Bonjour, je vais vous présenter dans ce sujet la restauration de mon Bouyer 334-50 et de son moteur Bernard W139A
Pour commencer le moteur :
Il faut dévisser le moteur du Motoculteur (2 écrous sous le carter moteur, 4 sur le support de poulies), et extraire la poulie de l'arbre cannelé du moteur (il y a 1 gros vis allen au milieu de l'axe, un support pour le ressort puis 2 circlips à enlever, 1 inter, 1 exter), puis extraire la poulie avec un extracteur de roulements (photos a venir ...)
Une fois démonté :
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On peut ensuite déposer le moteur pour travailler tranquillement.
Ensuite, déculassage du moteur (10 écrous). Le mien doit être réglé trop riche, c'est plein de calamine ...
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La culasse (déjà un peu nettoyée) :
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elle a prit quelques petits coups et griffes (précèdent déculassage ?) et est piquée au niveau de la soupape d'échappement ?
Après un sérieux nettoyage au WD40, puis pâte à roder grosse puis fine :
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Passage à la MMT pour contrôler la planéité : 27µm, pas besoin de rectifier
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Contrôle épaisseur cales de réglage de jeu axial de vilebrequin
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Sablage culasse :
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J'ai eu bien du mal pour la suite, les emmanchements coniques, quelle plaie !
Le piston et ses segments :
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Les carters et le carbu nettoyés :
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L'ensemble des pièces (ou presque) :
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Soupape d'échappement, avec son poussoir et sa coupelle :
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Soupape d'admission, poussoir et coupelle :
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Portées de soupapes (un léger rodage à faire, mais rien de grave) :
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Le cylindre est nickel :
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Les extracteurs pour enlever les emmanchements coniques (j'ai finalement utilisé une presse 25T, avec la pièce bleue en bas à gauche de la photo pour tenir l'arbre cannelé et une vis dedans sur laquelle j'ai appuyé ) :
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Le 07/07 (avec un appareil photo
Rodage des sièges de soupapes : 1 passage au grain fin sur l'admission, 2h30 sur l'échappement (et j'ai un peu abandonné... ça suffira)
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Bloc moteur et peinture pot en noir haute température :
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Bobine et condos :
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1er démarrage (après 3-4 lancés sans bougie pour lubrifier / amorcer) :
Après réglage richesse / ralenti (visser à fond la richesse, puis dévisser 1 tour 1/2) :
Il tourne comme une horloge !
Pour commencer le moteur :
Il faut dévisser le moteur du Motoculteur (2 écrous sous le carter moteur, 4 sur le support de poulies), et extraire la poulie de l'arbre cannelé du moteur (il y a 1 gros vis allen au milieu de l'axe, un support pour le ressort puis 2 circlips à enlever, 1 inter, 1 exter), puis extraire la poulie avec un extracteur de roulements (photos a venir ...)
Une fois démonté :
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On peut ensuite déposer le moteur pour travailler tranquillement.
Ensuite, déculassage du moteur (10 écrous). Le mien doit être réglé trop riche, c'est plein de calamine ...
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elle a prit quelques petits coups et griffes (précèdent déculassage ?) et est piquée au niveau de la soupape d'échappement ?
Après un sérieux nettoyage au WD40, puis pâte à roder grosse puis fine :
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Passage à la MMT pour contrôler la planéité : 27µm, pas besoin de rectifier
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Le 07/07 (avec un appareil photo
Rodage des sièges de soupapes : 1 passage au grain fin sur l'admission, 2h30 sur l'échappement (et j'ai un peu abandonné... ça suffira)
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Après réglage richesse / ralenti (visser à fond la richesse, puis dévisser 1 tour 1/2) :
Il tourne comme une horloge !
Dernière édition par getget le Ven 9 Juil - 18:46, édité 7 fois