BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le site de tous les bouyers.

Bonne journée,
@+
mike
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
BOUYER, des Retrouvailles à la Restauration, en passant par le Recensement

https://bouyer.forumactif.org

Si vous voulez que votre annonce soit à la une : contactez moi.
Si vous souhaitez que votre bouyer soit à la une du forum, contacter-moi :
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 84 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 82 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Olaf68530, Vincent B

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 192 le Ven 29 Mar - 7:56
Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de bobine sur moteur Bernard w-239-A

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonsoir
propriétaire d'un motoculteur 334-60 .j'ai un problème de bobine d'allumage que je n'arrive pas a solutionner .
Voila trois ans environ j'ai eu une panne d'allumage et mon réparateur a changer la bobine contre une bobine électronique et m'a fait remarquer
qu'il n'avait rien gagner du fait qu'il avait griller une bobine .
Le motoculteur tourne environ une heure par an et ce printemps a nouveau plus d'étincelle , si j'excite la bobine la bobine avec une pile de 9 volts , j'ai une très faible étincelle , avec montage du volant aucune .
J'ai caler les rupteurs, enlever les très légère traces d'oxydations sur les aimants ainsi que sur la partie métallique de la bobine .
j'aimerai avoir vos avis sur la question .
Je posterai des photos une fois le motoculteur remonter .
D'avance merci pour vos commentaires .

2Problème de bobine sur moteur Bernard w-239-A Empty Bobinne moteur Bernard w-239-a Sam 2 Mai - 17:31

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonjour Jakos
Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Etant nouveau sur le site , je ne peut pas envoyer de message privée ?
C'est bien la bobine qui est électronique et non le module d'allumage, que j'ai par ailleurs commandée , de mémoire sig 01.
Je dis bobine électronique , car elle est vendue comme tel , elle a deux fils qui sortent du boitier noir , un pour la masse et un sur le condo que j'ai également changer .
Ce qui m'inquiète c'est que les bobines ne tienne pas dans le temps .

pascal 79

pascal 79
Team
Team

Bonjour à tous,

Une bobine électronique n'a pas besoin de rupteur et de condensateur, les deux petit fils vont un à la masse et l'autre à l'arrêt Exclamation

Pour ce moteur j'ai déjà essayer des module mais ça ne fonctionnait pas et j'ai un 132 qui avait une bobine électronique je l'ai virer car ça le faisait claquer confused

Donc pour moi la meilleur solution c'est de mettre une bobine d'origine avec rupteur et condensateur, tous mes Bouyer sont en allumage d'origine et même après plusieurs mois d'arrêt ils démarre au premier coup de corde Very Happy


@+ pascal

Nouguier André


Caporal
Caporal

pascal 79 a écrit:Bonjour à tous,

Donc pour moi la meilleur solution c'est de mettre une bobine d'origine avec rupteur et condensateur, tous mes Bouyer sont en allumage d'origine et même après plusieurs mois d'arrêt ils démarre au premier coup de corde Very Happy

@+  pascal

Bonjour,
J'ai le même problème avec mon 333-Bernard.
J'ai vu qu'il est possible de rebobiner et cela coute environ 150 euros.
J'ai plus simple, bobine automobile avec 2 piles plates de 4,5 volts en série avec le rupteur.
La bobine est placée à l'extérieur, donc plus de démontage du volant en cas de bobine HS.
Avantage, je peux mettre n'importe quelle bobine type 2CV, elle sont plus grosse et l'étincelle se fait dès le premier tours.
Cordialement, André

5Problème de bobine sur moteur Bernard w-239-A Empty Bobine moteur Bernard w-239-a Lun 4 Mai - 19:29

julepoirot


Caporal
Caporal

bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de me répondre .

Je vous copie le lien de la bobine qui ressemble a celle que mon
mécanicien en matériel de jardin m'avait monter , il y a bien deux fils
qui sortent , dont un est brancher sur  le condensateur et l'autre sur ma masse .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai par ailleurs recommander la même , mais pas encore livré ;J'ai
aussi commandé un module d'allumage sig01 .
Certains site la vende comme électronique , mais pour ma part je pense qu'il s'agit d'une bobine simple.Une Précision .
Jj'ai acheter ce motoculteur a l'état neuf .

Ce qui me tracasse c'est le fait que j'en suis a trois bobines en 20 heures de travail max , sans forcer sur le moteur .
Cordialement

Nouguier André


Caporal
Caporal

julepoirot a écrit:bonsoir

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
...
J'ai par ailleurs recommander la même , mais pas encore livré ;J'ai
aussi commandé un module d'allumage sig01 .
Certains site la vende comme électronique , mais pour ma part je pense qu'il s'agit d'une bobine simple.Une Précision .
Jj'ai acheter ce motoculteur a l'état neuf .

