur du neuf.

Et là, par miracle, le Bouyer a redémarré sans aucun probleme !!!
Quel plaisir de l'entendre ronronné !!!
J'ai remonté l'antiparasite d'origine pour garder le systeme d'antan.
Par contre je n'ai pas le systeme en caoutchouc qui permet de mettre la bougie a la masse et qui se situe sur le dessus.
Pourriez vous me dire ou je peux trouver ce materiel ?
Merci encore !!

36Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 8 Mai - 9:49

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour jb7438
Tu parle de caoutchouc pour faire contact??? Je ne savait pas que ça ce faisait.
Tu ne nous as pas encore montré ton antiparasite
Cordialement bon weekend.

37Allumage Bouyer 334-60 - Page 2 Empty Re: Allumage Bouyer 334-60 Sam 8 Mai - 10:41

jb7438


1ère classe

Bonjour
Oui je parle du caoutchouc qui fait contact pour mettre la bougie a la masse.
Je vais tenter de mettre une photo de l'antiparasite.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum