BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
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Restauration 334-50 / W139A

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1 Restauration 334-50 / W139A le Mer 30 Juin - 19:33

getget


Sergent
Sergent
Bonjour, je vais vous présenter dans ce sujet la restauration de mon Bouyer 334-50 et de son moteur Bernard W139A Smile

Pour commencer le moteur :

Il faut dévisser le moteur du Motoculteur (2 écrous sous le carter moteur, 4 sur le support de poulies), et extraire la poulie de l'arbre cannelé du moteur (il y a 1 gros vis allen au milieu de l'axe, un support pour le ressort puis 2 circlips à enlever, 1 inter, 1 exter), puis extraire la poulie avec un extracteur de roulements (photos a venir ...)

Une fois démonté :
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On peut ensuite déposer le moteur pour travailler tranquillement.

Ensuite, déculassage du moteur (10 écrous). Le mien doit être réglé trop riche, c'est plein de calamine ...
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La culasse (déjà un peu nettoyée) :
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elle a prit quelques petits coups et griffes (précèdent déculassage ?) et est piquée au niveau de la soupape d'échappement ?

Après un sérieux nettoyage au WD40, puis pâte à roder grosse puis fine :
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Passage à la MMT pour contrôler la planéité : 27µm, pas besoin de rectifier
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Contrôle épaisseur cales de réglage de jeu axial de vilebrequin
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Sablage culasse :
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J'ai eu bien du mal pour la suite, les emmanchements coniques, quelle plaie !

Le piston et ses segments :
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Les carters et le carbu nettoyés :
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L'ensemble des pièces (ou presque) :
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Soupape d'échappement, avec son poussoir et sa coupelle :
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Soupape d'admission, poussoir et coupelle :
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Portées de soupapes (un léger rodage à faire, mais rien de grave) :
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Le cylindre est nickel :
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Les extracteurs pour enlever les emmanchements coniques (j'ai finalement utilisé une presse 25T, avec la pièce bleue en bas à gauche de la photo pour tenir l'arbre cannelé et une vis dedans sur laquelle j'ai appuyé Very Happy) :
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Le 07/07 (avec un appareil photo Very Happy

Rodage des sièges de soupapes : 1 passage au grain fin sur l'admission, 2h30 sur l'échappement (et j'ai un peu abandonné... ça suffira)
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Bloc moteur et peinture pot en noir haute température :
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Bobine et condos :
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1er démarrage (après 3-4 lancés sans bougie pour lubrifier / amorcer) :
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Après réglage richesse / ralenti (visser à fond la richesse, puis dévisser 1 tour 1/2) :
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Il tourne comme une horloge !



Dernière édition par getget le Ven 9 Juil - 18:46, édité 7 fois

2 Re: Restauration 334-50 / W139A le Mer 30 Juin - 19:33

getget


Sergent
Sergent
Reservé pour la suite

3 Re: Restauration 334-50 / W139A le Mer 30 Juin - 19:34

getget


Sergent
Sergent
Reservé pour la suite

4 Re: Restauration 334-50 / W139A le Mer 30 Juin - 19:35

getget


Sergent
Sergent
Quelqu'un sait comment recaler les soupapes une fois qu'on a démonter l'AAC et le vilbrequin ?
Comment s'extrait la poulie de la boite ? C'est un emmanchement conique + clavette ?

5 Re: Restauration 334-50 / W139A le Mer 30 Juin - 19:49

getget


Sergent
Sergent
J'ai trouvé pour ma 1ere réponse : il y a un marquage sur le vilebrequin et le pignon Smile
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6 Re: Restauration 334-50 / W139A le Jeu 1 Juil - 7:07

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,

Beau début !
Pour les soupapes, tu prends le repère que tu as trouvé et le réglage de jeu, c'est en limant les pastilles sur les queues de soupapes.

Tu as la notice du moteur ?
Sinon elle est accessible ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon courage pour la suite,
@+
nikro


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7 Re: Restauration 334-50 / W139A le Jeu 1 Juil - 12:55

lekozak

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Team
Team
bonjour GETGET pour ton réglage soupapes 0.15 admission et 0.20 echappement cool pour meuler la queue de soupape @+jp

8 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 2 Juil - 18:15

getget


Sergent
Sergent
Mise à jour 1er post Smile

Prochaines photos : Pose d'un helicoil suite à la casse d'un goujon et refabrication d'un goujon ...

Semaine prochaine : Nettoyage plan de joint bloc moteur et contrôle MMT, puis démontage et rodage soupapes.

9 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 2 Juil - 18:26

lekozak

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Team
Team
BONSOIR GetGET 27quand on voie coment tu travail et avec quel matériel cela nous laissent reveur il y a beaucoups de membre que voudraient avoir le méme matos bonne chance pour la resto de ton motoc et j"espère que tu vas nous épatter @+jp

10 Re: Restauration 334-50 / W139A le Sam 3 Juil - 6:11

mike

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
lekozak a écrit:BONSOIR GetGET 27quand on voie coment tu travail et avec quel matériel cela nous laissent reveur il y a beaucoups de membre que voudraient avoir le méme matos bonne chance pour la resto de ton motoc et j"espère que tu vas nous épatter @+jp

Bonjour, ah oui réveur, question résultat, quand on voit le début, nous
serons effectivement épater j'en suis sûr .
bonne journée, bon courrage pour la suite

11 super boulot le Dim 4 Juil - 10:00

le_duc54


Caporal - chef
Caporal - chef
Very Happy Very Happy Very Happy

super tout simplement ,rien a dire cheers


alan Smile Smile Smile Smile

12 Restauration 334-50 le Dim 4 Juil - 10:51

Invité


Invité
Bonjour à tous, bonjour Alan,

Je pense que notre amis va nous faire une de ces resto!
Cà va ètre du sur mesure, en tout cas il est bien partit!

A+ Didier

13 Re: Restauration 334-50 / W139A le Lun 5 Juil - 20:36

getget


Sergent
Sergent
Tout est en kit Very Happy
Par contre pour le calage, ce n'est pas comme dans la notice, il y a 2 dents meulées sur le pignon du vilebrequin et un coup de pointeau sur l'arbre a cames, j'espère que c'est bien ça Very Happy

14 Re: Restauration 334-50 / W139A le Lun 5 Juil - 20:53

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,

Oui je te rassure, soit il y a des coups de pointeau soit les dents sont meulées.

@+
nikro


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15 Re: Restauration 334-50 / W139A le Mer 7 Juil - 20:16

getget


Sergent
Sergent
Mise à jour : rodage soupapes (mode fainéant)/ peinture pot

Par contre ma soupape d'échappement à un peu de jeu, mais il me semble que sur un moteur à soupapes latérales ce n'est pas grave (c'est pour ça qu'il n'y a pas de joints de queue de soupape ?)

Il me faudrait une ventouse à roder :/

16 Re: Restauration 334-50 / W139A le Mer 7 Juil - 23:08

getget


Sergent
Sergent
On est sensé trouver combien de jeu piston /chemise ?

17 Re: Restauration 334-50 / W139A le Jeu 8 Juil - 7:50

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonjour,

Pour le jeu piston/chemise, je ne sais pas mais regarde sur la notice du moteur c'est peut être indiqué :
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@+
nikro


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18 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 18:45

getget


Sergent
Sergent
Moteur remonté et réglé Very Happy

19 Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 18:55

Invité


Invité
Bravo à toi, c'est super de l'entendre revivre!

A+ Didier

20 Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 19:02

Invité


Invité
J'ai quelques pièces pour toi, notemment le réglage hauteur du mancheron, (mais c'est trés cher!) affraid
Ainsi qu'un attelage si tu n'en possède pas (là, on est dans le luxe!) Shocked
J'ai aussi des masses pour les roues ( bradées, bien sur!) Laughing


A+,Didier

21 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 19:34

getget


Sergent
Sergent
J'ai les masses et l'attelage + queue d'age Smile

Pour le réglage en hauteur du mancheron, il faut que je regarde si ça n'a pas été soudé ...

22 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 20:07

oinoin


Sergent - chef
Sergent - chef
quelle leçon belle demonstration felicitation

bonne continuation

23 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 22:15

getget


Sergent
Sergent
Petit problème, je viens de voir qu'il manque la pièce BM020049 Embarassed
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En fait, ce joint n'était pas dans mon moteur, donc je ne l'ai pas remonté, d'ailleurs je ne sais même pas à quoi il ressemble Sad

Je l'ai surement dans la pochette de joint, mais lequel est-ce ?
L'un de vous l'a-t-il déjà vu ?

24 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 22:35

nikro'magnon_(admin)

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Colonel (Administrateur)
Colonel (Administrateur)
Bonsoir,

Pour tout te dire, j'ai un moteur de 333 donc un W239 ou W139 démonté, et je n'ai pas non plus cette pièce, qui sert à donner plus de force au ressort d'admission. Si ta soupape est étanche, tu n'en a pas besoin car sur mon moteur démonté et sur celui qui tourne, il n'y a pas cette pièce et les moteurs tournent très bien.

@+
Bonne nuit,
nikro


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25 Re: Restauration 334-50 / W139A le Ven 9 Juil - 22:48

getget


Sergent
Sergent
En fait si je regarde sur motoplaisance, c'est un joint de soupape d'admission, ça sert à éviter d'aspirer de l'huile par le jeu entre la queue de soupape et son guide, mais je ne sais pas à quoi ca ressemble en vrai .... j'ai une piece en plastique blac avec un ressort autour qui pourrait aller .... je regarderai ca lundi Question

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