BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités

JLR

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Depose boite lama 500

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Depose boite lama 500 Empty Depose boite lama 500 Sam 24 Avr - 6:47

chrispo


1ère classe

Bonjour.

Je cherche la méthode pour déposer les arbres de roues arrière de mon lama pour extraire la boite de vitesses.

En vous remerciant d'avance: Chrispo

2Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Sam 24 Avr - 10:08

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Bienvenue sur ce forum vous êtes-vous présenté dans la rubrique qui va bien?
et présente nous ton LAMA
ATTENTION le pignon est bloqué sur l'arbre par une vis pointeau sans tête hexagonale de 3mm, entre la chaine et la boite.
Voir cette photo la poignée rouge est la clé dans la vis
Le votre le châssis est contre la BV mais je suppose que c'est le même principe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cordialement Claude52

3Depose boite lama 500 Empty depose boite lama Sam 24 Avr - 16:06

chrispo


1ère classe

Je ne connais pas le modèle de mon lama. moteur Bernard et boite a vitesse avec embrayage conique sur boite.
Je veux sortir ma boite pour changer des roulements, mais aprés avoir déposer le moteur, j'ai dévissé les 6 écrous de trompette, dévissé la petite vis btr et pensais sortir l'ensemble trompette-arbre en laissant le pignon dans le chassis, mais ça ne bouge pas d'un mm !!!!!

Alexis42 aime ce message

4Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Sam 24 Avr - 17:08

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
Est-ce le même montage que ma photo?
Ou l'inverse, fer U fixé sur la BV?
Avez-vous aussi déposez les 4 vis verticales en haut et en bas?
Le pignon est monté assez serré sur l'arbre.
Sur le mien l'arbre est libre dans la BV
Cordialement A+

5Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Mer 28 Avr - 16:32

chrispo


1ère classe

On a réussi a déposer la boite, le gros soucis était du côté gauche, l'ensemble trompette-arbre ne voulais pas sortir, mais avec un caresse métal et pied de biche, l'ensemble est venu en arrachant la bague d'étanchéité de sortie !!! car ce modèle est équipé d'un blocage de différentiel inutilisé car la commande est fixée au châssis, donc, juste derrière la bague, il y a un baladeur ( crabot ) qui est entrainé par une grosse clavette qui dépasse. je pense que ce système est inutile vu qu'il n'est pas actionnable !! et je vois pas comment remettre cette clavette en remontant l'ensemble !! donc direction ferraille. il y avait le roulement d'arbre accessoire qui était complétement hs avec les billes dans la boite, heureusement, pas de dégâts !! on va remplacer les roulements de boite et d'embrayage, virer le crabot et tous remonter, ça devrait gazer ! vous en pensez quoi ??

Merci d'avance.

6Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Mer 28 Avr - 16:55

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
cheers Content que tu y soie arrivé, des photos de ce blocage de diff m’intéresse je ne vais pas en mettre un sur le LAMA car je crois inutile du fait que c'est un châssis fixe, donc tu aurais un modèle encore plus ancien car sur le mien il y a la disposition mais pas les éléments.
Ce blocage doit êtres le même que sur les T52 & T81 où là c'est obligatoire.
les photos tu peu me les passer en message privé ou en publique.
Ne met pas ces pièces à la ferraille, jamais d pièces à la ferraille pour les antiquités comme ton Lama.
Cordialement Claude52

7Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Jeu 29 Avr - 19:29

chrispo


1ère classe

ci joint les photos de la commande de blocage de différentiel, on voit la commande extérieure qui est fixée sur le châssis, donc pas utilisable, et sur les deux autres photos, la position du crabot, il est solidaire de l'arbre par l'intermédiaire d'une clavette. Cette commande était certainement utilisée sur les motoculteurs !! donc moi, mon idée est de supprimer la clavette et laisser le reste en place car je vois pas comment remonter l'arbre en plaçant la clavette derrière la bague d'étanchéité dans le pont !!

A méditer .

Cordialement

8Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Jeu 29 Avr - 20:41

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Chrispo
Tes photos ne sont pas en ligne
Cordialement Claude52

9Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Ven 30 Avr - 5:39

chrispo


1ère classe

Je les ai ajoutées deux fois, mais rien ?? je suis nouveau sur le forum: peut-être ça !!!

10Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Ven 30 Avr - 8:51

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour Chrispo et à tous
Voilà les photos de Chrispo de sa BV avec un blocage de diff

Le levier de commande extérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vue intérieur du baladeur de blocage du différentiel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le différentiel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je peux déjà te dire que c'est propre et pas usé comme le mien, mais ça à déjà été ouvert car les ligatures sur les vis du différentiel se monte avec des écrous à créneaux, comme tu peu le voir ailleurs.
La clavette ne passe pas à l'intérieur de spi et du roulement?

Voilà une photo de mon ½ arbre coté gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu n'as pas joins la photo de ton ½ arbre, donc toi tu avoir la clavette à la place du gros Ø cannelé? Moi ça passe dans le roulement et le spi
Cordialement à plus

11Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Ven 30 Avr - 16:55

chrispo


1ère classe

Photo de l'arbre. comment remonter celui ci sans endommagé la bague d'étanchéité ???? moi, je vois pas.

12Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Ven 30 Avr - 19:54

Claude52

Claude52
Team
Team

Bjr Chripo
Après tes courriels privé voici une de tes photos du ½ arbre gauche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc je vois ton problème, mais ne peux pas expliquer pourquoi ce montage.
Juste après la clavette ½lune (vers l'extérieur) il devrais y avoir un épaulement pour le roulement et le joint spi
et aussi plus gros pour le pignon de la chaine à rouleaux.

La seule hypothèse c'est la mienne et ne suis pas sûr que ce soit la bonne  Exclamation   Question
Mettre l'arbre nu sans roulement ni spi, ni trompette, ni mâchoire de cardan dans la BV, puis monter le roulement de la BV, puis le spi, circlip (si il y en as un), la clavette carrée, le pignon de la chaine à rouleaux, le châssis et seulement la trompette avec son roulement et enfin la mâchoire.

Donc je demande aux connaisseurs de Lama, certainement 1ere génération avec blocage de différentiel, dire à Chrispo si c'est bien comme je pense ou alors je me goure complétement, je crois que ça lui enlèverais une grosse épine dans le pied (du lama).
Cordialement Claude52

13Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Sam 1 Mai - 14:02

chrispo


1ère classe

photos carter

14Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Sam 1 Mai - 14:15

pierre42


Sergent
Sergent

Oups, je crois que les photos ne sont pas là

je suis (du verbe suivre) avec intérêt ce montage / démontage de boite. Très intéressant pour moi

15Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Sam 1 Mai - 14:19

chrispo


1ère classe

elles vont apparaitre dans quelques minutes, les autres fois aussi, pas d'affichage immédiat !!

16Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Sam 1 Mai - 14:24

pierre42


Sergent
Sergent

Je pense , tout de même qu'il y a un soucis avec l'affichage photos. Normalement elles s'affichent en même temps que le message. Sur tes autres messages ,plus anciens je ne vois pas de photos affichées non plus. il n'y a que celle de Claude.
Il faut faire envoyer lorsque tu les as téléchargé. Peut être est celà.

17Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Lun 3 Mai - 13:05

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour à tous
Chrispo aimerais savoir si le montage des ½ arbres de son Lama sont conformes, et comment faire pour reposer l'arbre avec une clavette (surtout) ½ lune sans endommager le joint spi qui va être neuf.
Merci de lui apporter une réponse.
Je joins les photos qu'il m'a transmises pour mieux comprendre.
Carter gauche vue extérieur avec joint spi qui à le même Ø intérieur que l'arbre Ø30mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carter gauche vue extérieur sans joint spi, ont vois bien que la clavette à un Ø plus grand que l'intérieur du spi.
Il faudrait que le Ø intérieur du spi fasse 36-38mm peut 40mm .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le même carter vu de l'intérieur, cette photo n'apporte pas grande avancée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc moi je comprendrais qu'il manque une douille pour faire l'étanchéité avec un joint spi d'un Ø intérieur plus grand.
Mais suit cette interrogatoire, comment étanchéifier l'arbre et la bague rapportée il faudrait qu'elle soit montée en force, mais ce n'ai guerre convenable, ni technique, ni applicable au montage?
Cordialement Claude52

18Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Lun 3 Mai - 17:36

chrispo


1ère classe

la portée de la bague est sur l'arbre.
Mon idée est de virer la clavette qui sert a rien dans mon montage

19Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Lun 3 Mai - 20:48

Claude52

Claude52
Team
Team

Bonjour
C'est une solution bien évidemment.
Remplis à fond l'espace de la clavette sur l'arbre de graisse, pour ne pas abimer le joint.
Cordialement Claude52

20Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Lun 5 Juil - 17:56

pierre42


Sergent
Sergent

Bonjour
J'ai un soucis sur mon lama 500. Les vitesses craquent parfois, pas systématiquement. J'avais déjà eu ce soucis. Ma pedale venait en butée sur le plancher et j'avais constaté que en réduisant la course de la pedale , le problème avait disparu. Il vient de réapparaître.
Connaissez vous la valeur de la course de la pedale pour le debrayage?
Mini/ Maxi

21Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Lun 5 Juil - 18:34

chrispo


1ère classe

il faut agir sur la tige qui commande la fourchette d'embrayage, le principal est que au repos, il y ai un poil de jeu entre la fourchette d'embrayage et la butée ( roulement ), la pédale doit se trouver au même niveau que la pédale de frein.

22Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Mar 6 Juil - 11:22

pierre42


Sergent
Sergent

Effectivement j'ai les pédales embrayage et frein au même niveau en position repos. Mais cela fait une course importante pour la pedale embrayage et is je ne limite pas cette course cela ne fait plus débrayage.
Je debraye si je met a mi-course environ. Ensuite cela donne l'impression de rentraient le plateau et les vitesses passent mal et craque.
D'où ma question y a t il une course optimale?

23Depose boite lama 500 Empty Re: Depose boite lama 500 Mar 6 Juil - 13:36

chrispo


1ère classe

C'est peut être ton roulement butée qui commence de ce gripper et en appuyant fort sur la pédale, ça le bride.
Pour contrôler: dépose les courroies et fait tourner la poulie tout en appuyant sur la pédale, si c'est la butée, la poulie va se durcir a partir d'un moment.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum