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Besoin de Conseils, le sablage !

2 participants

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nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Salut les gars,

Comme déjà évoqué dans d'autres messages, je participe à un projet à but éducatif autour de la sécurité routière, du monde des 2 roues motorisées et accessoirement de la course d'endurance moto : le Bol d'Or !

Les jeunes, après avoir passé leur BSR, avoir été attentifs à des cours de mécanique, de comportement en 2RM et autres conseils que donnent les parents à leurs enfants qui s'approchent d'une tasse (un 49.9cm³), il auront l'honneur de se rendre à Magny-Cours en mob (300km pour nous, mais la plus-part des départements ont leur groupe FFMC qui l'organise) ; puis de faire un tour de circuit avec leur mob, et enfin voire cette magnifique course d'endurance.

Bref, revenons à mes moutons, j'ai une MBK 51 à sabler et j'ai quelques doutes !

Elle est noire et j'utilise de l'abrasif de sablage calibre 20/30.
La peinture part bien.

Mais, on dirait qu'il reste la couche d'apprêt !
Est-ce possible ?
Si j'insiste sur une zone, ça ne change rien, et la surface n'est pas ultra lisse !

Ça vous dit quelque chose ? Y a un problème ou c'est normal ?

PS : c'est mon premier sablage.

@+
nikro


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[center]Cordialement, nikro-magnon [ADMINISTRATEUR]
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Besoin de Conseils, le sablage ! Bouyer11
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barns

barns
Team
Team

Bonsoir nikro'magnon,
Effectivement, la surface blanchâtre qui apparaît est bien l'apprêt, donc lorsque tu sables c'est à toi de juger si tu laisses la surface en l'état(c'est à dire que tu t'arrêtes lorsque la peinture seule est partie) pour les parties non rouillées ce peut être une solution car l'apprêt a un bon pouvoir d'accrochage et souvent il contient du phosphate qui fait office d'anti-rouille.
Ton sablage n'est pas bien agressif (puissant) car moi avec ma sableuse tout partirait...
Il est vrai que j'utilise de la grenaille de fer.
En ce qui concerne ton état de surface il est forcement poreux mais ce n'est pas grave au contraire cela permet l'accrochage de la peinture où du revètement qui sera déposé.
Afin de rendre un fini lisse et brillant, il faut déposer plusieurs couches et le travail est parfait.
Beaucoup de gens s'affolent devant la rouille, lorsque j'avais 12 ans, j'allais sabler dans une usine pour me faire de l'argent pendant les vacances scolaires, les constructions métalliques qui étaient confiées à cette usine étant en fer neuf et bien il fallait les laisser rouiller pour enlever la calamine qui apparaît à la fonderie et ensuite le sablage pouvait se faire.
Un conseil : lorsque tu as sablé une pièce qui était rouillée donc elle ressort gris acier, et bien là il ne faut pas la toucher avec les mains mais avec des gants ou un chiffon sec et propre sinon l'accrochage de la peinture se fera très mal.
Voilà.
Cordialement Very Happy

nikro'magnon_(admin)

nikro'magnon_(admin)
Colonel (Administrateur)

Bonsoir,

Merci Barns pour cette réponse assez complète je dois dire.
Je recommence mon sablage samedi, et j'ai été chercher du sable de sablage en plus de mon abrasif, je verrai ce que ça donne.

@+
nikro


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Besoin de Conseils, le sablage ! Bouyer11
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barns

barns
Team
Team

Je complète ma réponse concernant l'aspect de surface une fois sablé, l'idéal est de passer une couche assez épaisse d'apprêt phosphatant qui possède des qualités antirouille de dureté et d'accrochage exceptionnelles et cela te permets de "boucher" les pores dus au sablage, ensuite il faut poncer pour égaliser la surface et seulement aprés si le résultat est satisfaisant la couche de finition qui peut-être constituée d'une seule couche si le travail de préparation décrit ci-dessus a étè bien fait.
Je dis qu'une seule couche suffit car les apprêts sont souvent de couleur claire, blanc où jaunâtre ce qui fait que la teinte de finition "couvre" l'apprêt qui se trouve dessous.
Voilà, bon travail.
L'idéal est l'emploi d' un pistolet pour effectuer ces opérations.

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