Ce qui me tracasse c'est le fait que j'en suis a trois bobines en 20 heures de travail max , sans forcer sur le moteur .
Cordialement

Bonjour,
Le Sig01 est un dispositif à base de transistor (donc électronique) à brancher à la place de l'ensemble rupteur-condensateur, et fonctionne sur l'impulsion générée par la bobine au moment où 2 aimants ferment le champ magnétique sur la bobine.

Pour ton tracas, hélas oui, certaines bobines durent longtemps d'autres moins.
Regarde au niveau de la bougie si à tout hasard le jeu est dans la bonne cote. La bougie est-elle compatible avec la température de fonctionnement ?

Certaines bougies ont des électrodes qui s'écartent un peu et du coup, l'étincelle est meilleur mais avec l'inconvénient que la tension à générer par la bobine est plus forte, peut-être trop pour la bobine...

A l'inverse lorsque les électrodes se rapprochent, c'est le courant qui augmente. Là, le connecteur sur la bougie contient une résistance de 1 à 5 kilo-ohms qui va servir. Si cette résistance est en court-circuit, hélas la bobine va donner tout ce qu'elle peut jusqu'à ce que mort s'en suive.

J'espère avoir apporté quelques point de contrôle.

Juste pour ton info, conserve précieusement ton rupteur et ton condo, si tu adopte le Sig01, le jour ou tu voudra revenir en arrière avec une bobine externe, les éléments conservés pourrons servir à la piloter.
Cordialement, André

7Problème de bobine sur moteur Bernard w-239-A Empty Bobine moteur Bernard w-239-a Jeu 7 Mai - 16:58

julepoirot


Caporal
Caporal

Merci André d'avoir pris le temps de ma répondre .
J'ai peut être trouver la cause de mes déboires , mon mécanicien avait brancher le fil de la bobine directement sur le condensateur au lieu de le brancher sur le rupteur ,je pense que la décharge du condensateur dans la bobine peut être la cause de mon problème .
voila en attendant de pouvoir remonter le tout , je tiens a vous remercier pour le temps que vous avez pris pour me répondre .
Amicalement Roger

Nouguier André


Caporal
Caporal

Bonsoir Roger,
Merci, y a pas de quoi, je partage volontiers mes connaissances avec ceux qui sont dans le besoin, c'est normal.
Le condo est effectivement branché d'un coté sur le rupteur, mais aussi sur le fil du circuit secondaire de la bobine. Il sert avant tout à protéger les contacts du rupteur. Je n'ai pas l'impression que ton mécano ait fait une erreur.
Fonctionnement : La bobine génère du courant alternatif selon que les pôles Nord puis Sud passent devant la bobine. Ce courant charge le condo quand le rupteur est ouvert avec un courant continu puisque le rupteur ouvre au moment précis où la bobine est en train de fournir une alternance du courant alternatif, puis quand le rupteur se referme, il met le condo à la masse, et le petit fil de la bobine aussi. Le courant de court-circuit provoque alors dans le circuit primaire une impulsion suffisante pour faire une étincelle à la bougie.

Il n'y a qu'un seul cas d'erreur de branchement possible, celui d'une bobine avec 2 petits fils au lieu d'un. Dans ce cas un est à la masse, l'autre sur le condo-rupteur. Quand on met un Sig01, il se peut qu'il faille interchanger les 2 fils pour que l'allumage fonctionne correctement.

Maintenant, pour revenir à ton tracas, il se peut que l'humidité soit sans pitié avec tes bobines. C'est vrai que les bobines, n'aiment pas du tout l'humidité, surtout le moteur à l'arrêt. C'est vrai aussi avec les moteurs électriques, les tronçonneuses, etc... Regarde si les conditions de stockage peuvent convenir aux machines (rosée matinale, humidité du soir, embrun marin, bruine, hygrométrie excessive, condensation, etc...
Cordialement, André

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonjour André
Merci pour votre aide .
Le bouyer est stocké dans un local sec,mais non chauffé .
Vous parliez d'un connecteur sur la bougie contient une résistance de 1 à 5 kilo-ohms qui va servir.
un ami passionner de voiture Simca m'a dit que les fils de bougies étaient déja résistif , sinon ou puis je trouver cet résistance ?
La bougie monter est neuve ,et est celle qui est préconiser .
Je voudrais également installer un coupe circuit sur le guidon ,car la bête ne s'arrêtera pas , si il y a un problème .Une idée ?
J'ai monter le nouvelle bobine et un module d'allumage électronique , le motoculteur démarre au premier coup de lanceur , tiens bien le ralenti et monte bien en régime.
A voir dans le temps , pour moi cela sera l'année prochaine , si j'ai le temps cet hiver je lui redonne une peinture , pour lui donner un coup de neuf .
Je vais essayer de poster des photos de mon Bouyer , comme dit .
Merci a ceux qui ont pris le temps de me répondre .
Amicalement Roger

Nouguier André


Caporal
Caporal

Bonjour Roger,
Bravo pour le fait de penser à la sécurité.
Un coupe-circuit ? Difficile puisqu'il n'y a pas de batterie.
C'est toutefois possible avec une bobine placée à l'extérieur du moteur et excité par le rupteur du moteur. On met un coupe-circuit sur un des deux petits fils, pas celui qui sera relié à la carcasse (il doit rester branché à la masse).

Maintenant on a plus l'habitude de shunter le fil de la bobine (celle interne au moteur) à la masse pour faire l'arrêt moteur. Des boutons existent pour cette fonction électrique.

Pour la question, si on peut acheter une résistance ?.
Avant d'y répondre il faut savoir que nous sommes en présence d'une tension élevée. Et on utilise des câbles spécifiques pour transporter cette énergie en toute sécurité.

Dans les câbles haute tension, il y a différentes caractéristiques.
La résistivité mais aussi la capacité à tenir l'isolement électrique entre l'anode qui va conduire la tension pour l'étincelle et le monde extérieur au câble. Avec les vibrations nombreuses, la gaine du câble vieillit.
La moindre fissure pas forcément visible à l’œil, est propice à court-circuiter l'énergie de la bobine. Souvent le gras vient combler la fissure et faire un chemin électrique néfaste au bon fonctionnement. La matière qui est censé rester isolante, vieillit elle aussi avec un degré de carbonisation qui entraîne une perte de cette énergie précieuse pour la bougie. Donc je préconise à la première panne de bobine, de changer aussi le câble. Comme cela je suis sûr d'avoir un câble récent et en tout cas de moins de 5 ans (c'est à peu près la durée de vie d'un tel câble).

D'une façon générale les câbles noirs sont souvent en deux diamètres extérieurs, un petit à cause des petites machines et un plus gros (7 mm) pour les machines anciennes mais ils ne possèdent pas une résistivité suffisante pour protéger la bobine. Donc il est impératif de prendre une bonnette de bougie (celle métallique est appelé antiparasite) dotée de cette résistance. On en peut pas acheter de résistance pour cette fonction, il y a des risques électriques graves, on est quand même entre 500 et 2000 volts continus dans un fonctionnement normal, et certaines bobines peuvent générer jusqu'à 20000 volts, le seuil de dangerosité humaine commence à 24volts seulement. La marque Bosch inscrit souvent la valeur de sa résistance interne sur la partie métallique de la bonnette, on peut contrôler sa valeur avec un multimètre. On peut aussi contrôler l'isolement électrique du câble, mais avec un appareil testeur d'isolement. Donc au plus simple, il faut demander une bonnette (dans un SAV pouvant dépanner des moteurs 2T et 4T), et préciser que la résistance interne doit être comprise entre 1 et 5 kilo ohms. J'en ai acheté un pour 7 euros sans carcasse métallique. Ce n'est pas une bonnette classique. Peut m'écrire en message privé pour des références.

Pour les câbles de couleur rouge, certains possèdent effectivement une résistivité, mais la variation de longueur pour les 4 bougies ne doit pas excéder plus de 20% entre le plus long et le plus court, sinon on risque de devoir ajuster les bougies en conséquence. Ça c'est la théorie. En pratique on y fait jamais attention. Et bizarrement on constate que c'est toujours le même cylindre qui a la meilleur carburation et un autre la plus mauvaise...Même constat dans la tête de delco.

J'ai eu aussi des Simca (1000, 1501 break, 1100 GLS et Chambord) et j'en profite pour saluer le courage de ton ami dans cette passion ; une C4 transformée en camionnette et j'ai appris qu'elle a démarré, faut dire qu'elle a eu une très grande dose de gasoel dans la pipe d'admission pendant 2 ans et je pense que cela a contribué à son redémarrage en l'état, le moteur était bloqué ; deux Mercedes diesels 180D et 190D (allure 403) mais tout cela est du passé.

Cordialement, André

julepoirot


Caporal
Caporal

Bonjour
Merci a ceux qui ont pris le temps de me répondre afin de faire avancer les choses .
Le moteur du  motoculteur tourne bien , j'ai appris beaucoup de chose .
J'ai passer commande d'une poignée homme mort , qui met la bobine a la masse et coupe ainsi l'allumage .
Une sécurité qui me semble essentielle sur nos vielles machines .
On lit tous les ans dans la presse des articles de gens qui ont eu les jambes broyées par des fraises ou autre .
Pour moi le sujet est clos .
Cordialement Roger

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum